En mai 2023, onze associations et dix-sept commerces avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, remettant en cause la légalité du projet "Presqu'île à vivre", un plan de piétonisation de la presqu'île lyonnaise.
La principale mesure du projet, porté par le président de la métropole Bruno Bernard, est la mise en place d'une Zone à trafic limité (ZTL) d'ici 2025, allant de la place Bellecour à la place des Terreaux, et la piétonisation de 15 rues d'ici 2025.
Le projet avait déjà ses détracteurs : ceux-ci ont décidé de faire entendre de nouveau leur voix, puisque 19 associations ont cette semaine interpellé le Conseil d’État, impatients de connaître la décision du tribunal après dix mois d'attente. Parmi elles, des commerçants et habitants, qui remettent en question, donc, la légalité du projet : selon le président de l'Association de développement de la Presqu'île de Lyon (ADPL) pour LyonCapitale, aucune étude d'impact n'aurait été menée en amont du vote, ce qui pourrait rendre l'entièreté du programme illégal.
Mais ce n'est pas tout ce qui est reproché à la Métropole et à la Mairie : d'un côté, l'inexistence des études d'impact, mais également le manque de concertation et d'information des habitants, qui s'inquiètent des répercussions sur les commerces et riverains. Le Conseil d’État a donc été interpellé pour accélérer la procédure auprès du tribunal administratif. De son côté, ce dernier a indiqué traiter le dossier dans un délai tout à fait normal.
Affaire à suivre.
Il ne déteste pas Lyon, mais Lyon gérée par EELV.
Signaler RépondreC'est toujours largement plus que dans les concertations de la métropole qui se félicite pourtant de la participation.
Signaler Répondreavouer qu'il a été élu uniquement parce que les lyonnais croyaient qu'il allait changer positivement les choses. On s'attendait à un écolo, pas à un escrolo ! Disparition des arbres, réduction des zones vertes, des parkings vélo à plus savoir quoi en faire, des accidents de trottinettes avec des piétons et on accuse la voiture, etc.
Signaler Répondreboycotter LYONmag, si vous détestez LYON.
Signaler RépondreDites les caverneux: si vous vous sentez si proches de la terre, pourquoi vous n'allez pas aider la paysannerie ? C'est drôle ça, toujours les mêmes rigolos qui veulent leur petit pavillon entouré d'un beau jardin, pas de circulation pour aller gentiment au travail le matin MAIS au sein d'une grande ville et profiter aussi de ses attractions.
Signaler RépondreBen non, ça ne marche pas comme ça.
même plus sur l'intégralité de la ville de Lyon.
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondrePerso il me faut 10 minutes avec ma Cooper S en roulant dans les voies de bus
Signaler RépondreIl n'y a jamais eu d'élus avant ni de vote en conseil municipal dans l'histoire de Lyon, pas plus de PLU ni de règles d'aménagement de la ville qui suit le code de la route pour la sécurité des habitants ?
Signaler RépondreExcellente remarque.
Signaler RépondreEn lisant votre commentaire, on a la réponse à la question soulevée : il s’agit bien « d’une l’abolition de la raison et de la démocratie telle qu’on peut l’observer dans un fonctionnement sectaire »
Signaler RépondreVous êtes fait pour aller vivre au fond d'une forêt pas dans une ville !
Signaler RépondreVotre façon de vous exprimer me fait penser aux pires extrémistes de ce monde...
les verts ont raison.Il ne faut plus aucune voiture en presqu'île.
Signaler RépondreTenez bon, les verts !!
De Vaulx en Vélin au centre de ville, il me faut a peine 30 minutes, avec la C3.
Signaler RépondreJe ne prends jamais ma voiture, pour faire mes courses, quand je vais au centre de Lyon.
Non c'est le fonctionnement normal.
Signaler RépondrePersonne n'a été consulté avant de recouvrir la ville d'asphalte, de mettre des feux partout et contraindre les piétons à attendre le bonhomme vert.
Disons que la situation actuelle, le tout-voiture, n'a pas été démocratiquement débattue non plus.
Entre nous, on évite d'en faire une question démocratique quand ce n'est qu'une question pour très peu de gens.
Depuis le temps que ça m'intrigue, je me décide à poser la question :
Signaler Répondreça veut dire quoi, ECT, ECT ?
(à part "électroconvulsivothérapie", mais je vois pas trop ce que ça viendrait f..tre ici)
Vous perdez votre temps. Ces gens ne sont pas comme nous. Ce sont des banlieusards, ils sont fainéants, ont des voitures, s'habillent mal. Laissez les croupire dans leur pollution et leur idiotie et surtout qu'ils ne viennent pas dans notre belle ville.
Signaler Répondre100% d'accord avec vous! Si ces gens ne veulent pas vivre comme nous alors ils n'ont rien à faire dans notre ville, qu'ils restent chez eux!
Signaler RépondreComme on dit chez les écologistes lyonnais: "On est chez nous!"
c est vrais!!! il faut dire qu il est tombé sur des électeurs un peu ,,,,,heum .....polis
Signaler RépondreUne heure et demie depuis limite Venissieux-corbas si tu as là chance d'avoir les correspondance dont par forcément Grenoble mon ami.
Signaler RépondreMoi qui suis majoritairement piéton, ayant la chance de vivre sur la presqu’île, n’étant ni artisan ni commerçant, je verrais sa piétonnisation de manière plutôt positive. Mais je suis atterré de constater qu’une fois encore cette équipe politique s’est dispensée de toute démarche de consultation et d’évaluation scientifique préalable !! Est-ce "simplement" de la bêtise doublée d’arrogance ? Ou est-ce l’abolition de la raison et de la démocratie telle qu’on peut l’observer dans un fonctionnement sectaire ?
Signaler Répondres'exprime minable bobo j'espère que personne ne pourra payer ta retraite et celle de tes frères bobos
Signaler Répondreest prévu et verrouillé pour vous en 2026 très loin de LYON qui va redevenir LYON.
Signaler RépondreConnaissez-vous les TCL ?
Signaler RépondreDe rien -> tcl.fr
Si tu as deux heures de bus pour atteindre le centre de Lyon c'est que tu viens de la banlieue de Grenoble ...
Signaler RépondreFacile à dire quand on habite dans les beaux quartiers et qu'on a pas à se taper 2h de bus pour aller au centre ville. Et si tu commences à dire "bah t'a qu'à rester en banlieue viens pas envahir Lyon" tu confirmes totalement la politique de bunkerisation de bobo de la presqu'île.
Signaler RépondrePas besoin d'être du RN :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/135137/a-la-mairie-de-lyon-ouverture-d-une-enquete-pour-detournement-de-fonds-publics
🙏🙏 Merci de désencombrer notre centre ville. Je vous en prie, faites-vous plaisir sur vos périphériques et autres rocades embouteillées, vroum-vroum tuut-tuut. Et surtout laissez-nous respirer. Bon vent (pollué) !
Signaler RépondreEn piétonnisant vous changez lz profil des clients donc vous mettez en péril certains types de commerces
Signaler RépondreVous allez avoir plus de commerces adaptés aux piétonsdonc de la restauration rapide...du bruit tardif....on sait aussi ce qu'il se passe plus facilement dans les rues piétonniaires....et puis vous supprimez l'accès aux handicapés.
Si vous voulez que le centre de la ville soit un endroit "vivant"...il faudra aussi grandement changer le fonctionnement des transports en commun...bon courage....!!!
Vous n'habitez pas LYON alors parlez de votre bled
Signaler RépondreInutile d'être élu RN pour piller la ville. Les joyeux contribuables lyonnais paient pour : des pistes cyclables pas toujours bien aménagées, des pissotières dėgenrėes, des fresques dans les quartiers sensibles, des pièces de théâtre policiers/ délinquants pour qu'ils apprennent à s'apprivoiser, des spectacles de rue pornographiques, un musée déconstruisant l'histoire de Lyon, et même pour des ONG complices de passeurs, et tant d'autres choses encore plus prioritaires les unes que les autres. Ça ne vous suffit pas ?
Signaler RépondreCa n' est pas tout à fait vrai ... Personnellement, je venais régulièrement à LYON faire le tour de la ville, des courses et manger dans un bouchon (ancienne lyonnaise) ...LYON est devenu sale, difficile à circuler (tout le monde ne peut pas faire des kms à pieds), en fait, désagréable, et je n'y viens plus que par obligation !
Signaler RépondrePour un type quasi inconnu des lyonnais et parachuté de Paris avouez que c'est quand même pas si mal ;)
Signaler RépondrePour les banlieusards Lyon est devenu inaccessible alors on y va plus !
Signaler RépondreQue ces lyonnais qui ont voté écolo restent en vase clos !
Les commerçants vont mourrir et c’est normal.
Les études ne sont pas unanimes sur le sujet, c'est faux ou orienté d'affirmer cela.
Signaler RépondreC'est favorable essentiellement pour le commerce bas de gamme, les chaines et pour la restauration rapide, pas pour le commerce indépendant ou plus haut de gamme, c'est le sujet de préoccupation justement.
C"est faux,on le voit dans les petites villes,la piétonisation et le coup exorbitant des parkings a fait fuir les clients des centre ville.Stationnements loin des centres,coüt.Et puis il faut que les écolos des villes se rendent compte qu'il y a des gens agés qui ont des difficultés pour se déplacer.Mais on ne peut pas leur demander de réfléchir à autre chose qu'à leur petit confort perso!Alors,allons dans les cenntres commerciaux des périphéries.
Signaler RépondreCombien de voix.
Signaler RépondreJe ne comprends pas la démarche, surtout du côté des commerçants. La piétonisation est un élément moteur de la survie des magasins en ville, et ce constat ne date pas d'hier, il existe une tripoté d'études sur le sujet. Il suffit de chercher les mots clefs "business/store profits" et "walkability" pour les trouver.
Signaler RépondreEn gros la conclusion des études est presque unanime: la piétonisatio. est bien plus bénéfique aux commerces que l'ouverture aux voitures tant que les endroits restent accessibles en transport en commun (ce qui est largement le cas à Lyon)
Beaucoup de bruit pour quelque chose qui leur est bénéfique... C'est assez déconcertant
Pourquoi s'embêter a aller à Lyon puisqu'on a tout ce qu'il faut dans toutes les banlieues,parkings et commerces
Signaler RépondreTotalement d'accord, c'est bien pour ça qu'il faut boycotter Lyon, ses commerces, ses restaurants, ses cinémas, etc...
Signaler RépondreIl y a tout ce qu'il faut dans les villes autour de Lyon, avec un meilleur accueil, des parkings gratuits, des facilités d'accès, donc laissons les bobos lyonnais se débrouiller entre eux, chacun ses problèmes!
Ca fait quand même plus de 22% qui ont répondu, c'est pas si mal. Quand on voit que doucet a été élu par seulement 10% de la population lyonnaise
Signaler RépondrePas sûr qu'il y ai une nouvelle pandémie de Covid pour le faire élire :/
Signaler RépondreUne fois n'est pas coutume, j'ai la joie et le plaisir d'être d'accord avec vous.
Signaler RépondreDepuis de nombreuses années, je fais mes courses sur Internet, je remercie tous les livreurs qui ont la gentillesse de m’apporter mes petites affaires et la Presqu’île et la Part-Dieu. C’est très très rare et toujours en voiture. Parce que je ramène des courses
Signaler RépondreTu doit pas vivre à Lyon pour dire que sa vie bien a Lyon sérieux entre le vol l'impolitesse les vélos trottinette qui respecte rien ect ect
Signaler Répondrece qui serait intéressant c'est que tous ces EELV qui interdisent aux voitures l'accès au centre ville, soient eux même interdit de sortir de la métropole en voiture. bref, qu'ils visent dans cette ville qui va devenir un repère de Bobos sclérosés dans une ville ou les commerces vont disparaître les uns après les autres. car ce sont les gens de l'extérieur qui les font vivre.
Signaler RépondreOui
Signaler RépondreSur 20 000 habitants spammés, seuls 4500 ont répondu. Un gros bide, merci de le rappeler.
Signaler Répondrehttps://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/les-habitants-du-2e-refutent-le-projet-presquile-5-questions-a-pierre-oliver
Signaler Répondrequel rapport avec le vote ?
Signaler Répondre