En mai 2023, onze associations et dix-sept commerces avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, remettant en cause la légalité du projet "Presqu'île à vivre", un plan de piétonisation de la presqu'île lyonnaise.
La principale mesure du projet, porté par le président de la métropole Bruno Bernard, est la mise en place d'une Zone à trafic limité (ZTL) d'ici 2025, allant de la place Bellecour à la place des Terreaux, et la piétonisation de 15 rues d'ici 2025.
Le projet avait déjà ses détracteurs : ceux-ci ont décidé de faire entendre de nouveau leur voix, puisque 19 associations ont cette semaine interpellé le Conseil d’État, impatients de connaître la décision du tribunal après dix mois d'attente. Parmi elles, des commerçants et habitants, qui remettent en question, donc, la légalité du projet : selon le président de l'Association de développement de la Presqu'île de Lyon (ADPL) pour LyonCapitale, aucune étude d'impact n'aurait été menée en amont du vote, ce qui pourrait rendre l'entièreté du programme illégal.
Mais ce n'est pas tout ce qui est reproché à la Métropole et à la Mairie : d'un côté, l'inexistence des études d'impact, mais également le manque de concertation et d'information des habitants, qui s'inquiètent des répercussions sur les commerces et riverains. Le Conseil d’État a donc été interpellé pour accélérer la procédure auprès du tribunal administratif. De son côté, ce dernier a indiqué traiter le dossier dans un délai tout à fait normal.
Affaire à suivre.
quelles améliorations SVP ? merci
Signaler RépondreLes lyonnais anti gauche trouvent que Lyon s'améliore ? T'es un comique, toi, ne prends pas tes rêves pour des réalités.
Signaler Répondreidem pour espace Ferrano
Signaler RépondreChuut, ne dites surtout pas que les automobilistes des banlieues sont en fait.. de gros fainéants.
Signaler Répondre........................................
Signaler RépondreC'est justement le problème,aucun intérêt d'aller à Lyon.Les écolos iront faire leurs courses en périphérie en trottinette!
Signaler RépondreQui vient du monde du BTP chez eux?
Signaler RépondreLorsque les parkings presqu'ile sont complets il suffit de traverse le Rhône pour en trouver des quasi vides si tu vois une cooper S noire le faire c'est moi fais moi un signe...
Signaler RépondrePas si c'est pour mettre des terrasses de cafés !
Signaler RépondreJe trouve ça sympa de trouver des rues sans véhicules.
Signaler RépondreAprès, quel intérêt d'aller faire ces courses en voiture sur la Presqu'île sachant qu'il existe très peu de places de stationnement pour les riverains ?
C'est la procédure chez les verts: On prend des décisions et des mesures (si possibles punitives) sans aucune concertation avec les principaux intéressés. Ce qui est positif en revanche, c'est qu'ils perdent à chaque fois quelques centaines d'électeurs, élus ou citoyens lambda, qui viendront bientôt grossir les rangs de ceux qui les vireront proprement à la première occasion.
Signaler RépondrePietoniser la ville sans mettre des transports en commun digne d'attirer les visiteurs est une hérésie. Cette mairie pseudo écolo fait tout à l'envers.
Signaler RépondreIl est temps qu'on fasse cesser le travail de destruction de ces "termites khverts" !
Signaler RépondreA Lyon et sur l'ensemble de la métropole, les gauchos écolos imposent une organisation idéologique de la circulation. Des priorités sont inversées, des îlots sont créés.... Ces dispositions non concertées mettent en danger riverains et usagers!
Signaler Répondrepietonnisation mais laisser les lignes de bus circuler sans les changer comme le C3 et c13 ou sinon transformer la ligne C3 en tramway de saint paul ou vaise a part dieu a laurent bonnevay et prolonger la ligne a la soie et meme jusqu'au stade OL
Signaler RépondreLe transport des meubles en vélo cargo, ça a de la gueule :) Mais j'en ai jamais vu .... Pourquoi ? Greg, une explication ?
Signaler RépondreC'est la seule solution, ne soyez pas obtus. Il suffira de mettre en place une flottille de mini-taxis électriques pour relier les parkings de banlieue.
Signaler RépondreLes verts sont des Atilas, et rien d'autre. Prochaines élections ils faut virer les kiwis définitivement. Nous vivrons beaucoup mieux.
Signaler RépondreLes écolos avec leurs "concertations" et "consultations" sur des points que eux seuls imposent au départ et rien d'autre comme options, c'est leur méthode depuis 2020. Et les commerçants qui doivent saisir le conseil d'état pour essayer de se faire entendre, cela en dit long de l'écoute de cet exécutif rigide...
Signaler Répondrefallait pas voter pour les kiwis…..!!!
Signaler RépondreAmazon vous dit merci mr Doucet !
Signaler RépondrePlus besoin d’aller en centre ville bien trop cher et contraignant !
Guyot semblait soutenir les écologistes….. et remercier l’installation de parking a velo devant son magasin.
Signaler Répondre2 ans après il se plaint que les gens ne viennent plus acheter chez lui, et que les ventes de meubles en ville c’est fini.
Un bon retour de baton, peu visionaire….
Dans tous tes commentaires tu renvoies à l'argent et à ta jalousie de ceux qui en ont plus que toi. Après les duplex à je ne sais plus combien, aujourd'hui ce sont les suv à 100000e... En fait, l'écologie tu t'en fous, ce qui compte pour toi c'est de baver sur ceux qui sont plus riches (financièrement) que toi.
Signaler RépondreDoucet sera réelu en 2026. Même les lyonnais anti-EELV trouve que Lyon s'améliore, après une période de rebellion viens la réflexion
Signaler RépondreVotre commentaire montre toute votre méconnaissance d'arrièré. C'est justement en banlieue/campagne que vous avez besoin d'une voiture pour votre survie. En ville, seul 1/2 habitant a une voiture. CQFD. Faites vous plaisir dans vos periphériques et autres rocades embouteillées de banlieue, pour aller acheter votre pain.
Signaler RépondreY ont enfin compris qui fallait les voitures donc du stationnement pas des piétons et terrasse lol sa fait pas du chiffres d'affaires
Signaler RépondreDoucet a été élu démocratiquement. Si un maire FN avait été élu pour piller les lyonnais comme à Fréjus, on t'entendrais ?
Signaler RépondreOn voit le résultat.
Signaler Répondre« Benoît-Guyot annonçait fermer ses portes, après 125 ans d’existence. La série noire des commerces historiques et indépendants de la Presqu’île continue, après les fermetures ces derniers mois de la plus vieille boutique de Lyon, L’Homme d’osier, du chausseur Adrien, du créateur Chasseurs d’influence ou des parapluies Crozet. »
https://www.lyonmag.com/article/135233/presqu-ile-de-lyon-a-l-agonie-gregory-doucet-veut-lancer-des-assises-du-commerce
ils ont bien raison
Signaler Répondreils ont bien raison !!
Signaler RépondreC’est d’un cliché sur les SUV!
Signaler RépondreC’est sur que tout le monde a un SVU.
Je crois qu’il y a 45% des gens ont une bagnole critère 3.
On verra l’année prochaine !
J’espère que les français vont se réveiller de leur torpeur
Trop de voitures, trop de vélos, trop de terrasses, ça devient plutôt Disney Land...
Signaler RépondreDans ce cas, il faut aller habiter à la campagne et pas en ville si vous ne voulez pas de voitures…
Signaler RépondreLa ville appartient à tout le monde!
Signaler RépondreLa ville appartient à l'ensemble de la société. A terme, le Lyon historique ressemblera à Venise, véritable musée à ciel ouvert, un enfer pour les quelques autochtones qui y vivent encore. La Presqu'île, ce sera locations touristiques, ventes de babioles chinoises, fastfood et kebabs, et bien sûr, boutiques spécialisées dans le blanchiment d'argent sale récolté à la Guillotière... Pauvre ville dont vous-même serez chassé !
Signaler Répondretais,toi!
Signaler RépondreEt ils sont content d'avoir des terrasses de bistrots ultra bruyantes?
Signaler RépondreDe vrais poulaillers !
Si votre pot de fleur gêne le passage sur le trottoir, vous êtes en infraction. Tout le monde ne peut pas faire ce qu'il veut sur la voie publique.
Signaler RépondreSi vous connaissez des habitants du 2e (sincères) qui souhaitent plus de voitures de banlieue sous leurs fenêtres avec plus le bruit, leur pollution, plus de dangerosité, plus de difficultés à se stationner, plus d'embouteillages, faites nous signe ! Mouarf
Signaler RépondreNormal, c'est un parisien. Pour lui, les lyonnais ne sont que des provinciaux mal dégrossis, il s'en tape de leurs avis, vous avez bien raison
Signaler RépondreSi c'est pour remplacer avec des terrasses de bistrots, ils oublient que ça ajoute de la pollution sonore !
Signaler RépondreJe ne comprends pas que vous ne voyez pas la stupidité de votre commentaire.
Signaler RépondreIl ne s'agit pas, ici, d'un pot de fleurs mais de la vie d'une ville.
Encore heureux qu'il y ait des garde-fous, des recours, lorsqu'un maire va trop loin, qu'il fait n'importe quoi. Le maire n'est pas propriétaire de la ville qu'il gère, il représente les habitants, TOUS les habitants et ils ne sont pas tous aussi obscurs que vous, je dirais même que la majorité ne l'est pas.
Réveillez-vous, vous avez atterri.
"Parmi elles, des commerçants et habitants,"
Signaler Répondre"Mais ce n'est pas tout ce qui est reproché à la Métropole et à la Mairie : d'un côté, l'inexistence des études d'impact, mais également le manque de concertation et d'information des habitants, qui s'inquiètent des répercussions sur les commerces et riverains"
Et ces bobos se foutent des commerces en bas de la rue, ils passent commande sur le net, roulent en vélo électrique et font pousser des tomates cerise sur leurs petits balcons… Ils sauvent le climat à leur façon, avec toujours plus de consommation d’électricité !
Signaler RépondreBien d'accord...et on sait malheureusement comment évolue la sécurité lors de la création d'une zone piétonnière
Signaler RépondreEt puis on s'en fout des commerces déjà en place....on empêche les voitures de venir...la valeur du commerce va chuter mais pas grave de pénaliser ces pseudos bourgeois....on change le profil de la clientèle...et après la Métropole s'étonne que les enseignes historiques s'en aillent et que s'installent un fast food par ci et un autre par là
Forcément le profil du centre ville va être profondément modifier et pas du tout certain que cela le soit positivement
Il y avait une émission à la TV, hier soir, sur le sujet. C'est arrivé à Paris. Ils ont planté des tas d'arbres si serrés qu'ils n'ont pas pris, d'autres dans des grands pots qui n'ont pas pris non plus, les racines n'ayant pas assez de place.
Signaler RépondreDes commerces ont fini par fermer et des cafés se sont ouverts à leur place. Les habitants bénéficient donc de cela, bruit en permanence. Certains jardins et parcs remplacés par des constructions.
Je me marre quand les écolos vont découvrir ça tant ils se font leurrer par leur gourou, G. Doucet, qui est aussi incompétent que ceux de Paris.
On en reparlera dans quelques années.
Vous avez raion...je suis tout à fait d'accord....d'ailleurs je vais contacter la Mairie pour qu'il soit posé une pissotière public devant votre porte....c'est vrai....
Signaler Répondre"Ce serait un comble que les Maires ne puissent plus organiser les villes dont ils sont les gestionnaires."
C'est possible dans de petits périmètres, mais là l'empêchement de la circulation automobile sur une zone aussi étendue impactera inévitablement la vie commerciale.
Signaler RépondreLes marchandises comme les gens ne "font" pas une ville à pied et en vélo-cargos, tout va s'effriter et mourir sur le long terme...
Bien essayé mais les commerçants ne votent pas dans ce secteur, ils votent déjà dans leur commune de résidence. Les habitants du 2e ne veulent moins de voitures de banlieue sous leurs fenêtres, c'est normal.
Signaler RépondreAh! Les élus de Lyon sont des incompétents sur les intérêts des commerçants et sur la circulation de véhicules, vivement les élections.
Signaler Répondre