Après des épisodes de fortes tensions autour de la fusion des communes puis du chamboulement du plan de circulation en faveur des cyclistes, les deux parties s'affrontent à nouveau.
Cette fois, c'est un arrêté de la municipalité qui agace l'association de cyclistes. Unique en France, la décision remontant au 13 décembre dernier interdit le stationnement des vélos en dehors des emplacements autorisés. Et elle comporte des originalités comme l'interdiction de laisser son vélo sur les arceaux installés à l'entrée de la nouvelle station de métro Oullins-Centre, considérés comme hors-secteur.
La Ville à Vélo a écrit à la mairie oullinoise pour lui demander d'annuler l'arrêté controversé qui menace d'immobiliser voire d'emmener en fourrière les vélos qui ne le respectent pas.
"Notre association s’interroge sur le caractère disproportionné de l’arrêté. Il interdit le stationnement en tout lieu du territoire de l’ancienne commune et sans limite de durée, à l’exception de rares emplacements. Il interdit également de sécuriser son vélo avec un antivol, et interdit même de stationner son vélo sur les arceaux installés depuis au moins juillet 2018 au 37 rue Raspail, et également sur ceux enfin installés Place Anatole France, à proximité de la station de métro Oullins-Centre inaugurée il y a déjà plus de 4 mois", indique-t-elle dans son courrier.
L'association dit également "se réserver le droit de porter plainte en cas de refus" des élus LR.
Une action a été menée ce lundi matin par ses membres, qui ont ironiquement collé des affichettes avec l'arrêté municipal sur les vélos stationnés aux arceaux de la station de métro B.
Ouh ils ont posés des arceaux à vélo, quelle dictature, trop trop grave !
Signaler RépondreLa Mairie n'a jamais eu le moindre pouvoir sur la voirie, c'est du ressort de la Métropole. Il semblerait que jusqu'à aujourd'hui ça n'ait jamais dérangé personne, tant que les millions allaient à la voirie POUR la voiture et que la voiture. Là la métropole à investit dans des arceaux, donc pas pour la voiture, et là attention tout d'un coup rien ne va plus et les pauvres automobilistes se sentent abandonnés...
Vous n'en feriez pas un peu trop dans la victimisation, non ?
Il est tant que renaisse Action directe, pour exécuter quelques dizaines de droitards chaque jour
Signaler RépondreVous voulez parler de matériel posé par la métropole sans concertation avec la mairie?
Signaler Répondrebien dans ma voiture, au chaud, protégé, j'écoute la radio et je peux hurler sur les cyclistes qui grillent les feux, en deux mots " le bonheur ".
Signaler RépondreVous avez encore besoin de roulettes sur votre vélo pour sortir des arguments aussi éculés ? L'idée n'est pas d'obliger les gens à faire du vélo tout le temps et par tous les temps, mais de permettre à ceux qui le peuvent de pouvoir le faire en toute sécurité, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Signaler RépondreEt honnêtement, je ne vais pas vous parler des scandinaves qui pédalent sous la pluie et le froid (mais quelle horreur ), mais se taper une averse au moment de prendre son vélo ça se compte sur les doigts des 2 mains sur une année à Lyon, sous la neige encore moins. Pour info on a inventé les vestes et les gants depuis pas mal de temps. Quand il fait chaud ben oui on a chaud et alors ? Quant à l'argument du grand âge ça me fait bien rire, si les gens faisaient plus de vélo et d'activité physique dans leur vie ils pourraient encore en faire à 70 ans ! Et passé 80ans il ne me semble pas que cette catégorie d'âge soit majoritaire en France et ce ne sont pas ceux qui ont le plus besoin de se déplacer.
Vos arguments sont donc assez minables, c'est juste pour cacher votre incapacité à vous remettre en cause ?
Sauf que c'est la droite qui veut pas que les gens attachent leur vélo.
Signaler RépondreVous avez perdu une occasion de vous taire.
c'est la communauté, voilà pourquoi il ne faut pas attacher ton vélo, car il ne t'appartient pas ; il appartient à la communauté !
Signaler RépondreEt ça peut aller loin, de ton smartphone à ... ta femme ou ton homme.
Par contre pour donner l'exemple ils sont les derniers, et ils préfèrent se plaindre :)
Faut lire l'article mon coco, même les arceaux à vélos sont interdits au stationnement de vélo... Parodique, non ? Normal, c'est LR.
Signaler RépondreLa raison essentielle de la haine que voue lés ecolos au métro c est que le métro est un mode de transport en commun dit lourd qui permet , surtout avec un très bon maillage en souterrain comme à Paris , de transporter énormément de gens avec une fréquence , une capacité et une vitesse commerciale , en gros une efficacité que ne permet aucun mode en surface rapporté aux nombres de voyageurs et qui du coup met à mal le dogme du " tout vélo pour tous par tous les temps sur toutes distances " qu ils veulent imposer par la contrainte .
Signaler RépondrePour faire baisser le trafic automobile dans l'agglomération, il y a plusieurs solutions. Faciliter les déplacements à vélo, tout en sachant que ce mode de déplacement trouvera très vite ses LIMITES, vue la configuration physique de la ville; Lyon n'est pas Amsterdam ou Copenhague. L'autre est de faire progresser fortement l'offre de transports publics; la Métropole de Lyon a déjà le meilleure réseau de province, mais qui est très insuffisant. L'équipe de Gérard Collomb avait engagé des études pour faire le métro E, pour desservir tout l'Ouest lyonnais, totalement saturé entre autres dans le quartier de Vaise. Solution couteuse, qui pouvait s'inscrire sur trois mandats; un métro est fait pour durer plus d'un siècle, largement. Mais les élus verts n'ont pas voulu investir dans ce secteur ouest habités par des "bourgeois de droite"(Il existe des bourgeois de gauche, les bobos..). Une ligne remontant jusqu'à Craponne, avec des parcs relais bien positionnés, aurait pu absorber à long terme près de 100 000 voyageurs/jour. Pire encore, aucune extension de ligne de métro n' a été envisagée dans le mandat en cours; tout a été misé sur le tram, certes un bon modèle de transports publics, mais parfois très saturé (la Confluence). Gouverner, c'est prévoir et mettre dans sa poche ses dogmes éculés. Dommage pour les générations futures.
Signaler RépondreSur la photo (apparemment fournie par La Ville à Vélo), aucun vélo ne semble conforme au règlement !
Signaler Répondre(extrait de Service-Public.fr) :
"Tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :
Un ou plusieurs catadioptres — Système réfléchissant la lumière et servant à signaler le vélo aux autres usagers de la route — arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire)
Catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétro-réfléchissants homologués
Catadioptre blanc visible de l'avant
Catadioptres de couleur orangée sur les pédales
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des 2 feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire) :
Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.
Ne pas respecter ces obligations est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 €."
Marre de l'encombrement des espaces de déambulation piéton par tous ces biclous et autres trottinettes jetés partout.
Signaler RépondreC’est tout à fait dans le sujet. En revanche, votre commentaire est juste creux. Vous n’avez pas école ?
Signaler Répondrerien à voir et hors sujet ! merci quand même de votre participation inutile
Signaler RépondreMême les cyclistes ne le supporte plus
Signaler RépondrePlus il y a de cycliste plus il y a de vélo à attacher, et ça peut vite devenir ingérable
Signaler RépondreMais il faut pas mettre la charrue avant les boeufs, il faut prévoir d'abord les emplacements pour les vélos avant de vouloir des interdire ailleurs
Le vélo utilisé quand on veut ..
Signaler RépondreC est un jeu
Un joli troll de la mairie d'Oullins qui répond à tous les projets de Bagnon en forme de troll eux aussi.
Signaler RépondreLes adhérents de « La Ville à Pied » et de « La Ville Accessible » sont partants !
Signaler RépondreEn 4 ans d’EELV, les cyclistes ont réussi à se faire haïr de tous les autres usagers de la voie publique. Ces gens sont une cata pour l’écologie.
C'est vrai qu'oser garer un vélo sur un arceau pour les deux roues y'a qu'à Oullins qu'on voit ça !
Signaler RépondreLes cyclistes là-bas, c'est des fous !
Hello
Signaler RépondreEncore une polémique des obsédés fanatiques du vélo qui n'ont rien à dire.
Réfléchisser un peu comment mettre un PV à un vélo il n'y à ni plaque ni identifiant et on ne sait pas à qui il appartient
Après renseignements c'est juste un subterfuge juridique pour pouvoir enlever les épaves qui restent des mois sur la voie publique et qui embêtent les piétons et aucun PV n'a jamais été mis à Oullins
Et ça ça va dans le bon sens
alors avant de raconter n'importe quoi renseignez vous et faite respecter le code de la route a certains cyclistes qui font n'importe quoi qui risquent leur vie et celle des piétons
Un piéton et cycliste aussi
Comme dirait Doucet c'est "son territoire" il fait ce qu'il veut! Pas content? Déménagez et c'est tout.
Signaler RépondreVenez en cheval !
Signaler RépondreVous avez raté votre mermis de conduire donc reaction pas étonnante.
Signaler RépondreQuand vous ne retrouverez votre roue avant ou votre scelle vous reviedrez avec votre velo sur le dos.
Il faut reconnaitre que le velo est super quand il pleut quand il fait froid ou qu'il neige, quand il fait très chaud et quand on a 70 ou 80 ans et qu'on veut sortir avec sa femme.
Vous ne connaissez que les dictatures et pas la cohabitation.
4 roues ou 2 roues, on vous interdit de garer vos tas de ferrailles n'importe où, nuance :)
Signaler RépondreSi ça rapporte autant de fric en subvention que "pignon sur rue", ça vaut le coup d'essayer! :o)
Signaler RépondreTout à fait on pourrait même monter une association « la ville en voiture » 😎
Signaler RépondreC'est nous qui voyons effectivement, et comme on est pas des chinois, le vélo c'est pour la campagne !
Signaler Répondrepas bête comme idée.
Signaler RépondreLes militants écolo dégonflent les pneus des voitures la nuit, y a qu'à faire pareil avec les vélos "GCUM" :)
Signaler Répondre"L'association dit également "se réserver le droit de porter plainte en cas de refus" "... avec tout le pognon des contribuables que Bernard et Bagnon leur ont filé, ils ont de quoi se payer les meilleurs avocats.
Signaler RépondreBravo la mairie d'Oullins, impeccable !
Signaler RépondreC'est ce type d'initiative que la majeure partie de la population attend des élus, j'espère que ça fera des émules !
Et qui est le président le leader Maximo le phare le guide spirituel de cette magnifique association...
Signaler RépondreMonsieur Fabien B. Alias Golden Fab et ses 500 millions d'€ pour son Golden Vélo.
Hiers sur FR3 il y avait un rappel des règles du code de la route pour le circulation des vélos trotinettes et autre gyropodes avec la nécessité entre autre d'avoir une assurance ... Golden Fab en tant qu'elus quand vas tu arranguer tes disciples pour qu'ils appliquent ces règles ????
et ça va pas s'améliorer si on leur interdit de sa garer...
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il n'y a que la voiture qui permette les déplacements individuels !
Signaler Répondred'ailleurs, il y a toujours eu des voitures et il y a toujours eu des déplacements !
il faudrait remonter des centaines d'années en arrière pour trouver une société sans voiture !
On crée dans un premier temps des parcs relais pour que les gens y laissent leur voiture et finissent leur trajet en transport en commun , pour après supprimer le parc relais parce que " ça attire les voitures " .
Signaler RépondreAu royaume de l absurdité le puit est sans fond .
La voiture est le moyen le plus adapté pour se déplacer librement... Si on crée des contraintes, des détours et devoir se stationner loin, c'est de la connerie !
Signaler RépondreBienvenue dans le vrai monde avec les contraintes du vivre ensemble !
Pour aller a Oullins, vous pouvez venir en vélo, mais vous ne pouvez pas vous y arrêter, vous repartez tout de suite. Il y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes... C'est vous qui voyez.
Signaler RépondreOn peut toujours venir a Oullins en vélo, il suffit de garer sont vélo a la part dieu et de finir le trajet en voiture.
Le maire d'Oullins, c'est le meilleur, la crème des crèmes !
Une bien belle commune apaisée!
Signaler RépondreTrop drôle 😂🤣
Signaler RépondreDe par sa praticité, le vélo est le moyen de transport idéal pour arriver juste devant la destination choisir.
Signaler RépondreMaintenant, si on t'impose des places de stationnement à 1 km de cette dernière, ça devient compliqué !
Quant au fait ne ne plus pouvoir mettre un antivol, il ne reste plus au voleur qu'à choisir le modèle et la couleur.
Quelle " co - n - rie " !
Un bon nouveau Maire ! Enfin !!
Signaler Répondre"La voiture en ville appartient au siècle dernier, il faut en finir." Exactement !
Signaler RépondreEst-ce que la mairie sera aussi sévère avec les voitures, scooters et fourgons stationnés sur les trottoirs les pistes cyclables ou les stationnement interdits?
Signaler RépondreEst-ce que la mairie vas installer des arceaux vélos réglementaires partout où cela est nécessaire ?
Est-ce que la mairie respecte la loi en supprimant les places de stationnement au abords des passages piétons?
au moins cela change de Lyon, à souhaiter quand 2026 le futur maire non écologiste prendra des mesures similaires. C'est partout le b...l même dans ma copropriété, les cyclistes accrochent leur bicyclettes n'importe où, pourtant il y a un local à vélo, et à l'extérieur ( à la place des places de stationnement pour voitures) de magnifiques arceaux ( aux quatre coins) pratiquement vide, ces gens sont des empêcheurs de tourner en rond qui pourrissent le quotidien des autres.
Signaler Répondreau maire.
Signaler Répondre"la décision remontant au 13 décembre dernier interdit le stationnement des vélos en dehors des emplacements autorisés." Rappel : Pour occuper le domaine public il faut une autorisation, de surcroit si le vélo, ou la trottinette..., constituent un obstacle, et qu'une personne se blesse en le heurtant, c'est le maire qui sera responsable. J'approuve le Maire qui interdit que ce soit l'anarchie dans sa ville.
Signaler RépondreDe Givors à Dardilly, De Tassin à Meyzieu, tout à vélo !
Signaler RépondreIl faut en finir avec la voiture, symbole du siècle dernier.
Il faut aussi fermer le musée de Rochetaillée pour ouvrir un musée du vélo pour faire plaisir aux Khmers Verts !
Franchement les cyclistes, nous emmerdent grave.
Signaler Répondreon vient de leur faire des pistes énormes, on a changé tous les sens de circulation pour eux, tout ca pour quelques bobos à vélo.
maintenant pour circuler c'est le grand bazar
Ces fascistes verts se croient au-dessus des lois ? Qu’ils arrêtent de nous faire chier avec leur vélo
Signaler Répondre