Globalement, la délinquance est en baisse, grâce notamment aux opérations Place Nette menées dans les communes et quartiers sensibles selon les services de l'Etat.
Ainsi, l'an dernier, comparé à 2022, il y a eu +46,26% de trafiquants de drogue interpellés, -28,44% de vols avec armes ou encore -9,04% de vols de véhicules.
Les coups et blessures volontaires sont en léger recul de 2,75%.
Bête noire des forces de l'ordre, les cambriolages recensés ont aussi diminué de 27,11% en 2023 à Lyon.
Enfin, le nombre de victimes de violences sexuelles signalées l'an dernier a bondi de 18,49%. La préfecture y voit une libération de la parole due à l'amélioration des conditions d'accueil des victimes et la meilleure formation des forces de l'ordre sur ces sujets sensibles.
De quoi ravir Grégory Doucet. Le maire de Lyon a réagi positivement à la publication de ces chiffres sur les réseaux sociaux : "À Lyon, la délinquance est en baisse constante. Cette tendance positive dévoilée par la Préfecture du Rhône est le résultat d’une mobilisation quotidienne des policiers nationaux et municipaux dont je salue le travail. Poursuivons nos efforts pour la sécurité de toutes et tous".
Il serait capable de dire que c'est leurs plantations qui ont apaisé les délinquants tellement il s'attribue tout le mérite du mandat précédent et de ce qui vient pas de son equipe pour masquer leur amateurisme flagrant
Signaler RépondreQuand le Régime se réjouit, les citoyens doivent s'inquiéter.
Signaler RépondreDoucement Doucet ! C'est Popeye le patron. C'est lui les muscles, les nerfs et la haine. Toi, t'es qu'un vert de terre lyonnaise à moitié baba cool. Lui, c'est le Netanyahou de l'Europe, pire que Lahyène, le grand dictator, celui qui va faire place nette partout, pas comme toi, doudou !
Signaler RépondreLe cannabis , est le début de l'addiction aux drogues, inutiles pour vivre en bonne santé
Signaler Répondreles consommateurs sont l'origine de problème du trafic, délinquance, blanchiment d'argent, et ensuite soins de leurs addictions
Ils faut les combattre en premier, contrôles et sanctions financières dissuasives, sur les acheteurs venant des points de deal, des conducteurs positifs, saisis de tous véhicules contenant de la drogue
La guerre de la drogue est financière, et ces consommateurs peuvent payés, ils ne sont pas pauvres , eux
En fait,pour lui,les délinquants,ce sont les automobilistes,donc moins de voitures,moins de délinquants.Les vendeurs d'"herbe" restent verts!
Signaler RépondreMais je pense qu'il rigole en disant qu'il y a de la baisse dans les incivilités, les voyous sont toujours sur les trottoirs à gueuler comme des imbéciles.
Signaler RépondreA quand vraiment la place nette XXL ? pour être débarrassé de ses individus ? Messieurs les élus au boulot.
Doucet qui se réapproprie les résultats de la politique de Macron… Quand il ne récupère pas les émeutes !
Signaler Répondrealors non,des fainéants alors qu'ils tiennent le point de deal de 10 h du matin à minuit,non des vaillants travailleurs et avec les risques qui vont avec,des crapules oui mais de vrais capitalistes.
Signaler RépondreIl faudrait légaliser le cannabis pour ainsi tuer 90% du trafic de drogue. Au nom d'une posture nous faisons vivre l'enfer aux habitants de ces quartiers.
Signaler RépondreNon ça c'est rien, c'est plutôt que la maréchaussée vous entende et donne votre nom aux délinquants du quartier, moi j'ai vu un voisin partir après s'être fait harcelé quotidiennement, sa porte a été taggé et y'avait des menaces et des insultes à son nom dans les escaliers.
Signaler RépondrePuis faudrait pas oublier que la première chose qu'on a pu voir après la première nuit d'émeute, c'est la police qui faisait tous les points de délinquants pour calmer, ce qui s'est passé, donc on peut voir à quel niveau les gangs ont maintenant pignon sur rue.
Pardi mon ane !
Signaler RépondreOui mais le problème c'est qu'il le prend pour argent comptant alors que ces chiffres personne n'y croit à part le Doudou, encore une com pré-électorale du gvrt pour que la Yéyé fasse quelques voies...
Signaler RépondreLe Tonkin un quartier qui était beau quand celui ci a été fait il y a une quarantaine d'années, quartier qui était recherché pour faire un achat immobilier, quelle dégringolade !!!! Et toujours à cause de cette merde de drogue qui rapporte des millions à des fainéants, qui ont été abandonnés par leurs parents, ils ont fait des gosses pour toucher les allocations, mais derrière cela aucune éducation !! Les parents de ces voyous devraient payer maintenant leur non implication dans l'éducation de leurs marmos.
Signaler RépondreTous ces PSS40 qui vaticinent sans fin...
Signaler RépondreEt tous les anonymes qui refusent de porter plaintes , par manque de temps, et qui redoutent de ne pas se faire entendre par la maréchaussée..
Signaler RépondreQuand l’insécurité explose, Doucet et les verts expliquent que ce n’est pas de leur faute ou la responsabilité de la mairie, mais celle du préfet ou du ministère de l’intérieur. Quand les statistiques baissent, il se félicite. Doucet est une caricature de politicien.
Signaler RépondreEst-ce qu’il se rend au moins compte que toute la racaille qui se fait maintenant plus contrôler pour augmenter les statistiques correspond à l’électorat cible de lui et ses amis de LFI?
Déjà 2 ou 3 métastases reviennent ce début d'après midi au Tonkin
Signaler RépondreLa maladie est profonde et ancienne, on ne va pas l'éradiquer comme ça
c’est pas Doucet ça !
Signaler Répondrepourquoi il se gargarise de ce qu’il ne fait pas ?
Quel nul !!!
Mais quel BS, aucun changement dans mon quartier (guillotiere). J'aimerais aussi voir les chiffres de l'incivisme histoire de rire un peu
Signaler Répondreleurs objectifs sont les mêmes, s’ils peuvent se contenter tous les deux de chiffres qui ne reflètent en rien la réalité quotidienne des habitants, bizarrement les 18% d’augmentations sur les violences sexielles ne sont pas abordés c’est étonnant… bref toute façon les gens ne déposent même plus plainte quand on voit les délais pour le faire et que c’est classé sans suite sans la moindre enquête ou que les gens sont relâchés avec une tape sur les doigts donc ça reflète peut être 20% de la réalité leurs chiffres
Signaler RépondreMr Doucet, ne vous attribuez pas cette baisse en trompe l’œil. Au contraire, vous prônez la désobéissance civile qui est une forme de délinquance! La prochaine fois, ne faites pas de commentaire inutile, les lyonnais s’en porteront mieux!
Signaler RépondreOnt doit pas vivre dans les mêmes quartier que eux sérieux
Signaler RépondreChacun tire la couverture à soi.
Signaler Répondredu pipeau sortez de votre quartier et allez voir dans les autres acile depuis vos bureaux et chez vous
Signaler RépondreDoucet qui félicite le travail de la préfecture et Darmanin ou Doucet qui fait lui aussi de la com car il veut s'approprier ces chiffres (?)
Signaler RépondreOui enfin, ne vous en déplaise, ces chiffres sont donnés par la préfecture, elle-même très loin d'être accusée de proximité avec le maire de Lyon.
Signaler Répondre"+46,26% de trafiquants de drogue interpellés" : c'est sur que plus on fait d'interventions, plus on va choper des dealers. Le chiffre intéressant aurait été le nombre de dealers actifs ou le nombre de dealers condamnés, là on les interpelle à 14h et à 18h ils ont repris leur poste alors ...
Signaler RépondreLes soirées de gala de juin juillet ne sont pas comprises... Mais tout va bien monsieur le Marquis ded verts pâturages...
Signaler RépondreA force de ne plus arrêter personne et de mettre des peines ridicules à ceux qui se font prendre, l'Etat arrive à nous dissuader de même porter plainte, tellement il est évident que ça ne sert à rien!
Signaler RépondreAutre idée : si on légalise les agressions au couteau place des terreaux, on passe à 100% de baisse l'année prochaine!
Merci à la préfecture!
Signaler RépondreIl n'y a que lui qui y croit à "ses" chiffres, mais laissons lui cette petite jouissance illusoire ;-)
Signaler RépondreIl est gentil le Doudou...