De plus en plus, la Presqu’île ressemble à un château fort. La Saône et le Rhône font office de douves et les ponts, s’ils sont des pont-levis systématiquement abaissés, rejettent toujours plus les automobilistes. Sur le plan économique, les signaux sont rouges vifs, avec des fermetures actées et à venir qui commencent même à inquiéter les décideurs politiques lyonnais. Avec les projets pharaoniques et sur le long terme Presqu’île à Vivre et Rive Droite, les écologistes entendent faire du centre-ville un havre de paix pour ses habitants. Une stratégie louable mais peut-elle tenir sur le long terme ? Seront-ils les clous sur le cercueil de la Presqu'île ou, a contrario, le bol d'air ingénieux que l'on n'attendait plus ? Beaucoup craignent que le pire n'arrive, à tel point que la justice a été saisie.
Notre numéro n°200 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 200 (avril 2024) :
- Centre-ville de Lyon bientôt transformé : la Presqu'île en dépôt de bilan ?
- Marché de la misère du 8e : le ras-le-bol des Etats-Unis
- Tout comprendre sur les perquisitions à l'Hôtel de Ville de Lyon
- Lyon Femmes : Pétronille Rostagnat, figure montante du polar
- Lyon Restaurants : rencontre avec les chefs Trimbour et Hostiguian
- Lyon Foot : foot à 5, l'émergence d'une génération plaisir
j ai un handicap c est pour cela que je ne vais plus à Lyon
Signaler Répondreoui et les grossiste pour livrer les commerces? quand il n y aura llus de voiture en centre ville .ils iront faire leurs courses en vélo en periferie?
Signaler RépondreGloire au Dieu V8 !
Signaler RépondreLes automobilistes sont dangereux, polluants et désagréables. Vivement qu'ils dégagent de l'hyper centre.
Signaler RépondreBien d'accord. La plupart de ces " nouveaux cyclistes " ne connaissent pas (ou ne respectent pas ) le code de la route, et sont dangereux !
Signaler Répondreà cette allure ils iront faire leurs courses dans les grands magasins périphériques
Signaler Répondreplus besoin de bus ou de métro la voiture suffira largement
Ce n est pas en déplaçant le problème qu il disparait, un peu le même genre d idéologie utilisées par les différents gouvernements sur la banlieue
avant il y avait la Duchère maintenant il y a Vaise aussi lol
Je préfère encore les bagnoles aux débiles en vélos et trottinettes qui se croient tout permis et qui font un enfer de la vie des piétons.
Signaler Répondreben oui et non :
Signaler Répondre- les loyers rue de la Ré ou Hugo sont-ils vraiment très supérieurs à ceux des rue des Archers et Auguste Comte ?
- mais il est possible qu’un bazar « tout à deux balles » comme celui rue de la Ré au niveau de la Bourse fasse un chiffre d’affaires supérieur à celui d’un commerce haut de gamme ou simplement de qualité, vu la sociologie d’un flux de badauds dépensant peu dans ces tuyaux à flâneurs.
Lion, je prends la peine de te répondre! si aimer la bonne odeur de l'essence, brûler des gomards sur le goudron au bon son du V8 tout ça est une idée de papy , je pense que tu as du souci à te faire tu le verras en te grillant les choses de la vie avec la batterie de ta caisse à roulette au rabais pour vieillard! je pense que tes condoléances tu devrais te les garder pour toi!
Signaler RépondreMais aucun problème. ils ne nous veulent plus avec. os voiture? pas de soucis. On ira en périphérie et les commerces du centre ville continueront de fermer encore et encore … les même que l’on retrouve déménageants en dehors de la ville. Et en dehors de la ville on respire …
Signaler RépondreVa transporté un meuble ou une télé à pied et en métro guignol rien de mieux la voiture la voiture c'est la vie
Signaler RépondrePar contre l'imbécilité semble avoir de beaux jours, car je suis certain que n'ont pas été pesées toutes les conséquences ( économique, sociétale, de mobilité ...) de ce qui étant une bonne chose en soi est devenue une lubie idéologique jusqu’au-boutiste doublée d'un...........quoiqu'il en coute !
Signaler RépondreN'est-ce pas plutôt à attribuer à l'explosion des loyers de ces secteurs que seuls des sociétés ayant une très bonne rentabilité peuvent supporter ?
Signaler RépondreA lion:
Signaler RépondreJe vous souhaite d'arriver un jour d'être papy et vous verrez qu'il n'est pas toujours facile de voyager en transport en commun lorsqu'on a fait des courses, et je ne parle pas du vélo, ou de la trotinette, car il faut être cascadeur.
vieillir est un privilège, mais un jugement comme le vôtre est tout simplement irréfléchi.
Faut vivre à la campagne !
Signaler RépondreIls s'en rendent compte maintenant ?
Signaler RépondreBientôt la presqu'île serait un havre de paix, commerces fermés, de la verdure et des vélos.....mum
Sur le principe je trouve que le tout piéton en presqu’île est une bonne chose SAUF qu’il aurait fallut en amont de ce projet avoir une approche économie pour sauvegarder le tissu économique installé depuis des dizaines d’années… mais l’idéologie écologiste a pris le dessus… et au final, niveau économie locale c’est une catastrophe. Alors oui il y aura toujours des commerces mais avoir un McDo ou un Kfc à chaque coin de rue c’est Lyon qui perd son âme.
Signaler Répondreà part la caricature méprisante, votre commentaire n'apporte rien.
Signaler RépondreL'avantage, c'est que votre mode du tout vélo ne durera pas.
Signaler RépondrePapy, oui c'est fini votre mode tout-voiture des années 70 80 dans le centre ville. Condoléances
Signaler Répondrele plus effrayant dans tout ça: je crains que les escrolos fassent encore des voix aux prochaines élections parce que les gens ont de la peau de "sauss" devant les yeux: démolir l'industrie automobile pour nous faire rouler dans des bagnoles électriques qui prennent feu à la première occasion, dont la valeur de reprise dégringole au bout de très peu de temps et qui sont in revendables, les éoliennes qui bouzillent le paysage et les oiseaux sans être rentables et là on s'attaque au commerce!!! rue piétonnes égal mort du commerce et des commerçants c'est bien connu! arrêtez votre dictature stupide et destructrice ça suffit personne n'a envie de vivre dans votre monde de bornioles foutez le camp sur une autre planète pour y mettre votre bocson
Signaler RépondreÉcolos dehors, arrêtez de tout interdire !
Signaler RépondreVivement les prochaines élections.
Votre analyse est tout à fait pertinente.
Signaler RépondreLes centres villes piétonniers finissent par tous se ressembler : mêmes chaînes commerciales et hélas même fréquentation inopportune...
Vive les ecolos !
Signaler RépondreVive Amazon !
Je ne vais plus en ville, tant pis pour les commerces c’est la fin d’une époque.
Faut vraiment être aveugle pour ne pas t'apercevoir à quel point les personnes âgées galèrent dans les métros. Arrête de regarder ton smartphone et lève la tête un peu pour regarder ton environnement.
Signaler RépondreEt oui tu es forcément affaibli quand tu es âgé, c'est naturel. Leur mobilité est déjà réduite. Ca aussi t'es toujours pas au courant ? Il faudrait te mettre à jour. L'affluence, métro bondés, la chaleur, les escaliers à monter/descendre, sans compter tes chers réseaux de transport trop souvent en panne ou avec du retard.
Et pis il n'est pas rare de devoir finir le trajet à pied pour atteindre la destination, il n'y a pas d'arrêt de bus à tous les coins de rue non plus.
Alors oui au moins la voiture permet une liberté de mouvement et de confort qui éclatent aisément et sans forcer les quelques avantages qu'offrent tes transports.
Transports qui, je le rappelle hein, ne sont toujours pas à la hauteur en terme de qualité par rapport aux tarifs et ce qui se fait en comparaison ailleurs.
Et le jour où t'a un sérieux pépin urgent, tu crois que tu peux te contenter de prendre un pauvre vélo ou attendre le bus ? Bah non, tu prendras sois ta voiture sois un taxi.
Arrêtez avec votre hypocrisie.
Rien ne remplacera la voiture c'est tout faut vous y faire.
Supprimer les voitures ne fait que déplacer voire aggraver les vrais problèmes de fond.
Les réseaux de transports ne répondront jamais à tous les besoins d'un individu. Agé ou pas d'ailleur.
Quelle vision grotesque de la vie en société.
Je ne sais pas, M. Débile, que penser de votre amalgame « âgées donc affaiblies » ? D’ailleurs, à quel âge commence-t-on à être âgé ? Être âgé signifie que l’on a souvent la possibilité d’éviter les heures de pointe et, là, oui, les transports en commun sont très commodes.
Signaler RépondrePrendre sa voiture, se garer dans un parking souterrain, prendre deux ascenseurs pour remonter à la surface, emmener sa voiture à l’entretien ou au contrôle technique tous les ans, aller faire le plein d’essence, pire le plein en électricité, en quoi est-ce plus commode ?
A la limite, si aviez évoqué les personnes à mobilité réduite qui DOIVENT prendre les TCL pour aller travailler le matin, vous auriez été plus crédible.
Message d'une rare intelligence, Bravo!
Signaler RépondreLe physique c'est mieux, mais bon pour la plupart des ignares de ce thread biberonnés aux téléchargements et aux streamings polluants, c'est peine perdue.
Une seule solution, dégager ces tarés en 2026 avant la faillite économique de Lyon.
Signaler RépondreLes personnes âgées galèrent déjà à prendre les transports en commun, sérieusement tu ne dois pas les utiliser pour penser qu'ils sont utilisables facilement même pour des personnes âgées et donc affaiblies
Signaler Répondreexcellente analyse !! bien d’accord
Signaler RépondreLes verts n'ont qu'une seule idée: suppression des voitures et remplacement par du vélo.Le reste, n'existe pas
Signaler RépondreLes hypercentres piétonniers, c’est le déclin de la qualité au profit du bas de gamme : snacking, mode cheap, mangas, bazars, chaînes internationales passe-partout type Sephora / Zarra. Et la fuite du commerce du quotidien dont ont besoin les habitants. C’est ce qui s’est passé sur l’axe République/Hugo : les commerces indépendants de qualité se sont presque tous reportés sur les rues avoisinantes « normales » comme les quartiers Jacobins/Célestins/Archers, Auguste Comte/Charité et Vaubecour/Plat
Signaler Répondren importe quoi ! pour la ballade bus métro et à pince …. ok mais pour bosser d un bout à l autre de la ville ! non ! il y a un sens ou il faut prendre 3 bus ou métro le matin pour bosser en 1h20 . et 40 mn en voiture !!! tout en posant les enfants à la crèche et à l école au passage. !!!! c est tout réfléchis !
Signaler RépondreC’est ce qui attends Lyon, ne vous en déplaise la réalité des chiffres reste la réalité, vous aurez beau répéter mille fois vos mensonges ils ne deviendront jamais vrais 🤷🏻♀️
Signaler Répondrehttps://abp.bzh/nantes-parmi-les-5-villes-les-plus-dangereuses-d--57838
Vous n’avez pas du aller à Nantes récemment, la pietonisation du centre ville a fait fuir les voitures certes mais aussi les gens dans les voitures, Nantes est devenue sale, dangereuse, pleine de « mineurs » désœuvrés, franchement pas un exemple à suivre. On dit là-bas que J Rolland est à Nantes ce que Idalgo est à Paris et ce n’est pas un compliment !
Signaler RépondreLe problème n'est pas la piétonisation, mais le maillage et la fréquence des transports en commun, tous les lyonnais ne peuvent pas ou ne veulent pas être faire du vélo ou de la marche.
Signaler RépondreAutre souci, le stationnement des véhicules des riverains de livraison, des artisans en presqu'ile jusqu'au plateau de la X-Rousse.
Bordeaux l'été dernier ( j'y suis allé en TER depuis mon lieu de vacances, comme quoi , un "droitard vroomer" comme vos collègues aiment à qualifier tout le monde qui n'est pas de leur avis ), la grande rue principale piétonne est remplie ...de fast food ! Si c'est ça votre centre ville , non merci pour moi.
Signaler RépondreLe seul endroit sympa , c'était les bords du fleuve.
Oui mais les véhicules qui roulent à Oslo sont surtout électriques
Signaler RépondreEt demain tout Lyon sera piéton ? Non. Juste une partie de la Presqu'île (et encore de nombreux véhicules pourront accéder à la zone à trafic limité)
Signaler Répondre" mesures tout à fait cohérentes et souhaitables " n importe quoi , leurs incompétences est a la hauteur de l arbre qui cache la foret , la planète il ne la sauveront pas et vous encore moins . Leurs seules préoccupations sont de pourrir la vie des Français avec des décisions plus débiles les unes que le autres Sans être fataliste c est déjà trop tard et très bien expliqué par nombres scientifiques qui bien sur sont écartés du débat quand aux décisions a prendre en urgence .
Signaler RépondreConcernant Oslo j y passe régulièrement quand je vais sur Tromso pour le cercle polaire et vous racontez encore une fois n importe quoi , hormis quelques rues piétonnes tout le reste est ouvert a la circulation et pas des Dacia c est plutôt du lourd en voitures .N oubliez pas que la Norvège est un très gros producteur d hydrocarbure et pour se donner bonne conscience ils ont favorisés la voiture électrique donc encore une fois c est l arbre qui cache la foret ...
Dire qu il y a du monde mdr hormis les bateau de croisiere CMS et autres qui polluent a n en plus savoir qui decharges des vagues de touristes c est pas de la pollution ???
Un jour ou l autre il va vous falloir ouvrir les yeux et voir que la vérité est tout autre en espèrant que ce ne soit pas trop tard pour rester optimiste !!!
Il y a suffisamment de parking et si vous trouvez que la presqu'île n'est pas bien desservie en transports en commun (ce qui est évidemment faux), alors que dire du reste de Lyon. Pour l'insécurité je suis plutôt d'accord, il faut plus de contrôle avec des sanctions (radars automatiques, contrôles routier, police, caméras dans toutes les rues...).
Signaler Répondre"J'adore quand les électeurs EELV se font passer pour des automobilistes de droite repentis. Bien joué les gars." Ah non, on dit plutôt : "Il y a que les c ns qui ne changent pas d'avis.". À bon entendeur
La pietonnisation est une évidence, mais sous condition : des parkings aux alentours (aucun projet en cours), des transports en commun sûrs, rapides, à forte cadence et forte capacité donc un métro (aucun projet en cours). Une sécurité garantie pour pas que la ville soit le terrain de jeu des sauvages des cités (l'idéologie Nupes est à l'opposé, il suffit de se balader rue de la Ré en fin de soirée pour comprendre). Permettre aux personnes à fort pouvoir d'achat de venir profiter de la ville dans de bonnes conditions (au contraire la gauche les déteste et le rejette, il suffit de lire les commentaires de leurs électeurs pour comprendre).
Signaler RépondreCe n'est pas CETTE politique d'EELV qui est mise en cause. Mais LA politique de la gauche qui l'est. Voilà 4 ans que Lyon est tirée vers le bas, sans espoir pour l'avenir sans un retour à la normale en 2026. A force de transformer le centre ville en enfer décivilisé, voilà pourquoi les gens qui le faisaient vivre le délaisse.
J'adore quand les électeurs EELV se font passer pour des automobilistes de droite repentis. Bien joué les gars. S'il ne reste que le mensonge et la manipulation pour faire passer vos idées, c'est que vous n'avez plus rien à apprendre des grands mouvements totalitaires à la dérive qui ont fait la triste histoire du monde.
Signaler RépondreLa Norvège a aussi un service de trains et métros à la hauteur. Ce n'est pas le cas de Lyon.
Signaler RépondreVous exagérez aussi largement : Oslo n'est pas piétonne. Il y a seulement des rues piétonnes et quelques quartiers où la circulation est limitée.
Je vous souhaite de devenir une personne à mobilité réduite, avec le besoin de posséder un fauteuil roulant, ou que vos parents ne puissent plus se déplacer autrement qu'en voiture. Vous comprendrez que seule la voiture est très utile.
Signaler RépondreLes parkings payants, vous y avez pensé ? Encore un aveugle d'écolo ne voyant même pas le bout de ses pieds
Signaler RépondrePourquoi des arguments ? Je fais juste un constat. Vous connaissez le nombre de mes posts et mon dernier a été modéré, seriez-vous de Lyon-mag ? En tout cas, si j'en ai fait 233 en 6 mois, vous, à votre rythme, vous devez avoir dépassé le million.
Signaler RépondreBelle langue de bois...vert!!!
Signaler RépondreComme la volée que nous espérons que vous prendrez aux prochaines élections....
Bon nombre de métropole françaises ont piétonnisé leur CV bien avant Lyon et sur des périmètres beaucoup plus larges!
Signaler RépondreA priori il y a toujours des commerces à Strasbourg, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Rennes, à Montpellier, etc.
Quant aux rentrées d'argent liées aux voitures, c'est risible... : où sont situés les péages pour entrer en ville ?
Sauf que cela relève des métropolitaines et non des municipales. Peut-être est-ce vous qui votez mal ?
Signaler Répondre