De plus en plus, la Presqu’île ressemble à un château fort. La Saône et le Rhône font office de douves et les ponts, s’ils sont des pont-levis systématiquement abaissés, rejettent toujours plus les automobilistes. Sur le plan économique, les signaux sont rouges vifs, avec des fermetures actées et à venir qui commencent même à inquiéter les décideurs politiques lyonnais. Avec les projets pharaoniques et sur le long terme Presqu’île à Vivre et Rive Droite, les écologistes entendent faire du centre-ville un havre de paix pour ses habitants. Une stratégie louable mais peut-elle tenir sur le long terme ? Seront-ils les clous sur le cercueil de la Presqu'île ou, a contrario, le bol d'air ingénieux que l'on n'attendait plus ? Beaucoup craignent que le pire n'arrive, à tel point que la justice a été saisie.
Notre numéro n°200 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 200 (avril 2024) :
- Centre-ville de Lyon bientôt transformé : la Presqu'île en dépôt de bilan ?
- Marché de la misère du 8e : le ras-le-bol des Etats-Unis
- Tout comprendre sur les perquisitions à l'Hôtel de Ville de Lyon
- Lyon Femmes : Pétronille Rostagnat, figure montante du polar
- Lyon Restaurants : rencontre avec les chefs Trimbour et Hostiguian
- Lyon Foot : foot à 5, l'émergence d'une génération plaisir
"La piétonnisation a que du positif"
Signaler RépondrePiétonnisation = racaillisation.
"Le centre ville ressemblera à Disney Land les rentrées économiques en moins"
Signaler RépondreEt les attractions aussi.
Les personnes invalides ou âgées qui ont du mal à marcher vous en faites quoi ! Si certaines personnes prennent leur véhicule ce n'est pas forcément par plaisir.
Signaler RépondreIl y a que les écolos por raisonner de la sorte ! Totalitarisme et nombrilisme à l'extrême. Il n'y a que vous pour sortir de telles inepties. Incapables de penser !
Plus de bagnole, ca veut dire que les bobos du centre vont devoir se mélanger avec le petit-peuple dans les TCL.
Signaler RépondreArrêtons-nous de se voiler la face, c'est ce qui leur pose problème. Mais indirectement, pour éviter de se mélanger, ils/elles vont prendre le vélo.
Résultat gagnant pour les écolos à mettre les gens au vélo à marche forcé
Blablabla c'est d'imposer des projets militants très impactants sans études d'impact car les dogmes à imposer passent avant tout.
Signaler RépondreY compris les retraités, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes ? Les écolos sont de véritables assassins
Signaler RépondreLes écolos, ces branquignols agissant sans réfléchir
Signaler RépondreLes écolos, ces gugusses incapables de voir au bout de leurs pieds.
Les écolos, ces imbéciles n'ayant rien dans le cigare.
Les écolos, ces pollueurs du quotidien.
tu as raison je ne connais pas l'histoire de France je suis in français de papier.
Signaler RépondreN'empêche, pour moi qui n'ai plus de voiture, c'est pratique d'acheter sur Amazon et de me faire livre jusque dans mon quartier!
Signaler Répondreil faut être lucide. compte tenu du nb de commerce, ceux-ci ne vivent pas avec les locaux. ce sont les gens qui viennent de l'extérieur de Lyon qui les font vivre. et ces visiteurs vont se détourner du centre car trop compliqué pour y venir. et ce ne sont pas les ecolo bobos qui vont dépenser.
Signaler Répondreon va retrouver des quartiers qui vont dépérir et Lyon va s'effondrer sur lui même pour le bonheur des villes limitrophes. cela va devenir un lieu de deal pour les bobos désœuvrés.
Racoleur à souhait, en termes de pietonnisation rien de bien foufou n'a été fait, comment ça pourrait être la cause? allez chercher ailleurs ! Le problème c'est plus la connerie des consommateurs qui ne bougent plus de leur canapé pour acheter la merde sur Shein.
Signaler RépondreC'est sur les gens agés ou handicapés sont des fénéants!Il n'y a que les écolos gauchos pour avoir des pensées pareilles!
Signaler RépondreEt vous pensez qu'on va vous croire? Vous êtes juste un énième compte politique de la métropole.
Signaler RépondreManifestement, soit vous ne connaissez pas le Puy du Fou, soit vous ne connaissez pas l'histoire de France.
Signaler RépondreY as pas la presqu'île tout Lyon et perdu beaucoup de boutiques ferment partout
Signaler RépondreEh oui, à part blablabla, tu ne sais pas dire bien grand chose. En attendant, les faits sont là. Ça meurt.
Signaler RépondreJe ne sais pas si les journalistes de LM lisent les commentaires, mais à propos de la place des États-Unis, la présence policière "permanente" a vite repris ses anciennes habitudes :
Signaler RépondreDès mardi 26 mars, le "marché sauvage" s'est reformé non pas sur la pelouse, mais sur le parking adjacent dans l'après-midi...
L'effet du reportage sur France 3 a été de courte durée...
J'y habite 🙂
Signaler RépondreC'est très récurent d'entendre les commerçants râler, pas d'inquiétude à avoir.
Déménagez au bord du périphérique, de l'A7 ou d'un rond-point, puisque vous adorez les voitures des autres.
Plus de possibilités de se garer, il ne manque plus que le péage pour y entrer et ce sera la fin des commerces.
Signaler RépondreJe n’ai jamais vu de cyclistes faire du shopping, les bras pleins de sacs.
je n'en sais rien je n'y jamais mis les pieds à cause d'une certaine faune, à décharge je conseille le Puy du Fou, on s'y sens bien comme toute la Vendée d'ailleurs, la France d'antan.
Signaler RépondreQui n'habite pas lyon ET qui devrait suivre des cours d'économie
Signaler Répondreà Disneyland il y a un immense parking pour les visiteurs!
Signaler Répondreraison plus d'espace pour les zonards, punk à chiens, ostf, mineurs isolés, migrants. Un vrai bonheur en perspective. A ce jour pour aller dans cette zone il faut être équipé, et oui je suis un droitard peureux.
Signaler RépondreBlablabla. La Presqu'île sera plus vivable pour ses habitants et pour les badauds. Ça forcera les fainéants à marcher, plus de sport c'est aussi mieux pour leur santé. La piétonnisation a que du positif.
Signaler RépondrePerso j'y vais presque plus à cause de l'insécurité, je m'y force encore un peu quand c'est vraiment important car les livreurs livrent presque jamais correctement même dans la boite aux lettres et à gerland y'a presque pas de relais donc ça tue l'achat par internet, et quand y'en a, rien qu'à la devanture du truc vous vous demandez si vous allez dans une vraie boite ou une société écran de la drogue, après c'est peut être par que ces boutiques ressemblent à ça qu'elles sont en était de faillite et qu'ils font relais...
Signaler RépondreD'un autre côté entre l'insécurité et l'effondrement du système de livraison m'apprend à ne plus dépenser mon pognon et l'épargner au maximum, mon épargne est de plus en plus énorme, espérons que mélenchon ne soit jamais élu, lui qui veut nous en prélever même si on est pas imposable...
Le centre ville ressemblera à Disney Land les rentrées économiques en moins, vue la configuration je suggère la création dans "immense" camping qui pourra accueillir les migrants, les oqtf , les mineurs isolés. La place Bellecour transformée en bande de Ghaza sans les bombardements, les ong et autres bobos solidaire pourront aller faire de l'humanitaire à deux pas de chez eux. Bon courage aux réfractaires.
Signaler Répondre