De plus en plus, la Presqu’île ressemble à un château fort. La Saône et le Rhône font office de douves et les ponts, s’ils sont des pont-levis systématiquement abaissés, rejettent toujours plus les automobilistes. Sur le plan économique, les signaux sont rouges vifs, avec des fermetures actées et à venir qui commencent même à inquiéter les décideurs politiques lyonnais. Avec les projets pharaoniques et sur le long terme Presqu’île à Vivre et Rive Droite, les écologistes entendent faire du centre-ville un havre de paix pour ses habitants. Une stratégie louable mais peut-elle tenir sur le long terme ? Seront-ils les clous sur le cercueil de la Presqu'île ou, a contrario, le bol d'air ingénieux que l'on n'attendait plus ? Beaucoup craignent que le pire n'arrive, à tel point que la justice a été saisie.
Notre numéro n°200 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 200 (avril 2024) :
- Centre-ville de Lyon bientôt transformé : la Presqu'île en dépôt de bilan ?
- Marché de la misère du 8e : le ras-le-bol des Etats-Unis
- Tout comprendre sur les perquisitions à l'Hôtel de Ville de Lyon
- Lyon Femmes : Pétronille Rostagnat, figure montante du polar
- Lyon Restaurants : rencontre avec les chefs Trimbour et Hostiguian
- Lyon Foot : foot à 5, l'émergence d'une génération plaisir
De la part de quelqu'un payé par la métropole, c'est hilarant.
Signaler RépondreLa "piétonnisation " n'a que du négatif : disparition de TOUS les commerces, taxes locales en forte hausse dû à la baisse de rentrée d'argent (faute de voitures), coût exorbitant des pistes cyclables, etc.....
Signaler RépondreTout ceci à cause d'imbéciles de crétins ne voyant pas plus loin que leurs bouts de leurs pieds. Vivement les prochaines municipales afin que ces puanteurs dégagent
Lyon va tout droit à la catastrophe, ce sont les ver-dâtres d'écolos qui oe veulent.
Signaler RépondreOUI A LA VOITURE
Pareil, j'ai jamais voté écolo. Mais quand je lis tous ces gens prêts à écraser les autres juste pour circuler avec leur voiture, mais qui n'en veulent pas devant chez eux ! La droite lyonnaise étant franchement catastrophique, je préfère voter pour moins de voiture oui.
Signaler RépondreJe ne suis pas ecolo,loin s’en faut,mais quand je vois toute cette hargne,ces contrevérités,à l’encontre de mesures tout à fait cohérentes et souhaitables,j’ai vraiment envie de voter pour eux en 2026!
Signaler RépondreIl se trouve que j’ai un SUV allemand bruyant,polluant et qui pue et ça ne me viendrait pas à l’idée de lui faire faire quelques tours de roues en presqu’île !Quand j’ai besoin d’y aller ,c’est bus,métro et à,pince!!
puéril
Signaler Répondre+1 Qu'ils la garde, leur ville polluée et sale, gangrenée par l'extrême droite, l'extrême gauche, les dealers, les racailles et j'en passe :)
Signaler RépondreParceque vous pensez que les magasins de Lyon ne se font pas livrer? Hahah! Que vous achetiez un vêtement en ligne ou dans un magasin, le trajet du vertement est le même, sauf qu'en plus de ça, je n'utilise pas de voiture, donc je pollue moins, c'est plus écologique au final.
Signaler RépondreJ'y gagne financièrement, car pas d'entretien pour une bagnole et je paye l'article moins cher.
Pourquoi croyez vous que la ville de Lyon achète ses doudounes au Bangladesh?
L'économie réalisée via Amazon est pour lui.
Signaler RépondreLe coût (ou du moins le manque à gagner) lié à l'optimisation fiscale d'Amazon est réparti sur toute la société.
Donc si, à titre personnel, il y gagne.
"Tu n’économises rien car Amazon pratique « l’optimisation fiscale » à mort"
Signaler RépondrePourtant je paye moins cher.
Amazon, non (quoiqu'un peu de business supplémentaire ne se refuse pas), car l'impact reste marginal à leur niveau.
Signaler RépondrePar contre, l'impact sur les boutiques physiques du centre ville, oui.
Et c'est bien parce que ceux que vous insultez à tout bout de champs, les banlieusards, venaient en ville avant qu'ils se plaignent de la piétonnisation.
Vous ne pouvez pas d'un côté dire que les banlieusards vous emmerdaient à venir en centre ville et ensuite dire qu'ils achetaient déjà tout sur internet.
Ne vous inquiétez pas pour mon commerce.
"qui achète encore des CD et des DVD?"
Signaler RépondreDes gens qui veulent de la qualité. Un CD explose un mp3 qui explose le streaming. Un blu-ray 2K défonce Netflix en pseudo 4K. Et je ne parle même pas du gaming (tu te fais hacker ton compte, tu perds l'intégralité de tes jeux en une seconde), même si le jeu n'est plus que rarement sur la galette.
Oui c'est du second degré.
Signaler RépondreUn banlieusard qui a peur de marcher (fainéant).
1. Tu pollues au moins autant : import + livraison
Signaler Répondre2. Tu n’économises rien car Amazon pratique « l’optimisation fiscale » à mort
Il ne pollue pas grand chose par rapport à la consommation de streaming.
Signaler Répondre"Temu, Amazon, Vinted sont en plein essor, à cause de la piétonnisation, selon vous ?!"
Signaler RépondreJe croyais que les commerces du centre faisaient le plein, faudrait savoir.
Ouin-ouinnn la presqu'ils se meure... Haha c'est vraiment un problème lyonno-lyonnais!
Signaler RépondreLes habitants des villes autour de Lyon se marrent bien en voyant cette ville crever à petit feu!
On va pas pleurer pour vous les bourgeois!
Pareil! J'ai laissé tomber la bagnole et maintenant j'achète (presque tout) via internet. Résultat: je pollue moins et j'économise du fric!
Signaler RépondreUn centre de Lyon sans bagnoles et sans magasins, ça serait le rêve, du calme et de la tranquillité pour les habitants!
C'est bizarre, j'habite le centre et je commande sur le web depuis le début du siècle (souvent en import) vu qu'on ne trouve absolument plus rien en boutique.
Signaler RépondreMétro D : Bellecour --> Grange Blanche
Signaler Répondreçà fait un moment qu on attendait...
Signaler Répondre"Dépôt de bilan", rien que ça?!?!
Signaler RépondreFoutaise ces articles racoleurs et populistes qui s'appuient sur la fermeture de 5 commerces pour en tirer des conclusions bien hâtives et définitives! Lyon Mag ferait mieux de s'appuyer sur les expertises de ceux qui s'y connaissent en commerce, et qui montrent que ce pôle commercial résiste plutôt bien malgré la sinistrose ambiante !
Les 5 commerces en question ferment pour des raisons bien précises :
- parce que les gérants partent en retraite,
- parce que leur bail arrive à échéance et est renouvelé à des conditions beaucoupe plus élevées : sans doute lié à la perte d'attractivité de la Presqu'ile...
- parce que leur rue a été impactée par un immeuble menaçant de s'effondrer.
Pendant ce temps-là, d'autres commerces ouvrent et un certain nombre sont des commerçants indépendants jeunes, dynamiques avec des offres innovantes.
La Presqu'ile de Lyon demeure un des centre-villes les plus dynamiques, toutes les études récentes sérieuses le démontrent : vacance faible, performances des enseignes, loyers acceptables (en dehors de la Rue de la République eyt de ses abords), diversité commerciale, etc.
Certes, son chiffre d'affaires diminue légèrement ces dernières années et son bassin de clientèle est un peu moins étendu, comme c'est le cas pour toutes les métropoles et tous les grands pôles commerciaux.
Les raisons principales :
- la société a changé : les gens ne rêvent plus d'aller lécher les vitrines tous les samedis à 20 km de chez eux et ne s'accomplissent plus forcément dans le fait de consommer,
- les pôles commerciaux des villes secondaires se sont renforcé et ont diversifié leur offre commerciale (Villefranche sur Saône, Vienne, Bourg en Bresse, etc.), permettant de consommer plus près de chez soi la plupart des produits de consommation courante ou régulière,
- les enseignes nationales ont essaimé leurs boutiques au-delà de l'hypercentre,
- le prêt à porter se casse la figure ces dernières années, or il représente la majorité des commerces dans les centre-villes comme la Presqu'ile (mais aussi la Part-Dieu),
- et surtout les canaux de consommation ont changé : le e-commerce (et le streaming) représentent désormais 20% des achats non alimentaires contre moins de 10% il y a 10 ans, et ce taux atteint 35 à 40% pour les produits culturels (qui achète encore des CD et des DVD?) et le prêt à porter qui sont les offres "traditionnels" des cetre-villes. ce sont autant d'achats qui ne se font plus en magasins.
La Presqu'ile n'est pas en dépôt de bilan, elle est en mutation face à ces changements profonds de la consommation.
Et il est d'autant plus nécessaire de travailler à sa requalification et à proposer aux habitants et aux consommateurs (qui trouvent tout sur Internet 24h sur 24 et 7 jours sur 7) un cadre de consommation agréable et différent qui leur donne envie de faire le déplacement : de la végétation, des rues confortables pour les piétons, des places et des lieux de détente, un patrimoine mis en valeur, etc.
Et puis n'oublions pas que 70% de la clientèle de la Presqu'ile habite à Lyon et Villeurbanne...
..
Signaler RépondreOui, à fond pour transformer la presqu île de Lyon en une future Ehpad géante pour bobos écolos friqués d’aujourd’hui.
Signaler Répondrey avait longtemps.
Signaler RépondreOù sont vos arguments ? (y'en a pas évidemment)
Signaler RépondreConcernant vos commentaires, vous en avez posté 233 depuis 10/2023. Vous n'avez pas honte ?
Vous défendez ceux qui luttent contre la pollution ou plutôt qui croient lutter mais vous, vous passez votre vie à poster , on se demande jusqu'à quel point vous n'êtes pas un assisté mais surtout le fait de poster en permanence crée aussi une pollution, les serveurs tournant en permanence.
Signaler RépondreA un moment, avant de critiquer, il faudrait ne rien avoir à se reprocher.
A l’évidence,en juin,il y avait peu de touristes autour de moi…mais peut être les norvégiens sont-ils en vacances perpétuelles?
Signaler RépondreTemu, Amazon, Vinted sont en plein essor, à cause de la piétonnisation, selon vous ?!
Signaler RépondreVotre "logique" est effectivement totalement défaillante, en plus d'être mauvais en économie, j'espère que vous n'êtes pas commerçant hahaha
Ne perdez pas votre temps à répondre à ce type de commentaire…..
Signaler RépondreMoi, aussi quand je voyage, que je suis en vacances et que je me paye des services, tout va bien….
Signaler RépondreNon, et c'est d'ailleurs pour ça que ça grogne sur la piétonnisation, parce qu'ils se rendaient en centre ville.
Signaler RépondreC'est si compliqué que ça la logique?
Je suis allé à Oslo l’an passé au mois de juin.Tout le centre est piétonnier et les rares voies ouvertes à la circulation ne le sont qu’aux électriques.Il faisait beau,qu’est ce que c’était agréable de se balader!Calme,pas de bruit de moteurs encore moins de Klaxons,beaucoup de monde et.…pas de magasins fermés!
Signaler RépondreJe pense que ce n’est qu’une question d’habitude,les gens s’y feront!
Salut Sardine Ruisseau,
Signaler RépondrePour cela, il faut avant de tout bloquer et créer des bouchons extrêmement polluant, développer toute une infrastructure permettant d'attendre les objectifs ! ce qui bien évidement n'a pas été fait car les écologistes sont des illuminés sans ambitions autres que de pourrir la vie des gens...
Concernant la politique, je pense que vous savez ou vous en êtes la "Nherpès" ?
à lyon les verts ont mis un sacré bordel
Signaler RépondreQuand les paysans bloquaient les accès Nord et Sud, la ville était tout à fait respirable.
Signaler RépondreLa seule solution reste donc le péage urbain.
Cqfd.
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut APPLIQUER le programme pour lequel les citoyens nous ont élus, tout comme à Bordeaux, Strasbourg car cette politique est bonne pour l'écologie, va vers un mieux vivre ensemble et une ville apaisée pour le cycle naturel de la vie et de la nature.
Tout le reste n'est que basse politique pour candidats à la présidentielle en perdition dans les intentions de vote et bientôt remplacés par les idées fortes et salutaires de l'écologie.
il faut moins consommer et aller vers la décroissance pour le futur de nos chers bambins
Les banlieusards des Monts d'Or regardent depuis nos belles montagnes tout les matins la belle nappe de pollution que l'excellentissime et sublimissime Fabien Bagnon à réussi à développer au dessus de Lyon et le tout en moins de 4 ans ! un immense bravo à pour cette gestion chaotique !
Signaler RépondreSurpris par le résultat d'une politique d'extrême gauche ?
Signaler RépondreEn plus de créer plus de pollution dans Lyon, ils l'étalent en périphérie !
Lyon voué à devenir un Grenoble bis ?
https://grenoble-le-changement.fr/2023/02/20/commerce-a-confesson-admet-linefficacite-municipale/
""Les chiffres du Dauphiné pointent d'ailleurs une chute libre des commerces alimentaires, d'équipements à la personne et de services entre 2018 et 2022 (respectivement -18%, -20,7% et -5.5%). Les commerces de culture/loisirs et d'hygiène/santé stagnent. Et les cafés/hôtels/restaurants sont les seuls à connaitre une hausse. Il faut comprendre par là que le commerce grenoblois a tendance à s'uniformiser, ce qui n'est pas un bon signal pour la vitalité commerciale. Au global, nous sommes en chute libre, comme le démontre clairement le graphique ci-dessous sur le chiffre d'affaires des commerces (chiffres CCI). Grenoble décroche de la moyenne nationale, mais aussi de la moyenne de la grande région grenobloise... et ce depuis 2015/16. Soit depuis l'arrivée d'Eric Piolle au pouvoir. On fait difficilement plus clair."""
Vous exagérez par mauvaise foi, les routes ne vont pas disparaître. Ni les voitures, ni les taxis de la sécurité sociale, ni les bus métros, ni les taxis... Mais oui c'est fini le mode tout-voiture de 1972... condoléances.
Signaler RépondrePas même capable de se rendre compte qu'il s'autorise à négliger et à vouloir se passer d'un consommateur pour les commerces.
Signaler RépondreEt inapte à comprendre que ce n'est pas parce que dix acheteurs de nourriture de fast-food viennent "animer" les rues, que cela remplace le chiffre d'affaire et la plus grande qualité de vie commerçante d'une seule personne qui à la place serait venue acheter de beaux vêtements dans une belle boutique (faisant de plus en plus faillite).
Les banlieusards achètent déjà à tout-va et depuis des années sur Amazon et Internet. Vous n'avez aucun argument pfff
Signaler Répondrelorsque vous serez papi et que vous voudrez allez à l'hôpital à pied ou à vélo car il n'y aura plus de route. Mais c'est sûr votre esprit de gauche se veut tellement humanitaire que vous ne pensez qu'à votre nombril...
Signaler Répondre"les écologistes entendent faire du centre-ville un havre de paix pour ses habitants"
Signaler Répondreils vont faire construire des logements sociaux et des parkings vélo place Bellecour et à Cordeliers ?
Ils vont surtout préférer rester loin du centre.
Signaler RépondreC'est Amazon qui se frotte les mains de la situation.
La rue de la ré, victor hugo, mercière, saint jean et les autres vous donnent totalement tort.
Signaler RépondreRestez dans votre banlieue en voiture, les Lyonnais vont pouvoir respirer.
Si elle devra vivre plus des gens qui habitent Lyon, la zone de chalndise ne sera plus suffisante.
Signaler RépondreMécaniquement, la vie économique périclitera encore plus.
A lyon et en Metropole c'est la politique de l'ecoterrorisme.
Signaler RépondreAu contraire ! Ce sont les banlieusards qui vont devoir se mélanger avec le "petit peuple des TCL", c'est pour ça qu'ils râlent contre la piétonnisation. Les habitants de Lyon utilisent peu leur voiture.
Signaler RépondreMais je suis d'accord, les banlieusards préfèreront utiliser un vélo, ça leur fera un peu de sport.
"je n'y jamais mis les pieds à cause d'une certaine faune, à décharge je conseille le Puy du Fou"
Signaler RépondreIl n'y a aucune "faune", seulement dans vos fantasmes, pas plus qu'au Puy du Fou. Et j'adore les deux parcs.