Ce mardi 26 mars, plusieurs associations et syndicats de personnes à la retraite se mobiliseront à partir de 14h au départ de la place Bellecour.
"A pied, avec une canne, un déambulateur ou un tracteur, imposons-nous dans la rue !", précisent les associations dans un communiqué.
Un appel lancé par : la CGT 69 retraités, l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière (UCR-FO), la Fédération Syndicale Unitaire, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité·e·s Solidaires, la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique et l’association Loisirs et Solidarité des Retraités.
Cette mobilisation est la continuité de celle du 24 octobre dernier, qui revendiquait principalement la revalorisation des pensions.
Aujourd’hui, les retraités s’indignent des coûts de la vie qui impactent le pouvoir d’achat de la population française et particulièrement des seniors dans les domaines de l’alimentation, l’énergie ou la santé.
Ils revendiquent pour cela le "100% sécu pour les soins et des services publics de proximité", car l’accès aux soins est trop dépendant d’une complémentaire santé.
Les syndicats pointent également du doigt le coût des Ephad qui serait "plus cher que la pension" et souhaitent "un grand service public de l’autonomie avec zéro reste à charge". Pour rappel, le gouvernement a voté en février 2024 la création d’un service public départemental de l’autonomie qui devrait être généralisé à l’ensemble du territoire en 2025.
C'est peut-être pas une bonne idée d'opposer les générations. Surtout quand on fait partie de celle qui est partie à 60 ans ...le discours "on a plus bossé que vous", ça passe pas trop. Il vaudrait mieux construire un consensus pour que les gens vivent bien, aussi bien en tant que salariés que retraités.
Signaler RépondreA part le CP, as tu fais des études supérieures, si ce n'est au second étage de ton établissement ?
Signaler RépondreRéponse à @Bizarre,
Signaler RépondreVous pensez aux frais de succession ?
Les études n'ont plus rien à voir avec le salaire.
Signaler Répondre"épargner avant de mourir ??? C’est très utile"
Signaler RépondreVous ne devez pas avoir d'enfants.
J'ai lu "Fédération Syndicale Urinaire".
Signaler RépondreToujours à désigner un coupable (les fonctionnaires) pour expliquer des déficits attribuables aux énarques qui ont conduit les affaires de notre pays. Moi je dis MERCI aux fonctionnaires de m'avoir accueilli, de m'accueillir, de me conseiller, et de m'aider, de me soigner, de me protéger, de m'instruire. Il en faudrait un peu plus, des fonctionnaires des impôts par exemple, qui aillent sur le terrain pour contrôler les employeurs à savoir si ils déclarent bien leurs employés et qu'ils payent l'URSSAF, contrôler les entreprises du BTP qui escroquent l'état (nous tous) avec la prime rénov.
Signaler RépondreToi, tu es aussi doué que Bruno le maire!!!!
Signaler RépondrePlus de 3000 milliards de dettes
le déficit public a 5,5% du pib
3 millions de chômeurs
2 millions de rmistes
Et tu veux régulariser tous les clandestins!!!!!
Pas question de jalousie, en fait il faut vivre aux crochets de la société, plus la peine de travailler, on nous offrira toutes les aides nécessaires, toutes les gratuités. A quoi sert alors de longues études, souvents payées par l'état, remboursables pendant des années. Ou alors ne rien faire, comme tous ces ronds de cuir planqués derrière un bureau.
Signaler RépondreSi les cotisations sociales du secteur privé ne servaient pas à financer les retraites pharamineuses des millions d'agents retraités de la fonction publique on en serait pas là...vite donnons des papiers et le droit de cotiser à tous les clandestins et faisons en venir encore plus...bientôt il en faudra 6 qui cotisent pour pouvoir assurer la retraite de madame la professeur des écoles...
Signaler RépondreIls ont voté Macron qu'ils en subissent les conséquences
Signaler RépondreGalvaudé ? Je ne lis même pas plus loin. Pour parler de la France, commence à en comprendre la langue. En l’occurrence, ouvre un dictionnaire.
Signaler RépondreLa jalousie est un bien vilain défaut….
Signaler RépondreOn a la retraite qu’on mérite, avec un salaire de smicard et des études qui vont avec , on a une retraite de smicard
La FRANCE, ce beau pays, ce riche pays est galvaudé par les envahisseurs étrangers, très souvent illégaux sur le territoire. Il y a trop d'associations dites humanitaires, qui se veulent apolitiques et qui ne sont que des ramifications à la solde de l' ETAT. Politique de droite, de gauche, du centre sont égales à la chienlit, incapables de souder une nation, chacune se donnant plaisir à détruire ce que l'une ou l'autre fait. Actuellement, beaucoup parlent de l'extrême droite, diabolisent la droite, mais ne semblent pas voir ce que sont ceux qui forment l'extrême gauche.
Signaler RépondreC’est quand même fou l’image que les médias renvoient des retraités. Et comment de toute façon, l’objectif d’un français est d’être jaloux de son voisin. Faut pas s’étonner qu’on soit en bas du classement des pays les plus heureux. Johnny chantait : on m’a trop donné bien avant l’envie…
Signaler RépondreIl faut revoir à la hausse les petites retraites en dessous de 1300 euros, en ayant travaillé et cotisé sans jamais s'arrêter pendant 44 ans c'est scandaleux . Il y'a trop de différences entre certains pensionnés , dans ces conditions reduisons les grosses retraites , de ceux qui nous narguent avec leur camping-car, séjours sur la côte et tout le reste...La plupart sont Macroniste, ils ne s'en cachent pas.
Signaler Répondreavec 70% d abstention à lyon fallait deja voter mouchez vous le nez morveux...
Signaler Répondrequand on voit comment vous avez (pas) votez en 2020!!! les anciens votaient mieux.. lyon c était mieux avant les écolos
Signaler RépondreJO Paris 2024 : 11,8 milliards d'euros investis.
Signaler RépondreLes français retraités vont devoir mettre la main à la poche. L'incompétence des Macronistes est dramatique.
Et vous, vous avez fait quoi depuis 40 ans ? Faites votre bilan aussi. Vous n'avez sans doute pas connu les 30 "glorieuses" que vous êtes incapables de copier ....
Signaler Répondreje vois pas un ancien (vieux) à cette manif:::: la retraite commence elle à 30 ans???
Signaler RépondreBien dit, fallait réfléchir avant et bien faire ses choix !
Signaler RépondreLes exemples de petites gens que vous prenez ne sont plus possibles dans le contexte économique actuel
Signaler RépondreTu es un peureux qui croit Macron qui veut être le chef de l'Europe à la place de Ursula Volkswagen cela dit Poutine ne parle pas et si il s'énerve tu connaitras le bonheur d'avoir le visage rouge et une leucémie après car sa bombe il va finir par te l'envoyer à toi et tes frères
Signaler RépondrePib ..
Signaler RépondreLe correcteur refuse étonnant non !!
Arrête de regarder France Info !!! Et va bosser feignasse!!!!
Signaler RépondreFallait mieux voter depuis 40 ans... Les boomers ont saccagé le pays, maintenant il faut payer
Signaler RépondreAvant d'insulter les gens, je te conseille de prendre tes affaires et d'aller te battre avec les soldats Ukrainiens!!!!
Signaler RépondreMonde fou
Signaler RépondreOn intègre le traffic de stupéfiant dans le public
On arrête les dealers .
Qui est honnête ?
les seniors sont la catégorie la plus favorisée en france, retraite tot, patrimoine etc.. ils sont sympas mais ca suffit
Signaler RépondreTous les retraités ne galèrent pas. Certain même, ancien journaliste à 9000 euros de pension par mois, trouve que c'est insuffisant. Idem pour certains acteurs, pire encore, ceux qui ont joué les cigales et réclament de l'aide en fin de carrière à travers une cagnotte. En revanche, j'ai connu des petites gens, femmes de ménage toute leur vie, qui ont été capables d'économiser sous par sous, l'une, pour se payer un petit appartement, l'autre pour payer son EHPAD jusqu'à 100 ans et qui se font un honneur de ne pas dépendre des autres, alors que nombre d'individus bien portants vivent d'assistanat. Et ne parlons pas des retraités étrangers bicentenaires...
Signaler RépondreSNCF éducation nationale
Signaler RépondreLes grèves sont devenus une activité pour son égo .
Bientôt SNCF plus endettée que l état malgré les transferts de dette
Les papys et les mamys veulent se battrent en retraite....!
Signaler RépondreOui, c’est ça, couchons-nous devant Poutine, ce sympathique dirigeant. Aujourd’hui l'Ukraine, demain les pays Baltes et après-demain les anciens pays qui composaient le bloc de l'Est.
Signaler RépondreVas te cacher, carpette de Vladimir !
Si t'as cotisé toute ta vie, tu touches une retraite correcte, mais si tu es resté au bas de l'échelle en en faisait le moins possible, faut pas d'étonner du résultat final.
Signaler RépondreLe culot sachant que le taux de récupération du régime de retraite rapporte le montant des pensions perçues au montant des contributions versées.
Signaler RépondreLa 1ère vague des retraités touche aujourd'hui 2 fois ce qu'elle a cotisé pendant sa vie active.
Bah oui, on a bossé nous, et pas 35 heures par semaine avec des RTT. On passait pas notre temps à se plaindre sur le forum de LyonMag.
Signaler RépondreAlors va bosser, cotise et dans 40 ans ça sera ton tour !
bizarre vous êtes sous stupéfiants?
Signaler RépondreLa plus part des retraités galèrent, renseignez vous avant de dire des conneries.
Micron n'a pas d'argent pour ceux qui ont bossés et cotisés toute leur vie! Par contre pour les migrants et les Ukrainiens, il en trouve!!!
Signaler Répondreils ont bien raison
Signaler Répondrepour certains ils ont cotisé toute leur vie
Y a qu'à doubler les pensions et tout ira mieux !
Signaler RépondreCes commentaires affligeants montrent bien à quel point les français sont divisés et pourquoi rien ne fonctionne dans le pays: que les retraités manifestent et alors?! un crétin qu'il soit de droite ou de gauche sera toujours un crétin surtout lorsqu'il insulte avec une certaine gourmandise celui de droite qui gâcherait de l'huile d'olive ! il ne doute de rien le gaucho, il est persuadé que lui l'huile d'olive on ne lui en colle pas alors que ça fait des années qu'il gobe des conneries !
Signaler RépondreMais les fonctionnaires rêvent d'avoir les mêmes hausses de salaire que les retraités pour leurs pensions. Même 1 point de moins que l'inflation, les fonctionnaires en seraient déjà HEUREUX.
Signaler RépondrePas bcp d’anciens sur la photo
Signaler RépondreUn pays où les retraités sont plus riches que les actifs
Un pays où 90% des retraités épargne en moyenne tous les mois 15% de leur retraite (épargner avant de mourir ??? C’est très utile)
Bref , des pb de riches qui chougnent , comme d’habitude
Passons à plus sérieux
à vouloir contenter tout le monde ,on a fait un pays de raleurs generalises
Signaler Répondrefaudra que les gouvernants prennent conscience un jour que gouverner ,c est des choix qui sont impopulaires à court terme
des chois impopulaires qui peuvent s averer utiles et pertinents sur un long terme
mais on fait de la demagogie du chequier- perfusion depuis 20 piges
çà se paiera le jour ou les creanciers couperont les fonds de la cavalerie
et bien il faut les expulser aussi
Signaler RépondrePourtant la vie est sensé commencé le jour ou vous êtes mis a la retraite, après une longue vie a la service de la collectivité. A 64 ans vous êtes enfin libre a vous la belle vie..... ne perdez pas la foi .
Signaler RépondrePour info ont parle du coût de la vie non compatible avec leurs retraite du tiers monde et non des gauchistes abrutis de naissance
Signaler Répondrevous les droitards vous acceptez tout du patronat-politique sans broncher, voir en étant à 4 pattes avec de l'huile d'olive dans le derrière en attendant votre patron.
Signaler Répondrenous les gaucho on manifeste !
bien manifester ne sert à rien ils enfoutent énormément ils faut faire péter pour qu'ils comprennent
Signaler Répondre