Ce mardi 26 mars, Christian Duchêne a décidé qu’il était temps de contre-attaquer : secouée par une fronde politique d’ampleur, la majorité du maire Saint-Foniard tente de lutter, entouré des quelques adjoints qu’il lui reste. Premier point à l’ordre du jour : remettre les points sur les I, et les barres sur les T : suite à une fracture de la majorité, le budget n’a pas été voté au conseil municipal. "Les personnes qui ont pris la parole lors du dernier conseil n’ont pas critiqué le budget, mais le maire que je suis et ma gouvernance." Mais naturellement, "cette tentative de décrédibilisation repose sur des mensonges et calomnies."
Explications par A+B de l’instrumentalisation politique de grande ampleur dont le maire est victime : d’abord, via le budget. "Un budget comme ça, quand on est de gauche comment on fait pour ne pas le voter ?" Le Maire évoque plusieurs occasions de prise de parole sur la question budgétaire, à mesure des différentes étapes de présentation, durant lesquelles personne ne s’est opposé. Jusqu’au fameux conseil municipal.
Puis, l’affaire du chef de police : récemment suspendu, celui-ci aurait "eu beaucoup de difficultés à respecter la lettre de mission, à s’intégrer. Il a eu de graves manquements que je n’aurais jamais imaginés au préalable." Inquiet, celui-ci précise que, malgré la plainte de l’agent pour harcèlement contre sa hiérarchie, "aucun problème de harcèlement envers les chefs de service n’est ressorti de l’enquête administrative". En revanche, l’opposition (selon lui) frappe encore : "les témoignages font état d’une instrumentalisation politique qui cherchait à m’affaiblir dans mes fonctions de maire."
Critiques à gogo et majo au dodo
Au centre des "mensonges et calomnies", les critiques suivantes ont été faites : "on m’a reproché d’être autoritaire, d’avoir rompu le dialogue avec les agents syndicaux et municipaux." Citant le général de Gaulle (en toute humilité), celui-ci leur répond : "quand on est maire à 60 ans, on ne recommence pas une carrière politique, et surtout, on ne commence pas une carrière de dictateur."
Mais alors quel plan d’action suivre pour débloquer la situation de la commune de presque 20 000 habitants ? Premièrement, établir une nouvelle majorité (pour que le budget soit enfin voté) : "Ceux qui ont voté contre le budget se sont automatiquement mis dans l’opposition, je ne négocie pas avec ces gens-là." Reste donc l’ex-groupe Saint-Fons autrement, tout juste séparé entre les LFI et le groupe dirigé par Michèle Edery : "Je négocie avec ces deux groupes, il faut se mettre d’accord sur la suite du mandat aussi, il nous reste du temps à passer ensemble."
Suite de la saga ce jeudi à 18h, pour un nouvel épisode spécial "conseil municipal". Mais Duchêne prévient : "ce serait une erreur politique de ne pas voter ce budget".
A.V.
pas le Général de Gaulle qui veut. Ce type à plutôt le physique de Staline.
Signaler RépondreS'il a besoin de conseils, qu'il demande à Poutine...
Signaler RépondreCommune que je ne connaissais pas ! hier j'y suis passée !! Quelle tristesse de voir cela, des quartiers de XXX immeubles, à chaque feu rouge une femme voilée avec des gosses en bas âges ,! Je me demande si je suis bien en France, mais comment voulez-vous qu'un français moyen qui voit ça ne soit pas choqué !!
Signaler RépondreAucun respect du pays, vous allez au Maroc, en Tunisie, vous n'avez pas intérêt de ne pas respecter leur façon de vivre !!!
Depuis quinze jours on entend parlé que du Ramadan, mais du vendredi Saint de Pâques, très peu.... Nous sommes des CONS.
Comme le Bardella qui a le vent en poupe aujourd’hui et qui sera comme mr TAPIE, juste un furet médiatique qui s’éteindra quand il aura été au pouvoir et sera accusé de choses graves par les médias qui sont l’arme principale delà politique politicienne.
Signaler Répondre. J ai fait le tour de la politique, j’ai été impliqué, en contrepartie j’ai eut un logement social luxueux, des emplois pour mon épouse et moi même . Je les remercie , mais je vous laisse imaginer ce que EUX peuvent en tirer comme bénéfice contrairement à moi qui n’est été qu’un pion ♟️sans importance.
Signaler RépondreIls ont raisons , d’ailleurs beaucoup de gens intelligents l’ont compris et je l’ai conseillé à mon fils qui lui est syndicaliste,mais n’a pas les dents assez longues pour réussir dans ce monde de prédateurs. La politique c’est très spécial, ils ont leur codes et si une personne s’invite à leur table dans les médias sans y être invité et qu’elles les dérangent, cette personne finit toujours assez mal . C’est pourquoi si l’extrême droite passe en France 🇫🇷 c’est qu’elle y’a été invité et elle a le veto des parrains de la grande famille de la finance mondiale qui gère réellement notre pays et l’Europe entière. Sinon, ils déclencheront des crises financières et économiques sans précédents pour les faire dégager avec des inssurection citoyennes pire que les GJ , des guérillas urbaines et pillages d’une population en colère . Ils sont les vrais patrons de notre occident dit démocrate et républicain.
Les verts sont toujours habillés comme s'ils étaient au club med, chemise à fleur, pas rasé, la cravate n'en parlons.
Signaler RépondreMais Monsieur le Maire, incarnez votre fonction, faîtes un effort, habillez vous correctement
Quand on voit st fons aujourd'hui et qu’on l’à connu il y a 20 ans...quel horreur Je la connais depuis 60 ans..
Signaler RépondreVille islamisee,insecurisee, sale, gangrènee,zones de non droit, trafic en tout genre,magasins de blanchiment de drogue, kebabs,kebabs, kebabs...
Tous les anciens que je connais ont pour but de vite fuir cette ville ,extension venissieux...
Et la plainte pour les subventions pour ses petits enfants ?
Signaler RépondreIl n’y a plus que ça : de l’idéologie déconnectée de la vie, des motivations personnelles strictement matérielles, de la corruption… De tous bords.
Signaler RépondreIl pourrait prendre exemple sur Jérôme Moroge et étendre sa dictature aux communes voisines.
Signaler RépondrePauvre France
Signaler RépondreDémarrer son mandat de maire serait en effet plus urgent qu'une carrière de dictateur
Signaler RépondreÇa devient autant le foutoir qu'à Vénissieux dans cette commune, pas pour les même raisons, mais ce sont les habitants qui en pâtissent comme toujours...
Signaler RépondreDe la politique politicienne, c'est beau ;-)