Communay ne fait pas partie des sept communes où la compétence de l'urbanisme a été reprise par Fabienne Buccio. Mais la haute-fonctionnaire avait tout de même incité le maire Jean-Philippe Choné de réaliser 51 nouveaux logements sociaux sur la période 2023-2025 pour respecter davantage la loi SRU. Il faut dire que Communay affichait 16,23% de logements sociaux l'an dernier, contre les 25% que la loi impose.
Ce lundi, un contrat de mixité sociale a été signé en préfecture avec la mairie de Communay. Il doit permettre "d’identifier les opérations à programmer et les leviers à mobiliser, pour la période 2023-2025, en suivant de près la production de logements sociaux, avec l’ensemble des acteurs mobilisés, à travers des comités de suivi réguliers".
Selon les services de l'Etat, ces contrats de mixité sociale ont déjà porté leurs fruits. Lancés en 2017 dans le Rhône, ils ont déjà permis d'accompagner plusieurs communes, dont sept ont réussi à produire des logements sociaux et ainsi lever leur arrêté de carence.
Reste à savoir si celui-ci fonctionnera à Communay, alors que le taux de tension du logement social y avait doublé en moins de 10 ans, avec seulement un logement attribué pour cinq demandes en 2022, et une forte augmentation de la part de parents isolés avec enfants parmi les demandeurs.
Pour rappel, la tension monte entre Fabienne Buccio et les maires punis de l'agglomération. Alors que Saint-Genis-Laval a déposé un recours pour récupérer le droit de signer les permis de construire, le maire de Caluire Philippe Cochet a échangé par voie des presses des amabilités avec la préfète du Rhône et de région.
Tout ces maires qui ont été élus en promettant à leurs ouailles la fin de l'urbanisation de leurs communes sont ridicules !!
Signaler RépondreAujourd'hui le résultat des courses, 100% de logements sociaux imposés par l'état !
je pleins les electeurs de communay qui sont propriétaires de leurs logements les prix vont baissés le maire les a enfumé aurait il ete elu en 2020 avec ce programme ??
Signaler RépondreIl faut bn réfléchir avant de faire débarquer des familles ds ces villes, pour ne pas donner lieu à une paupérisation et gâcher le bel vivre ensemble qu'y y règne.
Signaler Répondrec est ben vrais ça... exemple en 2020
Signaler RépondreJ’espère qu’ils ont prévu le budget sécurité !
Signaler RépondreCes populations sont si merveilleuses que personne en veut....dans tous les domaines !
C'est la réalité, les gens dès qu'ils ont pu se sauver, ont déménagé de Vénissieux Minguettes, St Font, et Feyzin jusqu'à Corbas, maintenant ils se sauvent de Corbas et vont à Mions, Chaponnay, Marennes, Communay, Luzinay...
Signaler RépondreIl n'y a que les politiques qui font mine de ne pas voir que les gens fuient.
Mixite ethique,j’habite juste à côté de communay depuis 60 ans..l’islamisation à commencé depuis 10 ans il suffit de regarder les sorties d’école.....
Signaler RépondreCe qui ont fui st fons,feyzin etc en payant au prix fort ,les retrouvent devant leur porte
Dans mon village une famille de rillieux est arrivée.. 6 garçons...3 en prison !
Le rn a de beaux jours
Bravo pour le 8emme a 65 % de logements sociaux.
Signaler RépondreEt la palme d'or pour le quatier des Etats Unis pources 86 % et ça continue a en construire !
La bêtise n'a plus de limite.
Allons, tous les riches et politiques habitent là-bas ;-)
Signaler RépondreC'est comme parler du contournement ouest de Lyon pour désengorger la rocade est est totalement saturée, ou construire une nouvelle autoroute jusqu'à St Etienne qui passerai pas dans ce secteur même si l'actuelle est un coupe-gorge tellement le tracé est dangereux...
Ce sont toujours les communes du Sud Est qui sont mises à contribution pour : la Circulation, la pollution, les logements sociaux. Quid des communes telle que Gleizé, Lacenas, Denicé...?
Signaler RépondreLes logements sociaux, c'est bien oui.
Signaler RépondreDu moment que c'est les autres qui y vivent, pas vrai...?
51 familles de racailles qu'ils vont déplacer de Rillieux, Vaulx ou Vénissieux ?
Signaler RépondreEt on va encore se retrouver avec 51 logements vides dans ces communes où personne ne voudra habiter...
Je les plains les habitants de Communay ;-)