Ce lundi 1er avril marque la disparition d'un fidèle compagnon de nos trajets en transports en commun... les publicités.
Le 8 février dernier, le SYTRAL avait annoncé la suppression de ses supports numériques... soit 118 écrans publicitaires.
Un pas de plus dans le sens du plan anti-publicité voté en 2022 par la Métropole de Lyon.
Ce 1er avril, les panneaux publicitaires s'éteindront donc avant d'être retirés, en commençant par ceux de la station de métro Bellecour, représentant en tout une réduction de 25% de la présence de publicité dans les stations souterraines de l'agglomération.
Le but : réduire l'empreinte carbone du réseau, et surtout la pollution visuelle pour les usagers, tout en laissant plus de place à l'art pour revaloriser le patrimoine lyonnais. Dans la continuité de cette annonce, les deux nouvelles stations du métro B et les stations prochainement rénovées du métro A n'auront pas d'emplacements publicitaires
Ce changement radical intervient à l'heure de la renégociation de son contrat d'exploitation des espaces publicitaires sur le réseau TCL : un compromis gagnant pour Sytral, puisqu'il a obtenu une augmentation de sa redevance d'un côté en réduisant les publicité de l'autre.
Certains de nos contemporains auront réalisé leur utilité ultime le jour où leurs restes seront compostés au bénéfice de nos cousins les forêts.
Signaler RépondreTant qu'on y est, ce serait bien de supprimer aussi toutes ces pubs qui envahissent et enlaidissent nos rues et routes et qui defigurent délibérément nos entrées d'agglomération !
Signaler Répondretotalement essentielle comme action ! et pendant ce temps la, l’autoroute continue de nous polluer chaque jour. et les verts ne font rien sur ce point. la publicité dans le métro, c’est anecdotique et en plus Bernard communiste dessus sur les réseaux sociaux. C’est vrai que le numérique, c’est plus vertueux que les pubs dans le métro………..
Signaler RépondreIl faut être sacrément con pour croire que tu vas rester nous partir
Signaler RépondreC'est carte blanche...
Signaler RépondreForcément, car l'augmentation de la redevance serait tout de même advenue du seul fait du marché publicitaire en hausse par lui-même.
Signaler RépondreSauf que ce budget pour la collectivité aurait été encore supérieur en laissant ces supports...
Encore un tour de passe-passe des écologistes pour laisser croire qu'ils ont agi avec pertinence... et ce sont les impôts des lyonnais qui augmenteront d'autant, ou qui ne baisseront pas d'autant.
Tiens un esclologiste qui défend ,et surtout essaie de se faire un nom sur L M .........................;
Signaler Répondreça va permettre aux taggers de se régaler !
Signaler RépondreQuelle connerie des recettes en moins.
C’est encore les impôts fonciers qui vont payer ! Ah j’oubliais la taxe foncière des logements sociaux sont aussi payées par nos impôts !!!
Centre ville de Lyon à bannir !!!
Les clients des transports en commun lyonnais vont payer l'addition pour la suppression des pubs !
Signaler RépondreC'est combien de millions d'euros en moins pour les TCL/Sytral ? 5 millions ? 6 millions ? Bernard aurait du communiquer avec plus de transparence au lieu de dire les choses à moitié....quoi que c'est une habitude chez les écolos de retenir que ce qui les arrangent pour défendre leur point de vue. C'est dire la qualité de leur point de vue et leur niveau de bonne foi...
Signaler RépondreExcellente nouvelle !
Signaler RépondreL'humanité, c'est un virus pour la planète. Nos cousins au chlorophylle se porteront mieux lorsque nous serons moins nombreux.
Signaler Répondremais ca devait rapporter quelques dizaines de milliers d'euros par ans
Signaler Répondrevont heureusement disparaîtrent
Signaler RépondreLe plus gênant et impactant ce sont les militants aux manettes depuis 2020, vivement 2026 pour en finir de ce régime avec le retour d'élus plus responsables, plus ouverts...moins intégristes et militants.
Signaler RépondreDe toutes les façons on s'en tape le coquillard, jamais personne ne les regardaient..
Signaler Répondrec'est nous qui allons payer plus ; mais avec ces irresponsables il va falloir s'y faire pour les 2 ou 3 prochaines décennies
Signaler RépondreEncore des mesures déguisées et idéologiques de décroissance portées par nos amis les communistes d’EELV.
Signaler RépondreDonc en gros en tue les commerces, on bannit la voiture, on supprime la publicité. Moins de rentrées fiscales, augmentation des impôts (en particulier pour ceux qui ont bossé toute leur vie pour devenir propriétaire), plus possible de se rendre dans le centre ville, socialisation de la misère économique pour tous. Quel beau programme. Lyon va devenir une ville morte que les gens vont fuir comme Paris - mais nos pastèques seront contents, ils auront eu ce qu’ils veulent.
Et finance les velov
Signaler RépondreIl faudra trouver de l argent !
Je propose une vignette locale obligatoire pour les vélos et trotinettes
Il est content BB d'avoir eteint les publicités lumineuses comme cela pas de jalousie puisque ce n'est pas une lumière.
Signaler RépondreDommage on aimait la pub pour bruno bernard payé par l'argent publique
Signaler RépondreMon rêve. Séquences de Lundy Grandpré pour remplacer toutes ces pubs vilaines. Tchao tchao !
Signaler Répondreun compromis gagnant … à part pour les utilisateurs payeurs, les prix des tcl sont bien trop cher par rapport au réseau …
Signaler Répondrecette publicité permetterait de réduire le coût des abonnements pour tous.
on préfère laisse les gens regarder les réseaux sociaux dans le métro pour que les gafa puisse les gaver de publicité …
Tu parles! Avec ce qu'ils nous prennent! Ca fera moins de week-ends de ski pour le comité d'entreprise, mais je vais chialer, la vie est trop dure.
Signaler RépondreRemarque, y'a plus de neige, donc c'est pas grave en fait.
oui les tags sont bien polluants que ces pubs
Signaler RépondrePour une fois qu'une bonne décision est prise par cette équipe, il faut savoir la saluer
Signaler RépondreBon débarras
C'est vrai que les tags dans le métro sont des oeuvres d'art pour les pastèques...
Signaler RépondreIls ne comprennent rien à l'art publicitaire, en général ces ânes les aspergent de soupe et autres au lieu d'y donner à manger aux plus pauvres.
Et la racaille a le droit de faire de la pub sur les murs pour sa drogue, mais pas les autres ;-)
Decaux payait pour les publicités ! Donc le Sytral gagne moins d'argent...
Signaler RépondreJe demande à ce qu’on s’attaque avec la même véhémence aux Tags qui rendent la ville horrible.
Signaler RépondreC’est un énorme coût pour la ville !