Sur impulsion des écologistes, l'allotissement des TCL va prendre forme puisque seront votées les attributions des deux lots créés.
Et sans surprise, le conseil du Sytral devrait se ranger derrière les propositions faites par le président Bruno Bernard et voter pour Keolis et la RATP.
Le premier, exploitant de l'intégralité du réseau TCL depuis des décennies, ne s'occupera plus que des bus au 1er janvier 2025, pour une durée de 5 ans. Tandis que le second fera une arrivée fracassante à Lyon et se chargera jusqu'en 2034 des modes lourds (métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress, contrôle des titres et gestion des infrastructures), sans oublier les futures navettes fluviales sur la Saône dès l'été 2025.
Pour rappel, Transdev est le troisième candidat en lice, qui sera donc recalé.
Bruno Bernard est en tout cas sûr de son coup, même si les communistes ne prendront pas part au vote, puisqu'il a convié les dirigeants de la RATP et de Keolis à participer avec lui à une conférence de presse à l'issue du vote.
En 2022, lorsqu'il a pris la décision de réaliser l'allotissement des TCL, l'écologiste indiquait que "l’objectif est de créer un réseau unifié, de renforcer le pilotage des autorités organisatrices de mobilité, et d’avoir une concurrence juste et saine". Son annonce avait été accompagnée de mouvements de grève, les syndicats craignant que les agents perdent leurs avantages. Jacky Albrand, responsable national des transports urbains de la CGT, tirait la sonnette d'alarme l'an dernier dans nos colonnes : "L’usager ne va pas se rendre compte tout de suite des différences, mais il va se rendre compte de la baisse de qualité en fonction des moyens accordés".
Les Verts parviendront-ils à rassurer syndicats et usagers ? L'annonce de l'arrivée de la RATP à Lyon a en tout cas beaucoup fait réagir les réseaux sociaux.
çà sent mauvais...
Signaler RépondreN'importe quoi ! La décision de déléguer les métros pour 10 ans, et les bus pour seulement 5 ans, a été prise dès le début de la mise en concurrence.
Signaler RépondreDès le départ tous les candidats savaient qu'en cas de victoire, ils auraient à exploiter 4 lignes de métros, 7 lignes de trams, 2 ficelles pendant 10 ans d'une part,
et/ou
cent et quelques lignes de bus pendant 5 ans d'autre part.
Vous n'avez pas compris grand chose : Tant Ratp que Keolis facturent au Sytral, et rien qu'à lui (jamais entre eux deux)
Signaler RépondreSi des métros tombent en panne, Ratp ne peut pas les facturer au Sytral. Si Kéolis doit fournir alors des bus pour remplacer, ils factureront plus.
Le Sytral conserve AUSSI les métros, trams et funiculaires, comme il conserve les bus.
Signaler RépondreLeur idéologie c’est « Pédale ou crève ! ».
Signaler RépondreC’est pourquoi il vont dégager d’ici 2 ans.
en 6 ans les écolos auront mis un beau bordel à tous les étages
Signaler RépondreSa va être du olympique lyonnais contre Paris Saint Germain
Signaler RépondrePour peu, qu'on se retrouve à terme avec le fonctionnement des transports parisiens (pas de correspondance possible entre les lignes souterraines et les lignes de surfaces : rachete un billet, les tarifs différents selon les zones : Oullins c'est trop loin, c'est plus cher...) Quelle joie !
Signaler RépondreDéjà qu’il s’est vraiment dégradé ces dernières années, en créant de gros problèmes très concrets à des dizaines de milliers de personnes ! En plus, il faut qu’on encaisse des hausses du prix tous les ans. Ça me fait penser aux États Unis, avec une dérégulation totale et des consommateurs piégés comme les dindons de la farce pour goinfrer des actionnaires, sans aucune éthique. Certains disent que M. Bruno Bernard est millionnaire. Si c’est le cas, c’est peut-être comme ça qu’il l’est devenu. En tout cas, tout est fait depuis presque 4 ans exclusivement pour les cyclistes et les autres sont lésés. Pas juste les usagers des TCL, même les piétons ! Ça n’a rien à voir avec l’écologie tout ça ! Ou alors c’est l’écologie pour la minorité. Mais nous sommes une ville très peuplée. Messieurs et dames d’EELV, il serait temps de vous en rendre compte au bout de 4 ans ! Et pas juste pour collecter les impôts qui vous payent, mais pour respecter tout le monde et pas juste ceux qui vous ressemblent en tous points.
Signaler RépondreLe service va forcément se dégrader.
Signaler RépondreEt quand on s'en rendra pleinement compte, après plusieurs années de divers épisodes qu'on penserait pouvoir contrecarrer (en vain), il sera trop tard.
Il faudra à nouveau perdre le temps de mettre en place un opérateur unique...
Rentre Avec Tes Pieds 👣
Signaler RépondreQu'est ce que la RATP viens faire ici
Signaler RépondreProgramme grève, panne, grand bordel !!!!!
Pour commenter une situation il est préférable d'en avoir compris les contenus et contours, à défaut on risque et c'est le cas dans votre commentaire de raconter n'importe quoi, pour exemple "Si le Sytral n'a plus que les bus....". SYTRAL Mobilités est le propriétaire de l'ensemble des réseaux de Lyon et du nouveau Rhône.
Signaler RépondreComment on unifie un réseau en le divisant?
Signaler RépondreDans une concurrence juste, qu est ce qui justifie que Keolis ait un contrat de 5ans, et la ratp un contrat de 10ans?
Signaler RépondreÇa sent bon la corruption et les avantages personnels cette histoire!
Les habitants ont ils le droit et le pouvoir de faire casser cette décision par un tribunal?
Vous voyer lors des pannes de tram ou métro, les relais bus devoir être facturés entre Keolis et ratp... Les uns vont vouloir facturer au prix fort, les autres faire des économies... Le perdant : les voyageurs !
Signaler RépondreBcp de conducteurs de bus se formaient pour passer sur tram ou métro... Maintenant que deux boîtes différentes l'attractivité des postes va encore baisser.
La seule idée des écolos c'est faire différent .. Quite à faire moins bien...
Il est certain que ça ne va pas se faire sans casse pour les employés, comme pour les usagers notamment au niveau des bus. Si le Sytral n'a plus que les bus, je pense qu'il vont délaisser les investissements là-dessus.
Signaler RépondreEn plus je ne vois pas comment une application de téléphone pourra gérer et associer pour les trajets et les heures 2 boites qui sont concurrentes ? Le développeur aura du mal à suivre...
Le BB clodo dit "l’objectif est de créer un réseau unifié", c'est raté d'avance, comme d'habitude avec ce qu'il entreprend... Merci les pastèques, avant de vous faire éjecter vous aurez pourri à l'extrême la vie des habitants de la Métropole.
En responsabilité de la RATP, je suis fier d’être Lyonnais !
Signaler Répondre