La coopérative Railcoop, à l’origine du projet de relance de la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lyon, a fait part ce mercredi de sa prochaine liquidation "avec le plus grand regret". Cette décision fait suite à un jugement faisant peser sur Railcoop une dette "insoutenable".
"Le schéma prévu pour sortir du redressement judiciaire est désormais caduc. En l’état, le tribunal de commerce de Cahors ne devrait pas avoir d’autre choix que de prononcer, le 15 avril 2024, la liquidation de notre coopérative", indique l’AFP après avoir consulté un message de la coopérative adressé à ses sociétaires.
Déjà en juin dernier, Railcoop avait fait part de ses difficultés avec un déficit de l’ordre de 4,3 millions d’euros en 2022, et au bout un besoin "de trésorerie urgent" pour faire face à ses pertes.
Pour rappel, la Ville de Lyon et la Métropole avaient décidé d’investir dans ce projet ferroviaire en intégrant le capital de la société coopérative. La municipalité avait voté une participation de 20 000 tandis que les élus métropolitains s’étaient engagés à hauteur de 80 000 euros.
Et si on commençait par baisser cette consommation frénétique d'écrans et de réseaux sociaux ?
Signaler RépondreCela serait beaucoup plus écologique de parler avec son voisin dans le métro que de regarder des vidéos de gens qui parlent. Et moins contraignant/punitif que certaines mesures.
et on les appelait les apaches
Signaler Répondrey zauraient pu prevoir l attaque du train financé par le syndicat d initiative des quartiers difficiles de montluçon
Signaler RépondreC'était pas viable ?
Signaler RépondreIl faut que tout passe par Paris?
Dans cette hypothèse, personne ne fait jamais rien. Car on trouve toujours que c'est à son voisin de faire le 1er effort. Après tout, il y a toujours un plus gros émetteur ou pollueur que soi. Et puisque vous jouez sur les ordres de grandeur, le bilan carbone d'un vol en avion est sans commune mesure avec celui d'un post internet...
Signaler RépondreDu coup, EELV doivent être content vu qu'ils sont contre le ferroviaire et préfèrent le trafic routier.
Signaler RépondreSauf que mettre en confrontation le réchauffement climatique qui est lié à l'intégralité des activités humaines avec un vol Lyon Bordeaux, c'est juste ridicule.
Signaler RépondreParce que dans le même ordre de grandeur, vous utilisez un ordinateur (ou smartphone) pour publiez des commentaires sur internet, donc vous êtes responsable du réchauffement climatique. Du coup, vous n'avez aucune justification pour donner des leçons à quelqu'un.
Aucune posture, un simple constat : le transport aérien est très émetteur de gaz à effet de serre rapporté au nombre de passagers et kilomètres parcourus (logique puisque pour maintenir un gros avion en l'air il faut beaucoup d'énergie). Il faut donc autant que possible s'en passer. Pour aller à Papeete, c'est très compliqué car l'alternative en bateau n'existe pas et que ça prendrait des semaines. Pour aller de Lyon à Bordeaux c'est tout à fait envisageable, ça ne prend que quelques heures de plus et si ça coûte un peu plus cher, ce n'est pas intrinsèquement lié au mode de déplacement mais plutôt à la structiration économique des deux secteurs. C'est donc une question de choix : est-ce qu'on est prêt à perdre un peu aujourd'hui pour éviter, à nous comme à ceux qui viendront ensuite, des conséquences bien plus pénibles à l'avenir ? Question de valeurs...
Signaler RépondreEt entre les deux il reste la voiture, avec 6-7 h et un prix à moduler avec le covoiturage. Difficile de défendre le train dans ces conditions. Sachant que j'ai l'impression que tu as pris la fourchette basse pour les prix.
Signaler RépondreMême des locomotives au fioul produisent moins de carbone, par passager, qu'un avion de ligne. Railcoop ce n'était pas la panacée, de toute évidence, mais tant qu'on ne sera pas prêt à envisager le moindre sacrifice, on y arrivera pas. Des solutions pour faire autant et aussi vite en limitant les dégâts sur le climat, il n'y en a pas. Il faut donc faire des choix.
Signaler RépondreCe type d’argumentation pour justifier les postures ne marche pas et ne marchera plus….fort heureusement!
Signaler RépondreComment certains ont pu imaginer un instant que cela pouvait marcher?
Signaler RépondreEt si le Rail marche en France, avec tous les déficits annuels connus, c’est uniquement grâce à nos impôts….
Les cheminôts connaissent parfaitement le système.
Pourvu que ça dure!
Paiement de salaires car il y'avait des salariés, paiement des frais de concession, paiement des études et des divers frais d'homologation, achat de matériel, achat de location de bureau, etc
Signaler Répondremais cette ligne n'est pas électrifiée c'est donc en général 2 grosses CC au fioul qui tractent
Signaler RépondreL’important n’est pas la destination, c'est le voyage.
Signaler RépondreEt tant pis si nos mômes créveront de chaleur quand on sera plus là, hein ? On va quand même pas se faire chier à leur préserver un monde vivable alors qu'on peut gratter quelques heures de trajet...
Signaler Répondre2x30 minutes. Fin de la blague. L’avion vainqueur par KO.
Signaler RépondreL'avantage était peut-être pour les villes intermédiaires plus que pour Lyon et Bordeaux
Signaler Répondre100.000 euros des lyonnais jetés par la fenêtre !
Signaler RépondreQuand même la SNCF ne veut pas gérer une ligne , il y a surement une raison ?
Et j'aimerais savoir comment on peut avoir un déficit de 4 millions d'euros en "brassant du vent" ? à quoi à servi cet argent ?
A rajouter les minimums 3 h sur place, pour l'enregistrement bagages, fouilles.
Signaler RépondreSans compter temps de trajet pour y aller et revenir.
Pour avoir fait une fois cette ligne, avant Railcoop, cela avait été un voyage agréable. Une belle expérience. Avec l'arrêt bistrot de rigueur !
Oui, le problème se sont les transports vers le centre ville qui sont gérés par les EELV
Signaler RépondreTram aéroport Bordeaux
Signaler RépondreTram aéroport st ex lyon
Tram aéroport Lyon
Signaler RépondreTram aéroport Bordeaux
De l'argent public bien dépensé.
Signaler RépondreEt tu rajoutes combien de temps pour aller des deux centres-villes à chaque aéroport ?
Signaler RépondrebordeauX
Signaler RépondreOn ne bâtit pas une entreprise de transport ferroviaire avec des infrastructures de plus d'un siècle. Les élus ont préféré le tout routier contrairement à la Suisse
Signaler Répondreha les ecolo!!!! face à la réalité
Signaler RépondreEt ben, une petite année et chao !
Signaler RépondreQui va payer tout ce qui a été investi ? Ah pardon, c'est déjà prélevé sur nos impôts...
Lyon Bordeau en train en moyenne 10 h 00 de trajet cout environ 60 Euros.
Signaler RépondreLyon Bordeau en avion en moyenne 1 h 00 de trajet cout environ 130 Euros.
A chacun de choisir, moi je préfère l'avion !
"Faire rouler des trains ensemble, c’est possible !" C'est ce qui est indiqué sur la page d'accueil du groupe qui est toujours en ligne.
Signaler Répondre