Car le projet de Zone à trafic limité (ZTL) qui n'autorisera plus les voitures à traverser la Presqu'île sinon via Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse, inquiète de nombreux acteurs.
A commencer par la CAPEB du Rhône et de la Métropole de Lyon. La confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment tacle dans un communiqué ce jeudi les grands projets des écologistes.
Elle se demande ainsi si demain, ce sera "la fin des interventions d'artisans à Lyon", la ZTL "impactant ainsi directement la capacité des artisans et professionnels du BTP à maintenir des tarifs compétitifs voire, à s’y déplacer pour intervenir".
La CAPEB dévoile également les résultats d'un sondage mené auprès de ses 1800 adhérents. Et ils ne sont pas du tout en faveur de la piétonnisation de la Presqu'île puisque 90% d'entre eux se disent "directement concernés par la problématique" de la ZTL, 76% appellent "à une action syndicale forte" pour négocier avec les Verts, 44% "envisagent de ne plus intervenir dans la zone" et 10% d'entre eux ont déjà augmenté leurs tarifs pour intervenir en Presqu'île.
Les négociations vont donc se poursuivre avec la Métropole et la Ville de Lyon pour "sanctuariser des places de stationnement pour le service artisanal" et "faire de tous les artisans des ayants-droits", c'est-à-dire des véhicules autorisés à pénétrer dans la ZTL à l'instar des riverains, des véhicules de secours ou de livraison.
La fin bon, si il y a des clients solvables il y aura des artisans qui viendront.
Signaler RépondrePar contre question prix cela va augmenter, car, marcher , faire la chasse à la place, payer les amendes etc.. Tout cela a un coût et le seul qui payera sera le client.
Ça c'est passé comme cela à Paris et avant à Florence en Italie, prévoir du +30% à+50% suivant les travaux et l'état des aménagements anti voitures.....
Ce n’est ce que j’avais compris…
Signaler RépondrePar contre, à lire l’article, ce n’est pas la CAPEB qui ne veut plus aller bosser en centre-ville, ce sont les artisans eux mêmes… 44%…
Et je pense franchement que ce n’est que le début puisque la ZTL n’est pas encore en place.
Et il vous a répondu sur pourquoi ça ne se fera pas.
Signaler RépondreJe n'ai pas écrit que les artisans avaient un baobab dans la main (tu as vu ça OÙ ?). J'ai juste dit que, comme la CAPEB ne veut plus y mettre les pieds, il y a donc de la place à prendre, à condition de vouloir bosser, bien sûr, car étant donné le nombre d'emplois non pourvus, c'est pas gagné.
Signaler RépondreEncore quelqu’un qui n’a rien compris au problème…
Signaler RépondreQuand on passe 30 % de son temps de travail dans les transports et dans le stationnement ( si on peut ce stationner) on choisi de travailler ailleurs. Et pour les adeptes de la petite reine, tout n’est pas faisable à vélo !
Le véhicule est souvent l’atelier de l’artisan donc obligation d’avoir un utilitaire pour beaucoup d’artisans.
Maintenant, si vous pensez que les artisans ont un baobab dans la main et que c’est super facile de ce faire un pognon de dingue sur le dos des clients… bienvenu à vous…
Bon, ben vous avez compris les gars ? Ceux qui n'ont pas un baobab dans la main peuvent monter leur boîte, ils auront tout le secteur pour eux. Merci CAPEB...
Signaler RépondreBordeaux c'est bien la ville qui s 'effondre? 2 effondrements et 60 arrêtés de mise en péril....
Signaler RépondreLe plus drôle c est que ce genre d individu se croit et se pense de gauche !
Signaler RépondreLà y a du niveau.
Signaler RépondreOn savait que Lyon était la ville de Guignol mais en revanche on ne savait pas qu’il avait laissé de la descendance…
Voilà ce qui arrive à force de ce marier entre vous..
Encore un bobo jaloux et frustré.
La bobo sphère dans toute sa splendeur.
Allez bosser et vous comprendrez ce que c’est la VRAIE VIE !
Merci à vous de nous montrer votre haine des femmes et hommes qui travaillent pour gagner leur vie.
Puisque vous avez des soucis de compréhension (en même temps, vous croyez vos cours d'économie de première), je ne suis pas artisan.
Signaler RépondreEt vous semblez oublier que banlieue ne signifie pas pauvre (encore un problème de compréhension). Il n'y a pas assez d'artisans et l'ouest et le nord Lyonnais payent sans bloquer les déplacements.
Et si vous êtes si envieux des CAP, passez en un. Comme ça vous pourrez essayer de vous installer en presqu'île.
C'est marrant, les cours d'économies de 1ère nous apprennent que quand il y a de la demande l'offre arrive inévitablement.
Signaler RépondreLa demande est là, une demande de friqués du 2ème, des gens qui paient, pas comme dans certaines villes. Les artisans vont rester en banlieue ? laisse moi rire
Les artisans jouent de la flute pour justifier leurs hausses de prix à venir, pour gagner encore plus de pognon.
Par contre on attend depuis des années que le gouvernement légifère et contrôle les prix des artisans. C'est pas normal pour un BEP ou CAP de gagner 10.000 euros par mois sur le dos de clients. A force de vouloir plus de pognon, vous allez attirer l'attention et vous prendre un boomerang
Ma ville depuis 2020 vit un cauchemar avec l’extrême gauche à la mairie! Entre l’insécurité, la désobéissance civile, les défilés et les saccages de l’ultra gauche, la saleté et le déclin économique lié à l’idéologie du chaos de nos chers élus! Lyon sombre jour après jour. Je n’ai pas envie que ma ville devienne une annexe de Paris. Les bobos parisiens ne se rendent pas compte de la spirale infernale liée à leur vote pour les listes de l’extrême gauche en 2020. Vous ne méritez pas d’habiter dans notre ville! Nos chers artisans,!piliers de la vie économique de notre ville souffrent. Les projets sans fondement de nos chers gauchistes sont une hérésie! En 2026, réussissons ensemble tout sauf l’extrême gauche!
Signaler RépondreLes amoureux des grenouilles et des pisses en lit n'y ont pas pensé à tout cela, tellement ils évitent de penser à ce qui facilite la vie de l'homme, cet être qui a pourri la planète et l'avenir de l'humanité, ils n'ont qu'à déboucher leurs chiottes à la mains et soigner leur cancer avec du jus de carottes ou ...de pissenlit !!
Signaler RépondreQuand je vois le niveau des commentaires des bobos Lyonnais, restez entre vous à Lyon, pas de problème, nous on respire en dehors de votre ghetto !
Signaler RépondreJe pense que tout les commentateurs haineux envers les artisans n’ont pas du tout le niveau intellectuel pour créer une entreprise du Bâtiment !
Maintenant si ça paye si bien, à vous de jouer les jaloux frustrés !
Ça fait 3 ans que je ne prends plus de chantier à Lyon, je revis et à nouveau je gagne ma vie avec des clients sympathiques. Tchao les blaireaux !
Probable mais l argent n est pas vert
Signaler RépondreSi les artisans n'habitent "plus" Lyon, j'ai bien écrit "plus", c'est que, n'étant pas moi-même artisan, ces "capitalistes" travaillent 35 heures par semaine... plusieurs fois, et n'ont pas les capacités financières d'assurer un loyer ou le remboursement d'un prêt. J'en ai côtoyé... quelques uns, et plus même. Et je vous l'assure, ils interviennent partout. Mais, mais, s'ils ne peuvent plus stationner, sans risquer leur marge!!! Quant aux artisans (bouchers, charcutiers...) et commerçants, si plus personne ne peut s'approcher de chez eux, par la grâce des ESCROLOS, ils dispraitront eux aussi du paysage.
Signaler RépondreNe vous fatiguez pas, vous parlez à des banlieusards, en plus d'être pollueurs ils sont stupide et fainéants.
Signaler RépondreLes artisans, pour la grande majorité n habitent pas dans Lyon!
Signaler RépondreIls se foutent complètement de la vie des locaux, et veulent des places pour eux et eux uniquement
Les écologistes massacrent Lyon, et saccagent la vie des habitants!
Ce simulacre de combat pour la démocratie n est autre qu une action corporatistes et égoïstes!
Les habitants aussi ont droit des places de stationnement!
C'est marrant, votre texte commence par "je sais" suivi d'une erreur.
Signaler RépondreIl est donc vite vu de savoir quel crédit apporter au reste de votre raisonnement.
La loi de l'offre et la demande, ça marche justement quand il y a les deux. Ici, c'est l'offre qui va péricliter.
Certains resteront pour profiter des tarifs très élevés, mais la majorité auront de quoi s'occuper en périphérie sans les emmerdes créées par la majorité metropolitaine.
les bobos sont les plus radin je n intervient plus dans des endroits on est sollicité pour remplacer une ampoule et il ne veulent pas payer le déplacement
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreMais inutile de lui répondre. C'est un chômeur de longue durée, devenu troll sur LM.
Je sais que t'es pas aller à l'école longtemps pour être artisan, mais le principe de l'offre et la demande ca te parle ?
Signaler RépondreC'est juste une excuse pour prendre encore plus de pognon aux clients.
C'EST TOUJOURS UNE HISTOIRE DE POGNON
T'inquiète pour le pognon ces artisans trouveront une solution. Puis bon les écolos sont pas débiles. Il faut des camions pour apprivosionner les magasins du centre, faire passer les véhicules de secours. Puis les camions de déménagement y rentre pas on déménage plus c'est ca ?
Faut arrêter les conneries 2 minutes
On profite d'autres lieux calme
Signaler RépondreOn vous laisse les jeunes en scooter....
Bah justement, comme ils gagnent bien leur vie, pas besoin de se faire emmerder à aller en presqu'ile.
Signaler RépondreParce que c'est bien beau de s'installer en presqu'ile, mais pour intervenir, il faut se déplacer avec du matériel.
"des véhicules autorisés à pénétrer dans la ZTL à l'instar des riverains"
Signaler RépondrePrivation du centre ville
De toute façon je ne rentre plus dans Lyon je préfère Collonges ou saint Cyr
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Les artisans avec leur BEP gagnent mieux qu'un médecin.
Signaler RépondreLes artisans viendront quand même. Certains vont même s'installer sur la presqu'île pour récupérer tous les clients friqués laissés par les autres. C'est la poule aux oeufs d'or la presqu'ile pour les artisans, comme le 6ème les monts d'or etc
Oui 👍
Signaler RépondreVa falloir apprendre la plomberie les bobos
Signaler RépondreExactement on va bien rigolé
Signaler RépondrePrive de picole ou d’Uber shit / coke les geoibs du 4e arrondissement, c’est un coup à ce qu’ils votent LR.
Signaler RépondreLa politique de l'entre soi !
Signaler RépondreEt si les livreurs de boissons des cafés/bars/restaurants faisaient de même.... On entenderait crier "au secours".
Je connais déjà une entreprise qui fait pourtant dans la peinture haut de gamme, qui d'office refuse toutes les demandes venant du 2ème, du 1er et du 4ème.
Signaler RépondreEt le reste c'est vraiment parce que la boîte a quelques emplacements pour se garer chez des professionnels potes.
T'inquiète pas, ils continueront de venir
Signaler RépondreIl est nécessaire de loger les migrants, les appartements libres du centre ville doivent être preemptes par la mairie et la métropole pour loger ces nouveaux arrivants, qui ont toutes les capacités pour réaliser les travaux d'entretien des immeubles et appartements.
Signaler RépondreMais ça va être le drame quand il va falloir changer un joint de robinet ;-)
Signaler RépondreLa banlieue sait faire.
Les artisans habitant en dehors de l'agglo ne viennent que dans le 3° et surtout le 6° !
Signaler RépondreEt facturent avec des "big" marges
Comme les habitants du centre ne pourront plus faire réaliser de travaux chez eux, les 2 incompétents qui gèrent la cité proposeront des assises de l'artisanat comme pour les commerçants. pour essayer d'atténuer leur politique débile.
Signaler RépondreTant mieux, qu'ils restent en banlieue avec les fainéants, nous on respire!
Signaler RépondreAh bon ce n'était pas déjà le cas ?
Signaler RépondreJ'en connais qui ne veulent plus se déplacer sur Lyon depuis certaines restrictions...
L'hypocrisie et la mauvaise des écolos a une sacrée longueur d'avance, ils sont experts dans ce domaine pour défendre leur point de vue et leurs projets.
Signaler Répondrequi va chouiner ensuite! Heu désolé pour toi, je ne vois que toi a l'horizon .
Signaler RépondreTant mieux ça fait deux utilitaires dacia polluants en moins
Signaler RépondreCeux qui vont chouiner, ça va être tous les habitants de la presqu'ile quand il faudra faire des réparations.
Signaler RépondreLes artisans sont tranquilles, une des conséquences du mépris constant affiché en France au sujet des métiers manuels, c'est que ceux-ci sont en manque d'effectifs depuis longtemps et que les bons artisans sont juste surchargés de travail.
Encore un qui regarde passer les trains pendant que sa baignoire fuit chez son voisin.
Signaler RépondreEt 6 mois plus tard, les bobos écolos vont pleurer quand il faudra changer pour 2500 balles 5 tuiles sur le toit de leur immeuble !
Signaler RépondreC'est aussi le moteur économique qui finance une bonne part du niveau de vie, imaginez ce que deviendraient la plupart des banlieues si ce budget chutait.
Signaler RépondreIls n'ont pas encore compris qu'on peut très bien se passer d'eux!
Signaler RépondreIls ne veulent plus venir dans Lyon? Et bien qu'ils se cassent, avec leurs fourgonnettes polluantes et qu'ils aillent trouver d'autres clients ailleurs, on verra bien qui va chouiner ensuite!
Je suis très critique d’EELV mais si la CAPEB espère qu’on va gober que les artisans pratiquent des « tarifs compétitifs », ça démontre encore plus que les artisans nous prennent vraiment pour des imbéciles !
Signaler RépondreFranchement je n'ai que faire du centre ville de Lyon c'est un ghetto de riches.
Signaler RépondreEt comment ils ont fait les artisans qui sont intervenus à moultes reprises ces 20 dernières années dans la rue de Ré ?
Signaler Répondre