Il y a déjà deux ans, Lyon voyait ses routes devenir limitées à 30 km/h dans le cadre du dispositif "Ville 30" mis en place conjointement par la Ville et la Métropole.
Une démarche qui avait été motivée par une recrudescence des accidents de la route entre 2013 et 2019. En 2024, quels sont les résultats de cette réglementation ?
La Métropole en dresse un bilan assez positif, malgré l’absence de radars supplémentaires demandés à l’Etat il y a un an et demi.
En 2023, 23 communes de la Métropole étaient concernées par cette limitation.
"Depuis 2019, c’est moins 20% d’accidents corporels sur la Métropole et moins 35% dans la ville de Lyon. La sécurité est une priorité de tous les moments donc c’est progressif, on la gagne petit à petit, axe par axe. L’objectif, c’est d’avoir en 2030 la moitié de morts et de blessés graves en moins et de tendre vers zéro en 2050", affirme le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Pour le maire de Lyon, Grégory Doucet, la Ville a les moyens d’empêcher les tués sur la route, grâce à ce qu’il qualifie de "triptyque gagnant" : outre l’abaissement de la vitesse à 30 km/h qui s’applique sur 84% de la voirie de la ville de Lyon, cette baisse des accidents est due aux aménagements faits sur la voirie et aux contrôles des forces de sécurité.
Grégory Doucet précise : "On est ici en présence des agents de l’unité mobile de circulation qui circulent toute l’année de 7h à 23h sur différents points dans la ville. Les premiers mois de la mise en place de la Ville à 30 ont été plutôt pédagogues, aujourd’hui on est passé à un mode plus affirmé et plus volontariste : quand une infraction est constatée, il y a verbalisation."
Tous ces chiffres se comprennent également par le délaissement de la voiture au profit d’autres mobilités, répondant aux objectifs de la Métropole de favoriser l’utilisation des transports en commun, du vélo ou de la marche.
"Cette politique volontaire de transformation de l’espace public, de mise en place de zones 30, de sensibilisation et de contrôle avec tous les partenaires paye. On a une baisse de la circulation automobile de 10% sur l’ensemble de la Métropole de Lyon et de 17% sur l’hypercentre donc il y a déjà moins de voitures et l’accidentologie diminue."
50, 70 km/h : les zones de tous les excès
Malheureusement, le dispositif "Ville 30" n’est d’aucune efficacité sur les axes limités à 50 ou 70 km/h.
Stéphane, motocycliste à la police municipale de Lyon, explique : "D’une manière générale, les Lyonnais ont bien compris que Lyon était une ville à zone 30. Par contre, on a un report des excès sur les zones limitées à 50 km/h, où on fait encore pas mal de rétention de permis de conduire avec des vitesses parfois au-delà de 100 km/h."
Pour lutter contre ce phénomène, la Métropole de Lyon et 22 maires ont écrit au ministre de l’Intérieur afin de demander l’installation de radars supplémentaires : une demande toujours en suspens.
Les forces de sécurité ne ressentent pas cependant de manque vis-à-vis de ces radars.
"Le radar fixe va justement inciter l’automobiliste à ralentir et à réaccélérer tout de suite derrière donc l’effet pédagogique n’est pas optimal pour nous. On considère que c’est beaucoup plus efficace avec les radars portatifs et les jumelles", ajoute Stéphane.
Au total, 111 points de radars possibles ont été recensés par la Métropole, afin de viser surtout les zones à 50 et 70 km/h qui rendent l’intervention des policiers plus difficile.
I. K.
Inutile de rejeter la faute de l'incivilité sur la politique en cours, la faute, c'est les gens, et avant tous les gens, les gens comme vous qui jettent leur mégots de cigarette par terre d'ailleurs.
Signaler RépondreLes écolos n'ont rien inventés, ce sont les générations précédente, comme la vôte, qui ont au contraire donné le mauvais exemple aux générations plus récente.
Si vous auriez été inflexible sur les déchets en ne jetant pas un seul papier au sol, croyez-moi que la génération suivante ne serait pas aller dans la surenchère en y jettant ensuite es frigos.
Aujourd'hui sur Lyon les écolos attaquent
Signaler RépondreToute la famille pour ramasser papiers et mégots qui trainent dans la rue.....quel civisme j'en suis tout retourné
Quand j'étais un jeune homme ,que dis je, un jeune Premier , cigarettes Craven de la British américan Tobacoo ou autres Gitanes du terroir ,accessoires indispensables à notre look du samedi soir ,finissaient sous formes de mégots éjectés entre le pouce et l'indexe direction la rue ,après un vol plané; décoration d'un passé glorieux des rues de nos villes
Le cantonnier remédiait aux traces de nos équipées sauvages ,et ma ville de Lyon restait la ville la plus propre de France.....
Mais voila ,c'est comme l'école,nous devions évoluer et Lyon est devenue une poubelle ,matelas pisseux et frigos décorent nos rues ,mais on fait la chasse aux mégots et pire ça verbalise sec ...
Heureusement les rats sont revenus et certains déchets font le bonheur de ces muridés
Allez les bobos écolo bonne chasse aux mégots
y zont eu des problèèèèèèmeees
Signaler RépondreÉlu avec combien de pourcentage ?se n est pas au lyonnais de décider par référendum ?on voit bien la politique des verts faire se qu ils ont décidé les gens non rien à dire !savent ils au moin se qu est travaillé j en doute fortement
Signaler RépondreCette mauvaise foi...
Signaler RépondreLes bagnoleux qui inventent n'importe quoi pour venir avec leur tas de boue dans Lyon...
C'est Chevalier et Laspales sur la photo ?
Signaler RépondreOn ne les reconnait presque plus, en tout cas ils ont toujours l'air aussi drôle !
Si on leur fait dire ce qu'on veut, pourquoi l'opposition, toujours aux aguets et à la désinformation, n'a pas réussi a les faire parler pour nous faire croire que Lyon est devenu plus dangereux avec le 30 km/h, pour les raisons que vous dites ? Ca doit se faire assez facilement si je vous lis.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que le discours c'est toujours "Non mais les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut ! - Ah oui ? Et comment ici par exemple ? - Euuuuuh par exemple je sais pas, mais on fait dire ce qu'on veut !"
Mais au final j'ai l'impression que 30 50 70 ou peu importe la limitation, ce qu'il manque c'est juste de la répression. Parce que des chauffards il y en aura peu importe les lois et limitations. Par contre avec plus d'agent sur le terrains et de radar, on pourra calmer un peu ces fous de la pédale.
Je commence à me demander si les commentateurs ici n'ont pas confondu LM avec Limoges Mag. A répéter constamment que cette ville est désertique et les commerces vides... C'est pas possible, nous ne sommes pas au même endroit, ou dans la même dimension. Même en semaine je n'arrive ni a circuler, ni a faire mes achats en moins de 30 minutes...
Signaler RépondreNormal, ils sont fabriqués en Chine !
Signaler RépondreJe crois que les tringles à rideaux aussi d’ailleurs.
"Nous sommes favorables au vélo" Mao aussi !
Signaler RépondreTes parents ont fait un autre c..n comme toi, ou t’es unique défaut de fabrication ???
Signaler RépondreChaque fois que je passe a Lyon c'est blindé de monde.
Signaler RépondreVous êtes sûr de ne pas faire un phantasme?
Les écolo ont tué la ville !
Signaler RépondrePlus de commerces plus de vie reste les badauds délinquants le soir …
sans talent
Signaler RépondreNous ne sommes pas favorables aux véhicules électriques !!!! Eux aussi polluent !
Signaler RépondreNous sommes favorables au vélo, avenir de l'Humanité et avenir de la planète : c'est si difficile à comprendre ?!!!
Plus que 277 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
La solution est pourtant SIMPLE : caméras fixes et embarquées, radars embarqués, le tout en voiture banalisées. On prévient tout le monde de la mise en place et la semaine suivant on commence à allumer à tout va, avec prélèvement des amendes sur les comptes en banque ou directement sur les salaires. Tu vas voir si les beaufs bagnolards vont respecter les limitations ou pas.
Signaler RépondreA la fois plus personne ne va en ville
Signaler RépondrePlus de commerce
Plus de consommateur
La ville dort et meurt
y viennent pour la levée du corps,mais y zont oublié les fleurs et la couronne
Signaler RépondreLes crétins ce sont ceux qui écrivent non au lieu de n'ont (avoir).
Signaler Répondreun beau duo de c......s !
Signaler RépondreLes EELV aiment vivre dangereusement, ils encensent l'énergie issue de l'éolien : Alors qu'un incendie s'est déclenché dans une éolienne près de Derval, ce jeudi 28 mars au matin et qu'une pale de l'éolienne menace de s'effondrer.
Signaler RépondreVous méritez une médaille
Signaler Répondreils sont élus EUX pas comme les crétins du clavier qui non meme pas voté
Signaler RépondreEELV sont très favorable aux véhicules électriques, ces derniers s'avèrent dangereux en cas d'accidents : Une voiture électrique a percuté un platane mercredi 27 mars 2024 en Haute-Garonne, près de Toulouse. Le véhicule s’est totalement embrasé, sa conductrice âgée de 50 ans à l’intérieur.
Signaler RépondreBelle photo représentative de Lyon avec ces deux grandes personnalités Guignol et Gnafron.
Signaler RépondreLes chiffres ne prouvent rien. On leur fait dire ce que l'on veut. Après une mesure quelconque, on peut toujours avoir plus ou moins d'accidents, c'est la loi des séries. Les chiffres, je les ai relevés aussi, à une époque, ayant été gendarme afin qu'ils soient exploités, c'est du bidon.
Signaler RépondreEn quoi, la limitation peut me déranger ? Relisez mon exemple : elle me dérange dans le cas où, moi, je la respecte et beaucoup d'autres non. Dans ce cas, elle me dérange. Regardez l'exemple du 50 sur autoroute : des journalistes ont fait l'essai filmé. Tout le monde les dépassait et ils se sentaient en insécurité.
Ce n'est pas partout que l'on roule moins vite. Vous ne retenez, dans mes propos, que les passages qui vous intéressent.
a t'on déjà vu un politique en général et encore plus un EELV ne pas être content de ses resultats ??
Signaler RépondreAutocongratulation et satisfecit à deux têtes...
Signaler RépondreLes 30 km/h , je serais heureuse de les atteindre !
La ville est tellement embouteillée que l'on est bien content de faire du 10km/h ....
Et ça ne va pas s'améliorer avec les futures mesures!
Lyon est une ville avec rivières , ponts et collines , toutes considérations que semblent ignorer les ayatollahs en place pour y appliquer une doxa toute faite et inappropriée .
AH AH AH
Signaler RépondreLes pourcentages bruts ne signifient pas grand chose. Demandez donc les chiffres en taux d'accident par rapport au nombre de déplacement qui ont fortement diminué à cause du télétravail, ainsi que ceux de la mortalité . Silence radio !
5 lignes, cinq fautes ! Évitez les commentaires...agressifs. Merci.
Signaler RépondreVous n 'êtes pas éclairé par l'orthographe en tous cas !
Signaler RépondreN oubliez pas que vos vélos et vos trottinettes grillent les feux rouges, les stops, roulent sur les trottoirs, en contre sens...ne respecrent rien ni personne...n y a t il pas plus d accidents mortels ?
Signaler RépondreAlors écolos utopistes, arrêtez l' autosatisfaction malsaine, passez votre chemin, qui va bientôt se terminer d ailleurs, et foutez nous la paix !!!!
C’est un « bilan » produit au sein d’un entre-soi intellectuellement stérile. Ça n’a absolument aucune valeur.
Signaler Répondre"Depuis 2019, c’est moins 20% d’accidents corporels sur la Métropole et moins 35% dans la ville de Lyon"
Signaler RépondreLa zone 30 à Lyon a été mise en place en mars 2022....
Donc pour mesurer les effets de cette zone 30 il faudrait les chiffres de chaque année...
Encore une petite séance d'autosatisfaction de la part du Calife et de son Iznogoud ! Si ce n'est qu'en 2050, ils auront giclé depuis longtemps! Prétentieux, va ! :-)
Signaler RépondreDe la propagande pure escrologiste tout simplement comme le font si bien les russes !!!!
Signaler RépondreEn français correct?
Signaler RépondreTu est qui toi inconnu même pas capable de mettre ton nom tu doit rase le mur quant tu sort de chez toi si tu sort
Signaler RépondreLes bouchons provoqués par des modifications et réductions de routes polluent 7x plus qu’à d’habitude- Étude Nov 2023
Signaler RépondreUne classe folle ces 2 guignols d'exportation
Signaler Répondremoi dès que je vois un radar pédagogique j'essaie de craquer mon record de vitesse
Signaler RépondreSi ça ne sert a rien car on roule déjà moins vite, pourquoi cela vous dérange t'il donc ?
Signaler RépondreSi ça ne sert a rien, pourquoi les chiffres prouve justement des résultats ???
Au final, les chauffards reste des chauffards, on le sait que beaucoup d'automobilistes ne respectent rien, ni le 30, ni le 50, donc le 30 ne devrait pas vous déranger, mais si les quelques automobilistes respectueux eux suivent les consignes, ça permets au moins une petite amélioration
La ville est devenue un vrai capharnaum trottinettes et velos dans n'importe quel sens et jamais sanctionnes pour leurs infractions permanentes au code de la route , axes de circulation bloques par des murets ( le maire est il reste coince derriere un camio poubelle?? ) bref une vllle knfernale et invivable. Je reve d'une semaine sansvelos etsans trotinette pendant un mois voire u.e annee le bonjeur !
Signaler RépondreApprenez l'orthographe avant de porter un jugement...
Signaler RépondrePassez à la montée de Choulans …et vous verrez le respect du 30km/h.
Signaler Répondreet bien sûr on ne parle pas après 20 h…
Qui est tu toi l inconnu pour me juger
Signaler RépondreEt la cravate il ne l à pas encore acheté...trop chère
Signaler RépondreSi ça peut dissuader les faineants de banlieusards de venir nous polluer avec leurs scenic diesel parcequ'ils ne pourront pas faire les kéké à 90km/h devant les écoles, moi je dis "pour".
Signaler RépondreQu'ils restent embouteillés dans leurs rocades, tuuut tuuuut!
Ces zones 30, c'est de la fumisterie. Dans les centres des arrondissements où il y a beaucoup de circulation, la vitesse moyenne est de 12 km/h donc cette limitation ne sert à rien.
Signaler RépondreEnsuite, prenons la rue de l'Epargne devant le parc Blandan, pas d'habitation, un long mur de chaque côté, aucun risque et c'est limité à 30. Le danger est pour ceux qui respectent. Avant-hier, j'étais à moto et, comme je tiens à mon permis, j'ai respecté le 30 à cet endroit. Derrière moi, un automobiliste impatient me klaxonnait et a fini par me dépasser par la voie de bus, à droite. Ensuite, il a pilé devant moi et roulé tout doucement pour me gêner. J'ai failli chuter à moto à cause de lui. Si c'est ça qu'apporte le 30, je dis non. Ou alors, il faudrait des caméras pour verbaliser ces automobilistes imprudents et dangereux qui s'en fichent en plus car ils sont bien en sécurité à l'intérieur de leur auto.
La principale cause des accidents mortels est la mortalité humaine
Signaler RépondreNous devons donc interdire à terme les humains en ville!
Nous avons déjà commencé en décourageant les familles avec très jeunes enfants de s installer et vivre à Lyon! Le projet est en bonne marche
Après avoir contrôler le déplacements des gens, la natalité et leur goût culturel, nous nous attaquerons à leur vie!
Vive l écologie, vive la Terre, vive la fin de l humanité