Il y a déjà deux ans, Lyon voyait ses routes devenir limitées à 30 km/h dans le cadre du dispositif "Ville 30" mis en place conjointement par la Ville et la Métropole.
Une démarche qui avait été motivée par une recrudescence des accidents de la route entre 2013 et 2019. En 2024, quels sont les résultats de cette réglementation ?
La Métropole en dresse un bilan assez positif, malgré l’absence de radars supplémentaires demandés à l’Etat il y a un an et demi.
En 2023, 23 communes de la Métropole étaient concernées par cette limitation.
"Depuis 2019, c’est moins 20% d’accidents corporels sur la Métropole et moins 35% dans la ville de Lyon. La sécurité est une priorité de tous les moments donc c’est progressif, on la gagne petit à petit, axe par axe. L’objectif, c’est d’avoir en 2030 la moitié de morts et de blessés graves en moins et de tendre vers zéro en 2050", affirme le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Pour le maire de Lyon, Grégory Doucet, la Ville a les moyens d’empêcher les tués sur la route, grâce à ce qu’il qualifie de "triptyque gagnant" : outre l’abaissement de la vitesse à 30 km/h qui s’applique sur 84% de la voirie de la ville de Lyon, cette baisse des accidents est due aux aménagements faits sur la voirie et aux contrôles des forces de sécurité.
Grégory Doucet précise : "On est ici en présence des agents de l’unité mobile de circulation qui circulent toute l’année de 7h à 23h sur différents points dans la ville. Les premiers mois de la mise en place de la Ville à 30 ont été plutôt pédagogues, aujourd’hui on est passé à un mode plus affirmé et plus volontariste : quand une infraction est constatée, il y a verbalisation."
Tous ces chiffres se comprennent également par le délaissement de la voiture au profit d’autres mobilités, répondant aux objectifs de la Métropole de favoriser l’utilisation des transports en commun, du vélo ou de la marche.
"Cette politique volontaire de transformation de l’espace public, de mise en place de zones 30, de sensibilisation et de contrôle avec tous les partenaires paye. On a une baisse de la circulation automobile de 10% sur l’ensemble de la Métropole de Lyon et de 17% sur l’hypercentre donc il y a déjà moins de voitures et l’accidentologie diminue."
50, 70 km/h : les zones de tous les excès
Malheureusement, le dispositif "Ville 30" n’est d’aucune efficacité sur les axes limités à 50 ou 70 km/h.
Stéphane, motocycliste à la police municipale de Lyon, explique : "D’une manière générale, les Lyonnais ont bien compris que Lyon était une ville à zone 30. Par contre, on a un report des excès sur les zones limitées à 50 km/h, où on fait encore pas mal de rétention de permis de conduire avec des vitesses parfois au-delà de 100 km/h."
Pour lutter contre ce phénomène, la Métropole de Lyon et 22 maires ont écrit au ministre de l’Intérieur afin de demander l’installation de radars supplémentaires : une demande toujours en suspens.
Les forces de sécurité ne ressentent pas cependant de manque vis-à-vis de ces radars.
"Le radar fixe va justement inciter l’automobiliste à ralentir et à réaccélérer tout de suite derrière donc l’effet pédagogique n’est pas optimal pour nous. On considère que c’est beaucoup plus efficace avec les radars portatifs et les jumelles", ajoute Stéphane.
Au total, 111 points de radars possibles ont été recensés par la Métropole, afin de viser surtout les zones à 50 et 70 km/h qui rendent l’intervention des policiers plus difficile.
I. K.
Depuis qu’on est passé au 30 km heures, je constate beaucoup mais beaucoup plus d’infraction. Comme je grille la priorité à droite en vélo je passe quand même même si la voiture arrive. Idem pour les piétons comme il voit qu’on roule doucement parce qu’on respecte les 30 km heures et bien il se lance. J’ai failli en écraser plusieurs et j’ai freiné plein de fois à cause de ces fameuses priorité à droite grillé alors oui c’est sûr c’est mieux si il le dit, l écolo
Signaler RépondreIl s’en contre fiche…..
Signaler RépondreEntre l'éternel mal lavé BB et le Méphisto GD, le Grand Lyon est bien mal représenté !!!
Signaler RépondreVoilà une question idiote puisque par défaut les ecolos sont toujours très heureux des initiatives qu'ils mettent en place.
Signaler RépondreJe me doute sans être polytechnicien, statisticien ou écolo que ramener la vitesse maxi des véhicules à 20 ou 10 km/h limitera encore plus les accidents et leur gravité ! Et si on supprime toute circulation automobile, on supprimera quasiment tous les accidents ! Sauf ceux liés aux transports en communs et à l'inconscience de certains !!
Signaler RépondrePareil que vous. Il fait surtout profil bas pour ne pas que des habitants ou commerçants l'interpellent, et l'interrogent sur sa casse de la métropole.
Signaler RépondreAllez vous cacher !
Signaler Répondreet les électeurs!!!!! ils sont pour quelle que chose non ???abstention ça vous parle?
Signaler RépondreJe vous assure que non : je suis végétarien et je suis loin d’être aussi détestable ! Et puis Bernard est un bouffeur de foie gras, dont il aime bien dispenser ses petites recettes personnelles.
Signaler RépondrePolitique vient de plus la ville en grecque .
Signaler RépondreEt les écologistes veulent la campagne .
Donc pas d écologiste en politique .
Ils sont hors sol .....
leur régime herbivore qui les rends comme ça.
Signaler RépondreA villeurbanne on ne plus marcher cause travaux gigantesques étant mal voyante je ne sais plus où passer j ai failli tomber plusieurs fois j ai 76 ans j ai toujours vécu ici, je ne reconnais plus ma ville. Quand on revient à des courses en voiture on ne sais pas comment décharger pistes cyclables pas de place pour se garer. Le maire pense t il à toute ces choses. Non lui c est l augmentation de la taxe foncière qui l intéresse. Tout cela aurait pu se faire plus modérément dans le temps.
Signaler RépondreVous êtes en infraction !
Signaler Répondre43 km/h en vitesse moyenne avec vent dans le dos
Signaler RépondreLe bilan est plus amendes et moins de sécurité voilà où on est vite qu'il dégage ces 2 clowns
Signaler Répondrecomment peut-on atteindre 30km/h, les rues de lyon sont tout le temps bouchées 😜!
Signaler RépondreIl serait grand temps que Grégory Doucet nous donne le descriptif complet de la manière dont sont dépensés les 1,2 milliard d’euros qu’il a emprunté et que les Lyonnais vont devoir rembourser.
Signaler RépondreLa métropole étant un gigantesque chantier perpétuel depuis deux ans, on ne risque pas de rouler trop vite avec les nids de poules et les ralentisseurs. Quant à la "sécurité, priorité de tous les instants", j'apprécierais vivement qu'elle concerne aussi les autres moyens de déplacements et la sécurité des biens et des personnes.
Signaler RépondreMoui... et juste pour les cyclistes et trottinetistes, juste pour voir ?
Signaler RépondreBref les automobilistes profitent des progrès incessants des constructeurs en terme de sécurité (que s'accaparent les écolos avec la soi-disante efficacité des zones 30), et ils envoient valeureusement les vélos et trottinettes au casse-pipe.
Deux belle tête de vainqueur ces deux idiots en vadrouille , 2026 arrive vite finissez vite vos conneries afin que l'on passe aux choses sérieuses en 2026 , avec des dirigeants à la hauteur pour une métropole comme Lyon
Signaler RépondreLYON NE VOUS MERITE PAS ..
- 35 % d'accidents corporels dans Lyon, laissez moi rire. .... Quand on voit le comportement des 2 roues, trottinettes qui ne respectent rien je pense plutôt que le pourcentage a augmenté !!! En tant que piéton il est devenu dangereux à présent de traverser aux passages. A mois que les cyclistes/trottinettes soient aussi daltoniens et ne font pas la distinction entre le vert et le rouge !
Signaler Répondrevu leurs tetes la ZFE doit pas etre efficace ou alors il ne boivent pas de l'eau
Signaler RépondreSe monsieur habite pas loin de chez moi je le vois souvent toujours en trein de faire la gueule le sourire il connaît pas
Signaler RépondreSi ça peut empêcher ces fainéants de banlieusards de venir dans Lyon, on est "pour"!
Signaler RépondreLaissez-les se montrer dans toute leur mégalomanie et leur fausseté. Ils sont persuadés qu’ils sont les rois du camouflage 🤡
Signaler Répondreces mrs ils sortent de chaz eux bien sur avec tout les bouchons creer par leurs decision imposible de rouler a plus
Signaler Répondremais rouler en sous regimes et dans des bouchons super pour la ZFE rien de plus ecolos
Cela est étonnant dès que l'on parle du susnommé Bernard pour qui je n'ai aucune considération de Btp vous supprimez le post...
Signaler RépondreNos deux têtes de ponts s'autocongratule des bons chiffres publiés.... par la préfecture .
Signaler RépondreBien évidement c est du fait uniquement aux résultats de la ville de Lyon tout ça ...
Primaire , ridicule , mensonger ? oui , aussi !
La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature. Noam Chomsky
Signaler RépondreIls sont dans l’incapacité d’élaborer une politique cohérente et efficace de prévention des risques routiers. Obsédés par le facteur vitesse et le déploiement d’un arsenal répressif toujours plus massif, réduire la mortalité routière en étant que les gestionnaire d’un parc particulièrement lucratif de radars en tous genres est stupide, lutter contre l’insécurité routière c’est lutter contre les refus d’obtempérer, conduite sous alcool stupéfiant, médicaments, le téléphone au volant (en 2018 11 % des accidents mortels de la route impliquaient l’usage du téléphone au volant). 47% des accidents de la route mettent en cause le manque d’entretien des infrastructures routières. Nids de poules, chaussée glissante, déformée, signalisations effacées etc
Avant d’atteindre l’objectif zero mort il va falloir apprendre a faire une véritable étude des risques il faut un esprit « preventioniste » c’est a dire ouvert avec un objectif autre que toucher le gros lot, si la vie était si précieuse ils lutteraient avec autant de rage contre les accidents domestiques environ 40 000 décès /an
Voiture c’est 20 400 décès/an. CQFD
Hahaha la mairie centrale qui s'auto-commente :o)
Signaler RépondreJe sais pas ce qu’il mange B. Bernard, ni son activité physique, mais il a toujours un air de gueule de bois que ce soit en photo ou en chair et en os.
Signaler RépondreLyon ville 30…. Pour les voitures…. Mais pas pour les cyclistes et trottinettes qui parfois foncent et ne respectent rien ni personne… mais j’oubliais ils sont intouchables et protégés par m Bagnon…
Signaler Répondre"moins 35% d'accidents corporels dans la ville de Lyon", oui oui.
Signaler RépondreAvec 50% de véhicules en moins et qui roulent au pas à cause des bouchons causés par les pistes cyclables et les différents aménagements...
Le bilan est donc très mauvais !
Ça devrait être le double en moins (si on suit...).
Des radars et des caméras.... et seulement des caméras pour surveiller les voies de covoiturage pas besoin pour la vidéoprotection pour appuyer la police, dogmes et idéologie obligent.
Signaler RépondreAujourd'hui à Lyon, il est donc plus probant de mourir en étant assassiné dans les rues plutôt qu'en étant victime d'un accident de la route. C'est un vrai progrès.
Signaler RépondreVu leurs tètes ca ne doit pas être concluant !
Signaler RépondreRéponse : OUI il faut installer des radars.
Signaler Répondre