Il s'agit des futures navettes fluviales, attendues sur la Saône à compter de l'été 2025, et jusqu'en 2032. Le projet, longtemps resté dans les cartons sous Gérard Collomb à cause des faibles vitesses autorisées sur la rivière, a été confié à la RATP et aux Yachts de Lyon, qui avaient allié leurs forces.
Contre 53 millions d'euros, le duo prévoit d'ores et déjà quatre haltes-stations de Vaise au centre-ville de Lyon, voire jusqu'à la darse de la Confluence uniquement les mercredis et week-ends, et tous les jours des vacances scolaires : Vaise-Industrie, Quai Saint-Vincent, Les Terrasses de la Presqu'île quai Saint-Antoine et Confluence.
Soit 3,4 kilomètres de parcours, voire 6,2 kilomètres si on va jusqu'à la Confluence. Le trajet entre Vaise et le quai Saint-Antoine se ferait en une quinzaine de minutes.
Evidemment, le service sera à l'arrêt durant les périodes de crues. Il prévoit, de 7h à 21h la semaine, et de 9h à 21h les weeks-ends et jours fériés, de proposer une navette tous les 15 minutes en heures de pointe sur la ligne principale, et toutes les 30 minutes en heures creuses.
Pour cela, quatre bateaux seront déployés. Ils seront d'une capacité de 70 personnes, avec des emplacements vélos. Il s'agira à terme de navettes électriques hybrides, pour que 100% du service soit assuré par la propulsion électrique.
Le calendrier espéré par les écologistes a été dévoilé aux élus du Sytral. Le lancement se ferait d'abord avec deux bateaux thermiques en juin 2025. Puis en septembre, deux bateaux électriques viendront les remplacer. Ce n'est qu'en avril 2026 que le service prendra son rythme de croisière avec les 4 navettes électriques (et une thermique de réserve).
Des ajustements seront autorisés, ce qui laissera la possibilité au Sytral de changer l'emplacement des haltes fluviales par exemple.
Le vice-président Jean-Charles Kohlhaas ne s'interdit pas de prolonger cette ligne, ou d'en créer de nouvelles. Mais avant cela, il souhaite aller au terme de cette expérimentation pour en tirer un bilan comptable. "Je suis intimement persuadé que ça va avoir un succès de ouf. Mais en réalité on n'en sait rien", a indiqué l'élu oullinois.
Le vote avait lieu. Izzet Doganel et Pierre Oliver s'abstenaient, Raphaël Debû et Marie-Christine Burriquand ne prenaient pas part au vote.
c est le pieeedd!!
Signaler Répondreho.....ouuuiiii!!fais z y moi y passer le cap horn!!
Signaler RépondreEncore un truc pour touristes comme les trams, alors qu'avec cette débilité en puissance on fait une extension de métro.
Signaler RépondreEt non monsieur Koh-Lanta ça n'aura pas un succès de ouf, ça va fait faire un bide de dingue. On est pas à Venise !
insulte proferee par haddock (capitaine)
Signaler Répondrejoli match en perspective
Signaler Répondrepour un boballe c est que d eau
Signaler RépondreSeulement 4 arrêts, terminus vaise/st paul, temps de transport long et services en doublon vu que les quais disposent de voies dédiées aux bus avec une dizaine d’arrêt et des fréquences bien plus importantes !!
Signaler RépondreEncore un choix dogmatique écolos et qui coute très très cher à la collectivité !
Pour un bobo c’est que dalle
Signaler RépondreEh oui, un super économiste…., comme EELV les aime.
Signaler RépondreC’est très sympa de découvrir Lyon par ce biais. par contre le trajet en vaporetto est à 5€!
Signaler Répondreune ballade ok mais pas du quotidien
le flop assuré et une belle perte d'argent que nos amis lyonnais vont encore payer !
Signaler RépondreC’est leur vrai visage. Ce depuis 2020. On se souvient de l’avis de G. Doucet concernant le TdF. Dès le lendemain des élections, c’était d’un mépris à vomir. Ils gouvernent pour eux-mêmes et leurs semblables, une minorité qu’ils pensent supérieure en s’enivrant de doctrines ésotériques réactionnaires.
Signaler RépondreAh la belle agressivité qui illustre cette fâcheuse envie qu on les écolos à imposer leurs idées!! Il y a aussi le mépris…. Hummmm ça fleur bon la démocratie tiens!
Signaler RépondreEt bien non, aucun commentaire ne pose les questions… comme aucun élus de la métropole
Les compte rendus sont publiques et n en font pas mention
Mais si vous avez les réponses à ces questions, n hésitez pas à nous éclairer de vos lanternes!
ca va nous couter une cinquante ou une soixante de millions pour une utilité qui semble des plus aléatoire ; mais visiblement on a les moyens (enfin nos enfants et petits enfants ....)
Signaler Répondreou bien les galères .... mais ça a la métropole ils maitrisent ....
Signaler RépondreCe sont des idéologues. Ils ne s’embarrassent ni d’études appliquées, ni de règles démocratiques.
Signaler Répondre"intime conviction", c'est bien le problème.
Signaler RépondreUne décision ça se prend sur un dossier, pas au doigt mouillé
"il faut gerer les affaires graves avec legerete et les affaires legeres avec gravite"
Signaler Répondreavec le mien!!
Signaler Répondre"Je suis intimement persuadé que ça va avoir un succès de ouf. Mais en réalité on n'en sait rien", a indiqué l'élu oullinois. Comme le téléphérique !
Signaler RépondreFélicitations, tu viens d'inventer le concept du pédalo !!!
Signaler RépondreQue serait le monde sans les commentateurs de LM ?...
Franchement, du fond du cœur, merci !!!
Signaler RépondreGrâce à vous qui donnez l'occasion aux experts de s’exprimer, on est servis.
Heureusement que t'es là, Génie, grâce à toi quelqu’un va ENFIN se poser ces questions auxquelles PERSONNE n'avaient pensé auparavant
À quoi cela va t il servir, si ce n est pour les touristes et claquer encore plus de pognon?
Signaler RépondreQuelles sont les retombées économiques?
Comment peut on justifier d un tel gadget?
Il y a déjà une navette qui va à St Paul, et ce n est pas une réussite! Pourquoi s entêter ?
Je ne comprend pas cette volonté de dilapider l argent des habitants de la métropole
et ce n est que le début car les drôles seront réelus
Signaler RépondreC'est vraiment horrible , pauvre Lyon .
Signaler Répondre"Ils seront d'une capacité de 70 personnes, avec des emplacements vélos"
Signaler RépondreOn pourrait fusionner les modes de propulsion : après avoir embarqué leurs vélos, les cyclistes seraient dirigés vers la cale, où ils pourraient continuer à pédaler pour entraîner les hélices. Tout bénef. : économie de carburant et pas de rupture d'effort pour les cyclistes.
Prévoient-ils le détagage des imondes quais ?
Signaler RépondreEn même temps, la jet set… sur la Saône ?
Signaler RépondreJ'imagine la jetset qui pensait faire un tour en Yacht sur la Saone, se retrouve avec la RATP
Signaler RépondreDis donc, mollo sur la bibine. Il est seulement 17h…
Signaler RépondreCertains en parlaient et disaient que c'était impossible, d'autres aujourd'hui ne savaient pas et ils l'ont fait. Merci à ceux qui tentent pour que demain soir mieux qu'aujourd'hui 👏
Signaler RépondreIl faudra aussi penser à limiter les commentaires au plus de 50 de QI...
Signaler RépondreFaudra limités le nombre de féministes à bord pour pas couler
Signaler Répondre