Le vote a été approuvé en début d’après-midi ce jeudi. Dans le cadre du nouvel allotissement du réseau TCL, SYTRAL Mobilités a décidé de confier l’exploitations des bus à Keolis, son collaborateur historique, et des modes lourds (métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress) à la RATP, et ce dès le 1er janvier 2025.
L’établissement public en charge du transport parisien était attendu au tournant lors de la conférence de presse du SYTRAL menée par le président de Métropole de Lyon Bruno Bernard. Dans le cadre d’un contrat estimé à 2,025 milliards d’euros sur 10 ans, qui permet à la collectivité lyonnaise de réaliser une économie estimée entre 25 et 30 millions d’euros annuels, la RATP a tenu à rassurer et afficher des objectifs pour le moins ambitieux.
"Tout va bien se passer", a introduite Hiba Farès, présidente de la filiale RATP Dev, en charge d’exploiter les réseaux hors Île-de-France : "Le changement se fera sans changement. Nous avons l’expérience de la reprise de réseau : nous encadrons celui de plus de 100 villes dans le monde". Une confiance partagée par Bruno Bernard : "Nous avons fait le choix de reprendre un service public et de recouper le réseau en deux", expliquait le président de la Métropole de Lyon.
Le "quasi 100%" de fiabilité visé
Face à l’inquiétude des usagers lyonnais voyant arriver chez eux un exploitant qui a mauvaise presse à Paris, la RATP et SYTRAL Mobilités mettent la barre haute. Un objectif de taux de fonctionnement à 99,8% sur toutes les lignes de métro est espéré d’ici 2035, contre un taux estimé entre 99,3 et 99,6 lors de la reprise du réseau début 2025, pour ce que Bruno Bernard appelle "des engagements de fiablilité".
La régie francilienne a également promis plus de capteurs de données et une durée d’intervention de 10 minutes en cas de défaillance sur le réseau. Environ 20% de l’énergie utilisée prévoit d’être verte et locale, selon les chiffres communiqués par RATP Dev.
Pourtant critiquée par l’opposition en l’absence de "projet métro" depuis la fin de l’extension de la ligne B, la Métropole de Lyon a fait savoir par la voix de son nouveau collaborateur parisien vouloir "mener des projets d’automatisation (déjà en cours, ndlr) mais aussi d’extension" du réseau souterrain. Une déclaration qui ne fera pas réapparaître le mirage d'un métro E tant souhaité par la droite lyonnaise, mais enfoui par les écologistes.
T.J.
vomi ,mais pas loin...
Signaler RépondreBébé écolo bobo inclusif a vomi sa purée verbale...
Signaler RépondreHeureux le petit homme ?
Le problème, mon cher Bruno Bernard, c’est qu’en plus d’éventuels désaccords de fond, nombreux sont les Lyonnais à douter très fortement de votre probité. Allez savoir pourquoi…
Signaler RépondreSur ce coup la ! On est bien sur qu'il n'y a pas de tontons ou cousins à la RATP ?
Signaler Répondre"Faites moi confiance ...."
Signaler Répondre-Ben mince ou est passée ma montre?
et les deflorations
Signaler RépondreComme avec tonton, merci nanard.
Signaler RépondreJe ne crois pas du tout, mais à suivre ;-)
Signaler Répondremais les usagers sont aussi les electeurs et en 2020 les écolos ont gagnés aux urnes les raleurs
Signaler RépondreIls savent très bien à quelle sauce ils vont nous manger. Ils se sont entendus entre eux, le « « « représentant du peuple » » » et lereprésentant du business, pour ne pas être clairs envers nous et nous mettre au pied du mur le moment venu. Vive la démocratie !
Signaler RépondreRien sur les prix (tickets, abonnements)... parce que quand on voit le prix du Pass Navigo à Paris... y'a de quoi s'inquiéter ! 🫣
Signaler Répondre"Tout va bien se passer" : oui les grèves RATP sont toujours de qualité...
Signaler RépondreOu un certain ministre de l intérieur 😅
Signaler Répondre"Tout va bien se passer", comme disait le boucher au cochon...
Signaler RépondreÇa va être du chouette ....!!
Signaler RépondreJe confirme ! 🤬🤯
Signaler RépondreClairement pour Bruno Bernard, Fabien Bagnon et compagnie, seuls les cyclistes sont dignes de respect. Un tel entêtement mono maniaque est destructeur. J’espère qu’en 2026, nous les renverrons à leur petit monde d’idéologues stériles et qu’ils ne pourront plus sévir à si grande échelle. Dommage pour l’écologie qu’ils ont complètement noircie dans l’esprit de beaucoup de lyonnais.
Reste Assis T'es Payé. :)
Signaler RépondreHonteux, scandaleux! Il serait intéressant de connaître les dessous de cet accord! Nos chers élus gauchistes hostiles au libéralisme économique prônent l’allotement, mesure purement libérale et qui ne tient pas compte des clients! Est ce que la métropole avait comme ambition de virer Keolis ( pour quelles raisons? Politiques? ) encore une fois, l’extrême gauche casse tout sur Lyon!
Signaler RépondreMe dit rien qui vaille cette histoire
Signaler RépondreLes pannes de métros et de tram, sont-ils un moyen de pousser les gens au vélo ?
Signaler RépondreA croire que bagnon lui même va couper les cables PTDRRRRR
On n'économise pas pour une métropole entre 25 et 30 millions d’euros annuels sans faire de concessions...
Signaler RépondreOu alors le Sytral est vraiment très mauvais.
C'est encore les usagers qui vont en faire les frais, en plus des employés.
La productivité va augmenter...35h....en 15 jours
Signaler RépondrePlus on dit que rien ne change ou ne changera pas..…plus ça changera!
Signaler RépondreEt si rien ne change, pourquoi alors changer d’opérateur…..
La RATP, je me souviens... C'était pas toujours très glorieux question service au guichet, ou des cordes dans les tunnels pour accrocher des cables aux parois, des rames façon boîtes de sardines qui arrivaient avec une fréquence très basse, des retards répétés et pour les interconnexions... N'en parlons pas.
Signaler RépondreTrès, très important d’employer les mots écologique et inclusif…..
Signaler RépondreRentre à pieds ! Lol
Signaler RépondreSouvent, quand on vous dit , ça va bien se passer : c’est qu’il y a un truc louche !
Signaler RépondreLes critiques des LR et des LREM sont ridicules. Beaucoup de villes fonctionnent ainsi en Europe, dans un système de transport en commun plus écologique et inclusif
Signaler RépondreEnfin attendons avant de prononcer leurs trucs mdr y devais pas chamboulé Lyon et la a part voir défilé les vélos trottinette qui font n'importe quoi
Signaler RépondreNanard qui rassure, c'est un peu comme le médecin qui t'annonce que ta chimio sera moins douloureuse que prévu.
Signaler Répondre2035...
Signaler RépondreA nous de vous faire préférer la voiture.
Signaler RépondreRATP : management à la dérive ou entrisme islamiste ? Régulièrement des histoires inquiétantes, Dans une note envoyée le 15 novembre dernier aux agents de la ligne du RER A, la direction de la RATP appelle les fonctionnaires à ne pas employer certains termes référant à la fête chrétienne de Noël. 14-Juillet : la RATP n’a pavoisé aucun bus du drapeau français, pour la première fois depuis quarante ans. Samy Amimour chaufeur de bus ratp et terroriste du bataclan, un nid de vipères a la ratp et d’islamistes d’ou le copinage avec eelv, inquiétant oui très très inquiétant. L’article est interessant a lire des musulmans dénoncent l’entrisme islamiste.
Signaler Répondre« Il y a quelques années, un petit groupe de femmes ose évoquer devant une caméra le machisme grandissant à la RATP, notamment celui des islamistes qui ont progressivement investi certains dépôts de bus. Parmi ces femmes, il y a Ghislaine Dumesnil, qui écrira plus tard Mahomet au volant, la charia au tournant.[2. Paru aux éditions Riposte laïque. »
https://atlantico.fr/article/decryptage/ratp-management-a-la-derive-ou-entrisme-islamiste-chauffeur-de-bus-religion-islamisme-fondamentalisme-insultes-video-personnel-employes-laicite-management-derives-entreprises-guylain-chevrier
https://www.causeur.fr/ratp-islamisme-diversite-amimour-racisme-142075
grève en vue
Signaler RépondreCe qui est certainement le plus à craindre c'est la coordination métro-tram et bus lorsqu'il y aura une interruption brutale du trafic métro ou tram (bus de remplacement)...
Signaler RépondreSinon RATP Dev traite bien une partie du réseau londonien...
Pour avoir vécu longtemps à Paris, et bien non c’est pas gagné
Signaler Répondredormez les amis tous va bien la ratp gère
Signaler RépondreIls ont fait se déplacer des journalistes pour ça ?
Signaler RépondreHâte de découvrir le Tik Tok des chauffeurs.
Signaler RépondreBizarre cette décision. Quand on voit la RATP à Paris c’est un désastre mais ils sont bien copains avec les verts
Signaler RépondreGrèves, islamisation : vous allez adorer la ratp….
Signaler Répondreet bien nous qui ne connaissions que rarement les grèves. Avec la ratp, il y’a des chances de connaître bieen😭 plus souvent
Signaler Répondre