Le président écologiste de la Métropole de Lyon a déjà évité l'inégibilité grâce à un accord passé avec le procureur de la République. Mais il veut absolument avoir le dernier mot dans l'affaire de l'élection de son oncle François Thévenieau à la tête de GrandLyon Habitat.
Pour rappel, Bruno Bernard avait voté la délibération, sans préciser à l'assemblée son lien de parenté avec le candidat proposé. Outre la procédure évitée pour conflit d'intérêts, l'élection de François Thévenieau avait été annulée par le tribunal administratif de Lyon saisi par la droite.
C'est pour faire annuler cette dernière décision défavorable que la Métropole et GrandLyon Habitat avaient fait appel.
Un dossier étudié ce jeudi par la justice. Et le rapporteur public a refusé de blanchir l'oncle et son neveu, estimant que leur recours était "sans objet" puisque suite à l'annulation de l'élection de François Thévenieau, un nouveau vote avait été réalisé au conseil métropolitain, cette-fois sans Bruno Bernard, permettant à l'oncle de retrouver son poste de président du bailleur social.
Selon le Progrès, l'avocat de l'élue Dominique Nachury (LR) a signalé lors de l'audience de jeudi le fait que l'appel aurait dû être formé par les deux écologistes, et non le faire porter par la Métropole et GrandLyon Habitat.
La décision de la justice administrative a été mise en délibéré et tombera d'ici quelques semaines. Suivra-t-elle l'avis négatif du rapporteur public ?
refuse de le blanchir?c est pourtant facile :regardez mickael jackson!!
Signaler Répondrebobby lapointe :regrette des humoristes
Signaler RépondreVous plaisantez mais c’est tout à fait possible. D’autant qu’il doit y avoir des subventions à la clé !
Signaler RépondreJe suggère à Lyon Mag de modifier son titre pour y mettre le verbe "disculper". Par les temps qui courent, il va bien se trouver une association grassement subventionnée pour y voir une connotation dérangeante.
Signaler RépondreSe renseiner à propos de quoi ? Même sans son vote, c'est bien son oncle qui a été élu largement, preuve que vous n'êtes pas très renseigné, vous vous ridiculisez.
Signaler RépondreLe vernis commence à craquer chez les verts. On commence à distinguer les escrocs sous leur habit de pastèque.
Signaler RépondreUn islamo gauchiste qui veut être blanchi c’est à n’y rien comprendre.
Signaler RépondreC'est ça ! Toujours dans le mépris, jamais aucune explication, avec eux c'est toujours "Renseignez vous gnagnagna moi j'ai pas de source". Incapable d'expliquer son raisonnement.
Signaler RépondreMagouilles, magouilles, la soupe est bonne !
Signaler RépondreDéjà qu’il a pas eu son téléphérique 🥺
Signaler RépondreIl a dû se contenter de faire mumuse avec des trams customisés (50 000€ chacun askip)
M. FORZA
Signaler RépondreEtes vous né comme ça ou : - avez vous été bercé trop près du mur ?
- vous a t'on marché dessus ?
Le niveau des sympathisants de EELV…
Signaler RépondreRenseignez vous sur l’affaire car vous êtes en train de vous ridiculiser.
Signaler RépondreC'est pas parce que c'est la loi, qu'on ne peut pas voir en quoi c'est dérangeant. Il y a plein d'interdiction et d'obligation que je ne comprends pas.
Signaler RépondreIl est interdit de s'interoger et de remettre en question les lois de son pays ? C'est comme ça que les choses se sont toujours faites pourtant...
Pourquoi est-ce légal de voter pour son meilleur pote, mais pas pour son tonton, quelle est la différence ? Pourquoi l'un est interdit ?
Son oncle aurait été partisan du RN, aurait-il voté pour lui ? Est-ce que la parenté a t'il vraiment quelque chose à voir dans l'histoire ?
Dites-nous... que dis-je... éclairez-nous, grand sage qui sait tout !
« je ne vois pas non plus ce qui interdit à quelqu'un de voter pour son tonton »
Signaler RépondreVous en tenez une sacrée couche… C’est pas parce que « vous ne voyez pas » que ce n’est pas interdit ! Ça s’appelle « prise illégale d’intérêt ».
Vu de là où vous partez, vous expliquer est une totale perte de temps. Allez plutôt évangéliser les mulots. Non, les bulots !
En attendant, ça marche plutôt mieux chez GLH.
Signaler RépondreFaut dire aussi qu’on venait de loin...
Le même type d'affaire à couté la présidentielle à François Fillon !
Signaler RépondreLe problème c'est que le seul programme concret est celui des écologistes, c'est pour ça qu'ils sont ici.
Signaler RépondreAprès je ne vois pas ce qui interdit à un homme de se présenter juste pour son nom de famille, et je ne vois pas non plus ce qui interdit à quelqu'un de voter pour son tonton, d'autant quand celui-ci partage les mêmes idées.
Qui ne le ferait pas ici ? Surtout quand on sait que certains ici sont des anciens ou toujours actuels supporters de la famille Le Pen dont le favoritisme se fait de manière familial et héréditaire.
Vous pouvez dénigrer si cela vous amuse, mais sachez que cette photo d'archive a été prise alors que Monsieur Bernard faisait face à un panneau publicitaire numérique qui captait dangereusement le regard des enfants
Signaler RépondreDepuis ce dangereux panneau n'est plus...
Un pas de plus vers le sauvetage de la planète...
Plus que 277 jours.... Forza EELV
Comme disait Coluche, Bernard, c'est le genre de mec patibulaire mais presque.
Signaler RépondreS'il ne devait pas voter, il lui était donc interdire de voter une seconde fois. Honte à bernard et à ceux qui le soutienne
Signaler RépondreÇa sent le roussi et les magouilles chez les ver-dâtres écervelés d'écolos.
Signaler RépondreDes élus de droite ont été pointés du doigt, alors qu'ils étaient soi-disants soupçonnés. Les médias ne se sont pas gênés pour diffuser des articles dans la presse à leurs sujets. Les gauchos ont en profité pour les discréditer.
Que vont-ils dire pour l'oncle du bernard ? Et doucet, qu'en pense-t-il ?
Afin de redonner le sourire a plusieurs d'entre vous , un fantasme que j expose :
Signaler Répondre"Credit photo : Cour de promenade Saint Quentin Fallavier Juin 2026"
ça vous mets pas la banane ?
Notre sympatoche Nono étant un brin distrait, il faudrait peut-être s’intéresser à la domiciliation de ses comptes et à ses portefeuilles d’actions.
Signaler RépondreLes loyers versés par les locataires de Grand Lyon Habitat vont servir à défendre les intérêts de ces individus ?
Signaler RépondreIl y a quelque chose qui cloche...
"""Selon le Progrès, l'avocat de l'élue Dominique Nachury (LR) a signalé lors de l'audience de jeudi le fait que l'appel aurait dû être formé par les deux écologistes, et non le faire porter par la Métropole et GrandLyon Habitat.""
Signaler RépondreTout simplement pour faire payer les frais d'avocat par la métro et GHL
Avec les escrolo, la famille et les intérêts personnels passent avant le « peuple ». Ces donneurs de leçons sont pires que tous! En 2026, virons les de Lyon et de la Métropole!
Signaler Répondrenon pas de favoritisme chez eux vite vite les virer
Signaler Répondrede plus en plus corompu
qui connaisais son tonton avant que les ecolos passent
ils a fait quoi pour le bien des lyonnais ?
Et le pire dans l histoire, ce sont tous les élus de gauche donneur de leçons qui votent sans sourciller. Je les imagine s'épancher dans les médias où auprès de leur électeurs avec hargne si le président et le tonton étaient membre du rassemblement national
Signaler RépondreL’enfant roi avait pourtant décrété que c’était une « non affaire » !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133878/prise-illegale-d-interet-le-president-de-la-metropole-de-lyon-evoque-une-non-affaire
Qu’on décapite ce rapporteur fasciste !
Se faire épingler d'abus de pouvoir et de détournements par LR, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité, c'est dire à quel point eelv est dans la m...
Signaler RépondreLors du vote (lointain) il faudra bien remplacer cette bande de copains-tonton-vélocipèdes-brocoli par des gens sérieux avec un programme concret. Mais qui ?
Signaler RépondreJ'attends vos propositions.
Je ne me souvenais plus de mon tonton….
Signaler RépondreJuste un petit trou de mémoire….
En taule le BB et son tonton ?
Signaler RépondreMais il reste encore un délibéré...
Preuve qu'ils sont bien tous pareils, pastèques comprises. Qu'ils ne viennent pas nous faire la morale derrière.
ni honneur, ni honnêteté, ni courage.
Signaler Répondrec'est leur devise
Il faut faire une démonstration de la justice et le sanctionner de manière exemplaire!!
Signaler RépondreEt que fait Anticor et Transparency International ? Pourquoi ne portent ils pas plainte ?
Signaler RépondreQuand cela confirme que le terme écologiste ne veut dire que opportunismes gauchistes une façon d'avancer masqués , aussi malhonnêtes
Signaler RépondreQue certains politiques plus axés sur leurs profits personnels que pour le bien de leur ville ou pays , lamentable.
Bravo pour ce commentaire où tout est dit.
Signaler RépondreRien de plus à ajouter.
Décidément, Bruno Bernard ne connaît pas la honte. Le genre de profil psychologique que les gens normalement constitués réprouvent et dont ils se méfient.
Signaler RépondreEvidemment qu’ils ont voté pareil ! Ils ont été dans le sens de Bruno Bernard … sous la pression et la peur des représailles !!! Besoin d’un cerveau apparemment…
Signaler RépondreQuoi que vous puissiez pensez de l’intervenant, écoutez le c’est édifiant, terrifiant cette mafia politique et la corruption qui tue nos industries qui tue notre pays.
Signaler Répondrehttps://twitter.com/MarcGuyon/status/1773238510083768817
Tout ce que je vois c’est qu’ils valent pas mieux que les politicards qui les ont précédés à la mairie et la métropole.
Signaler Répondrece sont donc les moutons NOIRS!
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreFranchement, y'a pas de quoi casser deux pattes à un canard.
Signaler RépondreBernard a voté alors qu'il ne devait pas. Ils ont revoté, et lui n'a pas pris part au vote, pour un résultat sensiblement identique.
La droite cherche vraiment la petite bête, mais ils feraient mieux de balayer devant leur porte car en magouilles et compagnie, ils sont spécialistes.
Ca sent pas bon, c'est une atmosphère de fin de règne
Signaler RépondreEt des millions d’€ volés aux travailleurs.
Signaler RépondreOn peut l’appeler Tonton Pénélope !
Signaler RépondreComme disait Coluche :
Signaler RépondreIl y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi et l'avocat qui connaît bien le juge...