Le président écologiste de la Métropole de Lyon a déjà évité l'inégibilité grâce à un accord passé avec le procureur de la République. Mais il veut absolument avoir le dernier mot dans l'affaire de l'élection de son oncle François Thévenieau à la tête de GrandLyon Habitat.
Pour rappel, Bruno Bernard avait voté la délibération, sans préciser à l'assemblée son lien de parenté avec le candidat proposé. Outre la procédure évitée pour conflit d'intérêts, l'élection de François Thévenieau avait été annulée par le tribunal administratif de Lyon saisi par la droite.
C'est pour faire annuler cette dernière décision défavorable que la Métropole et GrandLyon Habitat avaient fait appel.
Un dossier étudié ce jeudi par la justice. Et le rapporteur public a refusé de blanchir l'oncle et son neveu, estimant que leur recours était "sans objet" puisque suite à l'annulation de l'élection de François Thévenieau, un nouveau vote avait été réalisé au conseil métropolitain, cette-fois sans Bruno Bernard, permettant à l'oncle de retrouver son poste de président du bailleur social.
Selon le Progrès, l'avocat de l'élue Dominique Nachury (LR) a signalé lors de l'audience de jeudi le fait que l'appel aurait dû être formé par les deux écologistes, et non le faire porter par la Métropole et GrandLyon Habitat.
La décision de la justice administrative a été mise en délibéré et tombera d'ici quelques semaines. Suivra-t-elle l'avis négatif du rapporteur public ?
Aucun politique ni proche de politique, même pris la main dans le sac pour des faits de plus ou moins grande gravité, n’a été sanctionné à Lyon depuis des décennies. Même quand les journalistes et les associations de contribuables font leur travail, la justice trouve le moyen de neutraliser toute véritable conséquence pour les contrevenants.
Signaler Répondre—- > Défiance vis à vis des pouvoirs publics
—-> Abstention ou populisme
Si on pouvait enfin se débarrasser de ces truands et avoir des élections anticipées, ce ne seraient que bons pour les habitants et la démocratie
Signaler RépondreMais en France, le justice et la démocratie ont depuis bien longtemps quitté le navire
Qui dit élection en métropole aujourd'hui, dit :
Signaler Répondre- théâtre et acteurs, tragicomédie,
- trafic d'influences, promesses intenables, clientélisme et autres délits, l'essentiel étant de ne pas se faire chopper,
- régulièrement recours au service public de la justice qui alimente maladroitement la tragicomédie, en retard, sur l'air du juge Poindexter (cf. Lucky Luke : "petit polisson, va" : de toute façon, ils font la même chose de tous les côtés)…
Purée, nous ne sommes plus au 19ème siècle, ça suffit.
Et on n'a plus les sous pour jouer aux couillons.
Compétences ?
Objectifs réalistes ?
Feuille de temps ?
Bilan public de l'action tous les 3 mois ?
Responsabilité personnelle ?
Et là, des élus qui grenouillent, profitent à tour de rôles de l'alternance avec le dégagisme, se salissent entre eux, sans plus aucun souci de l'intérêt public, ont des parachutes divers et variés grâce au nombre hallucinant de postes électifs…
Ah on se moquait bien des "républiques bananières"… Notre république des navets arrogants fait bien pire depuis tellement longtemps…
Qu'ils dégagent tous ces escrologistes corrompus !
Signaler RépondreRégion : le niveau de vie le plus faible se trouve en Ardèche (19 180€), le plus élevé dans le Genevois (40 320€)... “Il y a quand même une différence”.
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/carte-inflation-pouvoir-d-achat-salaire-comparez-votre-revenu-a-celui-des-autres-habitants-d-auvergne-rhone-alpes-2947028.html
Eh Tonton pourquoi tu tousses ......encore ? s'indigne le neveu prodigue .
Signaler Répondre