La préfecture du Rhône aurait menacé d'imposer une fermeture administrative sous deux mois des Halles Paul-Bocuse.
Selon Tribune de Lyon, la préfète a prévenu Grégory Doucet par courrier que des "dysfonctionnements importants" avaient été identifiés par la commission de sécurité contre les risques incendies l'été dernier. Et puisque rien n'a été fait concrètement depuis, il devient urgent d'y remédier sous peine de décision brutale.
Nos confrères avancent que la Ville de Lyon, propriétaire des lieux, a désormais un mois pour désigner un responsable de la sécurité des Halles et deux mois pour réaliser un diagnostic satisfaisant. Deux mesures communiquées dès l'avis négatif en juin 2023 mais que les écologistes n'ont visiblement pas jugé urgentes.
L'entourage de Grégory Doucet a toutefois tempéré la dramatisation de la situation en indiquant avoir lancé les démarches depuis plusieurs mois mais que ces dernières sont longues et compliquées.
Que l'administration soit lente, que les Halles Paul-Bocuse soient un lieu si chaotique à sécuriser, tout le monde l'entend. Mais si Grégory Doucet devient le maire responsable de la fermeture même temporaire du site emblématique du 3e arrondissement de Lyon, nul doute que certains habitants ne lui pardonneront pas.
A commencer par la cinquantaine de commerçants installés sur place et qui s'inquiètent déjà du projet des écologistes pour le renouvellement l'an prochain de la concession des Halles.
Greg a du confondre avec Chatelet-les-Halles... reflexe de parisien.
Signaler Répondre,,qui a mis en place l écolo parisien?
Signaler Répondrel orthographe est la science des imbéciles . dixit !! victor hugo.
Signaler RépondreL'andouillette lyonnaise ne sent pas ça, vous devriez évitez les andouillettes de troyes qui sont vendues au super... faites gaffes car souvent elles sont justes labellisées "andouillettes", mais c'est pas du tout la même recette ni même la même bête...
Signaler Répondrecertain devrait postuler à l académie francaise
Signaler RépondreNoté comme au millénaire dernier ça nous donne 2/20. En 7 mots, c'est une bonne moyenne 7 fautes (dont 2 dans "Certains")
Certains (majuscule de début de phrase + "s" à la fin)
devraient ("ent" à la fin et non "t")
postuler à (parfait !)
l'Académie française. (dans absolu, 4 fautes !!! Apostrophe manquante, majuscule à "Académie", française avec un "ç", et il manque le point final)
Devrait pouvoir mieux faire, mais rien n’est moins sûr.
c est cela!!! tout à fait
Signaler RépondreFacho, c'est LFI
Signaler RépondreEssaie de réviser!!!!
certain devrait postuler à l académie francaise
Signaler Répondre' l'andouillette c'est comme la politique ; ca doit sentir la m....e mais pas trop ' bon appétit quand même ...
Signaler RépondreC'est pas la vitrine c'est le musée de notre gastronomie, y'a plus que là et dans 3/4 micros boutiques toutes aussi dans quartiers de riches qu'on retrouve encore notre gastronomie et où seuls les riches vont car ils ont les moyens, à gerland dans mon quartier y'a plus que de l'industriel, et hors fromages où c'est plus que du nat ou régionale vendu dans toute la france, y'a plus rien de lyonnais comme le fromage fort, les 3 quarts de la charcuterie c'est de l'importation d'italie, d'espagne, et c'est encore pire pour les fruits et légume où on est quasi à 80-90% sur de l'import depuis 2020.
Signaler RépondreQuand on regarde les boucheries à lyon, la moitié sont halal, si on regardait encore plus près je suis presque sûr qu'on y retrouverait que de l'industriel italien levoni dans la moitié des boucheries dites françaises.
C'est que ça sent plutôt les égouts (alors les caniveaux ou les tripes des Lyonnais ?
Signaler RépondreLes halles de Lyon, une catastrophe sanitaire ambulante.
Signaler RépondreAttardez vous dans les halles, et observez les plafonds, les recoins, les sols, etc .... c'est DEGUEULASSE. les pigeons qui rentrent dans la hall d’accueil, qui montent vers la terrasse du dessus, il ne faut pas croire qu'ils se retiennent parce qu'ils sont à l’intérieur.
Il y a de la crasse partout, sur les plafonds, les murs, les éclairages, des toiles d'araignées etc .... Regardez bien.
Je suis le premier à regretter cette situation, les Halles devraient être la vitrine de notre gastronomie. Alors, même si la gastronomie y est, l'hygiène me parait plus que douteuse, et non pas du fait des artisans, mais de la structure qui gère le Halles, c'est à dire ....... devinez .....
Je ne serai pas surpris que les services de l’hygiène sévissent, comme ils le font pour nombre d'autres restaurants et commerces de bouche.
L'inénarrable monsieur Polidori Président de ces Halles mythiques vient d'annoncer qu'il n'y a pas de problème. Le seul lyonnais a ne pas savoir que la bande de EELV qu'il a reçu en grande pompe veut la fin des halles depuis leur arrivée.
Signaler RépondreCertainement catégorie 1, mais pas certaine a 100 %, plus mon secteur depuis qq années, pour vérifier et s’ils ont respecté la réglementation a l’entrée doit être affiché le plan d’évacuation, le type d’ERP l’effectif etc
Signaler RépondreFacho va ! 😂
Signaler RépondreLes halles de Lyon sont certainement un ERP de 1ere catégorie ( susceptible d'accueillir plus de 1500 personnes) et relèveraient alors de la commission départementale de sécurité. La ville de Lyon qui a l'habitude de contrôler les autres catégories d'ERP , et qui est propriétaire des murs paraît toutefois bien légère dans la gestion de ce dossier .
Signaler RépondreJe suis du millénaire dernier et j’ai lu Cendrillon mais je ne connaissais ni ce mot (je devais avoir une édition "modernisée"), ni l’animal.
Signaler RépondreIl est assez rare d’enrichir son vocabulaire en lisant LM !
Décidément, les rapports entre la Préfecture et la Municipalité ne semblent pas très bons. Manque d’expérience, voire inconséquence, des élus ? Ou parti pris politique des services de l’Etat ?
Je n’ai voté ni pour G. Doucet, ni pour les listes Macron mais je me suis régulièrement félicitée des contraintes imposées par l’Etat face à l’irresponsabilité d’EELV durant l’épidémie de Covid.
Espérons qu’une solution de sécurité va être trouvée sans pénaliser les commerces.
Joyeuses fêtes de Pâques a toutes et tous😊
Signaler RépondrePar contre je peux te donner un lien :
Signaler Répondrehttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/humour/40668
Mdr!
Signaler RépondreDoucet est gonflé quid de la commission communale de securité dont il dispose ? Pour avoir côtoyé les cowboys de cette commission moi qui travaille pour un organisme de contrôle dans le privé je ne dit qu’une chose, bravo les gars toujours au top 😂 pour en arriver a une menace de fermeture c’est qu’il y’a du lourd.
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/demarche/securite/amenagement-dun-etablissement-recevant-du-public-erp
https://www.lyon.fr/lieu/services-ville-de-lyon/etablissements-recevant-du-public-et-immeubles-de-grande-hauteur
Vous n'avez rien de plus intelligent à dire ????
Signaler RépondreA croire que les jeunes n'aiment que la m.......Les halles et la qualité,ils ne connaissent pas.C'est vrai que ce n'est pas très facile de transporter un plateau de fruits de mer sur une trottinette!
Signaler RépondreTout ce qui valorise Lyon va fermer,au profit de la médiocrité,c'est la politique de gauche!
Signaler RépondreJ'ai plein de produits issus des halles dans mon carrouf market.
Signaler RépondreCertains lisent correctement, mais PEU écrivent correctement ! Enfin, on fait ce qu'on PEUT...
Signaler RépondreC'est sûrement de la faute des Verts !
Signaler RépondreOu alors, comme ils aiment les animaux, il y avait des poils de vair, mais là, il faut avoir été à l'école primaire du millénaire dernier ou avoir lu les contes de Perrault (Cendrillon), et on passe hors de portée de 99,99 % des commentateurs.
Nous vivons que du bonheur avec Monsieur Doucet, chaque jour son lot de connerie, les Halles de Lyon( la sécurité incendie qui aurait pu être réglé bien avant la décision de la préfète) l'abaissement de la vitesse après Vienne 50 km/heure, le nombre incalculable de pistes cyclables au détriment des automobilistes, des artisans qui ont besoin de leur véhicule,
Signaler RépondreJe ne reconnais plus cette ville qui était si agréable à vivre.
Je pense que ce monsieur n'aime pas Lyon, ses habitants.
ce monsieur est peut-être aigri ?
un constat de ma part en plus de tout ça l'insécurité des Lyonnais dans les rues de Lyon.
Une ville qui a totalement changé en 4 ans depuis son élection bien entendu pas en bien.
Ce monsieur est peut-être un peu aigri.
qu'en pensez-vous?
vous n’arrêtez donc jamais ....
Signaler Répondrepeut même le champion du monde qu'on a la ....
si vous avez mangé du verre , ca doit travailler la tripaille ; avec ou sans morilles
Signaler RépondreJe pense que le regard de cet homme est ainsi, 24 heures sur 24. Avec ou sans boucherie
Signaler Répondresur avoir voté pour un gus pareil, pas en grave en 2026 il va prendre une bonne pâtée et pas végétale.
Signaler RépondreC est ton grand père qui te l a dit ?
Signaler RépondreInteressant votre expérience mais qu’elle rapport avec la mise en conformité d’un ERP ? L’article parle d’impératifs de sécurité.
Signaler Répondrec est pas la faute à doucet si les lyonnais sont des crétins
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison.
Signaler RépondreLes complotistes de gauche qui voient du racisme partout ne prennent même pas la peine de s'informer.
Qui plus est, selon l'article, le problème des halles n'est pas les blattes ou les rats , mais un problème électrique...
voix du Grand Vizir de Lyon sont impénétrables.
Signaler Répondreje suis vraiment d'accord avec votre commentaire car M Doucet n'aime pas la ville de Lyon qu'il ne veut même pas connaitre. Son seul objectif est de se remplir les poches comme son ego M Bernard
Signaler RépondreLes lyonnais doivent se serrer les coudes pour que ces deux escros soient mis en fuite le plus vite possible
de soja détestent les établissements destinés aux viandards surtout si ils sont de droite avec un nom à consonance lyonnaise.
Signaler Répondreissus de nombreux quartiers lyonnais préparent le goudron et les plumes pour les écologistes en 2026. Quel desatre cette équipe municipale et quant à la métropole ce n'est pas mieux, dirigé par un rentier qui dilapide l'argent des comptribuables.
Signaler Répondretrès en pointe sur le domaine cyclable ce maire est d'une nullité ou d'une mauvaise foi concernant les problèmes liés à la sécurité.
Signaler Répondrej'y ai manger un risotto aux morille et j'ai eu la chiasse, c'tait tout verre avec des bouts de morilles
Signaler Répondrevous que pouvez vous emmener comme éléments ou informations afin d'enrichir le sujet ? Rien, dommage.
Signaler Répondrec'es pas la faute à doucet si certains restaurateurs sont des porcs. Payer 80 euros pour bouffer des salmonelles ou mourrir dans un feu, sans moi
Signaler Répondreje ne menace personne ,j 'informe. Pour plus de détails téléphonez aux services de la DDPP ou prenez rdv avec un agent , pour information les Halles de Lyon sont sur le secteur de la répression des fraudes, amusez vous bien, bon week-end.
Signaler Répondrec'est curieux, que dans les commentaires, beaucoup parlent "d'hygiène" alors qu'il s'agit de sécurité incendie , tout me laisse à penser, que peux de personnes lisent correctement .
Signaler RépondreDemandez à Bibi Fricotin c'est lui qui est venu sur ce thème, moi j'enchaîne, l'explication est à votre goût ?
Signaler RépondreC’est Doucet qui va se frotter les mains. Il va pouvoir remplacer Les Halles par une mosquée ou un centre d’accueil pour migrants.
Signaler RépondreLe rapport avec l'article ?
Signaler RépondreSource? Crois moi sur parole.
Signaler RépondreBah non.