Nouvelle journée de grève dans l’éducation nationale ce mardi. Les professeurs des collèges et des lycées sont appelés à se mobiliser massivement aujourd’hui dans le Rhône et partout en France.
Les syndicats s’élèvent contre le "choc des savoirs", une mesure qu’ils jugent "inégalitaire" et qui prévoit notamment d’instaurer dès la rentrée prochaine des groupes de niveau au collège. Le Premier ministre, Gabriel Attal souhaite mettre en place des groupes de niveau en français et en mathématiques dès la 6e et la 5e, puis en 4e et 3e dès la rentrée 2025.
La profession réclame aussi plus de salaire.
Une manifestation est prévue à Lyon à 14 h au départ de la place Guichard.
Dans la plupart des écoles c'est en fonction de votre coefficient familial
Signaler RépondrePour mes 3 enfants ça me coûter 150 € par mois après c'est une question de choix ils n'avaient pas d'abonnement téléphonique
J'ai terminé ma scolarité dans le privé et c'est vrai que les profs étaient habillés en soutane, en classe j'étais assis sur un banc de pierre, je devais réciter des versets de la Bible durant mes heures de prières et les mauvais élèves étaient flagellés en public dans la cour de l'école (où la mixité n'existait pas). J'ai même entendu dire qu'à la cantine, la seule nourriture était l'hostie (que les escrolos et leur quinoa en prennent de la graine).
Signaler RépondreC'est sous votre "roi" que le niveau à commencer à s'effondrer.
Signaler RépondreLe brevet ne sert plus à rien depuis des décennies. D'ailleurs une proposition de Macron et Attal était d'en rendre à nouveau l'obtention obligatoire pour le passage en seconde. Proposition pour une fois judicieuse mais qui restera sans suite.
Signaler Répondrela plupart n'ont pas le niveau.
Signaler Répondreen tout cas dans le privé ils ne font pas sans arrêt des grèves
Signaler RépondreTiens revoilà les étudiants ect qui faut les Manifs comme d'habitude
Signaler RépondreEmporté par votre sectarisme d'intello de gauche vous affirmez n'importe quoi
Signaler RépondreJ'ai une petite fille , élève de CM2 dans une institution privée tres bien classée dans les indicateurs de résultats scolaires. Elle a des difficultés même si elle est de bonne volonté.
Elle n'a pas de seance de prieres tous les matins, elle ne va pas à la messe, elle mange sainement à la cantine même pendant le carême( même des gateaux) , par contre elle a avancé avec quelques autres, sa rentrée scolaire de septembre d'une semaine pour remise a niveau et en ce moment elle est prise en main 1h30 le mardi apres la classe par son enseignante pour ameliorer son français. Les adeptes de la CGT du public proposent-ils ça au lieu de manifester ?
C'est grâce à la gauche qu'il y a des problèmes de niveaux, c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Signaler RépondrePlus de privé c'est engraisser le mamouth si ce n'est pas accompagné d'une réduction drastique du nombre de professeurs dans le public .
Signaler RépondreTous les experts ont constaté que le collège unique instauré fin 70 a dégradé l enseignement..
Signaler RépondreLes syndicats veulent pourtant conserver ce système qui fait croire qui quiconque peut assimiler les savoirs comme tout autre à la même vitesse..
Vous répondez à côté, hors-sujet comme on dit. Votre défense, c’est le miroir déformé, le « c’est celui qui dit qui l’est ». Vive la maturité !
Signaler RépondreVous vivez dans quel siècle? En tous cas, pas celui des lumières!
Signaler RépondreC’est bien vrai que l’enseignement public est exempt de tous reproche!!! Á mourir de rire …. quant à tenir sous cloche des scandales qui sont légions et dans tous les milieux, vous pouvez en parler ….
Signaler RépondreEt enfin, heureusement qu’il y a des élèves méritants partout….et cela n’ a rien à voir avec le privé ou le public.
Ben le privé les attend avec plaisir
Signaler RépondreMais pour produire et pas que du papier
et hop ! Une petite journée de grève après un week-end de 3 jours.... ça tombe bien.
Signaler Répondre"La profession réclame aussi plus de salaire" ; c'est surtout ça qu'ils veulent, après 2 augmentations en 2 ans pourquoi pas 3...
Signaler RépondreVive l'école publique , à condition qu'elle fasse bien son travail, ce qui est loin d'être le cas de nos jours. Quant à l'école privée, il n'est pas vrai qu'elle est toujours "réservée à certains " : celles de ma commune , dans l'ouest lyonnais, accueille toutes les communautés (y compris musulmanes), et pas seulement les familles aisées.
Signaler RépondreÇa, c’est le boulot des parents. Dans l’enseignement privé, on apprend, comme valeur cardinale, que l’on est bien entre soi. Quant à ce que vous prenez pour un temple des valeurs idéales, je crois que l’histoire, ancienne et récente, ne vous a pas appris tout ce que l’Eglise est capable de tenir sous cloche.
Signaler RépondreEnfin, intéressez-vous aux IPS selon les établissements scolaires, vous pourrez ensuite établir des corrélations moins bêtes sur les élèves méritants.
Mais bien sûr : le privé, c’est une école hors de la laïcité, et hors de la république.
Signaler RépondreLe privé refuse d’appliquer la réforme des groupes de niveaux et les recteurs se sont couchés devant ses ouailles, sans même que les enseignants aient besoin de se mettre en grève.
Le privé, peu avant ça, a joué de son influence pour refuser la mère de toutes les réformes, celle proposée par Pap N’Diaye : faire adopter un quota de boursiers à l’enseignement privé sous contrat. Mais non, c’était trop demander.
Le privé, ce sont aussi parfois des enseignants qui, pour certains, s’indignent publiquement que l’on apporte des gâteaux en salle des profs en période de Carême, des enfants qui ont des temps de prières globalement imposées. Et l’on s’indigne, par ailleurs, de l’embrigadement supposé des écoles coraniques…
Le privé, c’est une affaire d’argent, comme de tous temps l’Eglise catholique : on s’agrandit pour ponctionner toujours plus le public, en promettant une ségrégation sociale et raciale dans une France globalement très à droite.
Le tout saupoudré d’un budget de fonctionnement alloué de subventions de l’Etat.
Ce qui est hallucinant c'est...
Signaler Répondre6eme, 5eme, 4eme, 3eme.. ce ne sont pas des groupes de niveau justement ?
Comme les autres classes en fait, du CP à la Term', il y en a douze, niveaux.
Ah non c'est vrai, maintenant ce sont des catégories d'âges comme au foot, ou des maisons comme dans Harry Potter.
L'educ a raison de râler contre ça.. mais au passage elle pourrait râler pour imposer les redoublements nécessaires, en fonction du.. du.. niveau !
C'est à dire que si l'école faisait ce qu'elle doit faire, la proposition n'aurait aucun sens, de fait.
Problème : qui dit niveau dit tri, donc dit évaluation, donc dit note, bulletin.. et ça aussi ça a disparu.. mais peut-être que ceci explique cela.
Mais comment on peut en arriver là..?
Les professionnels de l'éducation manifestent contre ce qui est le principe même de leur métier..
C'est vraiment un monde de fous.
bien sûr que non! l'ecole privée est celle des gens qui veulent que leurs enfants apprennent les valeurs fondamentales de la vie en société :travail, respect, discipline
Signaler RépondreSymptomatique du niveau et des résultats de l’École en France….
Signaler RépondreÁ part parler, de l’égalité à toutes les sauces, il faut reconnaître que nous avons particulièrement réussi sur l’égalité de la médiocrité générale…
On ne peut pas tout réussir !
je pensai que c'était macron qui avait tué l'école publique, l'hopital publique, les acquis sociaux..
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreLe temps remet chaque clown dans son cirque !
Signaler RépondrePar idéologie la gauche a tué l'école publique une réalité qui fâche....
L'école privé est devenu communautaire réservé au riches bref vive l'école publique
Signaler RépondreSi ce n'est pas dans le privé c'est à domicile qu'ils font venir les profs...
Signaler RépondreLes grèves vont encore être dures cette année, il y a de plus en plus de lois "injustes" qui sortent... Ça continue à taper sur les gens dans le besoin et à donner sans contrepartie aux plus aisés, c'est la politique de ce gouvernement depuis 12 ans (si si qui était ministre de l'économie avant ?).
Et aller petite grève de printemps…
Signaler RépondreElle est belle l’éducation : les profs montrent l’exemple aux élèves pour l’avenir : c’est beau !!!
Les profs veulent l'égalité par la médiocrité.Au moins comme ça,ils peuvent justifier le niveau minable des élèves Français.Et puis ,une petite grève,ça prépare aux vacances!
Signaler RépondreC'est pas très malin ,ils auraient pu choisir une autre date , vu que c'est le brevet des collèges jeudi et vendredi. Ils ont quoi dans la tête ces syndicats , ils ne sont donc pas au courant ?
Signaler Répondreen baissant depuis 50 ans par paresse , demagogie et veulerie les niveaux des eleves qu ils auraient du exiger d eux depuis toujours:sans parler de la discipline...
Signaler Répondreles ministrables mettent leurs momes à l ecole privee
Signaler RépondrePar idéologie, ces gens veulent plomber des classes avec des élèves qui n'ont rien à faire là.
Signaler RépondreY mettraient-ils leurs propres gosses ? J'en doute.