Ce dernier avait été réquisitionné mi-janvier par la Ville de Lyon pour y mettre à l'abri plus d'une centaine de mineurs isolés vivant jusque là sous des tentes dans le square Sainte-Marie-Perrin.
Sauf que la mairie d'arrondissement a annoncé aux clubs que l'équipement ne rouvrirait pas avant la fin des vacances d'avril. Soit un mois de battement entre le départ des occupants et la possibilité d'accueillir de nouveau des activités sportives des scolaires et clubs du 7e arrondissement.
Et ça, pour la présidente du club de tir à l'arc, ça ne passe pas. Car Gwladys Jativa estime que les écologistes n'ont pas tenu leurs promesses de reloger les associations sportives dans d'autres gymnases et espaces.
Dans un courrier adressé à la Direction générale des sports de la Ville de Lyon que nous avons pu lire, elle interpelle la municipalité en leur rappelant le bilan de ces dernières semaines : "Vous ne nous avez proposé que 3 créneaux d’entrainements à Nelson Paillou (gymnase du 8e arrondissement ndlr) en lieu et place de 36 entrainements (...). Trois créneaux contre 36. Vous conviendrez que c’est fort peu".
Elle annonce également que les Archers de Lugdunum ont été mis en péril par la décision de réquisitionner le gymnase une partie de l'hiver, en dehors des compétences de la Ville.
"Aujourd’hui dans notre association, les demandes de remboursements d’adhésions pleuvent. Vous recevrez d’ailleurs sous peu notre "facture". Nous avons la moitié des adhérents qui menace de quitter le club et l’autre moitié qui menace de s’adresser à la presse et à l’opposition. (...) De plus, le mois de mai est truffé de jours féries qui tombent, pour beaucoup, sur nos créneaux d’entrainements. Une nouvelle suppression de nos cours faute de gardien ne sera pas acceptée par nos adhérents ni notre bureau. D’autres associations ont la clé du gymnase. Pourquoi pas nous ? Cela vous éviterait quelques tracas", conclut le courrier daté du 20 mars et resté sans réponse.
Oui, tu as raison! L'urgence de loger la planète entière! Tu devrais payer mes impôts!!!!
Signaler Répondreeffectivement les commentaires sur Lyonmag sont rarement dans la nuance alors que le sujet est un arbitrage équilibré entre l'urgence de l'hébergement et le fonctionnement courant de nos équipements sportifs, scolaires etc...
Signaler Répondretout comme la transition moins de voiture et d'énergie fossile ou de viande vers plus de vélo ou de verdure dérange certains mais une société, c'est comme une famille : des contradictions et des équilibres à trouver dans le respect
C'est effrayant et affligeant de bêtise.
Signaler RépondreLes gymnases réquisitionnables devraient l'être à tour de rôle, AVEC INTELLIGENCE, par les autorités (métropole, préfecture, mairie d'arrondissement ou autre) afin de ne pas toujours pénaliser les mêmes élèves ni les mêmes associations sportives. L'intelligence, on la cherche encore.
Au passage, les associations (sportives, culturelles, etc.) créent toutes du lien social, ce qui est plus que nécessaire aujourd'hui.
Elles fonctionnent également toutes avec des bénévoles qui y consacrent beaucoup de leur temps et d'énergie.
Quand les efforts de tous ces bénévoles sont sapés à répétition par les autorités, simplement par absence totale de concertation, c'est juste lamentable et stupide.
Quand les autorités mentent, c'est aussi un problème car cela participe à l'idée de "tous pourris/incompétents" et à la défiance vis à vis des élus.
Dire que la réquisition ne pénalise personne comme l'a affirmé la métropole, c'est au mieux incorrect au pire un mensonge délibéré.
Ne pas restituer un gymnase, aujourd'hui vide(!) c'est continuer à pénaliser les élèves et la quinzaine d'associations sportives qui en ont besoin (au minimum 750 personnes d'un arrondissement populaire).
Dire que toutes les associations sportives ont été relogées pendant la réquisition, c'est faux aussi.
Est-ce que des associations sportives sont menacées? Oui, bien sûr.
Allez donc expliquer à vos adhérents qu'il n'y aura que 5 mois dans l'année où l'activité sportive sera possible et ça chaque année?
Les adhérents foutront le camp et les associations sportives liées au gymnase disparaitront.
Et après on entendra des plaintes parce qu'il n'y a rien à faire dans l'arrondissement ou qu'il n'y a pas assez d'offres sportives.
La pratique sportive est-elle prioritaire par rapport à un hébergement d'urgence? Bien sûr que non.
Mais ce n'est pas la question.
La question c'est de faire les réquisitions avec intelligence. Personne n'a obligé la métropole de Lyon à agir de manière complètement bornée.
Quand un gymnase est réquisitionné chaque année pour de l'hébergement d'urgence, c'est que ce n'est plus un problème d'urgence mais un problème permanent qui sort du cadre de l'article.
Il y a quelques gymnases dans la métropole, dans des arrondissements de bobos par exemple, qui sont aussi réquisitionnables, qui n'ont pas le toit qui fuit quand il pleut et qui ont certainement plus que deux WC. Mais curieusement, ils ne sont pas réquisitionnés. Sont-ils trop près des fenêtres des appartements des dirigeants de la métropole ?
Pour finir sur une note plus légère:
Qu'est-ce qu'on obtient en faisant la moyenne d'un extrémiste de droite et d'un extrémiste de gauche?
réponse A: un centriste
réponse B: deux crétins
Cette anomalie mathématique mériterait d'être étudiée
dans le "mille"!
Signaler RépondreJe rejoins la communication de mon collègue . L association des archers de Lyon 7 est avant tout une association bienveillante. Un bureau qui essaie de trouver plein de solutions poiur permettre la pratique sportive pour des enfants , des ados, des adultes. Un moment aussi pour retrouver des amis en toute simplicité. Solidaires et compréhensifs mais à l avenir la municipalité devra trouver de nouveaux leviers pour assurer un logement décent pour ces sans abris. Cordialement à vous tous
Signaler RépondreLes réactions à cet article sont assez effrayantes.
Signaler RépondreNon, le club n'est pas contre les sans-abris. Il est solidaire, comme chaque année, de la situation de ces personnes. Le club n'est pas non plus contre la Ville car il est bien content de pouvoir bénéficier d'un gymnase public pour la pratique de son sport. Non, le club n'est pas composé de bobos. C'est un club "populaire" à l'image de son arrondissement. Il regrette simplement que la solidarité entre les différents gymnases et les différents clubs de Lyon ne soit pas mieux organisée parce que des solutions existent. La Ville a bien réussi à "reloger" la plupart des autres assos sportives de ce gymnase.
Actuellement, grâce à la bonne volonté de quelques clubs de l'agglo, quelques archers arrivent à s'entraîner. Mais plus de la moitié des archers, et surtout les débutants et les enfants qui ne sont pas autonomes dans leur pratique, sont privés de toute pratique depuis fin décembre. Fin avril : ce seront la moitié des séances de l'année qui auront sauté. Si la gestion du "relogement" ne change pas, le club fermera.
le gymnase :non!!
Signaler Répondreje suis bien d'accord, ce club, à qui l'on prête (gratuitement ?) une salle municipale, devrait être absolument prioritaire sur l'activité de mise à l'abri des personnes à la rue.
Signaler Répondreil faut être raisonnable et avoir des priorités claires : le tir à l'arc OUI, l'abbé pierre : NON
L'humour et vous ça fait au moins deux !
Signaler RépondreBonne chance pour les archers de pratiquer. Vous voulez faire quelque chose de bien faire vous-même. L’État a tourné le dos à ses citoyens, de sorte que les citoyens doivent prendre en main les fonctions de l’État.
Signaler RépondreSi, si on comprend surtout que vous prenez votre projet existentiel et égocentrique pour une cause humanitaire et que vous êtes prêt à toutes les ignominies idéologiques et contres vérités pour l'assouvir.
Signaler RépondreLa pratique du vélo est la symbiose avec la nature ? Si nous parlions des piles au lithium et autres composants ?
Signaler RépondreC est le même budget , la même source a savoir le contribuable français
Signaler Répondrey a meme des maitres japonais........
Signaler RépondreJ'imagine que ces gens doivent vous dire merci d'être venus par votre volonté dans un pays où les gens ne veulent pas d'eux, ne leur donneront pas de travail, vivront dans des bicoques insalubres et boufferont l'argent public ce qui renforcera l'inimité à leur égard. Bravo.
Signaler RépondrePour "soulager" votre conscience et vous donner une raison de vivre, vous êtes prêt à rendre misérable tout le monde. Pas de cerveau mais un porte-monnaie, vous êtes une bénédiction pour le capitalisme.
Le vélo est bien plus qu'un sport ou un vulgaire mode de déplacement mais un art de vivre, une philosophie en symbiose avec la planète, la voie suprême de l'élévation spirituelle boboiste.
Signaler RépondreJamais ils seront logés vers les vilains fachos (= les non-dhimmis)
Signaler RépondreCe ne sont pas des mineurs mais des analphabètes africains inutiles qui viennent pour gratter les allocs. Que les vilains gauchiasses sont stupides et dhimmis.
Signaler RépondreEt en plus, vous ne savez même pas lire le français pourtant très correct que j'emploie. Vous ne répondez absolument pas à mon message et vous montez immédiatement sur vos grands chevaux. Pourtant, et je le maintiens, je vous accuse vraiment d'attirer ces gens en leur faisant miroiter un Eldorado et que vous précipitez dans une misère encore plus noire, après des périples mortels, tout ça parce que sans vos protégés faux ou vrais MNA, vous n'existeriez pas.
Signaler RépondreJe paye une licence et un accès au gymnase de la reclusion des migrants et je ne peux pas faire mon sport . J ai acheté un arc mille euros et je peux pas tirer et je régresse parce que je fias de la m… je gère des transports au quotidien et pas de paix et de bien etre
Signaler RépondreEt toi ? quelle référence
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreOui c’est triste et dommageable. Je suis pleinement d’accord.
Toutefois ne faites pas d’amalgame : ce n’est pas le même budget qui alloue ces sommes, si tant est qu’elles soient exactes ; je n’ai pas cherché avant de vous répondre.
C’est donc ailleurs là, que vous devriez taper et vous rendre compte que les gouvernements libéraux, ne considère plus les classes moyennes, ni les plus faibles.
Courageusement
Oh.. merci 🙏
Signaler RépondreQuelle belle référence, tellement à propos 😊
On s’en moque des archers
Signaler RépondreUn seul sport est valable ! Le VELO !
Marre du bordel des migrants et des exolos je veux mon lieu de tir
Signaler RépondreIls auraient squatté les locaux de "La ville à vélo", je pense que la mairie les auraient dégagés direct :)
Signaler RépondreDonc, tu ne les pas accueillis chez toi !
Signaler RépondreSavoureux !
Beau Tartufe que tu es !
LFi a déjà préparé des affiches: "Les archers votent, et vous?"
Signaler RépondreSurtout quand ces enfants ont entre 20 et 25ans!
Signaler Répondreça suffit avec les MNA. Cout pour un MNA 50 000/AN , ma fille vient de prendre un prêt étudiant tout en nous privant on n’arrive plus a l’aider, merde a la fin 😤😤😤😤😤
Signaler RépondreMerci pour votre sens et humanité qui doit être légion.
Signaler RépondreDeux débats ici s’affrontent mais peu comprenne le plus urgent.
Premièrement les mineurs à la rue pour les conservateurs et racistes, c’est du pain béni pour faire un lot de raccourcis dégoûtant, puis quand ils ne sont plus dans la rue, cela permets aussi de s’offusquer. Ce qui clairement montre le racisme pure.
Accueillir ces gens à notre domicile , est l’argument contre productif car vous l’avez d’une part signalé sur les personnes engagées, et d’autre part, nous pouvons aussi leur retourner la question ou l’affirmation : accueillez les, chez vous. Cela démontre le débat digne d’une cour d’école. Une aller retour de balles percées, comme leurs cerveaux.
Le deuxième sujet, c’est évidement que des gens ne peuvent plus faire leurs activités de loisirs. C’est malheureux, peut être préjudiciable.. sans doute que la mairie saurait les dédommager.. quoi qu’il en soit le problème n’est pas le même, le degré de besoin et d’utilité est diamétralement opposé : besoin primaire et besoin tertiaire.
En tout cas j’ai l’impression que vous avez visé dans le mille. 🎯
Ne lançons pas le combat entre archers et les migrants , c’est absolument incroyable.
Mesdames, messieurs les archers viser donc les détracteurs qui ne voient en vous que l’excuse de leur ignoble pensée.
Gymnastiquement,
Mais c'est tellement hors sujet ici...
Signaler Répondrevraiment des mineur si oui ils font quoi là et sont venus comment ?
Signaler RépondreOn s'en bat les reins de vos deux heures de tir à l'arc hebdomadaire quand des enfants dorment sont à la rue en fait, vous comprenez pas?
Signaler RépondreRien à foutre de la politique !
Signaler RépondreEt...
Rien à foutre de la TV !
Le problème est vu à l'envers !
Je trouve facile de taper sur des petits clubs tenu par des bénévoles qui galèrent ... Et qui a forte chance de couler et disparaître.e
Ok, c'est un gymnase qui appartient à la commune.
Mais ils ont le devoir de trouver une solution arrangeante vis à vis du club lésé et égal à ce qu'ils avaient avant cette réquisition.
Je fais parti d'un club de tir à l'arc et je peux vous affirmer que l'on roule pas sur l'or contrairement à des clubs de foot rugby basket... Qui ont de plus gros moyens.
Je soutiens Gwladys au passage,
Elle me reconnaîtra si elle pense aux 15h de Gières.
Courage et force à toi et ton club ! 🏹🎯😎
De son vivant, Rosenberg était déjà très critique du dévoiement de la CNV et de la manière dont elle était recyclée dans le business du développement personnel, du coaching, de la formation. Visiblement, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Signaler RépondreUne réunion du DAL? mais quelle horreur!!! C'est a cause de vous que les français en peuvent plus. Accueillir toute la misère du monde, alors que les français qui bossent et cotisent n'y arrivent plus! Vous avez vu les derniers chiffres de la dette? L'état va bientôt mettre des jours de carence en plus, ponctionner encore les retraités. C'est les français qui vous subventionnent, et on en a marre!!!!!!
Signaler RépondrePeut-être serait-il temps d'envisager une petite formation "débile" à la Communication non violente ? Non ?
Signaler Répondrereprise du gymnase par les sportifs lyonnais et oust les étrangers. hors du Rhône et de la France on a assez de merdier à gérer
Signaler Répondretu fais dejà des bulles?faut consulter illico!blblbl
Signaler RépondreLes bobos du coaching et du bien-être qui aiment bien afficher leurs valeurs d'humanisme pour vendre leurs formations débiles mais quand il s'agit de faire preuve de solidarité avec des gens à la rue, y'a plus personne.
Signaler RépondreMais vous vivez dans quel univers parallèle? Mettre ces gens à la rue, ça va aider qui et comment exactement? Arrêtez de reprendre les éléments de langage abscons des leaders d'opinions démago et allez voir comment ça se passe dans la vraie vie.
Signaler RépondreQuand aux propositions d'accueillir ces personnes chez moi, heureusement qu'on vous a pas attendu pour organiser de la solidarité chez des particuliers, dans des écoles, dans des squats, partout où on peut pour que les gens ne soient plus dehors. Vous êtes complétement déconnectés du réel. Vous avez pas la moindre idée du nombre de personnes qui accueillent des gens chez elles parce que dans vos esprits apeurés et racistes, ça vous parait tellement impossible. Allez à une réunion du DAL plutôt que de rester branché sur BFM, vous rencontrerez des gens qui sont dans le réel un peu.
c'est l'arrondissement lyonnais où il fait bon vivre ( je suis résident), ses bacs à compost( avec ses déchets parsemés autours et en particulier ceux provenants d'une GMS implantée dans le quartier, ces pistes cyclabl es avec les cyclistes roulant sur les trottoirs, ces arceaux à vélo désertés, ses voitures garées sur les trottoirs ( en rapport avec les arceaux à vélo), ses tags sur le mur prés de la gare ( les graffeeurs viennent en plein jour), son camping Trois Étoiles ( eau courante, WC, bière 8.6 en distribution) réservé à une certaine partie de la population, ses points de deal, ses trottoirs élargies à l'attention de la maire de cet arrondissement etc. En trois mots "un vrai bonheur ", un laboratoire ELV à grandes échelle. J''entend déjà les réflexions de mes futurs détracteurs " si tu n'est pas content casse toi", je répondrai par ce dicton chinois " assis toi au bord de la rivière et regarde passer le corps de ton ennemi. A mon âge on est patient et nous savons que tout à une fin, 2026 fin de la parenthèse écologiste à Lyon et ce pour des décennies. Les personnes âgées iront voter cette fois ci.
Signaler Répondreles archers sont devenus LES SDF!!!
Signaler RépondreContinuons à subventionner ces mineurs de 30 ans qui refusent les tests scientifiques pour déterminer leur âge. Des droits sans le moindre devoir, c'est ça votre modèle de société. Et bien ce n'est pas le mien.
Signaler RépondreLes gens ne peuvent plus accepter cette situation et vont clairement le dire lors des prochaines élections.
Ils n'en ont rien à foutre des clubs sportifs.... L'important c'est uniquement leur idéologie.
Signaler RépondreEt mon c... c'est du poulet ? hein ?
Signaler RépondreIl va falloir que ça s'arréte toutes ces conneries ! il est grand temps !
Signaler RépondreCes escrologistes préfèrent mettre à disposition les gymnase pour les mineurs isolés afin de recevoir des fonds de l'état
Signaler RépondreC'est une démarche purement pécuniaire et cupide sous couvert d'une démarche humanitaire
Les gymnases ont été construits, et son entretenus, avec l'argent de nos impôts afin de servir de gymnases pour les citoyens de Lyon, pas pour un autre usage. Il y a là un détournement intolérable.
Signaler Répondre