Ce jeudi, la proposition de loi des députés écologistes visant à protéger la population contre les perfluorés sera étudiée à l'Assemblée nationale.
Et la députée du Rhône Marie-Charlotte Garin estime que "les lobbies s'activent en coulisses" pour faire capoter le vote.
Pour l'écologiste lyonnaise, l'un de ses collègues parlementaires du Rhône a même cédé aux sirènes. Elle vise ainsi nommément Cyrille Isaac-Sibille, qui "se fait le porte-voix des industriels dans les débats en utilisant "la stratégie du doute" et en proposant par exemple des exceptions qui affaibliraient considérablement la portée de la loi".
"Venant d’un médecin, de surcroît élu sur un territoire dont les habitants sont particulièrement exposés à ces pollutions, il est incompréhensible qu’il cède à la pression des lobbies", poursuit Marie-Charlotte Garin dans son accusation.
Ce n'est pas la première fois que des soupçons planent sur Cyrille Isaac-Sibille. Avant même d'être désigné comme auteur d'un rapport sur la question des PFAS par Elisabeth Borne, alors Première ministre, le député MoDem du Rhône avait éveillé les soupçons, incitant les maires du territoire touché au Sud-Ouest de Lyon de l'interpeller par voie de communiqué. Mais ce dernier s'est toujours défendu d'avoir été a minima manipulé par des lobbyistes.
Sur le sujet des PFAS, Marie-Charlotte Garin espère que le passage à l'Assemblée permettra de légiférer plus durement autour de ces produits : "Bien sûr, l’industrie devra s’adapter à cette nouvelle donne et nous serons attentifs au devenir des salariés qui sont aussi les premiers exposés aux produits nocifs qui contiennent des polluants éternels. Il est de notre responsabilité collective de protéger la santé des citoyens tout en maintenant les industries et en sauvegardant les emplois".
Étonnamant il vous répond moins vite....
Signaler RépondreJe comprend votre pseudo. Pour info une prothèse n est pas une poêle. Elle est généralement utilisée pour soigner et si elle permet de refaire marcher une personnes qui serait handicapée à vie alors peut être quelle choisira de prendre le risque de l aspect potentiellemenr cancérigène. La poêle on la chauffe on la gratte et on donne le résultat à des enfants et adultes en pleine santé. Alors si c est prouvé que cela n à pas d impact sur la santé pas de problème. Sinon on fait autrement... Faut il tout expliquer ? Maintenant donnez nous vos sources concernant la non dangerosité des produits de revêtement. Vous semblez être formel et connaître le sujet mieux que les scientifiques qui cherche. Faites profiter !
Signaler RépondreMais savez vous lire ? Je sais que des pfas sont dans des prothèse ou des épi pompiers. La question est le rapport bénéfice risque pour l utilisateur.... Renseignez vous
Signaler RépondreA part noyer la discussion on ne comprend pas vos remarques . On parle bien des PFAS et bien voyez vous les mêmes se trouvent dans des prothèses et des poêles . Désolé de constater votre méconnaissances aussi basse que celle de Marie-Charlotte qui pérore sur le sujet .
Signaler RépondreVous critiquez votre contradicteur sur le rapport avec arguments mais vous faites de même. Quel lien entre prothèse et produit de la grande consommation ? On soigne des cancers avec du poison. C est pas pour autant qu il est commercialisé en supermarché.... Montrez nous les preuves de vos dires. Si cela est fondé et étayé alors je n aurais pas de problème avec cela. Le reste des commentaires c est du vent
Signaler RépondreDécidément le niveau scolaire baisse. Où lisez vous que j ai dit que cela été toxique ? J ai dit que les recherche était en cours.... Et vous vous préférez proférer des suppositions sur ma personnes afin de ne pas répondre sur le fond. Pour infos le composé utilise actuellement n est pas le meme que celui utilisé actuellement et cela n est pas du teflon.... Et heureusement.
Signaler RépondreVotre colportage de mauvais vendeur est le reflet même de la pensée de la Marie. Charlotte . Tel le vendeur de carton qui ne connait pas le produit vous condamnez les PFAS totalement alors que l'innocuité du téflon est démontré. Au fait avez-vous prévenu la sécurité sociale de votre refus d'accepter toute prothèse à base de PFAS . Et comme vous le dites les scientifiques sont bien plus sérieux que cette gourou désinformatrice sur des produits conçues par d'autres scientifiques .
Signaler RépondreSavez vous lire ? Je denonce l argument disant que avoir quelque chose chez soit fait qu on ne peut pas dénoncer l objet en question. Quand à dire que le produit n est pas dangereux je vous laisse le justifier. Les scientifiques sont en train de faire des études. Que savez vous que les scientifiques ne savent pas ?
Signaler RépondreQuel rapport avec le Teflon produit artificiel non nocif et l'amiante matière naturelle dangereuse ?
Signaler Répondre22 commentaires et comme le fait remarquer un seul commentaire, tout le monde se fout royalement du problème des PFAS qui empoisonnent les gens. Tout ce qui importe est de critiquer Marie-charlotte.
Signaler RépondreEt dire que ces gens-là votent !
Ben voyons...
Signaler RépondreSi certains industriels empoisonnent les sols, elle, elle empoisonne le débat public .
Signaler RépondreEt elle c'est la porte parole de la bêtise
Signaler RépondreEt alors ? Heureusement que ce genre de réflexion n a pas pesé lors du scandale de l amiante.... Tout le monde en avez... Ça le rendait moins dangereux ?
Signaler RépondreExplication de texte a écrit le 02/04/2024 à 20h51
Signaler RépondreLe rapport avec la corruption, ce que certain appel aussi lobby
c est vous qui hiérarchisez
A quel moment ai-je tenu les propos que vous tentez maladroitement de me faire tenir? C'est vous qui parlez d'Hubert. Où est le rapport avec les PFAS???
Signaler RépondreNormale, si elle faisait quelque chose, elle serait classé comme " fasciste", "Raciste" etc... Et ce n'est pas son problème les soucis de sécurités et de délinquances des gueux du quartier de la Guillotière.
Signaler Répondrecette bobo verte a t'elle la preuve de ce qu'elle avance ???
Signaler RépondreDonc pour vous, celle de Hubert qui prend de l argent pour orienter les votes et les textes de notre pays pour le bénéfice d une puissance étrangère, c est acceptable!
Signaler RépondreNe vous en déplaise, mais cela tue notre pays, nos libertés et nos vies… et impacte bien plus de monde
Si la corruption de Isaac-Sibille est avérée, il doit être sanctionné pénalement!
Tout comme cette députée si elle ment et fait ce qu on appelle « de l incitation à la haine » et de la diffamation
Toutes les corruptions n'empoisonnent pas les gens, c'est là qu'il manque un rapport.
Signaler RépondrePAS UN de vous ne parle du sujet de base, les PFAS. On sent qu'on a affaire à des épées et des gens qui s'inquiètent de la santé du public. Vous savez que vous êtes affligeants ?
Signaler RépondreCharlotte, vous êtes dans le camp de Poutine !
Signaler RépondreDu coup, ce que vous dites … ça sonne creux !
Le rapport avec la corruption, ce que certain appel aussi lobby
Signaler RépondreToujours pas.
Signaler RépondreC'est aussi antiadhesif la haut dans ton grenier tout comme ton verre.
Signaler RépondreEt fait attention qui dit antadhésif , ça glisse
"... être désigné comme auteur d'un rapport sur la question des PFAS par Elisabeth Borne... " Ce qu'il fallait lire.
Signaler RépondreTiens, le retour de la passionaria en Veja,on l'entend moins sur Gabriel Péri ou Mazagran....
Signaler RépondrePourtant il me semble que ça ne s'arrange pas vraiment...
Oups…. Marie Antoinette est ressuscitée
Signaler RépondreJe parie qu'elle utilise une poêle et des couverts antiadhésifs !
Signaler RépondreRapport entre Hubert et la santé publique?
Signaler Répondrenous revoilà la Marie Charlotte , nous étions morts d'inquiétude ; cela fait bien 8 jours qu'on ne l'avait pas entendue ....
Signaler RépondreSi Marie Charlotte décrète qu il y a lobby, alors nous sommes sauvés !
Signaler RépondreElle ne manquera pas de s attaquer aux autres députés sous influence avérée, comme un certain Hubert…
Par contre, si il s avéré qu il n y aucun fait de lobby en direction de Cyril, elle n oubliera pas de s excuser publiquement, voire de remettre la suite de son mandat entre les mains des électeurs