"Toutes les Régions" sont finalement d'accord pour mettre en place cet été ce dispositif réservé aux moins de 27 ans, a affirmé ce mercredi soir à l'AFP le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. "La situation vient de se décanter à l'instant", a déclaré le ministre, qui avait déploré en début de journée que trois présidents de région n'aient pas donné leur feu vert à ce projet.
Ce dispositif doit permettre à 700 000 jeunes de moins de 27 ans de voyager de façon illimitée cet été en France sur les réseaux Intercités et TER.
"Nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024. Il n’y aura pas de pass rail cet été, à moins d’un changement de pied des présidents de région aujourd’hui même", avait indiqué un peu plus tôt Patrice Vergriete, qui pointait du doigt la responsabilité des Régions Normandie, Hauts de France et Auvergne-Rhône-Alpes. Selon le ministre, les trois présidents de ces Régions, dont le Républicain Laurent Wauquiez, adoptaient "une attitude sans explication".
Le projet initial avait été sérieusement remanié. Emmanuel Macron avait promis l’instauration d’un forfait mensuel, autour de 49 euros, pour voyager de manière illimitée sur le territoire en trains Intercités et TER, sur le modèle allemand. Mais les Régions avaient obtenu que ce dispositif ne soit réservé qu’aux moins de 27 ans, uniquement l’été et avaient demandé que l’Etat finance le budget nécessaire à hauteur de 80%.
Dans un communiqué, le groupe Socialiste, écologiste et démocrate à la Région Auvergne-Rhône-Alpes appellait Laurent Wauquiez à cesser de bloquer le projet. "Alors que l’Etat accepte de prendre en charge 80% du coût du dispositif, il n’existe plus d’argument qui justifierait l’hostilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la mise en place du Pass Rail. Bloquer la concrétisation de ce dispositif sur l’ensemble du territoire est irresponsable. Nous appelons Laurent Wauquiez à changer urgemment de position et à cesser de bloquer le projet de Pass Rail dans l’intérêt des auvergnats et des rhônalpins".
Cet éloge aux vacances est malsaine...
Signaler RépondreCar cela ne fera qu'un effete d'aubaine, pour un public qui prenait déjà le train...
Signaler RépondreUn projet concernant les RER qui sont de la compétence des régions et que l'etag finance à 80%?
Signaler RépondreLes deux ont un Ego qui passerait pas sous Fourvière ... pauvre France
Signaler RépondreJupiter devient une plaie pour la république. Fin de l'ultime mandat 2027 !
Signaler Répondre2 pays où le rail marche très bien (Suisse et Japon) ont plein de compagnies ferroviaires différentes.
Signaler RépondreDonc l'explication des dysfonctionnements français doit être ailleurs
Peut être qu'on cause d'AURA dans Lyonmag précisément parce que c'est un journal dans cette région, avec surtout des lecteurs de cette région ?
Signaler RépondreBen non justement ;-)
Signaler Répondre.
Mais apparemment ce n'est plus bloqué en fin de journée, c'était juste une pique du gouvernement contre ceux qui ne pensent pas comme eux :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/pass-rail-toutes-les-regions-sont-finalement-d-accord-pour-cet-ete-annonce-le-ministre-delegue-charge-des-transports_6464978.html
Hi hi grisette a capitulé
Signaler RépondreFinalement, une sage décision 👏
Signaler RépondreDepuis quand l'Etat lance des initiatives en voulant en faire porter le financement à d'autres (les Régions) ?
Signaler RépondrePour une fois, je ne soutiens pas la position de Monsieur Wauquiez, parce que je trouve que ce projet est bon et qu'il est financé. Je suis de surcroit très favorable à un RER Lyonnais pour les lignes : Lyon/Vienne, Lyon/Villefranche sur Saône, Lyon/St Etienne.
Signaler RépondreWauquiez n en seulement il n en qu a son envie ,mais en plus il saborde des projets consensuels . Il devient une plaie pour la république.
Signaler RépondreWauquiez est au gouvernement?
Signaler RépondreOui, les augmentations...
Signaler Répondre« Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt. »
Signaler RépondreIl y a quelque chose dans ce gouvernement qui fonctionne ?
Signaler RépondreAu fil des années, la décentralisation - à l'origine une idée qui semblait être de bon sens pour plus d'autonomie et de d'efficacité - montre chaque jour ses limites : multiplication des couches administratives (le fameux millefeuille territorial !), explosion du nombre d'élus avec des egos démesurés, perte de la cohérence et de l'équité entre les territoires, et finalement surcoûts financiers (rappelons-nous de l'hôtel de région Auvergne à peine inauguré et devenu inutile suite à la fusion avec la région Rhône-Alpes !!).
Signaler RépondreIl est invraisemblable et aberrant qu'une politique de déplacement par le rail ne soit pas géré par une seul entité sur le plan national. Malheureusement, la SNCF, sous l'emprise de l'Etat et ses errances stratégiques et financières, n'a plus les moyens et la crédibilité pour mener une telle mission.
On se demande toujours pourquoi l'intérêt général ne remporte pas ?
Signaler RépondreLes guéguerres des clochers sont toujours présentes 😡😪
Les élections régionales approchent ???
Signaler Répondrec’est encore grisette qui bloque. grrrrr
Signaler Répondre3 régions ont refusé mais c'est AURA qu'on montre du doigt. Les élections arrivent et bien sûr on montre du doigt ceux qui ne plaisent pas à la "bienpensance".
Signaler Répondre