Au dernier conseil municipal, la Ville de Lyon a voté sa nouvelle tarification du stationnement, qui, dès le mois de juin, mettra fin au tarif unique de 20 euros et proposera une grille évoluant selon le profil des familles mais aussi le poids des voitures. Les SUV paieront ainsi plus cher.
L'avocate lyonnaise Mélanie Hamon a attaqué la délibération devant la justice. "Un service public doit répondre à des grands principes comme l'égalité et l'équité. Sur ce principe d'équité, on nous dit vouloir privilégier les familles. Sauf que si on regarde les statistiques de l'Insee, les familles lyonnaises avec plus de trois enfants représentent 10% de la population, avec 49% de familles sans enfant, 22% un enfant et 19% deux enfants. On met une politique tarifaire qui va impacter négativement la très grande majorité des Lyonnais", détaille-elle.
"Si vous prenez les familles majoritaires et la voiture majoritairement vendue, on arrive à une augmentation massive du tarif de stationnement", poursuit l'avocate, qui rappelle que "ce n'est pas illégal d'inciter les gens à changer de voiture, mais ce n'est pas affiché comme cela dans la délibération".
Mélanie Hamon portait aussi le recours contre Presqu'île à vivre déposé il y a près d'un an. "Les études d'impact sont en train d'être faites en ce moment, postérieurement à une délibération qui a engagé plusieurs millions d'euros au niveau de la Métropole. C'est illégal", dénonce-t-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Nouvelle tarification du stationnement de la Ville de Lyon
04:43 Recours contre Presqu'île à vivre
07:00 Ecole Lévi-Strauss
09:25 Ambitions politiques
Des contrôles automatiques... mais rien contre ceux qui ont trouvé la parade en mettant un carton ou un panneau devant leur plaque d'immatriculation afin que les caméras des véhicules de contrôles ne puissent pas les enregistrer.
Signaler RépondreVotre SUV ne pollue pas moins qu'un véhicule plus petit. Il n'y a pas que la consommation qui compte :/ Vos pneus sont plus gros : donc plus de particules, qui dit grosse voiture dit plus gros freins dit plus grosses plaquettes donc plus de particules. Basez-vous sur des faits !!
Signaler RépondreC'est qui qui finance ses coûts de procédure qui vont faire pssshhht ?
Signaler RépondreCa sent le copier coller mais pas dans la bonne application. c'est un peu la Java .
Signaler RépondreEnormes recrutement en Full Stack partout en Europe, surtout en Allemagne. Et aussi a Lyon. Si vous maîtrisez aussi un env de production type Jenkins, alors pas de problème.
Signaler RépondreTenir jusqu'à 2026, si je peux, sinon: foutre le camp le plus vite possible et tant pis pour les opportunités de boulot... D'ailleurs de plus en plus rares, dans ce qu'est devenu cette ville ! Il va être temps de tourner la page après plus de 40 de vie à Lyon.
Signaler RépondreIl faut encore tenir 2 ans avant de pouvoir virer l'extrême-gauche de Lyon et de la Métropole.
Signaler RépondreSoyez confiant, la lumière est au bout du tunnel.
Cela s'appelle du vol caractérisé, et fermetures inévitables de très nombreux commerces. Écolos : fachos
Signaler RépondreNe dites pas ça malheureux les couples gays vont vous attaquer en justice pour discrimination.
Signaler RépondreC'est exactement ce qu'ils veulent. Vous n'êtes plus les bienvenus. C'est Paris en pire (sauf qu'au moins les Parigots ont banni les trott en free floating).
Signaler RépondrePS : le plan de circulation de Lyon est le pire de France et ça date depuis bien longtemps.
"Diviser pour mieux régner c'est leurs devises"
Signaler RépondreComme Macron. Ils préparent le terrain pour la future guerre civile voulue par l'UE derrière laquelle se cachent les US.
"Ils ont augmenté dans énormément de villes et entre autres pour Lyon la taxe foncière"
Signaler RépondrePlus de 50% à Paris (même si elle était anormalement basse).
La presqu'île peut bien bien disparaître, engloutie sous une crue trentennale, tout ceux qui n'y habite pas s'en moque.
Signaler RépondreDans ce cas, ce ne sont pas des familles.
Signaler Répondreles lyonnais adorent ce faire entuber !!!!la preuve doucet à la mairie
Signaler RépondreDans BD magazine du mois d'avril l'histoire de Picsou Doucet et des quarante Rapetou .
Signaler RépondreLes fastfoods aussi !
Signaler RépondrePourquoi donner ton avis si ça te concerne pas ?
Signaler RépondreLes bons restaurants sont complets tous les jours .
Signaler RépondreJ'm'en fous je ne vais plus en ville depuis un moment où c'est de toute façon impossible de se garer.
Signaler RépondreEt rentrer tard le soir en TCL coupe-gorge non merci.
Si j'ai des personnes à voir je les fais maintenant venir chez moi, et bientôt au bord de la piscine pour 7 mois, vive le réchauffement climatique !
vous êtes sourd j ai jamais dit ça
Signaler Répondretoujours à ce défausser!!! (oui mais ) si il y a d autres combats allez y!!!!!!! ha les faux cul ..bravo mélanie
Signaler RépondreAura t'on un jour des politiques qui nous défendent au lieu de nous entuber en permanence ? Pourquoi acceptons nous ce système qui ne nous représente pas et qui nous méprise en permanence
Signaler RépondreAttendez, vous dites que vous n'allez plus aussi souvent à Lyon. Vous n'y habitez donc pas. Et vous allez nous faire croire que vous allez à Lyon faire vos courses en centre ville alors qu'il est plus facile de trouver en périphérie tout ce que vous cherchez. Je peine à vous croire.
Signaler RépondreJuste une petite remarque : avec n'importe quel véhicule classique, vous pouvez circuler sur les voies de covoiturage si vous êtes 2. Lisez bien le code de la route.
Signaler Répondrequoi!!! une avocate qui attaque les zécolos ,,,et le réchauffement , la tranzition;, l accueil,, les pistes , elle en fait koi ,,,???? elle ose. Bon je vote pour elle.
Signaler RépondreÉvoquer la notion de service public pour du stationnement payant c'est quand même une bonne blague.
Signaler RépondreCette avocate va-t-elle attaquer le défaut d'accès au service public quand il n'y a pas de médecins ou d'infirmiers aux urgences ? Pas de personnel en mairie ? Pas d'accès à la justice avec des délais de procédure disproportionnés ? Etc...
À mon avis il y a peut être des combats plus importants que ça.
Je ne suis pas écolo, je suis contre toutes ces autos personnelles qui entrent dans Lyon avec un seul conducteur (on peut s'organiser) mais je ne suis pas contre l'auto, j'en ai une aussi. Seulement il y a aussi pas mal de voitures entre la Fiat 500 et le SUV dans lesquels on peut faire monter 2 enfants. Ma petite Polo me le permet. Je trouve un peu aberrant de s'acheter un SUV juste pour rouler en ville. Et, attention, je ne défends pas les écolos, je suis contre mais il faut rester raisonnable.
Signaler RépondreTrès bien : restez en périphérie, ça nous fera des vacances.
Signaler Répondremais les pastèques ont été élu pour ça :: il font le taf fallait pas en 2020 maintenant les lyonnais sont cocus
Signaler RépondreBravo les pastèques. Grâce à votre politique punitive envers les automobilistes, on ne va plus aussi souvent à Lyon qu'avant à cause du prix du stationnement et du plan de circulation incohérent, et comme le métro est en panne un jour sur deux, on fait notre shopping en périphérie. Les commerçants de la presqu'ile doivent vous en être reconnaissants !
Signaler RépondreSe battre pour défendre les SUV dans le centre-ville en 2024... c'est un sacré combat !
Signaler RépondreJ ai un SUV qui pollue certainement moins que beaucoup de voiture. Sur 60 000 km j ai une consommation de moins de 6,5 l au cent km avec beaucoup de km en consommation type supérieure à la moyenne.
Signaler RépondreIl était moins cher que un véhicule non SUV...
Base nos dires sur des faits, merci.
Marre des verts et de leurs idées farfelues !!! Ils mettent Lyon et feu et à sang... Moi qui suis à mobilité réduite... Je ne fais pas de vélo.. Je ne pourrais plus profiter de ma belle ville de Lyon.... Tant pis.... J'irai à Viillefranche maintenant.... Tout. Le mo de fuira petit à petit (!!!)
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous, mais les cyclistes et surtout ecolos n'ont pas l'intelligence requise pour comprendre. La preuve, avec leur culture du bouchon pour diminuer la pollution.
Signaler RépondreIls ne sont pas comme la pub flamby, ils le sont et ils le restent.
On a remplacé une berline 207sw par une saloperie de SUV (2008).
Signaler RépondreOn est passé d'un poids de 1.2T à un poids de 1.2T.
Un jour vous vous renseignerez peut-être avant de débiter des âneries.
Parfait on viendra te voir, Il faudra nous récupérer à la gare
Signaler RépondreEn 2026 on vire les khmers verts et leurs pistes cyclables et voies vertes
Signaler RépondreA force d'imputer n'importe quoi aux cycliste on en arrive à créer le bordel dans nos villes et à monter les citadins les uns contre les autres. BRAVO !
Signaler RépondreVoir des amis une journée ...pire que la FDJ ...
Signaler RépondreC est fini on ne va plus les voir
Désolé
Lyon village bobo écolo
Savez vous ce qu'est un SUV ? C'est tout simplement un véhicule familiale ils ne sont de très loin pas tous gros.
Signaler RépondreEssayez de faire rentrez une famille de 2 enfants dans une Fiat 500 vous qui n'avez peut être pas votre permis.
Et faisons payer aux cyclistes les aménagement qui leurs sont propre par une taxe pour chaque vélo. La on va rire.
A force d'imputer n'importe quoi aux automobilistes on en arrive à créer le bordel dans nos villes et à monter les citadins les uns contre les autres. BRAVO !
Diviser pour mieux régner c'est leurs devises.
La taxe d'habitation a été supprimé pour tout le monde (sauf résidences secondaires) alors qu'elle servait aux entretiens des routes peut-être des hôpitaux (la on peut se poser la question) voir des écoles.
Signaler RépondreIls ont augmenté dans énormément de villes et entre autres pour Lyon la taxe foncière qui ne touche que les propriétaires pour compenser ce qui est déjà complètement injuste car il n'y a pas que les propriétaires qui utilisent tout le restant des infrastructures.
En ce qui concerne les voitures tout devient complètement aberrant les habitants ont payés grâce aux taxes foncières et anciennement taxe locale toutes ces infrastructures pour pouvoir être utilisées avec le moyen de transport qu'ils peuvent utiliser et maintenant on vous flanque des stationnement payant même pour les résidents icompris pour les voitures électriques ! on comprend que les vignettes 5, 4 et 3 soit interdite petit à petit mais si on continue avec les 2 voir les 1 et les voitures électriques ça va devenir complètement invivable car tout le monde ne peut pas faire du vélo du tandem ou du vélo cargo pour aller faire des courses où se déplacer sur des grandes distances en famille ou pas.
Le but de la mairie de Lyon et de faire des entraves maximum à tout véhicules à moteur ce qui devient complètement idiot, injuste, illégal surtout quand ces véhicules polluent extrêmement peu. Exemple les voies de covoiturage qui n'acceptent pas les véhicules normaux avec 2 personnes ce qui est complètement illogique.
Il faudrait quand même penser un jour à éviter toutes ces disparités de favoritisme pour certains et de puiser dans les finances d'autres pour compenser les erreurs de gestions de la municipalité qui vient de voter un budget de 500 millions d'euros pour les pistes cyclables bien sûr au détriment des voitures qui ne polluent pas toutes autant que l'on veut bien nous le faire croire.
j' ai lever les yeux au ciel lundi matin et j'ai compté 24 traînées d'avions au même moment en plein au dessus de Lyon ! Ils pourraient passer dans d'autre couloirs aériens.
Les incendies de forêt du Canada 18 millions d'hectares en 2023 et je ne parle pas de ceux d'Australie ou de la Californie dont les fumées arrivent sur l'Europe !
Bref, à Paris, Lyon, Grenoble etc on ne voit que le brin de paille qui brûlent dans nos villes mais pas les poutres qui sont entrain de se consumer au dessus de nos têtes. La fausse écologie consiste à faire toujours payer les mêmes.
ET SI ON IMPUTAIT AUX CYCLISTES LES FRAIS D'AMÉNAGEMENT QUI LEUR IMCOMBENT.
Les automobilistes et proprietaires eux ont déjà payés depuis la nuit des temps les aménagements qu'ont leurs vole actuellement.
Seule la cohabitation fonctionnera.
J'ai remarqué une autre aberration maintenant il est peint sur certaine rue : autorisé aux voitures aux cyclistes et piétons ! Donc si la rue est autorisée pour cette catégorie....... Il n'est pas précisé interdit aux camions.... Peut être est ce interdit aux animaux ou aux avions !
C'est typique notre écologie actuelle qui pisse partout comme les chiens pour marquer un terrain qui ne lui appartient pas.
Bien joué les Verts ! Quand on est assez naze pour acheter un gros SUV pour ne rouler qu'en ville, c’est qu'on a les moyens de claquer son fric dans la frime. Conclusion allumons un max !
Signaler RépondreSUV : Véhicule Utilitaire de Sport (c'est mieux en français), c'est gros, ça prend plus de place et ça consomme plus, donc pas de quartiers contre la beaufitude qui ne songe qu'à frimer.
En 2026 tu vas disparaître et nous nous militons pour la suppression des aides aux bouffons
Signaler Répondre"Une politique tarifaire du stationnement qui va impacter la très grande majorité des Lyonnais"
Signaler RépondreCe n'est pas bien grave, on ne va déjà plus à Lyon, ni pour le shopping, ni pour les restaurants.
C'est devenu trop restrictif.
L'illégalité est le terrain de jeu de EELV depuis toujours.
Signaler Répondremême pas en rêve !
Signaler RépondreMarre de ces ruptures du principe fondamental d'égalité.
Signaler RépondrePlus aucun citoyen ne va devenir égal à l'autre au bout d'un certain temps...
Retrouvez-nous et adhérez ici www.presquile-lyon.org
Signaler RépondreCette information me réchauffe le cœur.
Signaler RépondreLa résistance s'organise ...Lyon n est pas complètement morte .
Les corbeaux ne nous font pas peur.