Mise à jour à 14h30 : En décidant de fermer les parcs à cause des vents violents ce dimanche, la Ville de Lyon déplace la cérémonie qui se tiendra finalement en mairie du 7e arrondissement.
Article initial : A l'occasion du 30e anniversaire du génocide contre les Tutsi au Rwanda, une cérémonie est organisée pour l'inauguration d'une stèle mémorielle en présence d'Agnès Cahigi, présidente de l'association Ibuka Auvergne-Rhône-Alpes. Un jardin du parc Blandan a ainsi été dénommé en "jardin à la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994".
Pour rappel, le génocide s'est déroulé sur une période de trois mois, entre avril et juillet 1994, et a coûté la vie à environ 800 000 à 1 million de personnes, principalement des Tutsis mais aussi des Hutus modérés. Les victimes ont été tuées à l'arme blanche, à l'arme à feu et même à la machette, dans un effort coordonné visant à éliminer complètement la population tutsie du Rwanda. Des millions de Rwandais avaient été déplacés, des familles entières avaient été détruites et le pays était laissé dans un état de désolation.
C est dans la nature humaine de nous détruire les uns les autres ....
Signaler RépondreRenseignez-vous avant de dire des conneries!
Signaler RépondreEt pas de stele pour samyel paty, le pere hamel, alban gevaise, dominque bernard et tant d’autres, mais chut 🤐
Signaler RépondreIl devrait demander des comptes aux ministres de Mitterrand, puisque il a pas voulu intervenir au Rwanda!!!!
Signaler RépondreAu moins 4 ou 5000 ans de guerres, concernant toutes les civilisations, sur tous les pays, ça en fait des batailles à recenser, depuis les Egyptiens des pharaons jusqu'aux conflits actuels.
Signaler RépondreCombien de centaines de millions de morts (militaires et innocents civils) ?
De civilisation disparues ?
De personnes déportées ?
Nous avons tous un ancêtre (même s'il a vécu il y a 1000 ans) qui s'est comporté comme un sa*pard pendant sa vie sur terre.
Il n'y a vraiment pas de quoi en être fier, surtout quand nous, nous fermons les yeux sur ce qu'il se passe actuellement (Tibet, Birmanie, RDC, Yémen, ... Là aussi pas de rensencement possible)
et en asie centrale Timou (Tamerlan)erigeait une pyramide avec les tetes des habitants de la ville qu'il rasait
Signaler RépondreCérémonie émouvante. Dommage qu’elle ait du être délocalisée en intérieur…
Signaler RépondreBelle intervention (un peu courte) et des collégiens - pas évident de prendre la parole devant un tel auditoire : bravo à eux
Intervention poignante (un peu longue, lié au fait qu’il y avait un traducteur) de Madame qui a raconté « l’avant genocide »
Dommage qu’une spécialité rwandaise n’ait pas été proposée parmi les petits fours !
et qu il avait des interets dans la vente des "ustensiles" mortiferes...jamais inquiete papamadi!!
Signaler Répondrequi sevissait façon "commerce douteux " dans ces regions
Signaler RépondreOuais enfin dans l'antiquité c'est un peu la règle du jeu : raser la cité, réduire ce qu'il reste de sa population en esclavage. Quasi le mode fourmilière.. Tuer la reine, prendre les œufs, détruire la colonie.
Signaler RépondreY'en a tellement qu'on en trouve encore.
C'est peut-être ça la nature humaine.
Merci pour votre commentaire
Signaler RépondreMa grand mère est morte sous ces bombardements americains et je ne l’ai donc jamais connu
n'oubliez pas les 3 guerres puniques qui opposèrent l'empire romain aux carthaginois et qui finirent par la destruction totale de Carthage en 146 avant JC ( Carthago delenda est prônait Caton l'Ancien )
Signaler RépondreBizarre, t'as oublié, les polonais, les ukrainiens, les coréens, les chinois etc ....
Signaler RépondreUne certaine vision à géométrie variable ?
Une stèle et une cérémonie pour la mémoire des victimes, c'est pas cher payer. Les génocides sont pratiquement rentrée dans les mœurs, le génocide amérindiens d’Amériques, arméniens, tchétchène, palestinien et les massacres de masses en Algérie, Iraq, Libye, Syrie et la bande de Gaza en direct ces 6 derniers mois . Les gens s'habituent a la déshumanisation avec des petites cérémonie .
Signaler Répondreles politiques de tous bords vont instaurer bientôt une cérémonie pour les délinquants et deleaer plus une stéle
Signaler RépondrePas tant que ça non.. justement. Bien qu'informé, on n'a pas fait grand chose.
Signaler RépondreFaut dire que c'est pas vraiment nos affaires non plus et qu'on n'y était pas à ce moment là.
Enfin, comme chaque fois on résume une affaire longue et complexe à un moment de son déroulement.. l'avant tout le monde s'en fiche, l'après c'est à dire maintenant pareil... mais poser une stèle pour un anniversaire ça se refuse pas, c'est surtout ça.
Tu te rends compte que la majorité de la population fr de la ville vient de l'exode rural de Savoie, c'est à dire des gens qui se sont battus plusieurs fois en tant que volontaires étrangers pour devenir français et établir une république en tant que français ? T'es tout seul dans ton rêve monarchiste.
Signaler RépondreEt en France 1994, président F. Mitterand PS !
Signaler Répondre"Lyon va devenir un cimetière" avec les élus actuels n'est-ce pas déjà le cas !
Signaler RépondreQuand y aura-t-il un stèle commémorant le génocide vendéen et les crimes de masse à Lyon en 1793/94 / Terreur révolutionnaire ?
Signaler RépondreEn signe de pardon de la France je propose qu'on transmettent à la justice rwandaise la totalité du staff politique de l'ancienne NUPES qui a collaboré sous Mitterand à cette inaction, députés et militants compris, ainsi que ceux du RPR qui ont regardé sans rien dire. Cela va faire une grande purge et baisser la dette sur les retraites ^^
Signaler Répondrela france passe son temps a faire des ceremonies des commemorations etc pour tout et n importe quoi ils feraient mieux d agir et faire ce qu il faut avant et pas toujours une fois que le mal est fait
Signaler RépondreJe te laisse en discuter avec ton copain calahann, qui est un expert du sujet.
Signaler RépondreEt pour les barbaresques ?
Signaler RépondreBah si, justement, la France est très concernée par cet événement tragique.
Signaler RépondreVous avez raison , ça fait des milliers d'années que ces tribus se battent entre elles pour prendre le pouvoir quand il y a des richesses a recuperer. par contre une constante , dès qu'ils sont au pouvoir ils s'en mettent plein les fouilles sans s'occuper aucunement d'en faire profiter leur population. et ça jusqu'a ce qu'une autre tribu les virent pour recommencer exactement la même chose
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous. La (les...) repentances sont un peu comme les soupes aux choux : servies tous les soirs, à la longue, ça fatigue : les estomacs comme les cœurs voir les âmes, qui n'y sont, bien souvent pour rien. Et pour causes, elles ne sont pas aux manettes : lesdites âmes...
Signaler RépondreC'était une occasion de réviser son histoire et comprendre ce qu'est un vrai génocide.
Signaler RépondrePour ça, il faut lire l'article.
Mais bon, disons que vous avez eu de la chance de ne pas vivre la réforme avec les groupes de niveau.
Un peu à coté de la plaque ! !
Signaler RépondreA la base, tu as des tribus qui se taillent régulièrement en pièce depuis la nuit des temps, et qui n'ont pas évolué d'un iota
Signaler RépondreEt en face tu as des intérêts économiques, notamment occidentaux, mais aussi asiatique ou arabes (ce qu'on oublie trop souvent de rappeler) qui en profitent largement mais qui n'en sont en aucun cas responsables
C'est un peu facile de toujours mettre la misère de l'Afrique sur le dos des autres
Ras le bol de ce wokisme qui pourrit tout et RV aux prochaines élections pour le nettoyage
Ca concerne pas les francais, que le Rwanda ai concerné certains politiciens ou multinationales qui ne representent qu'eux meme et leur soif de pouvoir et de richesse c'est une chose, mais ca ne concerne pas le peuple francais.
Signaler RépondreFaut demander ça aux Canadiens qui viennent ici pour tenter d'emmener un prête comme bouc émissaire de leurs pensionnats...
Signaler RépondreLe monde n'avait méme pas levé le petit doigt !
Signaler RépondreEt pour les Amérindiens ? C'est pour quand ?
Signaler RépondreOn ne connaitra jamais les dessous de ce massacre, il y avait des enjeux politiques complexes et surtout financiers pour des minerais convoités dans ce pays, notamment des Terres Rares.
Signaler RépondreVu que le monde industriel et financier (pas du pays) s'est "gratté" au passage, ce ne sera la faute à personne.
Ils pensaient que dans un pays "sous-développé" où ça se bat encore à la machette la faute serait uniquement imputée aux habitants, le problème c'est que ça a dérapé méchamment, le facteur humain ces financiers n'en prennent pas la mesure...
En souhaitant que l’on mette le même zèle à commémorer les terribles bombardements anglo-américains sur Lyon le 26 mai 1944, a l’effroyable bilan : 717 Lyonnais tués, plus de 1 000 blessés et 20 000 sinistrés.
Signaler RépondreOù sont les stèles, où sont les plaques, où est le devoir de mémoire ? ? ?
Lâcheté politique
Signaler RépondreRegard fuyant des autorités
La planète incapable d évoluer
La guerre d Ukraine est un fruit qui va se propager ..
Ca ressemble pas à ce qui ce passe en Palestine ?
Signaler RépondreRenseignez vous donc sur la responsabilité de la France de Mitterrand ds ce drame.
Signaler RépondreFaites une recherche sur google à ce sujet. Vous apprendrez des choses.
Signaler Répondreje plussoie
Signaler RépondreQuel rapport avec la France ?
Signaler RépondreEst ce qu'on ne ferait pas mieux de commémorer les attentats : le Bataclan, la Rue des Rosiers...
Et on va mettre un stèle à Lyon pour chaque événement meurtrier du monde... Lyon va devenir un cimetière !
Signaler RépondreC'est bien la France pour commémorer un truc qui ne nous concerne pas !
Signaler RépondreAprès ça ils vont dormir sur leurs deux oreilles 👂, la conscience tranquille...
Signaler Répondreil n'y a plus de pognon et en balance pour des conneries. C'est au Rwandais de faire ça dans leur pays pas nous.
Signaler Répondre