Les députés écologistes ont obtenu une première avancée dans la lutte contre la pollution aux PFAS, ce jeudi. Une proposition de loi a en effet été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale. Cette dernière a notamment pour but d’interdire à compter du 1er janvier 2026 "la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux" de produits textiles et cosmétiques, de produits de fart pour les skis, et de mousse anti-incendie contenant des substances per- et polyfluoroalkylées, les fameux PFAS.
Les ustensiles de cuisine ont néanmoins été exclus du périmètre d'application de la loi. C’est le soulagement pour les salariés et les dirigeants du groupe Seb, basé à Ecully, qui s’étaient notamment retrouvés cette semaine devant l'Assemblée nationale pour manifester, voyant d’un mauvais œil les conséquences de ce texte sur leur activité. Le groupe fabrique les fameuses poêles Tefal dont le revêtement antiadhésif est composé de PFAS.
Le texte voté jeudi prévoit également d'interdire progressivement les rejets aqueux de PFAS dans les cinq ans à compter de la promulgation de la loi, l'obligation de contrôler leur présence dans l'eau potable ou encore la mise des industriels à contribution financière via le principe « pollueur payeur ». Dans le Rhône, 150 000 habitants sont par une eau "non-conforme" selon l’ARS.
Le texte doit à présent être examiné par les sénateurs.
Et ceux qui lâchent la corde tombent. Il y aura bien qui seront là pour les plaindre. Ils iront acheter des produits en Chine (qualité douteuse mais c'est moins cher)
Signaler RépondreMarie Charlotte est à la cuisine surtout le dimanche. Le reste du temps surgelés ou boîtes de conserves. Après le boulot il faut s'occuper des enfants.
Signaler RépondreFoutons lui la paix.
Oui les 1ers de cordées dictent autres ce qu'ils doivent faire sous peine de se faire virer...
Signaler RépondreDans une cordée, TOUT LE MONDE avance à la même vitesse, sauf à imaginer que la corde est en fait un élastique qui s'étend à l’infini auquel cas, les premiers sont arrivés alors que les derniers ne sont pas encore partis, ou que la corde ne relie que quelques personnes entre elles par petits groupes.
Signaler RépondreLe premier de cordée, choisit l'itinéraire et prend éventuellement les cailloux qui tombent d'en haut sur la poire.
Bref, révise un minimum la langue française avant de vouloir commenter.
Médiatiquement l'information est passée. Je n'achèterai plus du Teflon, mais de la céramique.
Signaler Répondre50 milliards ? C'est si peu en fait.
Signaler RépondreTu sais combien les pauvres petits Français (ruinés par Macron, l’Europe et la pleine lune ou que sais-je encore) balancent chaque année dans les jeux de hasard ? Activité hautement intellectuelle s'il en est... Un peu plus de 50 milliards !!!
Tu sais combien les Français balancent chaque année dans les drogues, le tabac et l'alcool ? La même somme ! Un peu plus de 50 milliards. Si, si, tu peux vérifier.
Il y a quelques semaines la Française des Bœufs a battu son record de bénéfices.
Sinon, tu veux nous faire pleureur sur quoi au juste ?
On attend tjs vos études sur la non toxicité des produits. Vous l évoquez lors du précédent article ! Hâte de les lire.
Signaler RépondreIls ne sont pas au gouvernement !!??
Signaler RépondreIls devraient développer un process pour fabriquer des poëles en graphène, au lieu de s'accrocher à leur vieilles méthodes polluantes.
Signaler RépondreDe toute façon il faut regarder dans quels produits on a du téflon, de partout !
Signaler RépondreLe problème c'est que les actionnaires ne pensent qu'au fric comme d'hab au lieu de s'occuper du retraitement du produit. Mais Mr Lemaire a dit qu'il ne faut surtout pas les embêter ces 1er de cordées...
Enfer, damnation , On me signale une autre pollution majeure des déodorants avec sels d'aluminiums . Bien que connue pour leurs effets indésirables sur la santé ces produits sont en vente libre dans les supermarchés au prix de 39000 € le mètre cube
Signaler RépondreMarie Charlotte vite une loi sur les déodorants.
est-ce que les écolos ont prévu de contrôler toutes les poêles chinoises ?
Signaler Répondreen ce moment, la Chine pour résoudre ses problèmes internes de surproduction et de sous-consommation, intensifie ses exportations de tous ses produits à bas coût vers l'Europe !!
Dans les nouvelles passées inaperçues, nous sommes en train de perdre ça :
Signaler Répondre- En Janvier on a reçu une facture de 10 milliards à prendre à notre charge pour la centrale nucléaire anglaise qu'on construit.
- On a promis plusieurs milliards aux agriculteurs car l'état se couche à chaque manif.
- Hier la CDEH a dit qu'on avait pas assez remboursé les harkis, et qu'il faudrait au moins 20k par tête, il y'en a eu 1 million, ça fait 20 milliards.
- Ce matin on nous explique qu'on a participé au génocide au Rwanda et donc qu'on devrait payer aussi le Rwanda d'après des assos, pour les allemands ça leur a coûté plusieurs points de PIB.
En moins de 4 mois, on a une facture à au moins 50 milliards qui se profile et c'est sans parler qu'il faut qu'on trouve 75 milliards pour juste rééquilibrer les comptes et revenir au seuil d'endettement annuel établi à 3%...
Et dans la ville, il y'a LCI qui a pointé le chef de l'église orthodoxe de Lyon, pour collusion avec la Russie, le gars se dit fils de Romanov et de Napoléon mdr, son fils est actuellement en train de se battre pour la Russie dans le Donbass.
C'est bien ce que je disais elle a une poêle et des ustensiles de cuisine antiadhésifs comme par hasard non interdit .
Signaler RépondreJ'ai un scoop pour les verts l'eau minérale n'est pas potable car composée d'excès de minéraux de plus contenue dans des bouteilles plastiques en vente libre dans tous les supermarchés à des prix frisant 1000 € le mètre cube.
Vite une loi d'interdiction des eaux minérales