Avec l'instauration d'une Zone à trafic limité (ZTL), les automobilistes ne pourront plus traverser le centre-ville autrement que par le tunnel de la Croix-Rousse et Perrache.
Au coeur de ce projet, la rue Grenette doit devenir un espace où seuls les bus, piétons et cyclistes pourront circuler. Et afin de rénover cet espace, des travaux préalables sur les réseaux souterrains sont programmés.
Ils débuteront le 13 mai prochain pour se terminer en octobre. Durant cette période, les automobilistes ne pourront plus s'y engager. Seront autorisés les accès riverains, les livraisons, les cyclistes et les piétons.
Les automobilistes pourront croiser la rue Grenette lors de la traversée nord-sud (rue de Brest, rue du Président Edouard Herriot), mais sinon ce sera interdit pendant de longs mois. Un plan de déviation sera mis en place.
La Métropole de Lyon annonce qu'une boucle WhatsApp sera mise à disposition des commerçants du secteur pour les tenir au courant des avancées des travaux qui concerneront la première tranche entre la rue Mercière et la rue de la République en demi-chaussée.
De novembre 2024 à fin mars 2025, le chantier portera sur la réhabilitation du collecteur.
"À l’été 2025, la rue Grenette devient un axe important pour le réseau des lignes fortes de bus (C3, C13, C14 et C18). La circulation leur sera réservée, ce qui permettra d’améliorer leur régularité et leur performance. 45 ans après la piétonisation de la rue de la République entre Bellecour et Cordeliers, le passage des lignes de bus rue Grenette permet également de libérer la dernière portion circulée de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville. Celle-ci, rendue piétonne, accueillera des aménagements transitoires, actuellement en concertation jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Cordeliers deviendra ainsi un pôle bus majeur, avec celui d’Hôtel de Ville. Les abords des deux pôles seront réaménagés afin de faciliter les correspondances avec les transports en commun", se félicite la collectivité présidée par les écologistes dans un communiqué.
A ce sujet, retrouvez en kiosques le n°200 du mensuel LyonMag et son dossier "La Presqu'île en dépôt de bilan ?"
"La Rue Grenette sera entièrement rouverte aux voitures quand le prochain Maire prendra ses fonctions en 2026"
Signaler RépondreÇa ne dépend pas du maire. Quand bien même il serait RN, tant que la métropole sera aux mains des hommes soja, non seulement rien ne changera mais l'œuvre de destruction de poursuivra.
A Marseille ce type de quartier sécurisé avec voies semi-publiques existe.
Signaler Répondre"Le maire et sa clic oublient qu'ils vont vieillir eux aussi."
Signaler RépondreIls seront partis depuis longtemps.
A condition d'avoir des stationnements à proximité. Allez en parler aux commerçants de l'avenue des Frères Lumière qui ont perdu des clients les jours où la piétonnisation était en test (projet heureusement abandonné).
Signaler Répondre"Si Marine passe en 27, elle va appliquer le programme de Mélanchon ?"
Signaler RépondreLeurs programmes sont identiques à 80%. Et faudrait apprendre à écrire correctement le nom de votre mentor.
"Le risque c'est de devenir un Grenoble bis, avec hausses d'impôts, chasse aux automobilistes et toutes les idées pourries qu'ils ont en réserve."
Signaler RépondreC'est pas déjà le cas ?
Des péages ? Pour une zone inaccessible ? J'aurais plutôt dit des murs d'enceinte.
Signaler Répondre"Les lyonnais ont déjà réagi en élisant Gregory Doucet"
Signaler RépondreUn vote parfaitement inutile. C'est Bruno Bernard qui est en charge du réaménagement de la presqu'île. Greg se contente de lui souffler les idées. Manifestement, vous ne savez pas pour qui vous avez voté.
Si Lyon avait un périphérique, les voitures ne seraient pas obligées de traverser l'hyper-centre. Mais ce n'est que le début, la rue de la Barre et le tunnel de la Croix-Rousse y passeront très certainement. Quant à la fermeture du tunnel de Fourvière, Bernard l'a déjà promis en as de réélection. L'ouest lyonnais et les habitants des hauteurs de la colline n'auront bientôt plus accès au reste de la ville (sauf en vélo et funiculaire, le truc pour touristes qui est en maintenance à longueur d'année). Va falloir aller à la salle vous muscler les jambes les gars.
Signaler RépondreVous omettez que "dans toutes les villes qui mettent cela en place" on prévoit des parkings voitures proches des rues commerçantes. Hors ici ils vont devenir inaccessibles.
Signaler RépondreMême les vélos ne respectent pas les déviations cyclistes (toutes façons ils respectent rien).
Signaler Répondrece serait interessant de faire le chiffrage budgétaire de leurs conneries aux écologistes
Signaler RépondreIl n'est dit à aucun moment que la rue sera piétonne, hormis pendant les travaux.
Signaler RépondreEt pour rappel une des lignes qui circulera, la C3, transporte 60 000 voyageurs par jour avec quelques dizaines de bus, quand une bagnole en transport en moyenne 1,2 donc l'empreinte sur l'espace urbain et les nuisances ne sont pas du tout comparables
C'est si compliqué de taper "piétonnisation commerces études" sur google ?
Signaler Répondreau sujet des voitures hybrides
Signaler Répondrevoila la source :
https://www.tf1info.fr/transports/video-voitures-hybrides-rechargeables-epinglees-par-la-commission-europeenne-les-constructeurs-mentent-ils-aux-acheteurs-sur-la-consommation-de-carburant-2294429.html
il faut le souhaiter.
Signaler RépondreVotre post est intéressant dans le sens où il met en lumière la réussite (temporaire j'espère) de l'incroyable arnaque du véhicule électrique
Signaler RépondreComme le dit un autre intervenant, ce qu'on nous a vendu sous l'appellation "zéro émission" s'avère encore pire que le véhicule thermique
Tout le monde sait maintenant que la fabrique des batteries (en Chine) est une catastrophe écologique
Mais ce qui n'a pas encore été totalement compris, c'est que leur poids délirant provoque plus d'émissions de particules par... l'usure des pneus
Tout cela à cause de constructeurs sans aucune vision qui ont bêtement voulu que le véhicule électrique ait des autonomies comparables et des puissances supérieures à celles des véhicules thermiques, avec par conséquent des batteries énormes et des masses à vide systématiquement supérieures à 2 tonnes
Quant à la stupidité de nos dirigeants français ou européens, je crois que s'il fallait un exemple pour bien la percevoir, c'est certainement celui du fiasco de la voiture électrique (chinoise).
2026 sera l'année des bulldozers dans beaucoup de villes......
Signaler RépondreCe que vous dites vous concerne peut être, et c'est très bien pour vous, mais n'a aucun sens pour l'ensemble des gens
Signaler RépondreIl n'y a jamais eu autant de monde dans le centre ville de Lyon, il suffit de venir le constater
Les terrasses et les restaurants sont blindés, au point que perso je trouve même que c'est trop et je préfère y aller le matin... sans voiture bien entendu
Le plus remarquable, ce sont les quais du Rhône
Adieu ton rsa avec la chute économique pour mon grand bonheur
Signaler RépondreNotez que ces égoïstes cyclistes ont mis "fermé aux voitures" mais pas au vélo, ni 100% piétons...
Signaler RépondreD'ailleurs les vélos pourront y circuler même pendant ces travaux... Qui vont durer jusqu'à octobre...
Non non, le travail de sape des écolos intégristes (pléonasme) est largement suffisant pour déprécier et dégrader Lyon, pas besoin d'autre chose, les options imposées depuis le début de leur mandat sont déjà suffisamment délétères. 🤢🤮
Signaler RépondrePas de soucis, on attends les prochaines élection on dégage les écolos et on défera toutes les âneries qu'ils ont faites c'est pas plus compliqué.
Signaler RépondreDoucet ne représente pas grand monde hormis sa clique intégriste, faut rappeler que Doucet à été elu dans des conditions particulières Covid avec un taux d'abstention record, la prochaine fois y aura pas cette abstention.
Du coup ça formera une croix sainte piétonne avec la rue de la République...
Signaler RépondreTu as oublié la famine qui décimera les habitants et les tremblements de terre.
Signaler RépondreAllez à demain, dans le centre 😂
Les touristes ne vont plus venir au centre ville de Lyon même les gens de passage. Ce que veut dire une futur ville morte. Les seuls commerçants vivables : les boulangerie, les réparateurs de vélo, et le centre des impôts.
Signaler RépondreNon mais ils ont pas le bagage intellectuel, alors ils tentent de tout politiser : un nouvel ouvrage? Hop! Si c'est fait par la gauche ou EELV, c'est pas bien! Des binaires bas du front. Et chougniards, en plus lol
Signaler RépondreFini le centre ville pour moi, trop de contraintes !
Signaler RépondreIl y a amazon et internet, dommage pour les commerçants…… chacun ses intérêts
Lyon a l egal de son administration en sens unique et inaccessible
Signaler RépondreLyon a la hauteur de son électorat !!!!tout en sens unique et inaccessible
Signaler RépondreC'est dingue, et là on voit qu'il y a un problème de désinformation massif et surtout un déni complètement fou...
Signaler RépondreRenseignez vous sur ce qui pollu vraiment... Sur un véhicule thermique, la combustion du carburant ne représente "que" 40% des pollutions globales...les 60 autres pourcents c'est principalement le système de freinage et les pneus... donc , conclusion ?
Les véhicules elec (plus lourd) ne sont pas une solution et pollu egalement par l'usure des pneu et freinage...pareil...(sans parler des extractions minières degeulasse etc...)
1 500 places de stationnement supprimées VersuS 450 places de parking créés dont 150 réservées à l'administration. Tes potes hurlaient que les futures Berges voulues par Collomb étaient "d'un autre temps", etc.
Signaler RépondreT'as raison de te cacher en mentant aujourd'hui car c'est vrai ça fait grosse tâche. (Un conseil, ne reproduit pas la même erreur.. pour quelques rues piétonnes)
Alors pourquoi interdire les voitures électriques aussi? Êtes vous sur d'avoir suffisamment réfléchi avant de poster cotre commentaire ? je ne pense pas x)
Signaler RépondreJ'adore ce site, toujours bercer par les extrêmes.
Signaler RépondreFaut croire qu'il n'y a plus la possibilité de discuter sans se cracher dessus, ça donne foi en l'avenir...
On devrait ne prendre aucune mesure pour limiter la voiture et ainsi éviter que des 10aine de milliers de jeunes enfants respirent des saloperies à longueur de journée et développent des problèmes respiratoires? Et ce pour quelques 100aines de personnes qui ont du mal à se déplacer ...? Faut réfléchir un peu!
Fin 2022, on était beaucoup de parents à avoir dû donner du flixotide/ventoline à nos enfants (produits à donner avec des inhalateurs). C'était pas hypergrave, passager, certes... mais tout de même inquiétant.
La tristesse de votre niveau de "compréhension" et d'interprétation fausse, paradoxalement cela me fait marrer tellement c'est usé jusqu'à la corde cette technique de troll bidon. 🤣👌
Signaler Répondrel égoïsme des bobos écolos !! déjà ils se font manipuler par les pastèques qui se fichent de l écologie et en plus oui ils vieilliront … et là le vélo sera plus compliqué…. en attendant je fais comment avec ma mère de 95 ans qui habite cours lafayette ???? J achète un pouss pouss ????
Signaler Répondre"elle va appliquer le programme de Mélanchon ?"
Signaler RépondreLe nom de votre gourou s'écrit Mélenchon.
(maintenant cours te cacher)
C’est faut : ce sont les loyers, qui poussent les petits commerçants au profit des chaines aux reins solides. C’est cela qui se passe, « au fil du temps » comme vous dites.
Signaler RépondreMerci de dire toute la vérité , cher chauffeur de taxi !!
Signaler RépondreCette pauvre femme qui doit aller faire ses courses à villeurbanne !!! et en taxi en plus !!!
Quelle tristesse.....
sûrement le CA des snacks, fast fashion, Séphora/Zarra, mangas, bazars. Mais pour les commerces qualitatifs et/ou du quotidien, c’est nul avec la pietonnisation. Y a qu’à voir comment au fil du temps les commerces indépendants de qualité ont basculé de Republique et Hugo vers les rues parallèles ou perpendiculaires.
Signaler RépondreLes écologistes ne vont plus faire grand chose dans les années à venir, ils sont crédités de 6 % aux européennes.... 😋
Signaler RépondreQui était vent debout contre le "méchant socialo Collomb avec ses Berges du Rhône" ?? Source(s) ?
Signaler RépondreIl n'y a pas eu de polémique comme celles contre les projets des intégristes Verts car Collomb a proposé une offre de parking comme alternative pour compenser avec notamment le parking Morand au nord, fausse aux Ours au sud, CQFD, de rien.
Vous pensez que les nouveaux élus en 2026 autres que les écologistes vont démolir ou revenir comme avant ? Autant vous mettre le doigt dans l'œil.
Signaler RépondreIl faut être réaliste ce qui est fait et fait.
Question :
Signaler RépondreOù dans l'article de Lyonmag avez vous vu l'adjectif "piétonne" accolé à la rue Grenette ??
C'est quoi cette haine dans les coms? Vous avez pas de vie? On vous piquait votre gouter à l'école?
Signaler RépondreRéponse à pauvre "bravoecolo" .
Signaler RépondreDonc fermons la ville à tous les touristes et aux familles Lyonnaises ; arrêtez de nous inonder avec de fausses informations ne reflétant jamais les concertations enregistrées en mairie on se croirait en Russie.
Résultat de vos délires d'ecolos :
je ne vais plus jamais dans Lyon tout comme bon nombre de nos voisins et amis, les touristes renoncent, des parking supprimés mais ceux qui restent avec des facturations délirantes, des sens uniques partout, je ne vais pas tout énumérer car les âneries j'en ai des feuilles A4.
Diviser pour mieux régner voilà la devise écologiste Lyonnaise. Quelle tristesse de faire une telle ségrégation.
Bonsoir, pouvez vous nous dire où peut-on trouver ces études?
Signaler RépondreCordialement.
Il y a beaucoup de message d une pincée de trolls écolos, présent aussi sur Facebook et X, visibles à chaque publication de Bruno Bernard ou de Doucet, Bagnon,…
Signaler RépondreIl suffit d aller voir leur profil: ils sont vides!
En gros, il y a 1 ou 2 agités qui utilisent plusieurs comptes pour rendre le débat impossible
C est à se demander si la fin de l anonymat sur internet ne serait pas la solution
Bref, pour en revenir à l’article, on nous assénés des vérités, et jamais elles ne sont sourcées!
Si la pietonisation c est si bon pour le commerce, qu on nous donne les études et les chiffres! En attendant nous constatons le déchéance de notre presqu’île
👍
Signaler RépondreCertains soutiennent que la mise en piétonisation augmenterait le chiffre d'affaire . C'est quand fort de café alors que notre petit maire la Doucette et son adjointe Pofpof prônent le baratin de la décroissante. Lyon est la prochaine victime du dogmatisme écologique. Lyon sera comme sa petite sœur une ville qui meurt à petit feu .
Signaler RépondreCi dessus l'acte de décès:
https://grenoble-le-changement.fr/2024/03/16/centre-ville-de-grenoble-la-cote-dalerte/