Avec l'instauration d'une Zone à trafic limité (ZTL), les automobilistes ne pourront plus traverser le centre-ville autrement que par le tunnel de la Croix-Rousse et Perrache.
Au coeur de ce projet, la rue Grenette doit devenir un espace où seuls les bus, piétons et cyclistes pourront circuler. Et afin de rénover cet espace, des travaux préalables sur les réseaux souterrains sont programmés.
Ils débuteront le 13 mai prochain pour se terminer en octobre. Durant cette période, les automobilistes ne pourront plus s'y engager. Seront autorisés les accès riverains, les livraisons, les cyclistes et les piétons.
Les automobilistes pourront croiser la rue Grenette lors de la traversée nord-sud (rue de Brest, rue du Président Edouard Herriot), mais sinon ce sera interdit pendant de longs mois. Un plan de déviation sera mis en place.
La Métropole de Lyon annonce qu'une boucle WhatsApp sera mise à disposition des commerçants du secteur pour les tenir au courant des avancées des travaux qui concerneront la première tranche entre la rue Mercière et la rue de la République en demi-chaussée.
De novembre 2024 à fin mars 2025, le chantier portera sur la réhabilitation du collecteur.
"À l’été 2025, la rue Grenette devient un axe important pour le réseau des lignes fortes de bus (C3, C13, C14 et C18). La circulation leur sera réservée, ce qui permettra d’améliorer leur régularité et leur performance. 45 ans après la piétonisation de la rue de la République entre Bellecour et Cordeliers, le passage des lignes de bus rue Grenette permet également de libérer la dernière portion circulée de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville. Celle-ci, rendue piétonne, accueillera des aménagements transitoires, actuellement en concertation jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Cordeliers deviendra ainsi un pôle bus majeur, avec celui d’Hôtel de Ville. Les abords des deux pôles seront réaménagés afin de faciliter les correspondances avec les transports en commun", se félicite la collectivité présidée par les écologistes dans un communiqué.
A ce sujet, retrouvez en kiosques le n°200 du mensuel LyonMag et son dossier "La Presqu'île en dépôt de bilan ?"
Citez moi un seul pays dirigé par l'extrême gauche qui soit heureux où la population s'enrichit et ne cherche pas à fuir le joug totalitaire gauchiste ?
Signaler RépondreSi le gauchisme rendait les gens heureux cela se saurait depuis longtemps
52% des électeurs ou des votants ? Pas tout à fait la même chose...
Signaler RépondreS'il n'y a pas d'habitants, il n'y a pas de citoyens non plus. Il faut vraiment être con pour prendre et décider de telles conneries, de telles inepties, de telles idioties, de telles imbécilités.
Signaler RépondreÉcolos : bons à rien
En journée 1x par mois et rapidement en transports en commun, c'est ma journée galère du mois...
Signaler RépondreDe mieux en mieux... Leur objectif est peut-être d'assurer du travail pour le tribunal de Commerce. Quelques beaux dépôts de bilan et ils auront rempli leur contrat. Vivent les ESCROLOS et remettrons en une couche pour 2026.
Signaler Répondre75% d abstention donc ils n ont cas fermer leurs g.....!
Signaler RépondreSi les écologistes (et les politiques en général) se souciaient des handicapés ça se sauraient. Pour vivre en ville il faut être jeune et en bonne santé. Sinon dehors.
Signaler RépondreA Paris, Montréal, Villeurbanne.. etc les flottes de trottinettes en location sont interdites ou supprimées ! A Lyon quand ?
Signaler RépondreJoli troll lionne, on verra qui sera très content en 2026, mais mon petit doigt me dit que ce ne sera ni Doucet, ni les rares ravis de la crèche contents de lui.
Signaler RépondreArrêter de fanfaronner, Etre élu avec seulement avec moins de 20% des lyonnais pouvant voter c'est plutôt lamentable. . Voila comment dans l'histoire des heures sombres ont commencé , par l'abstention .
Signaler RépondreAh les droitards ! Vous savez faire autre chose que pleurnicher les gars ?
Signaler Répondre1- Vous croyez que les quelques pleupleus qui se lâchent ici sous différents pseudos représentent la majorité des Lyonnais ?
2- Pas la peine de gueuler contre Doucet, il a été élu, il applique son programme alors que vos candidats se sont fait dégager en beauté. Si Marine passe en 27, elle va appliquer le programme de Mélanchon ? Non ? Alors fermez-là !
Ce n'est malheureusement qu'une connerie de plus à mettre au passif de la gouvernance actuelle de Lyon sans véritable concertation, et qui va continuer à rendre la vie de plus en plus difficile dans Lyon intra miros car forcément la circulation sera reportée ailleurs. J'espère surtout qu'en 2026, on arrivera à arrêter ce massacre...
Signaler RépondreChère Lionne,
Signaler RépondreJe trouve votre commentaire méprisant, voire insultant ….. et son côté constructif m’échappe …. Connaissez vous personnellement chaque habitant de la périphérie lyonnaise pour vous permettre de porter de tels jugements sur nos contraintes de vie et opinions ?
Au dernière nouvelle ils rampent dans les égouts pour ne pas se montrer . la preuve en sont les rats qui pullulent dans les rues pour les éviter depuis la suppression des biodéchets dans les poubelles grises.
Signaler RépondreLa seule question que je me pose : qu'elles solutions sont prévues pour les personnes en situation de handicap, qui ne peuvent se déplacer qu'en voiture, faute d'aménagement suffisant dans les transports collectifs ? On va créer des optibus vélo cargo pour les transporter ?
Signaler RépondreMais rassurez vous, ça nous va très bien, allez polluer la banlieue, allez perdre des heures de bouchons sur vos rocades, sur votre periph, coincés dans vos tas de ferailles, pour aller faire vos courses dans les hypermarchés immenses et déshumanisés, au milieu des hordes de beaufs et de banlieusards assoiffés de consommation, et laissez nous respirer, nous et nos enfants!
Signaler RépondreMerci, du fond du coeur merci!
Quel extrémisme et mépris, des propos de facho à vomir. 🤢🤮
Signaler RépondrePourquoi faire référence aux lyonnais pour appuyer son point de vue et ensuite parler seulement des électeurs qui représentent un faible pourcentage des lyonnais ?
Signaler RépondreHabitant le 8ième arrondissement, il ne me vient pas à l'idée d'essayer de me rapprocher du centre, allant plutôt vers l'extérieur pour tous mes ravitaillements courants, internet satisfaisant les achats "exotiques" qui justifiaient un déplacement en centre-ville.
Signaler RépondreJ'irai apprécier la piétonisation une fois le projet des écolo' achevé, flânant une fois ou deux avec 10€ en poche en début d'après-midi - afin de rentrer à une heure décente en cas de panne de métro - peu inquiet pour les commerçants, car j'ai cru comprendre que les boutiques étaient "bondées" et que la piétonisation donnait un second souffle aux centres-villes.
J'en connais d'autres, qui vont râler suite aux résultats des prochaines élections. A très vite ma petite lionne préférée.
Signaler Répondre52% des électeurs.
Signaler RépondreTant mieux, barrez vous à Villefranche et restez-y!
Signaler Répondre2 ruptures de charge pour prendre le métro C quel bande d idiots à la métropole.... Vivement le changement
Signaler RépondreC'est un très bonne nouvelle !
Signaler RépondreEt en plus les bourgeois du 6eme qui pleurnichent! Haha décidément quelle belle journée! :)
Signaler RépondreC'est indiqué : des études d'impact...
Signaler RépondreAveugle ou borné ?
la dictature des pastèques, adieu Lyon, bonjour villefranche…
Signaler RépondrePour qui voulait connaitre la Corée du Nord ils suffit de vivre à Lyon (cela évite de prendre l'avion)
Signaler RépondreIl me semblait pourtant qu'il y avait un recours déposé au tribunal.............
Encore un bel exemple de notre justice soit disant indépendante..........
Le cas Fillon a été traité en 1 Mois c'est bizarre quand même.
"Les lyonnais ont déjà réagi en élisant Gregory Doucet".... plus exactement 50 000 personnes ont voté Doucet, soit environ 10% de la population lyonnaise
Signaler Répondreje croyais que Doucet se rendait quotidiennement en vélo sur son lieu de travail, on m'aurait menti? Quant à Bernard cela ne m'étonne pas vu s'il réside à Sainte Foy Les Lyon il ne doit pas prendre les transports en commun ( à titre personnel quand j'habitais sainte foy j'ai cessé de prendre les tcl vu le bordel que s'était, je venais travailler avec mon diesel).
Signaler Répondre"Étude d'impact" ?
Signaler RépondreBah si les Lyonnais ont voté vert pour moins de voitures des autres. Que réclamez-vous de plus ?
Les Verts ont besoin de caniche pour leur faire de la lèche ? Ridiculement pathétique ce reflexe clanique de meute d'intégriste.🐩🤣
Signaler Répondreles ecolos depuis tj ça en 2007
Signaler RépondreNoël Mamère a été pris en flagrant délit de mensonge. Une vidéo postée le 19 février sur le blog du présentateur montre en effet l'élu écologiste arriver en voiture pour son interview, or, pendant cette même interview, il affirmait être arrivé… en vélo.
Toujours pas d'études d'impact ? Pour les intégristes verts, il suffit d'imposer les dogmes et l'idéologie dans les projets pour qu'ils soient validés sans tenir compte des conséquences.
Signaler RépondreVu le contexte de l'élection, la période COVID et l'abstention record, ils sont plutôt là sur un mauvais concours de circonstance.
Signaler Répondreurement voiture mais toujours ave un justiiatif
Signaler Répondreouait j'avai peur etre en retard et ect ils l'ont deja fait pour justifier des deplacement en avion
Habitant dans le 6ème a proximité de la rue Duquesne je vous remercie beaucoup monsieur le Maire d'augmenter encore la circulation déjà chaotique dans les environs!
Signaler Répondrec'était possible on le ferait immédiatement, malheureusement ils vont encore nous pourrir la vie au moins jusqu'à 2026 à moins d'un conflit majeur, et dans le pire des cas si à nouveau ils sont réélus alors là il faut quitter Lyon. Le risque c'est de devenir un Grenoble bis, avec hausses d'impôts, chasse aux automobilistes et toutes les idées pourries qu'ils ont en réserve.
Signaler Répondremerci et bravo!!le niveau monte!
Signaler Répondreet ils partirons par la force des baïonnettes ...
Signaler RépondreLe mieux est de virer le doucet de l'hôtel de ville à coups de pieds au derrière, idem pour bagnon , bernard, et autres imbéciles eelv
Signaler Répondrehonnêtement je ne sais pas, si vous avez une information je suis preneur
Signaler RépondreLes écolos, les rois incontestées de la connerie (eelv compris).
Signaler RépondreQUAND ON EST CON, ON EST CON.
LE JOUR OÙ LES CONS SERONT EN ORBITE, LES EELV NE SERONT PAS LOIN.
non intellectuellement les ecolos ne sont pas là par la volonté du peuple. ils sont là par la démission des abstentionnistes.
Signaler Répondreles ecolos sont là par le droit sans plus
Vous savez ce qu'ils vous disent des banlieusard !!!
Signaler RépondreIl faut enlever les bus !
Signaler RépondreDe toutes façons l'avenir de la presqu'ile n'est pas d'avoir des habitants !!!!
Signaler RépondreL'avenir de la presqu'ile c'est de devenir une réserve naturelle éco-citoyenne distrayante, inclusive et rééducative !
J'avoue humblement que j'ignorais qu'il restait encore des habitants dans cette zone de la presqu'ile... (je pensais bêtement que la fermeture (dans l'indifférence générale qu'elle méritait) de l'école maternelle Lévi Strauss, faute d'élève, avait acté définitivement la bienfaitrice pour la planète disparition de ses habitants pollueurs)
ça me rend un peu triste de l'apprendre mais ça renforce donc encore plus ma conviction qu'il fallait procéder de suite à ces aménagements grandioses !!!
Plus que 270 jours : FORZA ELLV !
Après Lion, Forza machin, manque plus que Sandrine la faute à Rousseau
Signaler RépondreComme quoi la pollution ne provient pas que des voitures
Les lyonnais ont déjà réagi en élisant Gregory Doucet, et ils en sont très content, merci pour eux.
Signaler RépondreLes seuls qui râlent sont une minorité qui pour la plupart sont des banlieusards trop fainenant pour faire 100m sans leur tas de ferrailles polluants et tueurs et qui votent extreme droite comme la plupart des bagnolards.
J'espère que les écologistes vont continuer à fermer des rues aux bagnoles, pour le plus grand bien de nous toustes et pour le plaisir de voir râler les vieux boomers d'un autre age.
Les routes étaient la bien avant vous et à vous de vous adapter !
Signaler Répondre