Avec l'instauration d'une Zone à trafic limité (ZTL), les automobilistes ne pourront plus traverser le centre-ville autrement que par le tunnel de la Croix-Rousse et Perrache.
Au coeur de ce projet, la rue Grenette doit devenir un espace où seuls les bus, piétons et cyclistes pourront circuler. Et afin de rénover cet espace, des travaux préalables sur les réseaux souterrains sont programmés.
Ils débuteront le 13 mai prochain pour se terminer en octobre. Durant cette période, les automobilistes ne pourront plus s'y engager. Seront autorisés les accès riverains, les livraisons, les cyclistes et les piétons.
Les automobilistes pourront croiser la rue Grenette lors de la traversée nord-sud (rue de Brest, rue du Président Edouard Herriot), mais sinon ce sera interdit pendant de longs mois. Un plan de déviation sera mis en place.
La Métropole de Lyon annonce qu'une boucle WhatsApp sera mise à disposition des commerçants du secteur pour les tenir au courant des avancées des travaux qui concerneront la première tranche entre la rue Mercière et la rue de la République en demi-chaussée.
De novembre 2024 à fin mars 2025, le chantier portera sur la réhabilitation du collecteur.
"À l’été 2025, la rue Grenette devient un axe important pour le réseau des lignes fortes de bus (C3, C13, C14 et C18). La circulation leur sera réservée, ce qui permettra d’améliorer leur régularité et leur performance. 45 ans après la piétonisation de la rue de la République entre Bellecour et Cordeliers, le passage des lignes de bus rue Grenette permet également de libérer la dernière portion circulée de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville. Celle-ci, rendue piétonne, accueillera des aménagements transitoires, actuellement en concertation jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Cordeliers deviendra ainsi un pôle bus majeur, avec celui d’Hôtel de Ville. Les abords des deux pôles seront réaménagés afin de faciliter les correspondances avec les transports en commun", se félicite la collectivité présidée par les écologistes dans un communiqué.
A ce sujet, retrouvez en kiosques le n°200 du mensuel LyonMag et son dossier "La Presqu'île en dépôt de bilan ?"
Nous n'imposons rien à votre banlieue d'habitation. Ne nous imposez pas votre suv sous nos fenêtres. Au revoir.
Signaler Répondre(si vous tentez de faire croire que vous habitez la presqu'île, soyez cohérent déménagez au bord du périphérique puisque vous adorez les voitures des autres)
Ensuite vous aurez des péages sur les pont de Lyon que vous soyez piétons , cyclistes ou conducteurs ainsi que la taxation des marchandises . Un moyen âge est de retour . La ville dépérira mais nous serons tous à la campagne empêchant les citadins de sortir des murs qu'ils ont eux même construit.
Signaler Répondreallez vivre sur un circuit automobile et laissez les autres tranquille pourquoi vouloir imposer vos delires
Signaler RépondreEh bien allez habitez en presqu'île et vous jugerez par vous même, pendant que je vous tiens comme vous pouvez le constater je reste affable, si les écologistes vous donnent des aigreurs faites le nécessaire mais n'insultez pas les personnes qui n'ont pas votre démarche, par cette attitude vous ressemblez aux écologistes.
Signaler Répondreallez vivre dans un parc et laissez les autres tranquille pourquoi vouloir imposer vos delires
Signaler Répondredites cm se deplace mrs Doucet et Bernard dans Lyon a pied en velos trottinette ou voiture avec chauffeurs a votre avis
Signaler RépondreBien dit , souvent les détracteurs ne sont pas résidents du quartier voir de la ville
Signaler Répondreencore une belle c***erie!! les commerçants vont être ravis et les habitants aussi vivement que ces "verts" dégagent!
Signaler RépondreUne belle réalisation qui restera dans l'histoire de Ville Apaisée et , n'ayons pas peur des mots, dans l'histoire du sauvetage de la planète !
Signaler RépondreBravo !
C'était une priorité absolue (concertée entre nous et approuvée par 95% d'entre nous) de dépenser, à fortiori en ces temps de prospérité et d'excédents budgétaires, une broutille pour chasser les 2 lignes de bus circulant rue de la République entre Terreaux et Cordeliers !
Et si les taxes foncière augmentent c'est là faute aux dotations de l'état qui sont insuffisantes !
Nous nous ne sommes pas du style à faire des dépenses somptuaires et nous sauvons la planète.
Plus que 270 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Justement les Habitants de la presqu'île ont réagi : Il ne veulent plus de la pollution automobile des autres :)
Signaler RépondreCertes il y a un petit collectif de commerçants probagnol qui rouspète tambour battant, mais il sont très minoritaires et surtout non résidents (à l'image de l'extrême gauche et leurs manifs).
La ville ne leur appartient pas elle appartient à l'ensemble des lyonnais pauvre tâche
Signaler Répondre"le passage des lignes de bus rue Grenette permet également de libérer la dernière portion circulée de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville"
Signaler RépondreDonc, le C3 passera par les quais (saturés) de la pêcherie et Saint Antoine pour rejoindre la rue Grenette ?
Et dans l'autre sens (direction Saint Paul) par où va-t-il passer ?
les zecolos sont là par la volonté du peuple!!!
Signaler RépondreG Doucet doit avoir pour objectif la faillite de la presqu'île, et petit à petit il va réussir. Au moins les lyonnais se souviendrons de lui comme étant le plus mauvais Maire que lyon aura eu.
Signaler Répondred'avis que vous demandiez l'avis des habitants de la presqu'île. Si les mesures leurs conviennent pourquoi vouloir imposer le point de vue de personnes non résidentes. A titre personnel je suis pas fan des Verts je suis prêt à combattre leur idéologie pied à pied dans mon arrondissement ( le septième), mais je respecte le choix des résidents de la presqu'île, ils sont chez eux, maintenant si une majorité, j'écris bien une majorité ne soutient pas les projets qu'ils montent des collectifs en appuis avec des avocats , je pense que la population de la presqu'île a largement les moyens financiers de rentrer en lutte ( juridiquement parlant) avec la mairie et-ou la Métropole.
Signaler Répondreles lyonnais quand allez vous reagir aux delires des eolos qui pouri la vie dans la ville
Signaler RépondreBonne nouvelle pour les habitants et les commerçants.
Signaler RépondreUn quartier + calme = + de clientèle = + de chiffre d'affaires.
Cela se voit dans toutes les villes qui mettent cela en place, que vous le vouliez ou non.
Il y a plein de zones commerciales en périphérie.
Signaler RépondrePouvons-nous laisser les écologistes enfermer la Presqu'ïle à petit feu...
Signaler Répondresuggérez quoi ? une révolution, un attentat ? Aller patience, en attendant 2026 prenez la température de votre entourage, famille, voisins,amis et voyez si tout ce beau à l'attention de voter et pour qui.
Signaler RépondreL’idéologie totalitaire des fascistes bagnon bernard et doucet. Ils sont l’étincelle qui déclenchera la guerre civile.
Signaler RépondreEXCELLENTE NOUVELLE ! ENFIN !
Signaler RépondreJe pensais que tu venais plus en ville ?! , donc merci pour ton non commentaire
Signaler Répondre"Un plan de déviation sera mis en place..."
Signaler RépondreIl est vrai que la mairie est tres connue et reconnue pour ses plans de déviation lors de travaux dans Lyon .
Soit la cellule "plans de déviation" est un emploi fictif de la mairie ...soit ce sont des "crasses" d'une inefficacité breveté ...
Vous en avez des exemples tous les jours sur nos axes lyonnais "ouverts" sans concertation ni réflexion , en dépit du bon sens .
Il est temps de la faire fermer au khmaire
Signaler RépondreEnfin ! Merci
Signaler Répondre>
Signaler Répondretout pour embêter ( pour être poli ) les lyonnais … on attends aussi à la même date l’impossibilité des résidents de Fourvière de descendre de leur colline par les voies habituelles.
Signaler RépondreDire que Macron avec sa loi PLM qu'il veut modifier on risque de se coltiner les pastèques plus longtemps, mais combien de temps le calvaire va-t-il encore durer ?
Signaler RépondreIls ne seront que plus détestés...