Avec l'instauration d'une Zone à trafic limité (ZTL), les automobilistes ne pourront plus traverser le centre-ville autrement que par le tunnel de la Croix-Rousse et Perrache.
Au coeur de ce projet, la rue Grenette doit devenir un espace où seuls les bus, piétons et cyclistes pourront circuler. Et afin de rénover cet espace, des travaux préalables sur les réseaux souterrains sont programmés.
Ils débuteront le 13 mai prochain pour se terminer en octobre. Durant cette période, les automobilistes ne pourront plus s'y engager. Seront autorisés les accès riverains, les livraisons, les cyclistes et les piétons.
Les automobilistes pourront croiser la rue Grenette lors de la traversée nord-sud (rue de Brest, rue du Président Edouard Herriot), mais sinon ce sera interdit pendant de longs mois. Un plan de déviation sera mis en place.
La Métropole de Lyon annonce qu'une boucle WhatsApp sera mise à disposition des commerçants du secteur pour les tenir au courant des avancées des travaux qui concerneront la première tranche entre la rue Mercière et la rue de la République en demi-chaussée.
De novembre 2024 à fin mars 2025, le chantier portera sur la réhabilitation du collecteur.
"À l’été 2025, la rue Grenette devient un axe important pour le réseau des lignes fortes de bus (C3, C13, C14 et C18). La circulation leur sera réservée, ce qui permettra d’améliorer leur régularité et leur performance. 45 ans après la piétonisation de la rue de la République entre Bellecour et Cordeliers, le passage des lignes de bus rue Grenette permet également de libérer la dernière portion circulée de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville. Celle-ci, rendue piétonne, accueillera des aménagements transitoires, actuellement en concertation jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Cordeliers deviendra ainsi un pôle bus majeur, avec celui d’Hôtel de Ville. Les abords des deux pôles seront réaménagés afin de faciliter les correspondances avec les transports en commun", se félicite la collectivité présidée par les écologistes dans un communiqué.
A ce sujet, retrouvez en kiosques le n°200 du mensuel LyonMag et son dossier "La Presqu'île en dépôt de bilan ?"
Des villes où on ne fout plus les pieds, sauf les touristes le week-end où en vacances…
Signaler RépondreVides, le reste du temps!
Si, pour un parking à vélos, il en manque.
Signaler RépondreCe qui est valable pour une, deux ou 3 rues ponctuelles bien identifiées n’est pas transposable pour l’intégralité d’un quartier…et l’ensemble de ses rues
Signaler RépondreT’as du sécher les cours de maths sur la théorie de la transposition…et des ensembles….
Dépêche, tu peux encore rattraper le retard…
Ils ont rien compris car ceux qui pourrissent la vie des piétons ce sont les livreurs et surtout les vélo/trottinettes mais pas les automobilistes, enfin ceux qui respectent le code la route.
Signaler Répondrela réalité c'est que Lyon va perdre à cause de crétins des alpes toutes attractivités.
Signaler RépondrePrendre le bus. ou le métro avec tous les risques d'agressions qui vont en augmentant arrêtera beaucoup de lyonnais à ce rendre dans le centre ville.
Pour ma part les mois sont comptés pour les commerces en centre ville.
les seules personnes qui viendront dans le centre ville sera la faune des banlieues.
Arrêtez en rapport avec certains commentaires d'être au mieux débile, au pire plus qu'idiot avec un poid chiche à la place d'un cerveau pour ne pas comprendre où feindre de ne pas comprendre que le maire de Lyon écolo n'est plus à une connerie près.
,
Les études ont été faites à la croix rousse auprès d’une boulangerie et d’un vendeur de vélo. Je tiens un magasin de literie en centre ville et la très grande majorité de mes clients vient en voiture. Les autres achètent à distance et quelques uns habitent le quartier viennent à pied (4% de notre base client habitent le 3e). Vos études ce sont les mêmes qui font les sondages et qui voyaient Melenchon régner sur le monde.
Signaler RépondreEn fait, pour bien fixer les esprits, dans le Scénic Diesel y'a aussi la blonde décolorée et les gamins obèses le nez dans leur portable. C'est une précision qui manquait.
Signaler RépondreDe rien !
Il n'y aurait pas de raison qu'elle soit aussi fermée aux vélos !
Signaler Répondreen aucun cas je n'ai écrit que les résidents de la presqu'île étaient propriétaires de leur quartier. Par contre c'est eux qui subissent les inconvénients de la circulation automobile .
Signaler RépondreEnfin c'est pas trop tôt !
Signaler Répondre"Fermée à la circulation générale et seulement réservée aux riverains, véhicules de secours et livraisons".
Signaler RépondreVous répondez à un troll.
Signaler RépondrePeut-on imaginer que les services de secours puissent emprunter la rue Grenette ?
Signaler RépondreVous êtes le prototype de l’ecolo dogmatique, tout ce qu’on déteste . Selon vous les banlieusards sont tous des fachos roulant en SUV , quelle caricature ! Les habitants de Vaulx, Vénissieux et autres banlieues apprécieront
Signaler RépondreLa presqu’île n’appartient ni aux habitants ni aux commerçants, elle appartient à tout le monde, sinon, avec votre raisonnement, habitant un quartier résidentiel, j’aurais raison de fermer les rues aux voitures en transit pour assurer le calme dans mon environnement ? Ça va être difficile de circuler en France.
Signaler RépondreEelv, celui qui est aveugle, écervelé, incertain, têtu, borné, ..... Un écolo, quoi !!!!
Signaler RépondreDe nombreux licenciements en vue : plus aucun magasin, les restaurants déserts, les hôtels quasiment vides, les cinémas mettant la clé sous la porte....
Signaler RépondreC'est qui cet idiot de guignol écervelé écolo (l'autre doucet) qui fout un caca inimaginable dans le centre-ville ?
La Rue Grenette sera entièrement rouverte aux voitures quand le prochain Maire prendra ses fonctions en 2026. Bien entendu, ce ne sera pas cet écervelé de doucet, qui aura une grosse calotte magistrale aux prochaines municipales.
Signaler RépondreCe qui est tout à fait normal et logique
Ha les commentaires sont magnifiques...
Signaler RépondrePourtant la piétonisation des centre-villes est une évolution logique
Cela fait bien longtemps que nous sommes nombreux à ne plus prendre nos voitures pour venir dans Lyon, ou Strasbourg, ou Grenoble ou... tant d'autres
Je comprends pas !
Signaler Répondreon parle de rue piétonne et on va faire passer des dizaines de bus !!!
On ne peut donc pas comparer avec la rue de la République …..
m'en fous, mets plus les pieds a lyon
Signaler RépondreOn peut avoir vos sources?
Signaler RépondreC est bien beau de balancer des chiffres et des anathèmes comme vous les faites
Mais donnez nous vos sources, qu on s’instruise!!!! Peut être que vous avez raison et que nous nous trompons… ou alors vous nous mentez pour nous tromper
Dans tous les ça, en partageant vos sources, l échange n en sera que plus constructif
j aimerais savoir comment lors de la victoire aux prochaines élections de la mairie de lyon la droite en espèrant quelle ne se disperse pas va pouvoir rectifier et les pistes cyclables et les projets à la con de la mairie écolo ce serait qu’il s’engage plus con qu’un écolo ???
Signaler RépondreT'a que ça en stock pour te justifier, en 2003 en plus ? Hahahaha.
Signaler RépondreMais bon rassure toi, ça ne changera rien au fait qu'on enlèvera quand même toute ces décisions hasardeuses .
Hé ouai 🙂
Les ravages de l'ecoterrorisme auronr la peau de Lyon.
Signaler Répondre52 % d'ignorant ... combien en reste il aujourd'hui ? peu . Peut être les enragés qui publient ici et leur niveau baisse tout les jours !
Signaler RépondreIdéologie sectaire gauchiste de décroissance à l’œuvre. Le coup de grâce pour les commerçants du centre ville, dont bon nombre d’historiques ont déjà plié bagage.
Signaler RépondreLa presqu’île va devenir encore plus exclusive et inaccessible, hormis pour les petits bourgeois verdâtres qui vivent dans l’hyper centre, et les touristes de passage. Lyon va devenir une ville morte et sans âme, à l’image du parigo Doucet et ses acolytes kmehrs verts qui sont en train de tuer méthodiquement notre ville.
Ce n'est pas un plan de déviation mais hélas un plan de dévastation
Signaler Répondre"quand ils partiront on pourra tout à fait défaire toute leurs mesures bidons. On remettra les voitures en priorité"
Signaler RépondreOui bien sûr 🤣🙃
On se souvient de vous et votre clique en 2003, vent debout contre le méchant socialo Collomb avec ses Berges du Rhône, pour remettre le parking. Bah non en fait. Qui voudrait remettre le parking sur les Berges ? Personne. CQFD
J’ai transporté une cliente commerçante aux gratte-ciels. Elle m’a bien confirmé avoir perdu 30% de son C.A depuis les débuts de vos conneries. J’ai tellement envie de vous faire mal en vous lisant 🤯🤬
Signaler RépondreC'est parfait. On ira plus en centre ville. Amazon va se réjouir!...
Signaler RépondreLes personnes âgées ne pourront plus se déplacer, elles seront bousculées dans les bus ou le métro. Et prendre un vélo ! Le maire et sa clic oublient qu'ils vont vieillir eux aussi.
Les magasins fermeront donc il n'y aura plus aucun intérêt à venir dans Lyon
Bravo la municipalité.
Le cliché de l'électrice bobo-écolo méprisante, raciste sociale, suffisamment friquée pour pouvoir habiter en centre ville et se louer un T3 a 1000euros/mois
Signaler Répondrebon bon campement quechua et quelques punks a chien ; rien de tel pour dynamiser le commerce de proximité ....
Signaler RépondreOh contraire c'est prouvé par différentes études que le chiffre d'affaire des magasins augmente lorsque la rue est pietonne, donc votre argumentaire pro-bagnole ne vaut rien. Mais bon, on va pas demander à un automobiliste d'avoir un cerveau et de s'en servir lol
Signaler RépondreIl existe déjà plus de 200 ZTL en Europe, notamment en Italie dans des villes où le commerce se porte très bien...
Signaler RépondreJe vois beaucoup de "gens" râler... Mais quel est l'intérêt en terme de temps de trajet, de plaisir aussi à circuler autant en voiture en ville ? Que le centre-ville devienne une ZTL va dans le sens des évolutions urbaines constatées partout ailleurs. Respirez, ça va bien se passer. Je précise que je ne vote pas écolo mais que j'essaie de vivre dans le réel, avec mon temps.
Ne vous énervez pas. N'oubliez pas que les faux écolos ne resteront pas encore très longtemps au 'pouvoir', donc quand ils partiront on pourra tout à fait défaire toute leurs mesures bidons. On remettra les voitures en priorité, on supprimera leurs voies de vélo inutile et on refera des travaux pour réaménager Lyon en tant que ville propice à la circulation des voitures.
Signaler RépondreTout ce délire ne durera pas
Tant pis pour les pro vélo, non vous n'imposerez pas votre mode de transport aux automobilistes et encore moins avec une absence d'alternatives crédible.
Voilà un commentaire pertinent et constructif !
Signaler RépondreAllons, allons ressaisissez-vous, vous devriez êtes content d'avoir plus de circulation dans votre quartier, vous qui soutenez activement une politique provoiture. Ça va parfaitement dans votre sens !
Signaler RépondreC est censé être pertinent comme commentaire ça ? !
Signaler RépondrePour rappel aujourd'hui : GREVE dans les TCL
Signaler RépondreDe pire en pire sérieux y vont faire de Lyon un paradis sans magasin sympa
Signaler RépondreEffectivement , le cas est flagrant pour la Rue Duquesne dans le 6eme .
Signaler RépondrePol Pot en bande encore ...
Ps Faudrait pas qu'une avocate prenne le dossier en main pour "discrimination radicale " de la Mairie par rapport à certains habitants ...
Comment ? ça va pas tarder ?
Merci Madame .
Pour vous répondre ; ces messieurs ne se déplacent pas...ils sont chez eux c'est plus douillet ,sans bruit dans un beau décor ; pour communiquer l'informatique c'est facile, ils n'ont ni contrainte ni critique. Au diable les citoyens qui vont au boulot , à eux les bouchons, les heures perdues dans les transports en communs, les agressions dans le métro surtout si vous finissez à 22 heures, dixit le personnel soignant . Les travailleurs lyonnais qu'est ce que c'est à côté d'une vie de "chômeur" professionnel ou d'élu dont le présence est clairsemée sur le banc des assemblées
Signaler RépondreLe ou La troll est de sortie , plus rien a faire de ces dix doigts ,de sa petit vie miserable et sans envergure il ou elle passe la majeure partie de son temps a vomir sa frustration sur les forums a défaut de pouvoir faire autre chose !!!!! Profitez en pour changer de pseudo vous êtes une insulte pour l animal !!!!
Signaler RépondreSuper pour ma petite entreprise de BTP, on casse tout pour le projet écolo …. et après on recasse tout pour le projet des futurs élus qui remplaceront les écolos,… Super pour mon chiffre d’affaire et mon carnet de commandes qui n’est pas prêt de se désemplir….
Signaler RépondreElle est pas belle la vie…👷♀️👷♂️😊
Voté pour ce bon à rien ? Ils n'ont été que 12% à voter pour cet abruti. Et cet écervelé va dégager en 2026.....
Signaler RépondreOn sera ainsi débarrassés d'écervelés et le futur Maire remettra tout en ordre pour que les commerces ne ferment pas, ceci en faisant revenir les voitures en centre-ville.
OUI AUX VOITURES
Déjà, depuis quand Lyon est un pays ??
Signaler RépondreDe mieux en mieux les trolls de LM 😂😂
En transport ! bravo
Signaler RépondreQuels habitants ? Ils n'ont pas demandé ces conneries ver-dâtres...
Signaler RépondreVivement que ces imbéciles de doucet bagnon bernard et autres pourritures écolos eelv dégagent. Ont-ils pensé aux touristes venant en voiture et choisi de séjourner dans un hôtel de la presqu'île ? Bien sûr que non, idiots qu'ils sont
c'est bien
Signaler Répondre