Débutés en septembre dernier, ceux de la mosaïque de la crypte mérovingienne sont déjà terminés. Cette dernière représente deux processions composées des femmes et des hommes martyrisés à Lyon en 177 qui convergent vers la Vierge en majesté placée au centre de l’abside.
"L’intervention proposée par les architectes du patrimoine RL&A consiste en une restauration en conservation, de manière à donner à lire et mettre en valeur l’architecture, les sculptures, tableaux et vitraux, les décors ou vestiges de décors lorsqu’ils sont encore en place", précise la mairie.
L'église Saint-Nizier est classée au titre des Monuments historiques depuis 1840.
Au total, les travaux sont estimés à 3,3 millions d'euros, dont 2,2 financés par la mairie dans le cadre de la 4e Convention patrimoine Etat/Ville 2019-2024. D'un montant global de 14,5 millions d'euros, elle a permis le lancement d'autres chantiers de restauration pour les églises de Saint-Bruno-des-Chartreux, Saint-Bonaventure, Saint-Irénée et Saint-François-de-Sales.
excellent
Signaler RépondreEt pour les "arêtes de poisson" ? Le Croix roussien pourrait peut-être nous renseigner !
Signaler RépondreAu faite si, y a bien des choses à voire comme certaines priorités à la valeur humaine et non sur celles qui poussent ou qui naissent sur des parois dont les murs s'affaiblissent !
Signaler RépondreConcernant les pères, je sais pas si ta langue à de la valeur les concernant ?
Aucun risque de restaurer une mosquée mérovingienne......
Signaler Répondrerien à voir entre le patrimoine qu’il faut entretenir avec l arrivée des mères célibataires… d ailleurs ou sont les pères …. on ne peut pas comparer ! la solidarité des enseignants est facile quand on prête quelque chose qui le leur appartient pas .
Signaler RépondrePaty, Bernard, Charlie, Bataclan, Nice.. etc vous remercie !
Signaler RépondreC’est l’endroit qui te permettra peut être ,d’être un homme meilleur !
Signaler RépondreCertainement un endroit où tu seras bien accueilli !
Signaler RépondreAprès, tu as toujours des bouches d'égouts pour t'offrir le gite et le couvert!
Faut juste tester l'expérience sociale .
Y a énormément de lthunes pour restaurer cette crypte , pour restaurer aussi la statue de Louis XIV sur Bellcour....( .5 millions d'euros environ ) .
Signaler RépondrePourtant, ils n'ont pas d'argent pour héberger des mères célibataires avec enfants en bas âge qui trouvent refuge dans les écoles grâce àlasolidaritédes enseignants.
Mais bon !
une mosquée !!!! c’est quoi?
Signaler Répondreet quelle ancienne mosquée du territoire lyonnais a besoin d'une restauration d'œuvres artistiques ?
Signaler Répondre1la mosaïque n’est pas mérovingienne mais du 19 siecle la crypte est(peut-être) d’origine mérovingienne. Ce qui n’est pas la même chose
Signaler Répondre2 la municipalité ne finance pas l’église mais un monument historique qui appartient à l’état depuis la loi de 1905 et la restauration est nécessaire et utile pour tous les visiteurs chrétiens ou non
Quand on ne sait pas on se renseigne et on se cultive
Quelle révolution?
Signaler RépondreFrancs saliens, mérovingiens donc bien avant l'hégire de 622. CQFD !
Signaler RépondreDepuis la Révolution. ....
Signaler Répondre"la mosaïque de la crypte mérovingienne" Dynastie qui régna sur les Francs Saliens, puis sur la Gaule à partir de Clovis (481-511) ; elle fut évincée par les Carolingiens en 751 !
Signaler RépondreEt voilà la Ville de Lyon qui paie les travaux d'une église maintenant !!! Quel scandale !!! J'espère que Doucette le verdatre va aussi payer les mosquées !!! Égalité pour tous/tes !!!
Signaler Répondre