Dans le cadre de son budget participatif, la Ville de Lyon proposait aux habitants de voter pour les personnalités féminines qui donneront leur nom à trois nouvelles cloches du carillon de l'église Saint-Pierre-de-Vaise dans le 9e arrondissement.
Si donner le nom d'une femme à une cloche peut paraître assez peu galant, c'est en réalité une tradition qui remonte à 1939. Chaque cloche de l'église est frappée de deux prénoms féminins : ceux des parrains qui avaient permis leur acquisition. Les prénoms masculins des donateurs étant alors systématiquement féminisés.
Or, parmi les noms que soumettait au vote la Ville de Lyon, on retrouvait celui de Pierrette Augier, qui fut maire PS du 9e arrondissement. Au milieu des Eugénie Brazier, Renée Richard ou encore Marie-Louise Rochevillard, la présence de celui de la socialiste réputée fervente laïque et agnostique a provoqué une vague d'indignation chez ses proches qui n'avaient pas été consultés.
L'important renouvellement politique avec l'arrivée des écologistes fait qu'au final, rares étaient les personnes à la mairie du 9e arrondissement à connaître le parcours de Pierrette Augier, au-delà de son court passage dans le siège de maire, de 2001 jusqu'à son décès en 2003.
Face au refus de son veuf de voir son nom figurer sur une cloche d'église, et à la prise de position des élus du groupe de feu Gérard Collomb, à qui elle avait succédé en 2001, les écologistes ont décidé de faire machine arrière.
La maire Anne Braibant a eu une réaction assez peu classe lors du dernier conseil d'arrondissement, révélant que "les suffrages (pour Pierrette Augier) ont été très faibles. À croire que personne n’a voté pour elle à dessein".
Bizarre...Anne Brabant a adoubé à Vaise l'ancien carillonneur de Lyon que Collomb avait eu tant de mal à virer après un conseil de discipline et une mise à la retraite pour solutionner les problèmes. Les documents sont aux archives.
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreMarie Charlotte !
Signaler RépondreMais qui voudrai avoir son nom assimilé à une cloche !
Signaler RépondreRéflexion minable d’une femme qui n’a aucune classe morale ou même vestimentaires envers une autre femme qui elle était immanent respectable, c’est terrible ces gens qui pour se sentir exister se permettent des réflexions lamentables, sans respect pour les morts. Franchement cette gauche c’est de pire en pire, ils font honte a la France, j’ai honte d’appartenance a une nation aussi minable inculte et d’une bêtise crasse 😤
Signaler Répondre« La maire Anne Braibant a eu une réaction assez peu classe lors du dernier conseil d'arrondissement, révélant que "les suffrages (pour Pierrette Augier) ont été très faibles. À croire que personne n’a voté pour elle à dessein »
https://www.lyonmag.com/article/125851/en-crop-top-a-une-commemoration-yann-cucherat-tacle-pour-avoir-denonce-la-tenue-d-une-elue-ecologiste
Encore une libation écologiste qui sonne creux, j'en ai le bourdon !
Signaler RépondreVoilà une information de première importance. Le pire c’est que des gens sont payés pour ça
Signaler Répondreet leurs électeurs
Signaler RépondreJe suis sûr que doudou a donné un petit nom à sa bicyclette, alors pourquoi pas à une cloche...
Signaler RépondrePourquoi ne pas les nommer les cloches Grégory ?
Signaler RépondreC'est lui même une cloche.
Ce sera le bilan des pastèques qui tombe à l'eau ;-)
Signaler RépondreVous voyez autre chose ?
"des cloches ça on peut en trouver à la pelle" ( rien que les élus)
Signaler RépondreSon de cloche chez les zécolos !
Signaler RépondreY compris les personnes à qui ils voudraient rendre hommage...
Signaler RépondrePourquoi donner le nom d'une personne agnostique à un élément à priori religieux !!!!!
Signaler RépondreSi c'est sur proposition de l'Eglise là aussi il y a du ménage à faire ding ding dông
S'ils sont payés pour ça, nous devons avoir une réduction sur nos impots
Signaler Répondredes cloches ça on peut en trouver à la pelle ( rien que sur ce forum)
Signaler RépondreOn a pas d'autres conneries à nous sortir ? ? ? ?
Signaler Répondre