Celui de ce lundi est de cette trempe, puisque le maire Cédric Van Styvendael proposera aux élus villeurbannais de voter une hausse de la taxe foncière de l'ordre de 10%. Soit 58 euros de plus en moyenne sur les factures des propriétaires.
On estime à 60 000 le nombre de contribuables qui seront concernés dès l'automne prochain.
Mais l'Etat vient alourdir la balance, car à ces 10% se rajouteront 3,9%, qui s'expliquent par la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives.
Cela devrait rapporter 8 millions d'euros supplémentaires dans les caisses de la mairie.
"Il m’incombera de faire acte de pédagogie lorsque les Villeurbannais me questionneront au sujet de cette hausse et de mes promesses faites en 2020 que nous ne pouvons plus tenir", avait déclaré l'édile socialiste de Villeurbanne en décembre dernier au moment de voter un budget 2024 comportant près de 100 millions d'euros d'investissement.
Faire payer davantage les habitants pour pouvoir réaliser ses projets avant la fin du mandat, une position qui lui avait valu les remontrances de son opposition. Cela devrait être à nouveau le cas ce lundi à l'Hôtel de Ville.
A noter deux autres faits marquants lors de ce conseil à venir : la politique de stationnement et l'installation de l'insoumis Laurent Legendre au conseil municipal, qui succède à Katia Dubouchet après sa démission.
1) Il était anormal que les petits propriétaires qui occupent leur appartement en tant que résidence principale soient taxés 2 fois pour le même logement : taxe d’habitation ÷ foncière. Il est bon que cette injustice ait été réparée.
Signaler Répondre2) Maintenant, il y a 1 sérieux problème quant à l’évaluation des logements par l’État et la municipalité : comment peut-on instaurer 1 augmentation de 17% au total en 1 an sur 1 - 67m2 vieillissant et à rénover dans 1 résidence ancienne, vieillissante et elle-même à rénover - qui se retrouve être coincée de part et d’autre entre des chantiers assourdissant et polluants qui font que les habitants ne profitent plus de la totalité de leur appartement et encore moins de leur balcon ?
Cela finit par relever d’1 grave méconnaissance du terrain ou ignorance volontaire qui frise la malhonnêteté.
3) Ce n’est pas à des résidents qui subissent déjà au quotidien depuis des mois et des années des nuisances inacceptables à la longue, d’être encore mis injustement sur la paille. C’est à ceux qui se veulent, se croient et se disent
"en charge de responsabilité" d’apprendre à mieux gérer.
D’autant que l’environnement général de Villeurbanne devient vraiment problématique : insécurité grandissante, vols à l’arrachée, tirs de mortiers, coups de feu en pleine rue, feux d’artifices sauvages, immeubles, engins, voitures qui flambent à droite à gauche pour un oui, pour un non, saleté générale, transports en commun bondés... Il serait temps d’ouvrir les yeux sur la réalité quotidienne des Villeurbannais et de redresser la barre.
D’y consacrer 1 temps plein. Le cumul de mandats n’est pas compatible avec la bonne gestion d’une ville. On a besoin de temps pour rencontrer les habitants, les écouter, les suivre, surveiller les projets de près... On ne peut pas faire du "tourisme".
Notre ancien maire faisait ça plutôt bien et savait gérer son budget, c’est pas donné à tout le monde.
+ merci pour votre réponse
Signaler RépondreJe dois travailler 15 jours pour payer cette taxe qui à doublée en 5 ans. Dès que possible je me barre de cette ville. Payer pour des chaudières gracieusement offertes à des profiteurs du système (une réalité à Bel Air) je ne veux plus.
Signaler RépondreLes néo-villeurbannais du bidonville installé le long de la Doua côté Feyssine seront ils concernés par cette augmentation?
Signaler RépondreLeur apport à la mixité culturelle de la commune est indéniable, il serait vraiment dommage de les laisser en marge de cette contribution citoyenne.
En tout cas ils participent à l'effort de ramassage des ordures et au tri, puisqu'ils font très attention à ne surtout rien jeter dans le conteneur qui a été mis à disposition.
Il faut bien accueillir toute la misère du monde et entretenir les assistés!
Signaler RépondreMerci à notre bon Maire de Villeurbanne pour cette magnifique augmentation reçue cette semaine.
Signaler RépondreQuel bonheur de payer 15% de plus pour notre vivre ensemble, entre points de deals, épaves et déchetteries à ciel ouvert.
Allons, continuons, pourquoi pas 50% l'année prochaine hein
Taxe foncière reçu septembre 2024
Signaler RépondreAugmenté de plus de 26%
Merci aux socialistes bobos de Villeurbanne
Vraiment insupportable
A dégager d'urgence
misère
Signaler Répondremais on a une vague impression ,desagreable, que le "normal "finance le social peut etre maintenant un peu trop
Signaler Répondrel'autonome n'est pas puni, il paye juste la normalité pendant que celui sous problème est assisté.
Signaler RépondreVous avez la mauvaise logique, ce n'est pas celui qui s'en sort qui paye plus que les autres. Celui qui s'en sort paye normal pendant que les autres ne payent rien
on punit encore le modeste,l ' autonome ,qui s assume tout seul comme un grand ,non dependant des aides sociales....
Signaler RépondreFaire toujours payé plus les petits gens pour pallier a leur manque de gestion correct d'une ville qui a déja un bon budget de départ. Il y aura forcément moins de dépenses dans les boutique au alentour forcément plus autres choses..
Signaler RépondreC'est quoi le rapport avec le couscous ?
Signaler RépondreIl a juste été prouvé que l'augmentation de la taxe foncière n'a pas un rapport avec la gauche ou la droite comme vous l'affirmez, c'est plus global.
Il suffisait de reconnaître que vous avez tort, mais non vous préférez continuer a vous tourner au ridicule en nous parlant de couscous quand on parle de taxe foncière...
Pourquoi 2023 ?
Signaler RépondreUne grande partie des communes ont augmentés leur taxe foncières depuis la suppression de la taxe d'habitation, certains en 2023, d'autres en 2022, d'autres en 2021, etc...
Vous ne prenez que le chiffre qui vous arranges, au final vous montrez juste que vous n'avez pas compris le postulat de départ
à quand la hausse de la taxe fessiere?
Signaler RépondreToutes les communes?
Signaler Répondre"Selon le pointage de la Direction générale des finances publiques, 14 % des communes et 18,3 % des intercommunalités ont augmenté les taux de la taxe sur le foncier bâti cette année (2023)"
Je crois que j'ai trouvé votre "métier", vous êtes compteur des personnes dans les manifestations pour la CGT.
Si je vous dis que j'aime le couscous, vous pensez que parce que vous aimez le couscous, ça change la vérité sur ma phrase de départ?
Signaler RépondreVous devriez prendre des cours de logique, manifestement, vous en avez besoin.
Ce qui est bête avec ce type de propos que vous tenez, c'est qu'au moindre contre-exemple, tout votre raisonnement s'éffondre et se ridiculise, vous avec.
Signaler RépondreJonage est l'une des communes de l'agglo ayant le plus augmentée sa taxe foncière. Le Maire de Jonage est LR. Comment ça se passe donc ? Vous répondez que LR est de gauche selon vous, ou bien simplement vous admettez que vous nous racontez n'importe quoi ?
Des exemples comme Jonages il y en a plein, dans l'agglo comme dans le reste de la France.
c'était du sarcasme, vous l'avez raté.
Signaler RépondreOn reconnait bien là l'amour de la hausse des taxes chez la gauche.
Signaler Répondreplutot hausse de la faxe "toncière"!!
Signaler RépondreQuand on voit pas plus loin que le bout de son nez.... Et bien on ne voit pas ce qui se passe ailleurs que dans sa ville.
Signaler RépondreL'augmentation de la taxe foncière est quasi national. C'est la réaction à toutes les communes suite à la suppression de la taxe d'habitation de Macron.
Les soit-disant écolos ont monté bien plus la taxe foncière.
Signaler RépondreLa prochaine fois, votez écolo. les arbres coûtent moins cher que le bitume :))))
Signaler RépondreRéduire les fonctionnaires des collectivités de 30% QUI NEserve à rien 1o% dans les bureaux des rectorats
Signaler Répondreimpossible n est pas français!!houa!ha!ha!
Signaler Répondrecomme on dit chez les nourrices :y donnent la tetée à trop de cassoces à villeurbanne sans pouvoir joindre les deux bouts
Signaler RépondreNON:les "mauser" de la finance!!:passqu y zont brulé toutes les cartouches...
Signaler RépondreAprès 30ans à vivre a Villeurbanne, je me casse ! Toujours les même qui payent et qui subissent la jungle qu'est devenue Villeurbanne... La police est dépassée, les écoles sont à l'abandon,... Ça veut faire des économies sur les ATSEM mais paye des chars en forme de chien plusieurs millions.... Bref c'est devenue une plaque de la drogue avec un niveau de vie dégueulasse... Le maire est inutile comme ldans le sillage de sa mentor hidalgo....
Signaler RépondreÀ Villeurbanne, il y a l encadrement des loyers
Signaler RépondreDe plus, il est impossible pour un proprio d augmenter le loyer au dessus d un taux fuxé qui est bien loin des 13,9%!!!
Moralité : ce sont les petits propriétaires qui sont touchés et eux seuls
La taxe d'habitation était déjà modulée suivant vos revenus
Signaler RépondreVive la defisc...
Signaler RépondreEt votre connerie comment peut on la résumer ? ? ? ? ? ?
Signaler RépondreNUPES ?
Signaler RépondreOn est en 2024, plus en 2022. Il serait bon de se mettre à jour sur la politique de votre pays, parce que là on va dans le mur.
Les NUPES = Révolutionnaires de pacotille !
Signaler RépondrePour rappel la premiere devise de notre république fut : "Liberté, Egalité, Propriété", mais comme la culture historique et l'extrême gauchisme ne font pas bon ménage, je ne suis pas étonné de votre ignorance.
Vive le Roi...
Signaler RépondreVous avez en masse voté pour les baltringues je crois !
Faut lire l'article, ce n'est pas à Lyon mais à Villeurbanne !
Signaler RépondreA Villeurbanne nous avons sortie les écolos en 2020, ils ne sont pas à la Mairie.
Mais vu ce qu'il se passe, on regrète un peu. 2026 c'est dans deux ans, on y arrive.
Aux prochaines élections, fais entendre ta voix!!!!!
Signaler RépondreEt oui, j'ai voté pour la continuité. La baronnie etc... Aujourd'hui je n'en suis plus vraiment satisfait.
Signaler Répondre2026 ça sera un essai pour un vote écolo, ça a marché à Lyon, pourquoi pas ici.
Tous les maux de notre société sont effectivement résumés par le droit à la propriété.
Signaler Répondrepertinent
Signaler RépondreC'est nous qui douillons !
Signaler RépondreLes villeurbannais ont élu en 2020 pour une équipe municipale : maintenant inutile de pleurer
Signaler RépondreUne meilleure réflexion avant de passer dans l'isoloir leur sera peut être profitable en 2026
pourquoi ne pas dire "une ville dirigée par des cas sociaux" ?
Signaler RépondreIl faut bien financer les grands projets décidés par la Mairie (Que vous avez élue) ...
Signaler RépondreLa question est : Est-ce que ces projets sont vraiment nécessaires actuellement, sachant qu'on en a pas les moyens ?
Ce qu'on nous donne d'une main, on nous le reprend par l'autre ...
Il ne fallait pas supprimer la taxe d'habitation (Qui était basée sur le principe de payer pour les "services publics" du lieu où on habite) qui était perçue par la Ville et donc plus équitable.
La promesse de l'Etat était de compenser les revenus issus de la taxe d'habitation à l'euro près.
On se rend donc compte que ce n'est pas le cas : subséquemment, les Villes doivent faire autant (Voire plus avec la sacrosainte transition écologique) mais avec moins de budget au final ...
Il était plus qu'évident dès le départ que la taxe foncière allait augmenter en proportion ... pour au final, payer autant (sinon plus) qu'avant, compensant ainsi la taxe d'habitation.
Il aurait mieux valu supprimer la taxe foncière (Les loyers auraient pu baisser légèrement) et augmenter légèrement la taxe d'habitation ...
Bilan :
Pour les locataires, le loyer augmente pour compenser la hausse de la fiscalité, rendant ainsi plus difficile le fait de trouver une location abordable.
Pour les propriétaires occupants, ça ne changera rien par rapport à avant, vu que le montant de la taxe d'habitation est progressivement reporté sur celui de la taxe foncière.
La suite est simple, ne pourront se loger en Ville que ceux qui peuvent payer un loyer exorbitant (Ou acheter) et les bénéficiaires de logements sociaux.
Si on veut baisser les impôts, il n'y a pas de miracle : Nos amis à Bercy doivent savoir que l'on ne doit pas dépenser plus que les revenus ...
Il faut, au niveau de l'Etat, opérer quelques changements :
- Diminuer les dépenses inutiles (Réduction du train de vie de l'Etat, du nombre de politiques inutiles, simplification administrative, ...)
- Arrêter de foncer tête baissée dans une transition écologique basée uniquement sur du dogme
- Avoir une vision à long terme (>20 ans) sur l'avenir du pays (Gouverner c'est prévoir)
- Réindustrialiser le pays
- Faire en sorte que le travail permette de vivre dignement et assurer ses besoins de base (Se loger, Se nourrir, Se vêtir, Se soigner)
Ceci étant, le prochain candidat à l'Elysée va peut être promettre (comme promesse électorale) la suppression de la taxe foncière
puis plus tard nous mettre à la place une "taxe d'habitation" qui serait payée par tous, en fonction de ses revenus, qui sait ...
Ne rien posséder mais disposer.
Signaler Répondrele "maire douille"!!
Signaler RépondreCe n'est pas une grave erreur car la taxe d'habitation et la taxe foncière sont basées sur la valeur locative cadastrale.
Signaler RépondreCette notion de valeur locative cadastrale est basée sur des fondement d'un autre temps. Dans Lyon et Villeurbanne j'ai eu payé des taxes pour des logements de surface identique avec des écarts de 1 à 7 .
Pendant ce temps là, à Vénissieux, une famille algérienne avec 11 enfants sans papiers exige d’être logée immédiatement et gratuitement, en occupant une école, avec le soutien de politiques.
Signaler RépondreDans ce pays, travailler pour devenir propriétaire fait de vous un riche, et donc la cible des politiques de gauche pour vous tondre à ras.
Une ville de cas sociaux
Signaler Répondre