Celui de ce lundi est de cette trempe, puisque le maire Cédric Van Styvendael proposera aux élus villeurbannais de voter une hausse de la taxe foncière de l'ordre de 10%. Soit 58 euros de plus en moyenne sur les factures des propriétaires.
On estime à 60 000 le nombre de contribuables qui seront concernés dès l'automne prochain.
Mais l'Etat vient alourdir la balance, car à ces 10% se rajouteront 3,9%, qui s'expliquent par la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives.
Cela devrait rapporter 8 millions d'euros supplémentaires dans les caisses de la mairie.
"Il m’incombera de faire acte de pédagogie lorsque les Villeurbannais me questionneront au sujet de cette hausse et de mes promesses faites en 2020 que nous ne pouvons plus tenir", avait déclaré l'édile socialiste de Villeurbanne en décembre dernier au moment de voter un budget 2024 comportant près de 100 millions d'euros d'investissement.
Faire payer davantage les habitants pour pouvoir réaliser ses projets avant la fin du mandat, une position qui lui avait valu les remontrances de son opposition. Cela devrait être à nouveau le cas ce lundi à l'Hôtel de Ville.
A noter deux autres faits marquants lors de ce conseil à venir : la politique de stationnement et l'installation de l'insoumis Laurent Legendre au conseil municipal, qui succède à Katia Dubouchet après sa démission.
60000 pour une ville de 160000 habitants.
Signaler RépondreMerci le social!
Quelle dégringolade d'une façon générale depuis 2020, le maire actuel sape le travail de Jean-Paul Bret et dire que Villeurbanne était une des villes de France où les impôts locaux étaient les moins élevés, la ville était régulièrement citée dans les classements des villes les mieux gérées selon les données de l'observatoire du Forum pour la gestion des villes.
Signaler RépondreIl faudrait peut étre arréter les projets pharaoniques , les prétendus embellissement ( massifs etc...) ravagés en toute impunité et qui servent de poubelles !
Signaler RépondreSans parler du social qui nous coute la peau du c... ! Alors s'il vous plait arrétons de nous prendre pour des imbéciles en faisant payer toujours les mémes !
avec PS et LFI. Les deux comportent un nombre important d'escrocs. Prenons l'exemple du PS : Miterrand, socialiste (et humanitaire) qui a participé activement au massacre des Tutsis ; 1 millions de morts!
Signaler RépondreVilleurbanne capitale de la culture du TNP et du THC !
Signaler RépondreDehors !!
Signaler RépondreAssez de ces politicards qui s'engraissent sur le dos des citoyens.
Assez de toutes ces taxes qui augmentent pour financer ces dépenses débiles faites par des incapables.
La France est endetté de 3000 milliards la population est veille la croissance économique ne dépasse jamais 2pourcent par an à partir de 2027 la France va rentrer dans la récession pendant 10 ans vivre au dessus de ces moyen ne marchera que période
Signaler RépondreSi je gérais mon budget comme nos édiles le font avec les finances publiques, il y a bien longtemps que je serais en dossier de surendettement
Signaler Répondreà la banque de France.
Les communes allaient forcément devoir compenser, malgré les compensations soi-disant prévues par l'Etat.
Signaler RépondreQui peut encore croire en la politique de Renaissance...
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Signaler RépondreEt personnellement il y bien longtemps que j'ai passé l'age de croire au père noël...
À Villeurbanne il y a l encadrement des loyers!!!!!!
Signaler RépondreDonc si les taxes augmentent de 10+3,9%, il est normal que les loyers aussi!!!!!
Ce ne sont pas les propriétaires s qui profitent des investissements de la ville, mais les habitants!!!!!
Peux t on connaitre ces investissements ?
Comme on aime à le répéter, les aménagements de la voirie (pistes cyclables, tram, rues…) sont du ressort de la métropole et pas de la commune!
Donc quels sont ces investissements???
Rappelons qu avant l arrivée de cet escroc, Villeurbanne était un exemple de gestion avec des comptes en équilibre!!!!!!!!
Monsieur Bret avait raison!
Au prochaines élections, cet immonde personnage doit dégager
Ce menteur va devoir payer en 2026.
Signaler Répondrec'est une honte d'augmenter les impôts et de faire les poches des Villeurbannais , pour compenser la catastrophique gestion de Styvendel qui a été pointée du doigt par la chambre régionale des compte !!!
Signaler RépondreOn ne jette pas l'argent par les fenêtres
Et l'arrivée de Legendre va augmenter les rangs de l'extrème gauche au conseil municipal.
C’est encore les propriétaires qui paient !
Signaler RépondreLa taxe d’habitation était plus juste !
Chacun participait suivant son niveau de vie au financement de sa commune.
Grosse erreur d’avoir supprimé cette taxe d’habitation !!!!
vu que les promoteurs s essoufflent et crient misere
Signaler Répondreet pas l enchanteur!le merlin qui sert dans les abattoirs pour briser les boites craniennes...
Signaler Répondre