Pollution : la tendance s’améliore, le périph à Lyon toujours fortement concerné

Pollution : la tendance s’améliore, le périph à Lyon toujours fortement concerné
photo d'illustration - Lyonmag.com

L’année 2023 consolide la tendance à l’amélioration de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le bilan a été dévoilé ce lundi par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 2007, les principaux polluants réglementés sont en baisse. Le dioxyde d’azote et les particules PM10 ont baissé de 50% tandis que les particules PM2,5 ont baissé de 64%. Toutefois, le bilan global positif pour les particules et le dioxyde d’azote ne doit pas "masquer quelques points de vigilance", précise Atmo. Concernant les particules, une stagnation est observée depuis 2019. Par ailleurs, "il reste toujours un dépassement réglementaire persistant en dioxyde d’azote le long du périphérique à Lyon".

Une attention particulière est également portée à l’ozone, qui montre une augmentation de 20% entre les niveaux moyens de 2007 et ceux de 2023 : "L’ozone est un polluant qui n’est pas émis par une voiture, une industrie ou encore le chauffage. C’est un composé qui se forme en quantité très importante dans l’atmosphère à partir de polluants précurseurs quand il fait beau et très chaud. Par conséquent, c’est lors de la période estivale que ces concentrations deviennent problématiques et que l’ozone a des effets à la fois sur la santé et la végétation. Les phénomènes météorologiques observés en 2023 et en lien avec le changement climatique de plus en plus prégnant sur le territoire de la région, ont donc un impact certain sur la formation de ce polluant".

Il reste 5 sites encore concernés par le dépassement de cette limite, impactant principalement les départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère et du Rhône.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vous delirez le 10/04/2024 à 14:31
Explication a écrit le 10/04/2024 à 12h41

Relisez moi bien, je dis exactement la même chose que vous : vous êtes libre de VOS choix et ils peuvent être tout à fait légitimes, mais à un moment donné il faut assumer les contraintes qui vont avec, tout en considérant que vos concitoyens fassent d'autres choix et aient leurs propres contraintes et attentes également.
Allez, bisous

Justement, les contraintes sont que vous n êtes pas le seul habitant et que leval de Saône ne vous appartient pas!
Nous étions là avant vous (habitants, commerçants, aménagements)! C est à vous de vous adapter, pas à nous

Signaler Répondre

avatar
Explication le 10/04/2024 à 12:41
Elle est bien bonne celle là! a écrit le 10/04/2024 à 11h32

Je met mes enfants dans l école qui me plaît!
Je ne vous oblige pas à faire comme moi alors foutez moi la paix!

Vous avez tellement de haine en vous, ou plutôt de jalousie, que vous n acceptez pas qu on ait un point de vue différent du votre

Si je prend une nounou pour mes enfants, c est mon choix! Je me moque que cela vous plaise ou non! Si vous aviez un peu plus de moyen ou les mêmes contraintes que moi, vous feriez pareil, arrêtez de mentir

Je vous le répète, si les habitants et les commerces des bords de Saône ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours aller ailleurs plutôt que d imposer votre « style de vie » et montrer clairement que vous ne supportez pas que d autres aient plus de chance dans la vie que vous

Relisez moi bien, je dis exactement la même chose que vous : vous êtes libre de VOS choix et ils peuvent être tout à fait légitimes, mais à un moment donné il faut assumer les contraintes qui vont avec, tout en considérant que vos concitoyens fassent d'autres choix et aient leurs propres contraintes et attentes également.
Allez, bisous

Signaler Répondre

avatar
Elle est bien bonne celle là! le 10/04/2024 à 11:32
Explication a écrit le 10/04/2024 à 10h26

Je n'y habite pas mais j'y consomme, j'y circule, j'y fait des loisirs et mes enfants y sont scolarisés, donc j'y vis un peu quand même au quotidien!
Marrant d'avoir l'injonction de se taire parce qu'on habite pas la commune de la part de gens dont le fonctionnement quotidien se fait en dehors!
J'ai envie de vous dire, en reprenant votre technique du "yaka" : si vous habitez Neuville et que la nounou galère tellement pour aller à Ombrosa que c'en est invivable, vous n'avez qu'à mettre vos enfants dans les établissements scolaires neuvillois où ils pourront être emmenés à pied. Sinon, il y a un bus direct qui part de Neuville et qui dessert Ombrosa : 20 min de trajet en heure de pointe avec un bus prioritaire aux carrefours et des couloirs réservés pour aller plus vite.
Dernière solution, histoire de s'inspirer de vos conseils "yaka" : pourquoi ne pas déménager à côté d'Ombrosa ?
Je vous confirme que vos problématiques individuelles ne me touchent pas, chaque choix de vie est respectable mais à chacun d'assumer les siens... Si vous faîtes le choix de scolariser vos enfants à 10km de chez vous c'est votre choix et votre problème, pas celui de vos concitoyens qui se déplacent à pied, en vélo ou en bus faute d'avoir ou de vouloir un hybride allemand.
Je ne veux rien imposer aux autres, je suis pour un équilibre des choses. Si on regarde objectivement les choses à Neuville, c'est justement l'univers automobile qui impose largement les choses aux autres en matière d'occupation de l'espace public et de nuisances : un peu de rééquilibrage ne fera pas de mal!
Quand à vos insultes de facho, gardez les pour des circonstances plus légitimes et essentielles que des discussions sur la pollution atmosphérique. A moins que ça ne témoigne d'un assèchement d'arguments.

Je met mes enfants dans l école qui me plaît!
Je ne vous oblige pas à faire comme moi alors foutez moi la paix!

Vous avez tellement de haine en vous, ou plutôt de jalousie, que vous n acceptez pas qu on ait un point de vue différent du votre

Si je prend une nounou pour mes enfants, c est mon choix! Je me moque que cela vous plaise ou non! Si vous aviez un peu plus de moyen ou les mêmes contraintes que moi, vous feriez pareil, arrêtez de mentir

Je vous le répète, si les habitants et les commerces des bords de Saône ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours aller ailleurs plutôt que d imposer votre « style de vie » et montrer clairement que vous ne supportez pas que d autres aient plus de chance dans la vie que vous

Signaler Répondre

avatar
Explication le 10/04/2024 à 10:26
On touche le fond! a écrit le 09/04/2024 à 20h17

Un habitant des environs de Neuville…. Donc vous n y habitez pas!! Et vous voulez que les autres vive comme vous avez décidé !!!! Vous êtes sérieux???

Les SUV de 3tonnes… y en a très peu, et encore ce sont de très très gros engins! La majorité est autour des 2t! J en ai un hybride, Made in germanie, je sais de quoi je parle

Le délire des 4 rangés et de l’exemple immonde des mamies qui ne peuvent pas accéder au quais…. Habitant en bord de Saône, je vous confirme que le principal danger pour mes enfants (poussette) et mes parents (et moi même) c est surtout les cyclistes à fond sur les berges! Celle de fontaines sont insupportables et invivables

Vous parlez des horaires et des prix des commerçants de Neuville… encore une fois, qu est ce que ça peut vous faire?? Si vous n êtes pas content, vous pouvez aller faire vos emplettes ailleurs!!

Mon aîné est à Ombrosa…. La nounou met 25min de plus pour l emmener!!!!! Vous trouvez ça normal?????? Apparement oui, car ça ne vous touche pas et nous vivons différemment
Moi je m en moque de votre mode vie, je en vous impose rien! Pourquoi voulez vous imposer quoi que ce soit aux autres????

Votre discours transpire la haine et la jalousie! Honnêtement, si vos voisins ne vous plaisent pas, déménagez dans un endroit avec des riverains qui vous correspondent plus et cessez de vous comporter comme un facho!

Je n'y habite pas mais j'y consomme, j'y circule, j'y fait des loisirs et mes enfants y sont scolarisés, donc j'y vis un peu quand même au quotidien!
Marrant d'avoir l'injonction de se taire parce qu'on habite pas la commune de la part de gens dont le fonctionnement quotidien se fait en dehors!
J'ai envie de vous dire, en reprenant votre technique du "yaka" : si vous habitez Neuville et que la nounou galère tellement pour aller à Ombrosa que c'en est invivable, vous n'avez qu'à mettre vos enfants dans les établissements scolaires neuvillois où ils pourront être emmenés à pied. Sinon, il y a un bus direct qui part de Neuville et qui dessert Ombrosa : 20 min de trajet en heure de pointe avec un bus prioritaire aux carrefours et des couloirs réservés pour aller plus vite.
Dernière solution, histoire de s'inspirer de vos conseils "yaka" : pourquoi ne pas déménager à côté d'Ombrosa ?
Je vous confirme que vos problématiques individuelles ne me touchent pas, chaque choix de vie est respectable mais à chacun d'assumer les siens... Si vous faîtes le choix de scolariser vos enfants à 10km de chez vous c'est votre choix et votre problème, pas celui de vos concitoyens qui se déplacent à pied, en vélo ou en bus faute d'avoir ou de vouloir un hybride allemand.
Je ne veux rien imposer aux autres, je suis pour un équilibre des choses. Si on regarde objectivement les choses à Neuville, c'est justement l'univers automobile qui impose largement les choses aux autres en matière d'occupation de l'espace public et de nuisances : un peu de rééquilibrage ne fera pas de mal!
Quand à vos insultes de facho, gardez les pour des circonstances plus légitimes et essentielles que des discussions sur la pollution atmosphérique. A moins que ça ne témoigne d'un assèchement d'arguments.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 10/04/2024 à 10:08
Explication a écrit le 09/04/2024 à 18h57

Effectivement, vous n'avez pas voté pour moi vu que je ne suis pas un élu ni même un militant "écolo". Mais juste un habitant des environs de Neuville qui en a marre que ses gamins ne puissent pas aller à pied ou en vélo au collège sans risquer de se faire renverser par un PL ou un SUV de 3 tonnes descendu de Poleymieux. Qui se désole qu'on ne puisse pas boire un verre en terrasse à Neuville en admirant la vue sur la Saône et les Mont d'Or et sans respirer les gaz d'échappement. Qui déplore que les personnes âgées doivent slalomer entre 4 rangées de voiture pour aller se reposer sur un banc au bord de l'eau. Qui constate que les "pauvres commerçants neuvillois qui souffrent" pratiquent des tarifs plus élevés qu'à Lyon et se permettent le luxe d'être fermés entre 12 et 14h (voire 15h) et rarement après 19h.

Factuellement combien de gamin se sont fait renverser .Faut vous relaxer . A mon époque on allait à l'école primaire à pied en traversant les rues de Lyon . Nos parents nous faisant confiance car nous étions éduquer et les écoutions . Aujourd'hui les marmots sont rois et cons c'est plutôt la qu'il faut agir !

Signaler Répondre

avatar
Explication le 10/04/2024 à 09:48
Question de point de vue a écrit le 10/04/2024 à 07h08

Donc un hypermarché a un parking plus important que le centre ville de la 2e ou 3e agglo de France mais ce sont les parkings de cette agglo qui sont sur capacitaires …..

On parle du centre-ville de Neuville là en fait...
En Presqu'île il y a plus de 5000 places de stationnement.

Signaler Répondre

avatar
Question de point de vue le 10/04/2024 à 07:08
Explication a écrit le 09/04/2024 à 19h04

Bin non puisque Auchan Caluire n'est pas un simple supermarché de quartier mais un hypermarché de près de 10 000 m2 où on remplit son caddie et son coffre, qui doit générer un chiffre d'affaires 8 à 10 fois plus élevé que le centre- ville de Neuville et rayonner sur un bassin de consommation 4 fois plus peuplé.

Donc un hypermarché a un parking plus important que le centre ville de la 2e ou 3e agglo de France mais ce sont les parkings de cette agglo qui sont sur capacitaires …..

Signaler Répondre

avatar
On touche le fond! le 09/04/2024 à 20:17
Explication a écrit le 09/04/2024 à 18h57

Effectivement, vous n'avez pas voté pour moi vu que je ne suis pas un élu ni même un militant "écolo". Mais juste un habitant des environs de Neuville qui en a marre que ses gamins ne puissent pas aller à pied ou en vélo au collège sans risquer de se faire renverser par un PL ou un SUV de 3 tonnes descendu de Poleymieux. Qui se désole qu'on ne puisse pas boire un verre en terrasse à Neuville en admirant la vue sur la Saône et les Mont d'Or et sans respirer les gaz d'échappement. Qui déplore que les personnes âgées doivent slalomer entre 4 rangées de voiture pour aller se reposer sur un banc au bord de l'eau. Qui constate que les "pauvres commerçants neuvillois qui souffrent" pratiquent des tarifs plus élevés qu'à Lyon et se permettent le luxe d'être fermés entre 12 et 14h (voire 15h) et rarement après 19h.

Un habitant des environs de Neuville…. Donc vous n y habitez pas!! Et vous voulez que les autres vive comme vous avez décidé !!!! Vous êtes sérieux???

Les SUV de 3tonnes… y en a très peu, et encore ce sont de très très gros engins! La majorité est autour des 2t! J en ai un hybride, Made in germanie, je sais de quoi je parle

Le délire des 4 rangés et de l’exemple immonde des mamies qui ne peuvent pas accéder au quais…. Habitant en bord de Saône, je vous confirme que le principal danger pour mes enfants (poussette) et mes parents (et moi même) c est surtout les cyclistes à fond sur les berges! Celle de fontaines sont insupportables et invivables

Vous parlez des horaires et des prix des commerçants de Neuville… encore une fois, qu est ce que ça peut vous faire?? Si vous n êtes pas content, vous pouvez aller faire vos emplettes ailleurs!!

Mon aîné est à Ombrosa…. La nounou met 25min de plus pour l emmener!!!!! Vous trouvez ça normal?????? Apparement oui, car ça ne vous touche pas et nous vivons différemment
Moi je m en moque de votre mode vie, je en vous impose rien! Pourquoi voulez vous imposer quoi que ce soit aux autres????

Votre discours transpire la haine et la jalousie! Honnêtement, si vos voisins ne vous plaisent pas, déménagez dans un endroit avec des riverains qui vous correspondent plus et cessez de vous comporter comme un facho!

Signaler Répondre

avatar
Explication le 09/04/2024 à 19:04
En fait a écrit le 09/04/2024 à 17h32

1500 places pour tout un centre-ville contre 1800 pour un seul supermarché , c est pas plutôt le parking de Auchan qui est sur capacitaire ? Comme quoi les chiffres on leur fait dire ce qu on veut

Bin non puisque Auchan Caluire n'est pas un simple supermarché de quartier mais un hypermarché de près de 10 000 m2 où on remplit son caddie et son coffre, qui doit générer un chiffre d'affaires 8 à 10 fois plus élevé que le centre- ville de Neuville et rayonner sur un bassin de consommation 4 fois plus peuplé.

Signaler Répondre

avatar
Explication le 09/04/2024 à 18:57
Du balais a écrit le 09/04/2024 à 13h37

On ne vous a rien demandé !
On n’a même pas voté pour vous!!

Alors foutez nous la paix et cessez de jouer les petits fachos avec nous!

Vous avez déjà rallongé nos temps de trajet pour aller à Lyon, et vous nous emlerdez avec vos pistes cyclables … vides!!!!!

Laissez nous vivre tranquillement

Effectivement, vous n'avez pas voté pour moi vu que je ne suis pas un élu ni même un militant "écolo". Mais juste un habitant des environs de Neuville qui en a marre que ses gamins ne puissent pas aller à pied ou en vélo au collège sans risquer de se faire renverser par un PL ou un SUV de 3 tonnes descendu de Poleymieux. Qui se désole qu'on ne puisse pas boire un verre en terrasse à Neuville en admirant la vue sur la Saône et les Mont d'Or et sans respirer les gaz d'échappement. Qui déplore que les personnes âgées doivent slalomer entre 4 rangées de voiture pour aller se reposer sur un banc au bord de l'eau. Qui constate que les "pauvres commerçants neuvillois qui souffrent" pratiquent des tarifs plus élevés qu'à Lyon et se permettent le luxe d'être fermés entre 12 et 14h (voire 15h) et rarement après 19h.

Signaler Répondre

avatar
En fait le 09/04/2024 à 17:32
Explication a écrit le 09/04/2024 à 11h40

Contrairement aux bagnolards qui ne pensent qu'à leur tuture et leur place de stationnement et voient tout le reste comme une menace existentielle, les "écolos" ont au moins le mérite de penser aux différents usagers de l'espace PUBLIC (dont commun) : les automobilistes, les piétons (en y réfléchissant on l'est tous à un moment ou à un autre de la journée...), les cyclistes, les parents avec poussettes, les usagers des transports en commun, les personnes âgées, les enfants.
Alors oui, à Neuville il y a de gros progrès à faire car aujourd'hui les quais de Saône ne sont que d'immenses parkings, un couloir à poids-lourds et des quais de bus, où se déplacer à pied sans se faire renverser est un exploit et qui déqualifient complètement l'entrée du centre-ville.
Pas de terrasses dignes de ce nom donnant sur la Saône, un centre-ville vieillissant avec les codes urbains des années 80, une traversée de la Saône dangereuse et inconfortable si vous n'êtes pas en voiture, pas d'espace de détente au bord de l'eau, des nappes de goudron, etc.
Les parkings eux sont archi dominant et en surcapacités : 1500 places de parking sur le centre-ville et ses abords (par comparaison il y en a 1800 à Auchan Caluire!) dont 1000 places payantes dont la plupart sont squattées par des voitures qui y restent toute la journée, donc il y a une sacré marge de manoeuvre por réduire les capacités au profit d'autres usages. A condition d'étendre le stationnement payant ou les zones bleues : ça limite les voitures ventouses (dont celles des commerçants qui râlent et des habitants qui n'utilisent pas leur garage ou leur parking privé...), ça favorise la rotation des véhicules sur des durées plus courtes et ça facilite donc l'accès pour les clients.

1500 places pour tout un centre-ville contre 1800 pour un seul supermarché , c est pas plutôt le parking de Auchan qui est sur capacitaire ? Comme quoi les chiffres on leur fait dire ce qu on veut

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 09/04/2024 à 14:00
Gaspar a écrit le 09/04/2024 à 10h57

Non, l'objectif à terme est d'étendre la ZFE à toute l'agglo.

Quel intérêt a part faire de l'écologie punitive par restriction de circulation sur des critères de vignette. Il existe un truc possible au niveau national qui est de baisser les normes antipollution année après année afin d'éliminer les véhicules les plus polluants !

Signaler Répondre

avatar
Du balais le 09/04/2024 à 13:37
Explication a écrit le 09/04/2024 à 11h40

Contrairement aux bagnolards qui ne pensent qu'à leur tuture et leur place de stationnement et voient tout le reste comme une menace existentielle, les "écolos" ont au moins le mérite de penser aux différents usagers de l'espace PUBLIC (dont commun) : les automobilistes, les piétons (en y réfléchissant on l'est tous à un moment ou à un autre de la journée...), les cyclistes, les parents avec poussettes, les usagers des transports en commun, les personnes âgées, les enfants.
Alors oui, à Neuville il y a de gros progrès à faire car aujourd'hui les quais de Saône ne sont que d'immenses parkings, un couloir à poids-lourds et des quais de bus, où se déplacer à pied sans se faire renverser est un exploit et qui déqualifient complètement l'entrée du centre-ville.
Pas de terrasses dignes de ce nom donnant sur la Saône, un centre-ville vieillissant avec les codes urbains des années 80, une traversée de la Saône dangereuse et inconfortable si vous n'êtes pas en voiture, pas d'espace de détente au bord de l'eau, des nappes de goudron, etc.
Les parkings eux sont archi dominant et en surcapacités : 1500 places de parking sur le centre-ville et ses abords (par comparaison il y en a 1800 à Auchan Caluire!) dont 1000 places payantes dont la plupart sont squattées par des voitures qui y restent toute la journée, donc il y a une sacré marge de manoeuvre por réduire les capacités au profit d'autres usages. A condition d'étendre le stationnement payant ou les zones bleues : ça limite les voitures ventouses (dont celles des commerçants qui râlent et des habitants qui n'utilisent pas leur garage ou leur parking privé...), ça favorise la rotation des véhicules sur des durées plus courtes et ça facilite donc l'accès pour les clients.

On ne vous a rien demandé !
On n’a même pas voté pour vous!!

Alors foutez nous la paix et cessez de jouer les petits fachos avec nous!

Vous avez déjà rallongé nos temps de trajet pour aller à Lyon, et vous nous emlerdez avec vos pistes cyclables … vides!!!!!

Laissez nous vivre tranquillement

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 09/04/2024 à 13:26
Historien a écrit le 09/04/2024 à 13h18

Camarade Staline vient de parler, prosternez vous !

Voit pas le rapport entre le bon sens et un dictateur ??? mais bon c'est le progrès version réac ???

Signaler Répondre

avatar
MDR le 09/04/2024 à 13:19
ZEMZEM a écrit le 09/04/2024 à 10h58

C'est bizarre les villes allemandes abandonnent les ZFE et l'Allemagne vient de retourner sa veste sur l'arrêt des moteurs thermiques en 2035 ! Vous savez le vert pays de l'écologie Cohn Benditienne dites la rouge

L'Allemagne, c'est pas le plus gros constructeur de voitures d'Europe? Hasard du calendrier, on va dire...

Signaler Répondre

avatar
Historien le 09/04/2024 à 13:18
Explication a écrit le 09/04/2024 à 11h40

Contrairement aux bagnolards qui ne pensent qu'à leur tuture et leur place de stationnement et voient tout le reste comme une menace existentielle, les "écolos" ont au moins le mérite de penser aux différents usagers de l'espace PUBLIC (dont commun) : les automobilistes, les piétons (en y réfléchissant on l'est tous à un moment ou à un autre de la journée...), les cyclistes, les parents avec poussettes, les usagers des transports en commun, les personnes âgées, les enfants.
Alors oui, à Neuville il y a de gros progrès à faire car aujourd'hui les quais de Saône ne sont que d'immenses parkings, un couloir à poids-lourds et des quais de bus, où se déplacer à pied sans se faire renverser est un exploit et qui déqualifient complètement l'entrée du centre-ville.
Pas de terrasses dignes de ce nom donnant sur la Saône, un centre-ville vieillissant avec les codes urbains des années 80, une traversée de la Saône dangereuse et inconfortable si vous n'êtes pas en voiture, pas d'espace de détente au bord de l'eau, des nappes de goudron, etc.
Les parkings eux sont archi dominant et en surcapacités : 1500 places de parking sur le centre-ville et ses abords (par comparaison il y en a 1800 à Auchan Caluire!) dont 1000 places payantes dont la plupart sont squattées par des voitures qui y restent toute la journée, donc il y a une sacré marge de manoeuvre por réduire les capacités au profit d'autres usages. A condition d'étendre le stationnement payant ou les zones bleues : ça limite les voitures ventouses (dont celles des commerçants qui râlent et des habitants qui n'utilisent pas leur garage ou leur parking privé...), ça favorise la rotation des véhicules sur des durées plus courtes et ça facilite donc l'accès pour les clients.

Camarade Staline vient de parler, prosternez vous !

Signaler Répondre

avatar
La vérité c est le 09/04/2024 à 13:04
Explication a écrit le 09/04/2024 à 11h40

Contrairement aux bagnolards qui ne pensent qu'à leur tuture et leur place de stationnement et voient tout le reste comme une menace existentielle, les "écolos" ont au moins le mérite de penser aux différents usagers de l'espace PUBLIC (dont commun) : les automobilistes, les piétons (en y réfléchissant on l'est tous à un moment ou à un autre de la journée...), les cyclistes, les parents avec poussettes, les usagers des transports en commun, les personnes âgées, les enfants.
Alors oui, à Neuville il y a de gros progrès à faire car aujourd'hui les quais de Saône ne sont que d'immenses parkings, un couloir à poids-lourds et des quais de bus, où se déplacer à pied sans se faire renverser est un exploit et qui déqualifient complètement l'entrée du centre-ville.
Pas de terrasses dignes de ce nom donnant sur la Saône, un centre-ville vieillissant avec les codes urbains des années 80, une traversée de la Saône dangereuse et inconfortable si vous n'êtes pas en voiture, pas d'espace de détente au bord de l'eau, des nappes de goudron, etc.
Les parkings eux sont archi dominant et en surcapacités : 1500 places de parking sur le centre-ville et ses abords (par comparaison il y en a 1800 à Auchan Caluire!) dont 1000 places payantes dont la plupart sont squattées par des voitures qui y restent toute la journée, donc il y a une sacré marge de manoeuvre por réduire les capacités au profit d'autres usages. A condition d'étendre le stationnement payant ou les zones bleues : ça limite les voitures ventouses (dont celles des commerçants qui râlent et des habitants qui n'utilisent pas leur garage ou leur parking privé...), ça favorise la rotation des véhicules sur des durées plus courtes et ça facilite donc l'accès pour les clients.

que les écolos politiques détestent les transports en commun sauf quand une nouvelle voie de bus enlève une voie de circulation aux voitures et devient par idéologie une piste cyclable sur laquelle les bus sont tolérés ( C3 cours lafayette) et n en ont rien a battre des piétons, c est juste une posture de com depuis qu ils voient monter dans un premier temps le mécontentement des piétons et dans un deuxième l affrontement physique qui va découler du comportement hystérique des “ tout vélo ”

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 09/04/2024 à 11:49
Il suffit de lire.... a écrit le 08/04/2024 à 20h05

"Il reste toujours un dépassement réglementaire persistant en dioxyde d’azote le long du périphérique à Lyon" : voilà à quoi elle sert la ZFE, notamment.
ZFE imposée par l'Europe dans toutes les grandes métro, et non pas par les écolos lyonnais...et on ne peut pas vraiment dire que la Commission européenne soit un concentré de militants ecolos... Du coup, peut-être qu'on estime que c'est bénéfique pour la santé des Européens et de leurs progénitures.

Ne vous emballez pas !! relisez l'article et vérifiez sur le site d' Atmo, ce rapport parle de la région Rhône Alpes Auvergne (sur une période de 17 ans) pas que de Lyon ou justement les particules n'ont pas baissé depuis 5 ans... Bagnon doit s'arracher les cheveux ! que vas t'il pouvoir raconter a la prochaine campagne des municipales... Ca stagne depuis 2019 ??

Signaler Répondre

avatar
Non... le 09/04/2024 à 11:41
sans blague? a écrit le 09/04/2024 à 11h30

Merci d'arrêter de ressortir l'histoire du nuage s'arrêtant à la frontière qui n'a jamais existé.
Vous serez peut-être plus crédible.

Merci de me relire attentivement, vous serez plus crédible...

Signaler Répondre

avatar
Explication le 09/04/2024 à 11:40
Merci pour la barre de rire a écrit le 09/04/2024 à 10h26

Les piétons , préoccupation des ecolos , 😂😂😂😂😂

Contrairement aux bagnolards qui ne pensent qu'à leur tuture et leur place de stationnement et voient tout le reste comme une menace existentielle, les "écolos" ont au moins le mérite de penser aux différents usagers de l'espace PUBLIC (dont commun) : les automobilistes, les piétons (en y réfléchissant on l'est tous à un moment ou à un autre de la journée...), les cyclistes, les parents avec poussettes, les usagers des transports en commun, les personnes âgées, les enfants.
Alors oui, à Neuville il y a de gros progrès à faire car aujourd'hui les quais de Saône ne sont que d'immenses parkings, un couloir à poids-lourds et des quais de bus, où se déplacer à pied sans se faire renverser est un exploit et qui déqualifient complètement l'entrée du centre-ville.
Pas de terrasses dignes de ce nom donnant sur la Saône, un centre-ville vieillissant avec les codes urbains des années 80, une traversée de la Saône dangereuse et inconfortable si vous n'êtes pas en voiture, pas d'espace de détente au bord de l'eau, des nappes de goudron, etc.
Les parkings eux sont archi dominant et en surcapacités : 1500 places de parking sur le centre-ville et ses abords (par comparaison il y en a 1800 à Auchan Caluire!) dont 1000 places payantes dont la plupart sont squattées par des voitures qui y restent toute la journée, donc il y a une sacré marge de manoeuvre por réduire les capacités au profit d'autres usages. A condition d'étendre le stationnement payant ou les zones bleues : ça limite les voitures ventouses (dont celles des commerçants qui râlent et des habitants qui n'utilisent pas leur garage ou leur parking privé...), ça favorise la rotation des véhicules sur des durées plus courtes et ça facilite donc l'accès pour les clients.

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 09/04/2024 à 11:30
Non... a écrit le 09/04/2024 à 11h14

...à faire en sorte que la majorité des véhicules qui entrent dans les secteurs les plus densément peuplés (Lyon + Villeurbanne =50% de la population de la Métropole) et les plus circulées soient moins polluants. Si vous ne pouvez pas entrer dans Lyon ou Villeurbanne, vous n'allez pas en compensation passer votre journée à faire des tours de périph' ou à sillonner l'Est lyonnais à bruler du diesel !
Depuis Tchernobyl, on a compris que les nuages de pollution ne s'arrêtaient pas aux frontières administratives. Si effet "report" il y a, c'est vers des véhicules plus propres ou vers d'autres modes de déplacements que la voiture individuelle.

Merci d'arrêter de ressortir l'histoire du nuage s'arrêtant à la frontière qui n'a jamais existé.
Vous serez peut-être plus crédible.

Signaler Répondre

avatar
Non... le 09/04/2024 à 11:14
C est pour vous , c est pour les pauvres a écrit le 08/04/2024 à 23h05

Voilà à quoi sert les zfe….. à renvoyer de l autre côté du periph la pollution en somme

...à faire en sorte que la majorité des véhicules qui entrent dans les secteurs les plus densément peuplés (Lyon + Villeurbanne =50% de la population de la Métropole) et les plus circulées soient moins polluants. Si vous ne pouvez pas entrer dans Lyon ou Villeurbanne, vous n'allez pas en compensation passer votre journée à faire des tours de périph' ou à sillonner l'Est lyonnais à bruler du diesel !
Depuis Tchernobyl, on a compris que les nuages de pollution ne s'arrêtaient pas aux frontières administratives. Si effet "report" il y a, c'est vers des véhicules plus propres ou vers d'autres modes de déplacements que la voiture individuelle.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 09/04/2024 à 10:58
Il suffit de lire.... a écrit le 08/04/2024 à 20h05

"Il reste toujours un dépassement réglementaire persistant en dioxyde d’azote le long du périphérique à Lyon" : voilà à quoi elle sert la ZFE, notamment.
ZFE imposée par l'Europe dans toutes les grandes métro, et non pas par les écolos lyonnais...et on ne peut pas vraiment dire que la Commission européenne soit un concentré de militants ecolos... Du coup, peut-être qu'on estime que c'est bénéfique pour la santé des Européens et de leurs progénitures.

C'est bizarre les villes allemandes abandonnent les ZFE et l'Allemagne vient de retourner sa veste sur l'arrêt des moteurs thermiques en 2035 ! Vous savez le vert pays de l'écologie Cohn Benditienne dites la rouge

Signaler Répondre

avatar
Gaspar le 09/04/2024 à 10:57
C est pour vous , c est pour les pauvres a écrit le 08/04/2024 à 23h05

Voilà à quoi sert les zfe….. à renvoyer de l autre côté du periph la pollution en somme

Non, l'objectif à terme est d'étendre la ZFE à toute l'agglo.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 09/04/2024 à 10:47
30 km/h a écrit le 08/04/2024 à 22h58

t’en vois beaucoup à 30 à l’heure quand la voie est libre ?

Pas vraiment ca roule au pas dans les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Merci pour la barre de rire le 09/04/2024 à 10:26
Explication a écrit le 09/04/2024 à 09h31

ça sert à libérer de l'espace pour les piétons,, les terrasses de resto, les déplacements douc pâs vraiment choyés aujourd'hui.
ça sert à créer des espaces agréables pour les habitants.
et c'est d'autant pklus possible qu'il y a 1000 places (1000!) de stationnement sur le centre-ville, dont une partie non occupée.

Les piétons , préoccupation des ecolos , 😂😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Explication le 09/04/2024 à 09:31
Insanité a écrit le 09/04/2024 à 07h45

Pendant ce temps là, sur Facebook, BB se congratule de la baisse de la circulation automobile
En lisant les commentaires, hormis les troll écolos habituels (agressivité, réponse à tout et surtout toujours contre ceux qui ne sont pas d accord avec eux), on constate que ça ne plaît à personne!!

J ai cru comprendre que la folie des écolos atteignant maintenant les petites villes du val de Saône

Quel est l objectif?
Tuer le commerce et empêcher les gens de se déplacer?

À quoi cela sert il de supprimer des stationnement a Neuville, alors que la ville se développe avec de nombreux logements??

ça sert à libérer de l'espace pour les piétons,, les terrasses de resto, les déplacements douc pâs vraiment choyés aujourd'hui.
ça sert à créer des espaces agréables pour les habitants.
et c'est d'autant pklus possible qu'il y a 1000 places (1000!) de stationnement sur le centre-ville, dont une partie non occupée.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon? le 09/04/2024 à 09:28
Etranger a écrit le 08/04/2024 à 20h10

Vous ne vivez pas à Lyon pour avoir besoin de votre arme favorite : les chiffres.. Et rien ne vous empêche de faire vos recherches sur google

Loupé, je vis et travaille à Lyon.
C'est marrant ces gens qui lancent des poncifs tous faits et qui sont incapables de les justifier par les moindres données... Si elles sont disponibles sur Google, rien ne vous empêche de les partager pour étayer vos dires.

Signaler Répondre

avatar
La belette le 09/04/2024 à 08:00
Insanité a écrit le 09/04/2024 à 07h45

Pendant ce temps là, sur Facebook, BB se congratule de la baisse de la circulation automobile
En lisant les commentaires, hormis les troll écolos habituels (agressivité, réponse à tout et surtout toujours contre ceux qui ne sont pas d accord avec eux), on constate que ça ne plaît à personne!!

J ai cru comprendre que la folie des écolos atteignant maintenant les petites villes du val de Saône

Quel est l objectif?
Tuer le commerce et empêcher les gens de se déplacer?

À quoi cela sert il de supprimer des stationnement a Neuville, alors que la ville se développe avec de nombreux logements??

Ça sert à aller toujours plus loin dans le " tout vélo " et en même temps comme dirait l autre , ils n ont plus que ça ! Ils sont passé a côté de la véritable écologie , se sont fourvoyés sur tous les sujets par idéologie

Signaler Répondre

avatar
Insanité le 09/04/2024 à 07:45

Pendant ce temps là, sur Facebook, BB se congratule de la baisse de la circulation automobile
En lisant les commentaires, hormis les troll écolos habituels (agressivité, réponse à tout et surtout toujours contre ceux qui ne sont pas d accord avec eux), on constate que ça ne plaît à personne!!

J ai cru comprendre que la folie des écolos atteignant maintenant les petites villes du val de Saône

Quel est l objectif?
Tuer le commerce et empêcher les gens de se déplacer?

À quoi cela sert il de supprimer des stationnement a Neuville, alors que la ville se développe avec de nombreux logements??

Signaler Répondre

avatar
C est pour vous , c est pour les pauvres le 08/04/2024 à 23:05
Il suffit de lire.... a écrit le 08/04/2024 à 20h05

"Il reste toujours un dépassement réglementaire persistant en dioxyde d’azote le long du périphérique à Lyon" : voilà à quoi elle sert la ZFE, notamment.
ZFE imposée par l'Europe dans toutes les grandes métro, et non pas par les écolos lyonnais...et on ne peut pas vraiment dire que la Commission européenne soit un concentré de militants ecolos... Du coup, peut-être qu'on estime que c'est bénéfique pour la santé des Européens et de leurs progénitures.

Voilà à quoi sert les zfe….. à renvoyer de l autre côté du periph la pollution en somme

Signaler Répondre

avatar
DIESEL le 08/04/2024 à 22:59

Au nom de l'égalité entre routes les métropoles et agglomérations, il serait bien de revoir les barèmes et d'autoriser les diesels modernes autorisées dans les autres métropoles et qui ne feraient pas plus de mal aux poumons des cyclistes !

Signaler Répondre

avatar
30 km/h le 08/04/2024 à 22:58
ZEMZEM a écrit le 08/04/2024 à 20h31

Si je lis bien il y a stagnation de la baisse des particule depuis 2019 alors que dans la même période .mise en place de la ZFE, ville à 30 KM/h , Une explication ? Pour l'ozone peut on incriminer la voiture car les pics sont en Aout et la ville déserte., Une explication ?

t’en vois beaucoup à 30 à l’heure quand la voie est libre ?

Signaler Répondre

avatar
PÉDALES le 08/04/2024 à 22:20
ROCK AND ROLL a écrit le 08/04/2024 à 21h18

A force de fumer du haschich?

Les pro bicyclettes sont motivé par la lutte contre la pollution, mais fument ces substances de l'autre côté...

Signaler Répondre

avatar
ROCK AND ROLL le 08/04/2024 à 21:18

A force de fumer du haschich?

Signaler Répondre

avatar
La pitre dans l oeil le 08/04/2024 à 21:13
du parfum à haute dose a écrit le 08/04/2024 à 20h20

C 'est cela que nous envoie les Suv et autres grosses bagnoles , mais c'est bien sur !

Les grosses bagnoles et les SUV sont en majorité des hybrides electriques
Il y a aussi beaucoup de tesla à Lyon

Et si on regardait du côté des incinérateurs et des chauffages au bois implantés par les écolos?

Et si ça venait aussi en partie des camions poubelles qu on est obligé de faire venir de vienne pour ces mêmes incinérateurs ?

Mais c est étrange, depuis qu il y a des restrictions de circulations auto, il y a de plus en plus de pollution

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 08/04/2024 à 20:31

Si je lis bien il y a stagnation de la baisse des particule depuis 2019 alors que dans la même période .mise en place de la ZFE, ville à 30 KM/h , Une explication ? Pour l'ozone peut on incriminer la voiture car les pics sont en Aout et la ville déserte., Une explication ?

Signaler Répondre

avatar
du parfum à haute dose le 08/04/2024 à 20:20
non sens a écrit le 08/04/2024 à 19h51

Pourtant on a jamais eu autant d'alerte a la pollution que depuis que les écolos ont créé des gros bouchons dans la ville

C 'est cela que nous envoie les Suv et autres grosses bagnoles , mais c'est bien sur !

Signaler Répondre

avatar
Etranger le 08/04/2024 à 20:10
Ah bon? a écrit le 08/04/2024 à 20h00

Vous avez des statistiques pour étayer vos dires?

Vous ne vivez pas à Lyon pour avoir besoin de votre arme favorite : les chiffres.. Et rien ne vous empêche de faire vos recherches sur google

Signaler Répondre

avatar
Il suffit de lire.... le 08/04/2024 à 20:05

"Il reste toujours un dépassement réglementaire persistant en dioxyde d’azote le long du périphérique à Lyon" : voilà à quoi elle sert la ZFE, notamment.
ZFE imposée par l'Europe dans toutes les grandes métro, et non pas par les écolos lyonnais...et on ne peut pas vraiment dire que la Commission européenne soit un concentré de militants ecolos... Du coup, peut-être qu'on estime que c'est bénéfique pour la santé des Européens et de leurs progénitures.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon? le 08/04/2024 à 20:00
non sens a écrit le 08/04/2024 à 19h51

Pourtant on a jamais eu autant d'alerte a la pollution que depuis que les écolos ont créé des gros bouchons dans la ville

Vous avez des statistiques pour étayer vos dires?

Signaler Répondre

avatar
non sens le 08/04/2024 à 19:51

Pourtant on a jamais eu autant d'alerte a la pollution que depuis que les écolos ont créé des gros bouchons dans la ville

Signaler Répondre

avatar
Greta Dousset le 08/04/2024 à 19:44

Voici un résultant encourageant qui confirme les bénéfices des mobilités douces. Grâce à notre mairie, nous enrayons le dérèglement climatique de la planète. La population lyonnaise représentant environ 0.014% de la population mondiale, si nous continuons sur cette voie verte, nous devrions arriver à réduire la température du globe d’au moins 5 degrés d’ici 2025.

Signaler Répondre

avatar
natmat le 08/04/2024 à 19:43

et allez a quoi sert la Z F E a part nuire aux habitants merci les ecolos

Signaler Répondre

avatar
GP69 le 08/04/2024 à 19:30
Lion a écrit le 08/04/2024 à 17h16

Ça va vers le mieux...

Alors continuons les efforts !

Signaler Répondre

avatar
Yep le 08/04/2024 à 18:28

Des que les écolos ferment leurs clapets l’air devient enfin respirable, ce qu’ils expirent est tellement polluant.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 08/04/2024 à 17:52

Ce n'est pas l'ozone le problème sur Lyon c'est la zone ;-)

Signaler Répondre

avatar
moi de lyon le 08/04/2024 à 17:45

Et C’est reparti pour un tour avec les joueurs de flûte Gauchiste

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzz le 08/04/2024 à 17:27

Influence des épisodes de vent qui sont de plus en plus fréquents ?

Signaler Répondre

avatar
Lion le 08/04/2024 à 17:16

Ça va vers le mieux...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.