La Métropole de Lyon veut développer l’activité des taxis sur son territoire. Une étude menée depuis juillet dernier après des revendications de syndicats de la profession met en avant "la nécessité d’un développement significatif de la flotte de taxis dans les prochaines années, passant par l’attribution de nouvelles licences pour répondre aux besoins croissants des Grands Lyonnais". Le rythme de croissance des besoins est estimé à 2,6% par an durant les prochaines années.
C’est la raison pour laquelle la Métropole de Lyon a décidé d’attribuer 150 nouvelles licences de taxi à compter de janvier 2025 "selon un calendrier et des modalités à définir en concertation avec la profession".
"Tout en répondant à la croissance de la demande à venir, ces nouvelles licences doivent également permettra aux chauffeurs de taxis d’assurer des courses aujourd’hui délaissées. La zone unique de prise en charge (ZUPC) ne sera pas modifiée", précise la Métropole de Lyon.
Des négociations avec les représentants de la profession sont prévues jusqu’à cette date de janvier 2025. Elles porteront sur le rythme de déploiement des nouvelles ADS (autorisations de stationnement), les critères d’attribution, les conditions d’exploitation ou encore les indicateurs à mettre en place en vue du renforcement des taxis sur le territoire lyonnais.
La question de nouvelles licences avait fait l'objet en juin dernier d'une mobilisation de la profession. Furieux de cette annonce, des dizaines de chauffeurs de taxi avaient fait irruption dans le bâtiment de la Métropole de Lyon en plein conseil métropolitain.
Numerus clausus un peu trop protecteur...
Signaler Répondrecomme françois hollande en scooter?
Signaler RépondreTu confonds avec les vtc ils sont recruté dans les quartiers mal famé ils 80% des cassiers judiciaire
Signaler RépondreLivraison de croissants à domicile par les taxis ca me plait cette histoire.
Signaler RépondreC'est vrai ils
Signaler Répondresont bien par contre ils ya beaucoup d'antisémitisme qui refuse de prendre deis juifs
Fake déjà démontré plein de fois.
Signaler Répondreà conditions d etre tireur de pousse-pousse ou pousseur de tire -tire?
Signaler RépondreSi on rajoute toutes les aides diverses et variées il est beaucoup plus intéressant d’être au RSA sans travailler (ou parfois au noir)que d’être payé au SMIG en travaillant …
Signaler RépondreDes anonymes porteurs d'ambition de services où des mingat and co ?
Signaler Répondre+ Allocs diverses ?
Signaler RépondreLesquelles ? Tu nous donnes des chiffres précis et des sources fiables, ce qui signifie pas celles que tu as lues dans les mails des potes des potes des potes, transférés des dizaines de fois.
Merci de montrer que t'as pas de notion de quantité. 150 licences.
Signaler RépondrePas de ta criter5 pour acheter ton kebak frite.
Pour faire simple, car visiblement ce n'est pas évident pour toi : taxi = voiture dans 99% des cas.
Signaler RépondreRapport avec l'article ? 🤔
Signaler RépondreJe n'ai jamais eu de soucis en les utilisant, contrairement à des taxis.
Signaler RépondreMais les écolos, que veulent ils ? Plus ou moins de bagnoles ?
Signaler RépondreLes vtc qui travaillent correctement mytho
Signaler RépondreRSA + logement social + allocs diverses, c'est nettement au dessus de 600€ par mois.
Signaler Répondrela metropole comme a son habitude ne tiens pas compte des realités de terrain si il rajoute 150 taxis attendez vous a des drames une casse social sans precedent comment qqun qui a acheter a 180000€ et va mettre sa vie en stand bye sur 10 ans comment peut il accepter des gars qui auront les memes droits que lui gratuitement !!! spoliation du travail qu’elle politicien pourris
Signaler RépondreExact malheureusement. C'est pourquoi je ne prends plus jamais de taxi. Uber exclusivement. J'attends que les entreprises et la secu fassent pareil, les taxis mourront tous seuls.
Signaler RépondreC'est moins cher que gratuit? Parce que les licences sont gratuites.
Signaler RépondrePour le reste, on dirait du Coluche. Le conseil de discipline fait par des truands entre eux.
Et quand ils se font chopper, ils ont un blame. Et au bout de 10 blames, un avertissement. Et aux bouts de dix avertissements, ils sont obligés de participer aux conseils de disciplines des prix la main dans le sac.
Les taxis c devenu racaille and co maintenant fini le taxi classe désormais c far west
Signaler Répondre"Les moins chères" (parmi les plus chères)
Signaler RépondreVos licences sont gratuites abruti. Pasqua avait juste régularisé vos magouilles.
"Mon terminal carte bancaire marche pâs, espèces uniquement"
Qui n'a pas entendu ce mensonge ?
Personne ne vous pleurera.
A Lyon c'est la ville où les licences sont les moins chères à comparer de Paris,.Nice,Cannes et bien d'aute villes parle pas quand tu connais pas les Taxis 🚕 ont Taxi mètres sont règlementés et conseil de discipline.
Signaler RépondreC'est une bonne idée 💡 Feu , la mère Denis , va être contente . Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs bas de laine...
Signaler RépondreQuesque tu baves parlé pas de chose que tu connais pas continu à tes repris de justice
Signaler Répondre"Lyon n'a jamais été une ville Taxis"
Signaler RépondreVoici t'as tout dit. Supprimons la mafia des taxis puisque les lyonnais ne vous veulent pas. Et laissons les VTC travailler honnêtement.
Le RSA pour une personne seule c'est genre 600 balles, je crois. Mais continuez de taper sur les moins riches pendant que les millionnaires comme Bernard rigolent, une coupe de champ' à la main...
Signaler RépondreSi ces taxis n'avaient pas le pouvoir de bloquer impunément toute une ville au moindre caprice, ils n'auraient pas tous ces privilèges.
Signaler RépondreAucun compte à rendre, pas de ceinture de sécurité, des moteurs qui tournent à l'arrêt, du black en veux tu en voilà (les appareils carte bleue sont toujours en panne), magouilles en cascade sur les transports sanitaires et aucune obligation de proposer des tarifs forfaitaires pour les aéroports comme dans toutes les capitales européennes. Et on veut en rajouter 150 ? Quelle folie ! il faut au contraire supprimer ce système et favoriser les VTC qui proposent de vrais services sans pleurer continuellement sur leur sort (cf l'autre avec sa retraite de misère)
Les taxis leurs arrogance leurs mépris du clients leurs look maintenant non merci VTC pas mieux mais moins coûteux même service même personnel moins cher
Signaler RépondreEn même temps, vouloir être payé en liquide pour ne pas déclarer ses revenus entraine ce genre de situation.
Signaler RépondreNe parle pas de choses que tu connais pas j'ai travaillé 44 ans, 28 ans artisan Taxi 🚖 pour une retraite de 1000,00 euros par mois ,les mecs qui sont au rsa ou du chômage une bonne partie de vie touche à 100,00 euros près comme moi après ont se demande pourquoi ils préfèrent rien foutre ( si jamais pas pue vendre ma licence je serais obligé de travailler encore ) aller au resto du cœur pas mon truque, quand j'ai arrêté il y a 10 ans il fallait faire 70 a 80 heures par semaine sinon tu t'en sortais pas , je t'explique pas aujourd'hui en plus si il rajoute 150 licences avec les tout vtc il vont crever (Lyon n'a jamais été une ville Taxis) si dans les années 80 avaient supprimé des licences c'est pas pour rien.
Signaler Répondreinterdire! interdire ! c est le seul mot des zécolos vive la liberté de choisir
Signaler RépondrePerso je n’utilise que Uber.Plus pratique.Mieux connecté.
Signaler RépondreLes taxis ont voulu spéculer en revendant une licence d'exploitation en tant que chiffres d'affaires. L'attribution de nouvelle licence casse ce business limite mafieux .
Signaler RépondreFaut bien redorer le blason des ecolos et renverser l’image extrémiste de ce parti, ma foi ça vaut bien quelques petits renoncements quelques petites trahisons, garder le pouvoir justifie et légitime petites tromperies et infidélités.
Signaler RépondreMoins de bagnoles comme ils disent… mais plus de taxis !
Signaler RépondreEnfin !
Signaler RépondreEspérons que la Métropole ne lâchera rien car la mafia des taxis fera sûrement chier tout le monde avec leurs grèves.
Même si dans un monde idéal, il y a ni licence, ni taxi, que des VTC.
Si les taxis faisaient correctement leur boulot, les VTC n'auraient pas autant de succès.
Signaler RépondreEt si les taxis arrêtaient de vendre des licences à prix d'or alors qu'elles ont été délivrées gratuitement, ils pourraient baiser leurs prix.
Commencez par interdire les VTC et leur demander de prendre une licence de Taxi pour éviter la concurence déloyale et enrichir les américains
Signaler Répondre