Les deux activistes écologistes de Riposte alimentaire qui ont, le 10 février dernier, aspergé de soupe le tableau "Le Printemps" de Claude Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon, seront jugées le 21 mai.
Selon Tribune de Lyon, les jeunes femmes seront poursuivies pour dégradation en réunion de bien culturel. Elles risqueront jusqu'à 10 ans de prison.
Le tableau, contrairement au cadre, n'avait pas été dégradé par le jet de soupe. Un expert était intervenu pour s'en assurer, car les équipes du musée lyonnais craignait que du liquide se soit infiltré entre la vitre et la toile.
Cette action de Riposte Alimentaire, qui prend la suite de Dernière Rénovation, avait occasionné au sein de la majorité de Grégory Doucet un débat sur sa légitimité.
L'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, dont le divorce est de plus en plus proche avec les écologistes, avait immédiatement dénoncé le jet de soupe et donné des nouvelles de l'expertise. C'est sur son impulsion que la plainte avait été déposée, conduisant désormais la justice à rattraper les deux militantes. "Face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime", avait réagi de son côté le maire de Lyon.
Le dernier conseil municipal avait également été mouvementé, NPG rappelant à l'ordre un élu qui faisait de l'humour concernant cet épisode, déclenchant alors la colère de la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga.
À vue de nez ? On est au comptoir ici !
Signaler RépondreEn quoi est il diffamatoire de dire que la justice est objective et n a pas de biais avec la gauche ? Pauvre France
Signaler RépondreS’il n’y avait que les gens de droite je serais super contente, helas il faut croire que l’ensemble de nos partis politiques possèdent des brebis galeuses, mais a vue de nez je dirais qu’il a plus de mecs de droite que de gauche qui sont allés en prison.
Signaler Répondrehttps://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/ces-politiques-francais-condamnes-a-de-la-prison-ferme-1294999
https://www.ladepeche.fr/2022/01/21/qui-sont-ces-politiques-francais-deja-condamnes-a-de-la-prison-ferme-10060892.php
Au gnouf ces deux co….. et 20000€ d’amende chacune
Signaler RépondreEt pour leur salut nazi, elles vont être condamnes?
Signaler RépondreAttention à la plainte pour diffamation
Signaler RépondreEt aussi les branlos en costard chez Boeing. Ils s'en foutent de la sécurité des milliers de personnes, tout pour le profit rapide. En Chine ils auraient droit à la peine capitale sans problème.
Signaler RépondreElles vont être invitées à souper avec le maire de Lyon.
Signaler RépondreLes écolos ne savent pas quoi dire à ce sujet. Cela prouve leurs ignorances, leurs crétineries, leurs conneries, leurs idioties, leurs imbécilités
Signaler Répondreje réclamerais 75000 € d'amende chacune, fonds qui seraient reversés au bénéfice d'autres musées lyonnais qui en ont bien besoin.
Signaler RépondreAssortis d'une peine de prison avec sursis, et une interdiction pour 20 ans d'exercer une profession ou une fonction en lien avec l'enseignement, la culture ou la jeunesse.
Si cela était idéologique ont aurait pas mal de gens de droite et des pollueurs en prison... Pauvre France
Signaler RépondreVous êtes favorable à la prison. Je suis OK avec vous. Et que pensez vous des responsables d entreprises qui ont volontairement polue ? Typiquement Pierre bénite. Prison à vie ?
Signaler RépondreJe me répond à moi même pour faire remonter mon commentaire
Signaler RépondreRisquer la prison ,c'est une chose, y aller s'en est une autre....
Signaler RépondreJ'espère quand même que ces "sans cervelle" iront réfléchir à leur débilité quelques jours à l'ombre.
J’espère qu’il y aura véritablement peine de prison ferme pour marquer le coup.
Signaler RépondreCar la prison avec sursis c’est bidon, la prochaine ils enverront d’autres activistes.
Les amendes ( surtout salée) c’est bien mais pas suffisant, ces associations bénéficient de cagnottes ou de dons utilisés pour payer celles-ci
Donc un peu de prison leur donnera l’occasion de réfléchir…
Elles ne sont pas difficiles à comprendre, les jugements sont idéologiques.
Signaler RépondreUne peine exemplaire QU'IL FAUT APPLIQUER sans mansuétude.
Signaler RépondreEspérons un jugement exemplaire servant à décourager les futurs candidats à ce genre de tartufferie !
Signaler RépondreAlors ok c'est surement pas de la super soupe bio, c'est de l'industriel, et quid de l'emballage..
Signaler RépondreMais quand même.. elles n'ont pas détruit la nature en aspergeant une croute.. donc pollution bah non.
Et pollueur/payeur là, alors qu'on ne le fait jamais ou presque pour tout le reste.. quel cynisme pour des "militantes" écolo.
10 ans c'est de l'hallu totale.. la justice n'a pas besoin d'être faible, il suffit que l'avocat soit intelligent pour que ça finisse en 0 jour. En passant par un appel si nécessaire, elles ne mettront jamais les pieds en prison.
On ne parle pas d'amende.. ce serait cynique aussi vu qu'on paie à coups de lance-pierres les gens qui lavent le sol et les murs, et le tableau est protégé.
En résumé.. on a une incivilité, reglo.. une bonne vieille ânerie de jeunesse, un chef d'œuvre.. faut reconnaitre que c'est culoté.. faut oser quoi, on sait qui ose, ok c'est une connerie, donc on les reconnait ^^
Quand le risque est ridicule, la récompense est ridicule. Et à question con, réponse bête.
Je propose que les demoiselles fassent un an de service dans ledit musée à laver parterre.
Quand on voit que des racailles qui volent, trafiquent et agressent ne mettent pas 1 pied en prison... 10 ans pour avoir balancer de la soupe sur un tableau.....on marche sur la tête !
Signaler RépondreVous comparez des peines effectives avec des peines encourues. Pas étonnant que ça ne donne rien de bon.
Signaler Répondre10ans pour ces deux écoterroristes!
Signaler RépondrePlutôt , nettoyer les rues de Lyon, ou allez faire un stage en EPAD, serai judicieux à ces deux demoiselles.
Signaler Répondrecomme vous mort de rire
Signaler RépondreSans aller jusqu'à à la peine maximale on aimerait qu'ils fassent un réel passage par la case prison (leurs soutiens Doucet et Bouagga pourraient leur apporter des oranges), mais il est à craindre qu'elles n'écopent de rien hormis un rappel à la loi...
Signaler Répondre10 ans !! mdr avec cette justice laissez moi rire !!!
Signaler RépondreComme vous allez certainement voter RN cela va changer les choses et la justice ou pas......sa paraitra un vote utile pour vous.
Signaler RépondreMais rien ne changera comme vous le constaterez.🤭
10 ans incompressible, c'est vraiment gentil. Elles devraient être heureuses
Signaler RépondreLe Vinci à Paris, et Le Monet à Lyon n'ont pas dû être arrosés innocemment. En effet ces tableaux sont protégés par un verre, ce qui réduit l'impact de l'agression et aussi la peine encourue. Liebig et Knorr sont rebelles mais pas trop !!!!!!!!!!
Signaler RépondreLe nettoyage du Monet est certainement à la charge du contribuable lyonnais via le MBA. NB/ Le Vinci à Paris, et Le Monet à Lyon n'ont pas dû être arrosés innocemment. En effet ces tableaux sont protégés par un verre, ce qui réduit l'impact de l'agression et aussi la peine encourue. Liebig et Knorr sont rebelles mais pas trop !
Signaler RépondrePapa et Maman bobos vont payer l'avocat.Le bobo est riche
Signaler Répondrecomme elles appartiennent à la classe directement bénéficiaire du système qu'elles dénoncent... Papa et maman vont pouvoir leur payer d'excellents avocats !
Signaler RépondreIl est arrivé de constater plus d'une fois dans les faits divers,qu'un délinquant prenne 6 mois avec sursis pour refus d'obtempérer, sans permis, au volant d'une voiture volée et bourré d'alcool et de stupéfiants.
Signaler RépondreC'est très bien de sanctionner fortement ces deux abruties à titre d'exemple, mais il faut reconnaître que les sentences de la justice sont parfois difficiles à comprendre !
oui une sanction severe contre ces malades
Signaler Répondreenquoi abimer des oeuvres va changer quelque chose au climat
Un passage au frais devrait soigner leur angoisse de réchauffement climatique.
Signaler RépondreFaut juste la bonne posologie.
Elles risqueront jusqu'à 10 ans de prison.
Signaler RépondreJe sais pas pas s'il faut en rire ou en pleurer. Un peu de sursis et puis c'est tout.
Appliquer déjà le simple principe du pollueur payeur, toucher au porte-monnaie, c'est très dissuasif. et bon pour les contribuables qui en finalité payent les dégradations dans la majorité des cas
au trou avec un bol de soupe par jour.
Signaler RépondreIl y a longtemps que j'ai pas autant ri en lisant ton commentaire…. On se donne rdv après le verdict!
Signaler RépondreJusqu'à 10 ans de prison ? Dans la réalité ça sera plutôt un mois avec sursis, merci messieurs les juges !
Signaler RépondreTous les jours que ce soit a la télé, ou dans les journaux on entends et voit la même chose " ils risquent..." et finalement elles auront 3 mois avec sursis!!!
Signaler RépondreLa justice en France est nulle!!!! Allez voir les peines aux E.A.U ou en Afghanistan. Ca calme direct!!!!!
Qui va payer ?
Signaler Répondrenaif 1 mois avec sursit
Signaler Répondreseulement 10 ans . j espère que la justice va être sévère
Signaler RépondreCette potentielle décision doit servir d’exemple pour punir de manière exemplaire la désobéissance civile de léxtreme gauche! Enfin le retour de l’ordre, de l’autorité! Cela doit aller au bout! Ces structures gauchistes doivent comprendre que le laxisme est terminé! En espérant que la justice ira au bout et condamnera ces 2 personnes!
Signaler RépondreAllez!! au gnouf!!!!
Signaler Répondre