Ce mardi, le maire écologiste de Lyon était à la Salle 3000 à la Cité internationale pour prendre la parole au congrès de l'Unis. Et c'est peu dire qu'il était attendu de pied ferme par les membres du syndicat immobilier qui regroupe des agents immobiliers ou encore des gestionnaires locatifs déjà échaudés par le manque de constructions, l'encadrement des loyers et la lutte contre les Airbnb.
Selon le Progrès, Grégory Doucet a été copieusement hué par des centaines de personnes. L'édile lyonnais devait évoquer les aides municipales pour la rénovation des bâtiments, il a finalement dû se justifier sur son projet de Presqu'île à Vivre qui va rapidement imposer une Zone à trafic limité (ZTL) qui interdira le trafic automobile entre le tunnel de la Croix-Rousse et Perrache. La rue Grenette va lancer les hostilités avec une fermeture à la circulation automobile en mai, qui deviendra prochainement définitive.
Après avoir rappelé ses objectifs, notamment en termes d'amélioration de la qualité de l'air, de santé et de lutte contre l'accidentologie, toujours sous les sifflets de la salle 3000, Grégory Doucet a récolté quelques applaudissements timides.
Sur ces réseaux, le maire s'est bien gardé de partager des extraits de son discours perturbé. Il a privilégié une courte séquence où on le voit chaleureusement serrer des mains.
Résultat: nous boycottons Lyon pour les commerces et même les restos. Nous restons en périphérie ou communes voisines. Dommage Lyon était une ville agréable et LIBRE.
Signaler RépondreTu connais?
Signaler RépondreLe mot important dans votre phrase est élu.
Signaler Répondregrossière manoeuvre manipulatrice de troll doucetien
Signaler RépondreJustement il aurait été plus intéressant a mon sens de creuser ces sujets qui j'avoue m'échappe un peu, mais qui sont particulièrement intéressants pour rendre attractive une ville comme Lyon et qui permet que les habitants et touristes vivent dans une belle ville. (et au "pro" de l'immobilier et CS de valoriser les biens)
Signaler RépondreTu connais Monaco ? Le rocher ? Ça fait plus de 25 ans que les voitures et les bus ne peuvent plus y circuler. Il y a un immense parking dès l'arrivée sur le Rocher, pas au milieu, et c'est le terminus, ensuite tout le monde à pieds. Tu crois que les commerces sont tous morts et qu'il n'y a plus de touristes ?
Signaler RépondreEt n'étales pas ta bêtise en disant que je compare Monaco et Lyon, le sujet est les zones auparavant ouvertes aux véhicules qui leur ont été totalement fermées, sauf pour les habitants, les livreurs et les artisans bien sûr.
« le sens de l’histoire ». Vous vous exprimez comme les marxistes à la fin du 20e siècle. La bonne nouvelle, c’est que vous disparaîtrez bientôt comme eux.
Signaler RépondreComme d'autres l'ont écrit, toutes les grandes villes européennes l'ont fait ou sont en train de le faire, mais selon les ahuris de base, les adorateurs de Sainte Bagnole, ça ne peut pas marcher chez nous. Pourquoi ? Parce qu'on serait génétiquement différents ???
Signaler RépondreQuand le gouvernement a voulu passer au prélèvement à la source, là aussi, les mêmes nullos ont expliqué que ça ne marcherait jamais, alors que ça se fait chez la grande majorité de nos voisins. Et aujourd'hui ça roule tout seul.
Bref, les ahuris de base peuvent gueuler tant qu'ils le veulent, aussi fort qu'ils le veulent le mouvement est lancé et ne s'arrêtera pas. Eh oui, il va falloir marcher un peu depuis le parking jusqu'au magasin ou le resto...
Comme dans tout, le problème est d'avoir raison trop tôt. Dans quelques années, ça fera comme les berges du Rhône ou la Confluence, on se demandera pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt
Signaler RépondreCeux qui pensent le contraire sont des rétrogrades qui ne voient pas l'évolution naturelle de la société.
Vivement 2026 qu'on reconduise cette équipe qui enjolive Lyon jour après jour
Effectivement, beaucoup de villes européennes, notamment en Italie, ont appliqué le principe de ZTL dans leurs centres, sauf qu'a la différence avec Lyon, c'est que ces villes ont des voies rapides, tunnels et périphériques aux alentours pour permettre de circuler facilement avec le trafic local et de transit. Choses que n'ont pas compris les élus idéologues que nous avons, en refusant tout bouclage du périphérique (abandon de l'anneau des sciences), grand contournement Est (autoroute A432 jusqu'à l'A7) ect...
Signaler RépondreEn clair, fermer entièrement Lyon à la circulation en pensant que celle-ci va disparaitre par magie, c'est juste suicidaire...
élu par 20% des inscrits
Signaler Répondrepour fermer un parking relais , là c est bien du jour au lendemain
Signaler RépondreIl faut vraiment être arriéré pour beugler en faveur de la voiture en Presqu'île ! Tous les pays européens font déjà ou feront des ZTL dans les centres historiques de leurs villes. Et scoop, ça se passe très bien : commerces locaux, cheminement agréable, attractivité touristique... Pourquoi pas à Lyon ? On serait moins compétent et moins visionnaire que tout le monde ? Je me rappelle la levée de boucliers lors de l'aménagement des berges par Gérard Collomb : c'était affreux, on allait tuer la voiture, tuer Lyon !!! A voir le résultat, il a eu raison de le faire. Pareil pour la ZTL, il faut vivre avec son temps. C'est quoi au fait l'intérêt de rouler en voiture à raison de 5 km/h de moyenne ? Spoiler : aucun.
Signaler Répondreça se fait pas du jour au lendemain , en 25 ans cela a bien évolué .
Signaler RépondreCe sont les résidus nostalgiques de Francisque Collomb et autres maires relous comme Noir qui aboient contre Doucet et le huent. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont bruyants. Évidemment que Doucet va être reconduit comme maire, c'est le sens de l'histoire, n'en déplaise aux fantasmeurs arriérés.
Signaler RépondreJ ai connu le Lyon des années 80 .
Signaler RépondreNoir , pollué , envahi par les voitures
2 voies dans chaque sens embouteillées du matin au soir place des Terreaux , des parkings occupant toute la place Antonins Poncet, les quai du Rhône c'était un parking gigantesque ...
Et malgré ça, on ne pouvait pas se garer.
Impossibilité totale de rouler en vélo en ville ( trop dangeureux ) .Aucune piste cyclable...
Quand on a connu ça, on ne peut pas regretter , et on trouve Lyon aujourd'hui, agréable.
Mais il ne faut plus avoir de voiture .
Sauf que ces villes européennes ont peut-être développé un système alternatif de transports en commun, ou encore construit des parkings en périphérie.
Signaler RépondreTandis qu'à Lyon, on déprogramme les métros et on ferme les parking-relais...
Merci pour ce commentaire, LM ?
Signaler RépondreLes lyonnais ont voté pour lui, non ?
Signaler RépondreIl n'y a plus qu'à la fermer...
Encore une intervention polluante de votre part
Signaler RépondreC'est le maire de Lyon élu par les Lyonnais
Signaler RépondreArticle très inexact.
Signaler Répondre1) "membres du syndicat immobilier qui regroupe des agents immobiliers ou encore des gestionnaires locatifs", les participants, plus de 1000, étaient des membres de conseils syndicaux ou des co-propriétaires
2) la moyenne d'âge des participants était plutôt élevée car appartenir à un conseil syndical est une activité bénévole qui prend du temps et donc plus facile pour des retraités. Les Ouh! ouh! entendus à deux moments, venant de la part de personnes ayant dépassé largement la soixantaine, étaient assez pitoyables. 3) Je ne suis pas forcément d'accord avec le Maire mais ce n'est pas respectueux envers un élu (même si certaines élues ont fait de l'invective leur fond de commerce, hein Sandrine...). Il a expliqué ce qu'il faisait et pourquoi. Il a été élu sur un programme, peut-être ne sera-t-il pas réélu sur ce même programme.
En tout cas il l'applique.
Ah ah 😂
Signaler RépondreSi quelqu'un a les images, ne pas hésiter à les diffuser en masse sur les réseaux ! Il faut montrer aux Français a quel point les lyonnais et grands lyonnais en ont ras le bol des pastèques et autres khmers verts
Signaler RépondreHué dans un congrès de "je produit rien et sers à rien tout en profitant du travail des autres" ..c'est un honneur
Signaler RépondreEn fermant l’axe du tunnel de La Croix Rousse à Perrache, le maire prend la décision de renvoyer toute la circulation sur le périphérique Est donc chez nous les pauvres afin de favoriser son électorat de bobos pour que ces derniers puissent papillonner en toute tranquillité.
Signaler RépondreLes écolos représentent les bourgeois des centres villes.
Les hyènes de l'immobilier en sueur face à sa réélection 😂😂
Signaler RépondreRIDICULE faire de la presqu'ile un lieu sans voiture, meme à Paris hidalgo n'y avait pas pensé tellement que c'est discriminatoire, pensant que tout le monde va se promener tranquillement mais déja il faudrait que nos rues soit sur et sans délinquance à toute heures. les élus font toujours des actions dénué de sens , maladroite ou sans une réflexion abouti, de l'amateurisme certainement mais en tout cas cela donne plus envie de voter pour eux car ils pollus le quotidien des lyonnais.
Signaler RépondreJe constate pour ma part qu'on respire beaucoup mieux à Lyon aujourd'hui que sous les années Gégé, malgré les dents de certains automobilistes qui grincent, la pratique du vélo a pu largement se développer grâce à des infrastructures plus nombreuses et moins dangereuses...
Signaler RépondreOn pourrait également parler du nombre d'enfants asthmatiques en ville, ou des économies réalisées sur le carburant ou l'entretien ;)
mais si a vous va pas allez vivre dans un parc (fermer de preference) mais laissez nous vivre tranquile
Signaler Répondremare de vos delires vous croyer faire du bien a la nature avec vos messages sur INTERNET oui sur ça pollue pas
Pourtant c'est une bonne nouvelle pour les commerçants, comme on le voit dans toutes les villes européennes qui ont pietonisé.
Signaler RépondreHeureusement que certains ont du courage politique, sinon rien ne changerait.
Je n'ai jamais voté pour les écolos mais franchement tous ces commentaires haineux me donnent envie de voter pour eux aux prochaines élections
Signaler RépondreLes écologistes ne sont pas arrivés tout seuls à la tête de la ville.
Signaler RépondreMaintenant c'est trop tard pour pleurnicher...
Il fallait se déplacer pour voter aux dernières élections.
On verra en 2026, mais il y a fort à parier que les écolos repassent haut la main.
La maxime " A chacun selon son mérite " s'est vérifiée
Signaler Répondrede l essstreme drouate
Signaler RépondreMême Nicolas Hulot roule en 4X4 , alors les leçons des écolos ... En quoi peux bien rouler le maire pour déplacer a grande famille ??
Signaler RépondreCe qui lui coûtera la réélection c’est l’extrémisme gauchiste, que les lyonnais et d’une façon générale les français vont massivement rejeter.
Signaler RépondreEst-ce qu'il va envoyer un courrier à Darmanin ?
Signaler RépondreIl me fais penser a Louis XVI ....
Signaler RépondreUn lien vers un article très intéressant !
Signaler RépondreOn croirait lire le programme de Doucet !
On ne peut pas dire que vous allez mieux !
Signaler RépondreÇa lui fait du bien ce type de claques ! Mais le connaissant il va encore chougner et dire que c'est pas de sa faute... blablabla. Imbuvable ce bonhomme
Signaler RépondreNous verrons, mais ce qui est sûr c’est que les lyonnais se déplaceront pour aller voter. Je ne sais pas si c’est de nature à te rassurer.
Signaler RépondrePar petites touches, les idéologues anti-voiture sont en train de nous faire passer d'une société de liberté à une société "d'autorisations" qu'ils ne cessent de restreindre. Les fachos en marche, les fachos verts, les fachos qui trouvent normal de restreindre la liberté pour les uns, et qui valident les comportements de nazi d’autres qui se permettent TOUTES les libertés. ça suffit ptn 😤
Signaler Répondretu votes pour qui tu veux, en 2026 vous allez prendre une veste.
Signaler RépondreC’est gentil de ta part, il a besoin de ton soutien car avec la claque qu’il va prendre ça va être compliqué pour lui.
Signaler Répondreje me demande par qui il est commandité pour détruire le centre névralgique de le région Rhône Alpes
Signaler RépondreEELV a la solde de LFI lui même a celle de l'islamisme ?
C'est donc bien fini le temps ou les gens traversaient la rue pour lui dire merci...
Signaler RépondreQuelques minutes de bonheur et tout le reste en contrariété.
on sait depuis longtemps que tu es échappé de charenton!
Signaler RépondreMais non, mais non, tu as mal lu, ce n'est pas ce qui est écrit. Ou bien tu veux faire croire ce que tu as envie.
Signaler RépondreIl était attendu par des requins de l'immobilier mais hué par des centaines de personnes, pas par seulement eux.
Quant aux applaudissements, ils étaient timides. Ca rentre mieux dans ta petite tête.
Du coup, peu de chances qu'il soit réélu, très peu.