Au grand manitou de la Métropole de Lyon, on montre donc la mallette contenant deux jeux de cartes et le plateau à énigmes destinés à mettre en situation le chef d’entreprise qui voudrait progresser dans son secteur grâce à "Tumulte". Petite moue du président écologiste : "Je n’ai jamais planté une entreprise moi, je crois que je n’en ai pas besoin". Jamais ? Vraiment ? "Il faut croire que j’ai de la chance", sourit-il malicieusement pour échapper à d’autres questions.
Quelques minutes auparavant, devant les journalistes à qui elle la présentait, Emeline Baume avait reconnu que son chef n’avait pas encore "joué" à la mallette Tumulte imaginée par la Métropole de Lyon (en coopération avec opeo et utopies) pour tester la résistance des entreprises aux chocs présents et à venir en matière de risques environnementaux.
Tumulte consiste à mobiliser 3 heures de temps d’un dirigeant d’entreprise pour cartographier son modèle économique : qu’est-ce qui fait la différence entre mes produits, mes collaborateurs et la concurrence ? Puis de lui demander de tirer des cartes chocs ("un nouveau concurrent s’impose sur votre marché avec une innovation technologique à faible impact carbone") avant de se dépatouiller avec les cartes levier ("circulariser les consommations d’eau dans l’usine").
A l’issue de ce parcours, le dirigeant et ses collaborateurs doivent avoir une vision plus claire des actions concrètes à mettre en œuvre pour les 6 mois à venir. Et dans l’idéal, si Tumulte (gratuite et téléchargeable sur le site Millenials 3 de la Métropole de Lyon) fonctionne correctement, dans deux ans, l’entreprise est capable de résister à des chocs liés aux problèmes d’environnement.
Présent dans la salle à côté d’Emeline Baume, Benoit Lambrey directeur du groupe drômois Cheval (qui propose diverses solutions d’aménagement allant du béton rose aux fleurs ornementales), assure que d’avoir utilisé une version bêta de Tumulte l’a aidé à prendre conscience qu’il devait mieux monitorer les consommations en fluide de son groupe. Il parait que c’est en cours.
Valentin Trollé, élu au sein du Centre des Jeunes Dirigeants et lui-aussi présent prédit beaucoup de succès à l’initiative Tumulte. Il sera confirmé si Bruno Bernard décide de l’utiliser quand même pour diminuer le risque de se voir reprendre la Métropole par un concurrent.
"molles"!!!(rien à voir avec la sexologie:elle ne traite pas l impuissance)
Signaler RépondreQuand on vous lit on voit tout de suite que vous êtes très au-dessus 🤤
Signaler Répondrepour pondre un 'truc pareil ' c'est mini bacc + 7 ou 8 en sociolo escrolo machin choses ... a nos frais bien entendu ...
Signaler RépondreC'est un peu comme demander à Benoît Hamon et à ses amis d'avoir de la considération pour de conseillers en assurances !
Signaler RépondreLa gauche crée les problèmes et le mépris social puis elle prétend être là solution.
Trop fort !
Elle est entre les deux, dans la même classe que Marie-Charlotte, Fabien, Valentin et Grégory : c’est une école privée, d’où le léger décalage. De toute façon, vu les devoirs qu’ils rendent, il est clair qu’ils ne dépasseront jamais le niveau dînette.
Signaler RépondreElle est en CM1 ou CM2 Émeline ?
Signaler RépondreLes bobos verts n'y connaissent rien entreprise.Leur seule obsession , le vélo
Signaler RépondreHIIIPPPSS!!
Signaler Répondreun consultant .... la plaie aussi bien dans le privé que dans les administrations ...
Signaler RépondreE Baume qui n’a jamais mis les pieds dans une entreprise….et qui nous parle d’économie, un vrai régal…..
Signaler Répondreprions pour elle
Signaler Répondreet celle des toilettes degenrees..
Signaler RépondreUn peu tard pour un poisson d'avril..
Signaler Répondrequ’ils aillent jouer avec leur pognon et pas celui des autres !
Signaler RépondreLes pastèques qui donnent des leçons de gestion au entreprises, mdr ;-)
Signaler RépondreExemple : "Vous prenez tout le pognon à tout le monde et vous dédiez 90% de cette somme pour virer les bagnolards de Lyon. Question : Comment faire tout en favorisant des entreprises copines et les proches". Ce jeu sert à çà ?
Ça a coûté combien aux contribuables ceux qui ont bossé sur ce truc encore une fois inutile et ridicule ?
Cà dépend, y'a de bons corrompus et et des mauvais, c'est comme avec les pédophiles, les violeurs et autres pervers, selon que vous êtes de tel milieu, de telle ethnie ou de telle obédience, ce sera la case coupable ou bien ce sera la case victime : les dés sont fondamentalement pipés.
Signaler RépondreElle n'a jamais vu une entreprise privée de près et elle va donner des conseils
Signaler RépondreDes gens qui n'y connaissent pas grand chose à l'économie réelle, prétendent donner des conseils aux entrepreneurs en les prenant pour des enfants.
Signaler RépondreDommage qu'elle n'ait pas pensé aussi à une fresque.....
Signaler RépondreOn touche le fond....
une belle guignolade bien digne des escrologistes ... d'ailleurs toute leur politique est aussi issue d'un jeu de societe visiblement ...
Signaler RépondreLa première vice présidente chargée de l’économie sort au bout de 3 ans un jeu gratuit pour travailler la stratégie de sa pme
Signaler RépondreEt sinon quoi d’autres sur le reste ?
On parle d’une métropole économique majeure en EU
Je l’ai entendu parler des entreprises et de l’innovation, c’est pas gagné
Quel bilan
En même temps on donne d’énormes responsabilités à des personnes qui ne connaissent pas leur domaine (a toujours travaillé dans le public et la politique)
Mieux vaut en rire
y a la case prison?
Signaler Répondre