Voilà un évènement qui devrait ravir nos "otakus" du 69. A partir de ce vendredi 12 avril, l’espace expositions de la Sucrière, dans le quartier de la Confluence à Lyon, met à l’honneur la culture nippone avec "Passion Japon". Au programme, une plongée immersive au pays du Soleil Levant, entre tradition et modernité. Conçue par Europa Expo et produite par l’agence belge Tempora, qui prend les mêmes quartiers pour la sixième année consécutive, cette exposition prend le relais de celle dédiée à Toutankhamon, qui avait rassemblé 220 000 visiteurs l’année dernière.
Dans un environnement tamisé, où le visiteur est incité à laisser ses tracas du quotidien de côté contre un sentiment de paix et de sérénité, le parcours est agencé de manière chronologique. Dans la partie dédiée au Shintoïsme, la religion primitive du Japon, vous pouvez par exemple écrire un vœu sur un petit bout de papier à accrocher sous un temple en miniature. Geishas, armures de samouraïs, origamis et calligraphies laissent progressivement place à la culture contemporaine du pays asiatique.
Instants nostalgie et anciennes consoles
Un peu plus loin, le dépaysement est total lorsque l’on tombe nez-à-nez avec un intérieur typique d’appartement tokyoïte. Il fait office de porte d’entrée vers la culture contemporaine du Japon : avec ses lits en capsules déconseillés aux claustrophobes, mais surtout son univers destiné au jeu vidéo qui devrait rameuter les nostalgiques des années fastes de Nintendo et Sega.
Les emblématiques Mario et Pikachu cohabitent bien-sûr avec Luffy, la star du manga "One Piece", pour ne citer que lui. Sans oublier la représentation du bureau du "mangaka" (nom donné aux auteurs de mangas), qui donnent une idée de l’environnement de travail parfois bordélique des Akira Toriyama et des Eiichiro Oda. L'art, le cinéma et la gastronomie japonaise sont également représentés. Petit plus, des bornes d’arcade sont fonctionnelles à la fin du parcours !
Infos pratiques
L’exposition se tient à la Sucrière (quartier de la Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon), du vendredi 12 avril, jusqu’au 3 novembre prochain. Lors des deux premières semaines, elle sera ouverte du lundi au dimanche, de 10h à 18h, avec les vacances scolaires de la zone A. Hors de ces périodes, l’exposition se tiendra du mardi au dimanche sur les mêmes horaires. Elle sera également ouverte lors des jours fériés.
Le tarif standard est à 18,90 euros. Les jeunes de 6 à 18 ans profitent d’un prix réduit à 12,90 euros tandis que l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.
T.J.
Après Lyon, l'expo "Passion Japon" ira t elle dans une autre ville ?
Signaler Répondrelapon
Signaler RépondreDepuis quelques temps, les expositions a la sucrière devient un peu chère, la culture devrait être a porter de toutes et tous.
Signaler RépondreNintendo n'a jamais gagné autant d'argent avec sa Switch qui est en passe de devenir la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo.
Signaler RépondrePour le reste, tout cela semble très banal, des expos comme celle-là on en trouve à la pelle (encore récemment à Paris en extérieur) sans même parler de la Japan Expo. Et par pitié arrêtez d'accorder au pluriel les mots japonais, le pluriel n'existe pas dans cette langue.
En aucun cas je me prétends être un expert, je fais juste un retour expérience mon voyage ( un an ) en me renseignant au maximum . Je confirme pour les fruits hors de prix ( cela est du à un monopole fruitier) , de même pour internet ( aucun fournisseur comme Free n'a cassé les prix) . Pour la viande , cela est moins vrai sauf si vous mangez un boeuf de Kobe (délicieux) bien entendu. Pour les portions je n'ai pas eu le sentiment d'avoir des portions petites sauf si vous mangez hors japonais ( pizza, croissant ....) . Le yen étant très bas et la TVA est à 8% les prix sont très avantageux , pour les restos a volonté je les fuis comme la pesteque ce soit en France ou un autre pays.
Signaler RépondreJ'ai eu la chance de vivre dans le pays, et votre "analyse" c'est celle que n'importe quel touriste se fait.
Signaler RépondreAprès quelques mois de vie, c'est autre chose.
Rien que votre analyse des prix est mauvaise, les fruits et légumes sont hors de prix, pareil pour la viande. Il faut vivre comme un local et faire ses courses régulièrement pour s'en rendre compte.
Ca en étant un touriste ne mangeant que dans les restaurants, on ne s'en rends pas compte oui, les restaurants ont tendance à être moins chère, mais les quantités sont minuscules.
Et les services de restauration à volonté sur une durée (tabehôdai/nomehôdai), où le serveur prends bien tout son temps avant de prendre votre commande et de vous servir pour bien s'assurer que vous ne leur coûter pas trop chère.
Bref, vous vous prétendez expert, mais vous avez l'analyse lambda du touriste.
18,90 euros c'est un budget que je ne pourrait pas m'offrir pourtant cela semble intérressant. C'est comme linstitut du monde arabe geré par jacque lang ou il n'y a pas de tarification suivant les situation de vie. Du coup culture pour les riches et les autres on s'en fou. Dommage.
Signaler Répondre"Le suicide c'est aussi culturel chez eux avec le fameux Seppuku"
Signaler RépondreVous vous rendez compte de l'énormité que vous sortez ?
"Le suicide c'est culturel" Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
Seppuku date de l'ère des Samouraï, pas de l'ère moderne. Quand lorsqu'ils étaient vaincu par l'adversaire, plutôt que de se faire achever par celui-ci, ils demandaient à le faire eux-même... Rien à voir avec les suicides sous pressions du travail qu'on voit aujourd'hui... Plutôt que de reconnaître que c'est un peuple en souffrance, vous préferez nous dire que c'est culturel... n'importe quoi !
C'est quoi la prochaine étape, vous allez nous dire que l'empalement en Europe devrait revenir parce que c'est culturel du moyen-âge ?
ça n'empêche pas d'être hors de prix...
Signaler RépondreVieille légende cherchez les chiffres des pays où les taux de suicide sont les plus élevés (spoiler : le Japon est autour de la 45 ème place dans mes souvenirs)
Signaler RépondreCe n'est pas un "musée de Lyon", c'est une exposition privée dans un lieu privé. La ville de Lyon n'a rien à voir là-dedans.
Signaler Répondre"du coup il vaut mieux vivre dans une porcherie en ne faisant rien de la journée et en cultivant l'art de la paresse ?"
Signaler RépondreLa nuance, on ne vous a jamais appris ce mot vous, non ?
du coup il vaut mieux vivre dans une porcherie en ne faisant rien de la journée et en cultivant l'art de la paresse ? Ce voyage je l'ai fait en mode immersion en fuyant la période touristique des fameux hanami et en échangeant un maximum avec les locaux .Même avec la barrière de la langue,plus on s'eloigne des zones touristiques et plus les japonais échangent avec vous et sont sympathiques et curieux. C'est vraiment une culture à part à découvrir avec les bons et ses mauvais côtés . Le suicide c'est aussi culturel chez eux avec le fameux Seppuku, en France du moins dans la religion catholique c'est un péché ... Fuyez tous les influenceurs et idées reçues allez plutot dans des associations franco japonaises , il y en a une à Lyon et si vous pouvez allez à la rencontre des gens plutôt que vous faire une idée pré concue. Bonne découverte à vous
Signaler RépondreLe Japon en force sur Lugdunum.....
Signaler RépondreC'est la classe internationale où les adeptes bien français rêve de vivre différemment des français
La culture française ou lyonnaise se réduit comme " un glaçon sous ce début de Printemps ".
La Traboule va fondre comme un iceberg bien grand et bien blanc sous un excellent soleil Lyonnais...Une fonte évidente 🙂
Un japonais te volait ton goûter à la récré ou bien ?
Signaler RépondreLes japonais en vacances viennent surtout à Paris, ils ne connaissent pas grand chose du reste.
Signaler Répondre"quelle bonheur au niveau propreté, respect des gens et le service client au summum"
Signaler RépondreCette phrase là, c'est exactement la raison pour laquelle le taux de suicide est aussi élevé.
Vous ne faites que profitez, comme un bon touriste, du travail que les japonais donnent pour vous donner cette qualité. Sans vous soucier qu'ils y délaissent ici leur famille et leur santé mental.
Ouf rien à manger, avec l'hygiène ces derniers temps des restos asiatiques ;-)
Signaler RépondreJ en reviens ce pays est magnifique, oui le monde du travail est très difficile, l inégalité homme femme très présente. Mais quelle bonheur au niveau propreté, respect des gens et le service client au summum, en revenant en France on a l impression d être dans un pays du tiers monde. En plus on mange super bien pour moins de 8 euros que du bonheur.
Signaler RépondreLes Japonais en vacances préférent Grenoble à Lyon.
Signaler RépondreC'est votre orthographe qui fait déprimer ! L'échec scolaire à la française révélé.
Signaler RépondreVous devriez y aller car vu votre commentaire vous ne devez pas être heureux dans votre vie...
Signaler RépondreLe Japon est le pays à le tôt de suicidé le plus élevé au monde et les gens les moins heureux et le déficit et la dette la plus élevé au monde mais malgré sa ce pays fait rêver plein de personnes
Signaler Répondre18.90€ le prix pour voir une exposition dans un musée à Lyon... tout va bien dans le meilleur des mondes.
Signaler Répondre