L'objectif est de dénoncer la mise en place du contrôle technique des deux roues motorisés (CT2RM) qui entre en vigueur ce lundi. "Une mesure inutile et coûteuse" pour la FFMC qui assure qu’il "y a bien mieux à faire pour améliorer la sécurité et les performances environnementales des deux-roues motorisés".
Ce sont près de 2,5 millions de scooters et de motos qui devront réaliser un contrôle technique dans un garage agréé. Ce dernier devra vérifier 78 points techniques, et notamment le bruit du pot d'échappement. Un contrôle technique devra être réalisé tous les trois ans. Les premiers deux-roues appelés sont ceux qui ont été immatriculés avant 2017.
Les motards en colère de l'agglomération lyonnaise et au-delà sont invités à se retrouver ce samedi à 13h30 sur la place Bellecour. Puisque le rassemblement est régional, il devrait y avoir du monde en Presqu'île.
Un cortège s'élancera ensuite à 14h30 sur la rive droite du Rhône, pour remonter jusqu'au BPNL. Les motards emprunteront le boulevard Laurent-Bonnevay pour retrouver ensuite l'A7, puis la M6-M7. Après Fourvière, le point d'arrivée sera l'aire de Bruyères sur l'A6.
Des difficultés de circulation sont à prévoir, d'autant que les vacances scolaires de la zone A débutent.
je ne me déplace qu'en vélo et franchement les pires c'est les piétons, ils traversent n'importe où et quand, ils marchent sur ma piste cyclable, toujours sur leur téléphone. On devrait les interdire en ville pour commencer
Signaler RépondreJe suis motard régulier, je roule tous les jours et le WE.
Signaler RépondreJe ne comprends pas ce bazar autour du CT. Ce n'est pas un problème d'argent, qui n'a pas 70 euros à mettre tous les deux ans pour un contrôle ? Fausse barbe ! Quand on voit les équipements qu'il faut pour rouler (vestes, pantalons, casques..) et les accessoires faramineux que certains achètent pour leurs bécanes....
Je pense que ce qui dérange le plus, ce sont les pots non homologués pour faire vroum-vroum, les modifications pour gagner un poil de c... de puissance histoire de se dire "moi, je suis un vrai" ! Il faudra tout démonter pour passer le contrôle !
Enfin, ce genre de manifestations bruyantes, excessives ça donne une image pathétique et pitoyable de la moto et de ses adeptes. IL ne faudra pas se plaindre si la règlementation se durcit notamment ville à cause de ça. Comment scier la branche...
Profitez de vos motos, soyez cools et zen, roulez avec des engins homologués et tout ira bien.
Et pourtant il a raison !! Tout le monde déteste les motards
Signaler Répondre"Les prochaines étapes, il sera facile d'abaisser les taux actuels"
Signaler RépondreLes flics n'arrêtent déjà pas les motos pour le bruit.
"presque aucun automaubiliste consulte son telephone en roulant"
Signaler RépondrePresque aucun automobiliste ne consulte pas son téléphone en roulant.
Y a des gens que vous aimez (à part vous) ?
Signaler Répondre"La mienne vaut moins de 200 euros"
Signaler RépondreA ce prix là, c'est une mini-moto je suppose.
Pollution sonore
Signaler RépondreExcès de vitesse
Obligation de doubler ...pourquoi.?
Pollution de l air
Moto = jouet,= caprice
T'as pas de cuir Cindy ? T'as raté ta vie !
Signaler Répondre"Pourquoi refuser le contrôle technique ?"
Signaler RépondreParce que c'est une taxe déguisée et que contrairement à la vignette on ne sait jamais combien on va payer. Par ailleurs, on a aucune stat sur le fait que le CT réduirait le nombre d'accidents.
Je ne comprends comment Lyon Mag laisse passer le commentaire d un abruti comme toi .
Signaler RépondreA vous lire on comprend mieux pourquoi vous êtes motard rien dans la tête tout dans la poignée c est comme la branlette , allez continuez de vous astiquer en pensant etre le roi de la route sur votre épave rien a ce reprocher c est pas moi c est les autres …. Bref avec certain c est irrécupérable imbecile que vous êtes …. Vivement qu il y ai un gris serrage de vis avec les deux tout confondus….
Signaler RépondreMais çà va pas bien vous! Nous sommes motards parce que nous aimons çà !nous n embêtons personne...mais je constate juste que vous avez une haine envers tous..il faut vivre au milieu des vaches mais peut être les haïssez vous aussi?
Signaler Répondre"Les voitures ?? c'est la plupart du temps un bureau où les conducteurs passent le temps entre les téléphones et les réponses aux messages"
Signaler RépondreLa plupart du temps ? A part les gamines qui se prennent en selfie ou consultent leur messages, presque aucun automaubiliste consulte son telephone en roulant
Je viens de lire quelques commentaires, je suis dégoutée - cela fait 40 ans que je fais de la moto j'ai aussi suivi l'évolution de nos bécanes, de nos voitures et des camions (oui je suis aussi dans ce domaine)
Signaler RépondreJe n'ai qu'une chose à dire, je viens de comprendre l'utilité de CT, c'est pas le matériel qui est dangereux mais c'es le CON ou la CONNE qui se trouve aux commandes.
Les camions roi de la route ??? non l'imbécile qui est au volant, et qui pense avoir tous les droits
Les voitures ?? c'est la plupart du temps un bureau où les conducteurs passent le temps entre les téléphones et les réponses aux messages
Les motos ?? il y a les "rouleurs" et les motards que je nommerai du dimanche, on prend la moto pour aller faire 100kms dans son secteur à fond le poignée, et on compte 2 à 3 000kms dans l'année..... Pour mon compte 61 ans je compte que 10 à 12 000 KMS pas an....je m'abstiendrai de parler les "scooters" et des voiturettes..... donc maintenant je comprend pourquoi le CT - bien entendu certains et certaines se retrouveront dans mon commentaire, je suis sure qu'il y a encore des passionnés de la mécanique et du plaisir de CONDUIRE
Les motards sont une plaie pour notre ville, je les déteste tous sans exception. Ils font un bordel sans nom, se pensent au dessus des lois quelque soit le statut social, font chier leur monde avec leur moto. Je pense qu’ils sont pire que les cyclistes woke gauchiste que je hais aussi profondément. Tous des beaufs sans exceptions à qui j’espère que leur moto sera confisqué.
Signaler RépondreIl faut interdire la moto que ce soit à Lyon ou en campagne. Ce sont des indésirables, des racailles de la route et je ne parle pas des rodéos urbain qui sont encore un autre sujet de notre grand déclassement.
Les motards je vous souhaite que du malheur.
La ferraille des motos c est bon pour l esprit ?
Signaler Répondrecommentaire subtil
Signaler RépondreOn dirait que vous avez mis le doigt sur un point sensible car votre commentaire semble avoir cloué le bec à tout le monde.
Signaler RépondreParfois la vérité même quand elle est chuchotée peut réussir à faire fermer la gueule à ceux qui sont dans le déni de leur frustration
Au lieu d'insulter, propose tes arguments sur l'inutilité du CT ?
Signaler RépondreJe suis automobiliste, j'y vois que des avantages pour la sécurité des motards et des autres usagers, pour la revente, pour l'équité par rapport aux bagnoles
On voit juste le genre de gugusse que tu es, le genre qui me donne envie de vomir. Me traiter de boomer, ça c'est la façon de parler des jeunes c.ns qui ne respectent pas les plus anciens. Ca rime à quoi de créer un fossé entre les générations. Sans des boomers, comme tu dis, tu en serais où, toi ? Tu n'existerais même pas (ce ne serait pas un mal).
Signaler RépondreQuand je dis que je connais un domaine, c'est que je le connais. Contrairement à ce que tu dis, je ne dis pas ça partout mais seulement dans les domaines où j'ai travaillé. Bien sûr, quand on ne travaille pas ou bien que l'on ne sait pas travailler, on ne sait pas grand chose et, pourtant tu la ramènes alors que tu ne sais même pas ce qu'est une moto.
Tu ne sais même pas lire car je n'ai jamais dit que j'étais le CT.
C'est tout a fait normal de créer des contrôles technique pour ces engins motorisés. La manifestation n'a aucun fondement logique et se la seule raison est économique. Payer moins cher au détriment de la sécurité de soit même et des autres. Voila, ce sont des radins inconscients sans morale
Signaler RépondreMais oui mon cœur !
Signaler RépondreLe boomer de service te dit qu'il parle de ce qu'il connaît sinon il n'en parlerait pas. Je ne dis ça que dans les domaines que je connais, législation, moto et sécurité, domaines dans lesquels j'ai travaillé et fait mes preuves. Je ne dis pas ça dans chaque article, d'ailleurs je ne pense pas que tu passes ton temps à lire tous mes articles, sinon tu aurais déjà lu que je ne suis pas contre le CT, idiot.
Signaler RépondreMais, toi, qu'est-ce que tu connais de la moto ? Rien, nada ! Et tu la ramènes.
Toi, tu es vraiment le débile de service. Si tu me lisais, tu verrais que ma moto est silencieuse. Tu ne me verras jamais sur la voie de gauche, sauf si ce n'est pour dépasser. Si je te gêne lorsque je suis au milieu de ma voie, c'est que tu roules trop vite, reste derrière. Mais, en général, comme je respecte les limitations, ce sont les automobilistes qui me dépassent.
Signaler RépondreTu t'es logué avec le mauvais pseudo 😂
Signaler RépondreMais quel ahuri ce boomer 🤣
Vous me faites bien rire les gros rageux qui êtes contre les motos ou pour le CT ou les deux, je dirai plutôt que vous me fait de la peine en vrai avec vos mentalités de vieux cons impuissants. Faut pas s'en prendre aux autres si vous n'avez pas d'érection, allez plutôt consulter :-D
Signaler RépondreCe niveau de commentaire est bien çà la hauteur de votre pseudo , un aigri de la vie asocial jaloux et bien aviné juste bon a vomir son fiel .
Signaler RépondreVue pour vous vous respectez , vue par un campagnard vous nous faites c***r , au milieu de la route voir en contresens dans les virages , du bruit ectr ectr le pire c est que vous n en avez même pas conscience de la gêne que vous occasionnez , en foret vous perturber par le bruit la faune un peu comme tout ces cyclistes qu on entends brailler a des kilomètres ........... C est vraiment impressionnant !!!! Je vous invite a vous poser en foret ou lisière et écouter vous allez vite comprendre ......
Signaler RépondreNon vrai le CT n'empêchera pas le bruit (quoique) ni les fous de vitesse. Mais ça permettra de faire contrôler par un pro neutre et c'est une bonne 1e étape. Les prochaines étapes, il sera facile d'abaisser les taux actuels :)
Signaler Répondrele contrôle technique empêche de rouler vite et de faire du bruits ??
Signaler Répondreje croyais que c'était pour lutter contre les rodéos urbain !!
Donc pour récapituler voiture ,il faut que elle soit bardée de systèmes pour la "sécurité" plus aléatoirement le contrôle technique , par contre un deux roues c est open bar aucune protection, pas de contrôle technique eventuellement en short ou jeans avec tatane (au moins 80 % des motards ) ou autres deux roues c est pas dangereux les deux roues et tout ça et sous prétexte de la liberté cheveux au vents il n y a qu a regarder les faits divers tous les jours ou croiser un motard au minimum c est une plus de pneus car c est trop chère au pire c est une épave qui roule , bref un peu de sérieux et arrêter d emmerder tout le monde la sécurité c est pour tout le monde si c est trop chère bas faut pas péter plus haut que sont hummmm !!!!
Signaler Répondre"Parle pas de ce que tu connais pas, parce que moi je connais."
Signaler RépondreDégonfle ton melon le boomer de service. Tu dis ça sur chaque article de lyonmag, t'es expert de rien, juste un noname en manque de reconnaissance et ça se soigne.
Et sinon, vive le CT pour les motards-motards.
Bon diagnostic.
Signaler RépondreOups, je n'avais pas terminé. Pour te démontrer que tu n'y connais rien, je vais te rajouter autre chose.
Signaler RépondreUn pot non homologué, ça ne doit pas passer, du moins je pense mais un pot bruyant c'est une remarque mineure, pas d'obligation de représenter le véhicule au CT. Alors renseigne-toi, va sur le site de l'UTAC où tu as toutes les réglementations et la façon dont se déroule le CT (si tu sais lire) et après tu verras qu'il faut se renseigner avant de la ramener.
Ce qui m'énerve, c'est de voir des gens qui n'y connaissent rien et qui la ramènent. Toi, par exemple. Pourquoi perds-tu ton temps à écrire ici, tu n'y connais rien.
Signaler RépondreTu crois que les motards ont peur du contrôle à cause du bruit ? Mais, idiot, une chicane se remet en 2 minutes, s'il faut changer le pot, c'est moins de 30 minutes et ça tous les 3 ans. T'es vraiment à côté de la plaque.
Quant à ton problème de jalousie que je ne comprends pas vraiment, c'est une gaminerie de ta part. Et dire que certains disent qu'ils manquent des neurones aux motards. Tu crois qu'il faut être riche pour se payer une moto ? La mienne vaut moins de 200 euros.
Je suis motard, je ne suis pas contre le contrôle mais si vous critiquez, trouvez de vrais arguments.
L'enfer c'est les autres, quelque soit leurs moyens de locomotion. Je hais les autres, je ne veux plus un seul autre... C'est compris ?
Signaler RépondreTout ce tintouin pour faire rentrer du pognon dans les caisses de l'état , on sait très bien que les motards entretiennent leurs angins, sachant que leur sécurité est primordiale. Ils ont raison de le faire savoir, mieux vaut " motard " que jamais.. . Jeu de mot.
Signaler RépondreOn avait dit pas le physique, on ne se moque pas du physique. Encore une qui n'a pas inventé l'eau chaude.
Signaler RépondreLes automobilistes. C'est con un automobilistes et je le prouve : ça crie après les motards qui ne respectent pas le code de la route. Et si t'es un motard qui le respecte, ils te crient aussi dessus parce que paraît-il ça les dérange aussi... enfin dans leur tête.
Signaler Répondremais je ne vois pas le rapport entre payer 50 ou 80 E de CT tous les 2 ou 3 ans et le fait de ne pas respecter le code de la route ; que ce soit le bruit ou la vitesse . Vous pouvez tres bien rouler dans une 'épave' (a 2 ou 3 ou 4 roues en respectant le code de la route ) ou rouler avec un engin flambant neuf et faire 4 ou 5 infractions a l'heure
Signaler RépondreDommage je ne suis pas motards. La plupart d'entre eux se comportent correctement, du moins pas plus mal que les pseudo gens normaux comme toi, franchement ils n'emmerdent personne à part les aigris comme toi. Remet toi plutôt en question
Signaler RépondreT'es qu'un rageux, merci de confirmer
Signaler RépondreBlabla, la sécurité n'est effectivement pas la principale raison du CT. La VRAIE RAISON c'est le bruit que vous faites et votre vitesse dangereuse. Donc oui l'Etat tape dans votre portefeuille car c'est le seul moyen que vous compreniez.
Signaler RépondreEn clair, depuis 50 ans vous emmerdez les gens normaux. Et les rares et exceptionnels quelques motards respectueux n'auront aucun problème à payer ce CT.
“Et cessons l'hypocrisie deux minutes”
Signaler RépondreOui SVP. On sait tous que les motards sont pas content car ils veulent faire chier le monde avec leur pot bruyant, ce qu’attaque ce controle.
Quant à la “jalousie” envers des “gens qui gagnent moins d’argent”, merci pour le lol
“Ho mon dieu je suis plus riche, si je pouvais etre plus pauvre comme eux” ahaha
... les cyclistes ?
Signaler RépondreJe suis exactement dans la même situation. Et on est nombreux comme ça, ça s'appelle la majorité silencieuse
Signaler Répondreen fait c'est devenu une espèce d’impôt ; dernier CT de mon véhicule l'été dernier ; moins de 10 minutes montre en main sur les différentes machine ; plus 15 minute de paperasses (ca c'est important ....) et 80 balles ; a dans 2 ans merci ...
Signaler RépondreÀ la théorie qui voudrait que les motards sont plus responsables que les autres. Vaste blague... La proportion de gens intelligents est la même que pour les autres usagers. Autant dire faible. Et si il faut vous convaincre on va sur le periph voir comment certains se comportent en interfile à 80km/h. Portez vous garant de tous les motards ? Non ce n est pas une façon de récupérer de l argent.... Le même argument que les radars... Et se sentir plus intelligent ou plus responsable en dit long sur la capacité de remise en question de ces usagers.... Ça fait peur
Signaler RépondreJe suis motard, je ne suis pas contre le contrôle technique, je vais bientôt passer ma moto, je suis tranquille mais je trouve vos arguments bidon.
Signaler Répondre1) Un engin capable de tuer autrui ? Le motard a plus de chances de se faire tuer que l'inverse. On voit des motards se faire tuer par une auto qui leur coupe la route, des fois parce qu'ils font les cons mais rarement on voit des motards tuer.
2) Vous croyez vraiment que le CT a fait baisser le nombre d'accidents. Je roulais beaucoup pour le boulot, maintenant par loisir. Je vois toujours autant de véhicules en mauvais état. Vous suivez un véhicule, problème de masse, ils freinent et tout clignote à l'arrière, vous ne savez pas ce qu'il va faire, le nombre de lampes grillées aussi. Je vous propose d'aller dans une rue de Lyon et de regarder le pare brise des voitures stationnées et vous serez surpris par le nombre d'autos qui ne sont pas à jour dans le CT (j'ai fait ce test, j'en ai parlé ici, on m'a ri au nez).
3) La limitation de vitesse, parlons en. Les 30 en ville, c'est obligé là où il y a des bouchons mais là où il n'y en a pas, vous croyez que c'est respecté ? Les 80 hors agglo, c'est respecté ? Mais non, c'est du vent tout ça, les baby drivers, vous ne connaissez pas, il y en a plein.
4) Les radars, une belle foutaise, les autos freinent devant pour réaccélérer après, c'est même plutôt dangereux, le gars pile juste devant vous pour ne pas se faire prendre.
Par contre, l'amélioration de la sécurité sur les véhicules limite les morts. Ensuite, vous avez un accident, vous mourrez dans les 8 jours, c'est un accident mortel, vous mourrez passé 8 jours, ce n'en est pas un. Les statistiques sont donc faussées. Je le sais, j'ai été gendarme, j'ai rempli ces statistiques.