La préfecture du Rhône annonce ce vendredi qu’un arrêté sera signé début mai pour renforcer la surveillance des eaux souterraines sur et autour de la plateforme industrielle Arkema-Daikin à Oullins-Pierre-Bénite.
"Les analyses concerneront les PFAS actuels, les PFAS historiques et les PFAS issus de leur dégradation", précisent les services de l’Etat dans un communiqué.
Selon la Préfecture du Rhône, Arkema, dont les locaux ont été perquisitionnés mardi dans le cadre de cette pollution aux PFAS, a déjà engagé une réduction forte de ses rejets dans l’eau pour atteindre un palier intermédiaire qui avait été fixé à septembre 2024. La préfecture, qui a demandé à Arkema de cesser d’utiliser des PFAS d’ici fin 2024, va modifier l'arrêté initial pour garantir que ce niveau soit "maintenu et encore abaissé ces prochains mois".
Pour rappel, plusieurs plaintes ont été déposées dans cette affaire. La Métropole de Lyon a notamment assigné les deux géants industriels en justice.
En plus l'eau minérale n'est pas potable mais autorisé à la consommation .
Signaler RépondreC'est pas déjà un peu trop tard pour honorer le savoir, la connaissance ainsi que le désir sur la qualité des eaux ?
Signaler RépondreEn avale du Rhône juste au Sud de Lugdunum , la population subit complètement des désagréments sanitaires en vrai.
Ca fait bien longtemps que l'eau courante c'est juste pour les WC. Tout le reste y compris la douche c'est de l'eau en bouteille
Signaler Répondre