Forcément, ce sont les automobilistes qui feront office de victimes collatérales pour cette "opération coup de poing" réalisée en mai dans le cadre du chantier du futur tramway T9 qui desservira Villeurbanne et Vaulx-en-Velin..
La Métropole de Lyon et le Sytral prévoient en effet de fermer le périphérique Laurent-Bonnevay et le pont du Roulet durant plusieurs jours pour construire une trémie dédiée aux modes actifs (piétons et cyclistes) qui permettra de franchir la barrière créée par le périph' entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet.
Bruno Bernard a fixé "108 heures chrono" aux ouvriers pour construire cette trémie composée de 3 cadres en béton de plus de 600 tonnes.
Le coup d'envoi sera donné dans la nuit du 7 au 8 mai à minuit, entraînant la fermeture du boulevard périphérique et du pont du Roulet au-dessus du canal de Jonage jusqu'au 12 mai à 12h. Soit quatre jours et demi de fermeture d'un axe majeur de l'agglomération lyonnaise.
Un choix de dates questionnable puisque les 8 et 9 mai sont fériés, et risquent d'être choisis par de nombreuses personnes pour prendre la route et profiter d'un week-end prolongé. Le Sytral se félicite toutefois de laisser les itinéraires cyclables ouverts, pour permettre aux habitants de se rendre au Grand Parc de Miribel-Jonage...
Entre la porte de Croix-Luizet et la porte du Valvert, la circulation sera maintenue dans le sens Est/Ouest mais interdite dans l'autre sens. Et sur la portion Croix-Luizet/A43, la circulation sera maintenue dans le sens Nord/Sud, mais interdite dans le sens Sud/Nord.
La Métropole de Lyon compte communiquer fortement autour de ce grand projet et des itinéraires de déviations.
"La création de cette traversée illustre un enjeu majeur du projet : rapprocher des territoires jusqu’ici séparés par une voie rapide et un canal. Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser et requalifier les quartiers traversés et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés et intégrés dans un modèle urbain adapté aux enjeux des nouvelles mobilités", réagit le président du Sytral et de la Métropole Bruno Bernard.
Le Boulevard de Ceinture va donc devoir faire...ceinture !
Ça tombe bien … le canal de Jonage c’est le Rhône !
Signaler Répondrenon mais la ras le bol des écolos j'en peux plus vivement les élections municipales. Ils nous pourrissent la vie avec leur débilités. Déjà que c'est la pagaille de partout des travaux à tout va mais la on atteint les sommets de la bêtise de ces gens fermer le périphérique.
Signaler RépondreLa meilleure du week-end !
Signaler RépondreLes pastèques en PLS...
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/la-baisse-de-pollution-aggrave-le-rechauffement-climatique_6456131.html
Dans l'ouest, vous refusez tous : Cpntournement Ouest de Lyon (COL), la prison, les voix de chemin de fer, les point d'échanges multi-modaux pour le fret, les logements sociaux etc .....
Signaler RépondreEt tu voudrais avoir des transports en commun ?
Ben mon, gars, accepte d'avoir aussi des nuisances, avant de réclamer des transports en commun.
Craponne-Bellecour: 38 min en heure de pointe en combinant bus et metro.
Signaler RépondreTassin - Part Dieu : 38 min en heure de pointe en combinant bus et métro.
Ste Foy les Lyon - Opéra : 32 min en heure de pointe en combinant bus et métro.
Écully - Jean Macé : 34 min en heure de pointe en combinant bus et métro.
Etc...
Ignorant.
Signaler RépondreJ'espère pour toi que les personnes qui te connaissent n'ont pas lu ce que tu as écrit.
Vous pensezsauver quoi avec vos velos , la planète votre misérable vie , Lyon…… vous etes d une naïveté affligeante !!!! Ou vous etes aveugle ….
Signaler RépondreUne fois la voiture vache a lait éradiqué vous pensez qu ils vont prendre l argent ou nos premiers de la classe pour financer leurs delires et les votres ………
Je vous laisse deviner pour peu que vous aillez un cerveau … Bien évidemment vous serez les premiers a pleurer car la vie a Lyon sera devenue un cauchemar financier et de plus en plus irrespirable…. Meme sans voitures ….
PS : Rassurez vous tout de suite il sauveront rien surtout avec leur incompétente, c est plutôt le contraire …..
Les lyonnais vont continuer a encaisser les débilitées des écolos ou vont ils réagir ???? Ca devient insupportable !!!! Si encore c était pour sauver la planète …….. Ce sont bien les seules a en être persuadés ……… La foret brule ……
Signaler RépondreLes écolos : DE VRAIS POLLUEURS
Signaler RépondreOh le champion que nous avons là. Faut passer ton CV au chef de projet de l’entreprise, le BTP recrute grave en ce moment. Tu vas pouvoir leur expliquer la précontrainte.
Signaler RépondreMais c'est vrai ça : pourquoi ne vous ont-ils pas consulté avant de lancer les travaux, ça a l'air tout bête à gérer ce truc! On s'y met à 3 avec Bébert et Mimile, on nous paye un pack de Kro et 3 merguez et c'est règlé en 2 heures !
Signaler RépondreQu'ils sont bêtes ces ingénieurs à la noix.
Pas hypocrisie mais erreur résultant d'un instant de distraction : je voulais écrire "Quand on vous dit que l'argent vient de l'EST ! "
Signaler Répondre(je suis donc d'accord avec vous et avec ce que vous avez écrit depuis que vous intervenez sur LM)
J'ois, tu ois, il oit*
Signaler RépondreÀ moins que ce ne soit le jeu (de l'oie)...
* cf Raymond Devos pour les lettrés.
J'enfilerais mes Geox fraîchement achetées...
Signaler RépondreToutes les entreprises font le pont?
Signaler RépondrePensez à en avertir les patrons parce que manifestement ils ne sont pas au courant.
Pour pouvoir utiliser les TCL, encore faudrait-il en avoir des lignes correctes dans l'ouest.
Signaler RépondreDis-nous, ô Grand Ordonnateur, tu fais quoi dans la vie pour qu'on puisse apprécier tes compétences à leurs justes valeurs ?
Signaler RépondreChômiste ?
RSA ?
Charcutier ?
Retraité ?
Plombier ?
Bref, lequel de ces métiers en lien avec les travaux dont parle l'article.
C’est pendant un pont, donc ça devrait plus impacté les glandeurs qui partent buller que ceux qui bossent.
Signaler RépondreStop l'hypocrisie :
Signaler RépondreL'ouest est plus riche mais ils sont beaucoup moins nombreux que l'est, donc non, l'ouest ne finance pas l'est.
De plus, les habitants de l'ouest trouve toujours un prétexte pour ne pas pouvoir utiliser les TCL mais uniquement leur voiture, sauf pour leurs enfants car mineurs.
Le type est tellement frustré de sa life, qu’il prend plaisir à imaginer des personnes en galère. Vraiment un pauvre type.
Signaler RépondreLes gens qui travaillent, c'est d'abord les artisans qui vont sur leur chantier. Pas facile pour eux de transporter leur matériel et leurs outils sur un vélo.
Signaler RépondreEx : la chaudière que doit remplacer un chauffagiste, les pots de peinture du peintre ou les vitres du vitrier.
Ça pèse lourd, très lourd tout ça. Alors à vélo ...
Les gens qui travaillent, c'est aussi les commerciaux qui vont de client en client et qui souvent manquent de temps pour voir tout le monde selon leur agenda. Pas trop leur truc le vélo non plus, sans compter les effets de la transpiration en fin de journée.
Les gens qui travaillent, c'est aussi les infirmières qui vont soigner les malades à domicile. Pour elles aussi, le temps leur est compté. Bien obligé pour elles de prendre leur véhicule surtout si elles font plus de 50 km par jour.
Les gens qui travaillent, c'est aussi les livreurs qui amènent toutes les commandes de leurs clients.
Beaucoup d'entre eux sont soumis à des obligations effroyables en terme de rendement. Pas facile le vélo avec 30 colis et rester efficace.
On y rajoute les déménageurs, les postiers, les forces de l'ordre, les services d'urgence, etc (la liste n'est pas exhaustive), pas facile pour tout ce petit monde de prendre le vélo.
Quand on vous dit que l'argent vient de l'ouest !
Signaler RépondreC'est le versement mobilité, payé par les entreprises, qui finance en grande partie les investissements du Sytral. Et Meyzieu, c'est dans l'Est.
Mais "on" (le tram) passera dessous (le boulevard Bonnevay), justement.
Signaler RépondreEt les cyclistes du dimanche vous en avez pas assez de faire chier les lyonnais, 2026 retour dans vos grottes bandes de rigolos
Signaler RépondreGreenxit
Signaler RépondreJe voterai LFI aux européennes, aux municipales et à la présidentiel
Signaler RépondreFaire sainte foy meyzieu tous les jours..
Signaler RépondreÇa t'es jamais venu à l'idée de te rapprocher de ton travail ?
T as qu a habiter à côté de ton taff le vroomer bagnolard
Signaler RépondreVa faire ouest est en vélo quant tu bosses en equipes guignol ..... Je faisais Sainte Foy , Meyzieu en 2x8 , tu vois et bien a 4 heures du mat pas envie de me déplacer en vélo ....
Signaler RépondreIl traverse le canal de jonage en aucun cas le Rhône.
Signaler RépondreJe ne comprends pas trop votre logique.
Signaler RépondreSt Jean est relié à Laurent bonnevay (métro et bus) en 6 minutes. Dans l’autre direction le 7 va à vaulx. A proximité le 37 vous amène aux buers et à la doua. La seule chose que les habitants demandent depuis des dizaines d’années c’est que le 7 opère le dimanche matin (et oui certains travaillent le dimanche),
Les habitants des chalets sont dégoûtés car le tram empiète sur leur quartier et va passer sous leurs oreilles et ils n’ont rien demandé.
Et le peu de zone pavillonnaire va disparaître au détriment d’immeubles et de béton, pas très écologique.
L’ANRU donne des millions à dépenser, ça ne profite pas directement aux gens concernés…
Les écolos nous casse les bonbons !
Signaler RépondreQue gagne le Sytral dans cette histoire ? Et sur quel plan ?
Signaler RépondreBien vu.
Signaler RépondreLes gens qui travaillent sont à l'heure, pas coincés dans les bouchons.. et en fait y compris ceux qui vont travailler en voiture.
Le rapport bouchon/travailleur.. c'est un peu l'excuse du glandu de la boite en retard une fois par semaine au moins.. notez que le même existe avec tram/métro en avarie.. mais pas chez les cyclistes que seule la neige/verglas met en galère.. et pas chez les piétons que rien n'arrête.
Et là c'est dans un mois quand même, ça laisse le temps de s'organiser.
Ca répond à la question niaise lue plus bas : pourquoi couper si loin ?
Bah pour s'assurer que le jour J on ne trouve pas pléthore d'ânes bâtés à l'arrêt, au volant, devant la barrière, à XLuizet.
Parce qu'en fait les bagnolards sont majoritairement comme des fourmis, quand la piste est tracée ils se suivent sans se poser de question.
Cerise sur la gâteau, l'argument du travailleur.. sur un week-end de pont.. voilà.
Illustration de la mentalité mesquine des petits rageux sectaires qui opposent bêtement les gens, marrant et pathétique à la fois. 🤣👌
Signaler Répondrequand on vit et travaille a Lyon c’est facile.
Signaler Répondremais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et ca n’a rien a voir avec de la flemme
Les gens qui travaillent se déplacent à vélo. Ils n'ont pas de temps à perdre dans des bouchons qu'ils créent eux mêmes par leur flemme.
Signaler RépondreLa densité est faible à l est et ne justifie pas le métro et il devrait egalement être conditionné au respect des règles car financé par l ensemble des communes. Ceux qui ne prennent pas leurs part ne sont clairement pas dans l intérêt commun et préfère attendre que l effort soit fait par les autres communes. Juste scandaleux
Signaler Répondreet si on était passé dessous plutôt que dessus?
Signaler RépondreLes gens qui travaillent sont ulcérés par les verts qui sont responsables des immenses bouchons de voitures dans l'agglomération.Encore deux ans et on les vire
Signaler RépondreOui et non.
Signaler RépondreDe l'autre côté du canal, c'est le désert. St-Jean a sa petite épicerie, sa boulangerie et son snack, et c'est tout. D'un marché à l'autre, c'est un havre.
Niveau transports, c'est pas trop ça.
Il faut s'attendre à des travaux importants dans les années qui arrivent. Pres des puces c'est pavillonnaire, avec jardin.. avec un tram les immeubles vont vite remplacer ça.
Plus généralement, en regardant le plan TCL, on voit bien que c'est là qu'il manque une branche à l'étoile. Doua/Salengro/XLuizet.. c'est logique.
Vous représentez tous les gens de l'Est de lyon vous ? J'habite l'est de Lyon et ce tram va changer ma vie ! Plus besoin de prendre la bagnole pour passer le rhône qui est un enfer de bouchons
Signaler RépondreLe Grand Stade ne se fera pas. L'OL c'est Gerland.
Signaler RépondreLe gauchiasse Collomb et le marxiste Jean Michel Aulas ne gagneront pas.
injustifiable, une route qui ferme 4 jours pour des travaux.
Signaler RépondreVoila qui rappelle les heures les plus sombres de l'histoire de l'humanité et le totalitarisme de Mao Zé Dong.
Votez Ciotti !!
La gauchiasse en pls qui ne sait plus justifier l'injustifiable...un régal
Signaler RépondreL’est de Lyon n’a jamais demandé ce tram dont le tracé tarabiscoté emm… . tout le monde.
Signaler RépondreLe Sytral est le grand gagnant de l’histoire.
Encore une idées de génie je plaisante c'est des guignols
Signaler RépondreForcément vous ne partez jamais en vacances. Et les vélos sont aussi impactés par les travaux, vous ne pouvez plus rouler sur de nombreux trottoirs et ainsi vous adonner à votre sport favori le fauchage de piétons.
Signaler RépondreLe métro n'a rien à voir avec la part de logement social mais est lié à la densité. Et le social ce n'est pas que des barres et des tours.
Signaler RépondreDéjà ils prennent en compte le 8 mai, il y a eu une once de réflexion de leur part, c'est tellement rare ;-)
Signaler RépondreMais pour aménager un pont à scooter et deals c'est moins top...