Mais se séparer de tous les véhicules pour en diminuer le nombre ou passer à l'électrique représentent un coût trop important.
La Métropole de Lyon a donc passé un deal avec TOLV, une société aindinoise qui transforme les véhicules thermiques en véhicules électriques en changeant leur motorisation (une technique appelée rétrofit ndlr). En cette fin de semaine, elle a livré les deux premiers véhicules utilitaires rétrofités.
"La Métropole de Lyon possède un parc important de fourgons diesel, dont 94 d’entre eux pourraient profiter de l’opportunité d’un rétrofit compte tenu de leur âge (entre 5 et 10 ans). Dans le cadre de la mise en œuvre de la zone à faibles émissions, la Métropole travaille pour mettre sa propre flotte de véhicules en conformité avec le calendrier d’interdiction progressive des véhicules polluants au sein du périmètre ZFE . Nous travaillons en priorité sur les gros fourgons (jusqu’à 3,5T), pour lesquels l’offre de la société TOLV est parfaitement mature", indique le vice-président aux Transports Jean-Charles Kohlhaas.
En transformant la motorisation des véhicules utilitaires de son parc, la Métropole de Lyon rejoint des collectivités pionnières comme Montreuil, Pantin, et Grenoble Alpes Métropole, qui ont validé le rétrofit comme réponse efficace aux défis environnementaux. "Cette initiative confirme la volonté affichée d'adopter des solutions durables et de réduire les émissions, marquant son engagement actif dans la transition écologique", conclut la Métropole lyonnaise dans un communiqué.
Définition de l'écolo type : gus ne sachant rien faire ni capable de réfléchir, ni de décider
Signaler Répondretotalement écervelé, et se croyant à l'époque de la préhistoire.
Les écolos n'ont aucune connaissance, vu qu'ils n'ont rien dans leurs cigares
Signaler RépondreIl faut des dizaines de groupes électrogènes (voire des centaines) pour alimenter les batteries des véhicules électriques, ces groupes fonctionnant UNIQUEMENT AU DIESEL. Plus bête que les écolos, ça n'existe pas
Signaler RépondreNe pas oublier de dire à ces crétins d'écolos ver-dâtres et écervelés qu'il faut plusieurs centrales nucléaires pour charger en électricité les véhicules appartenant à la métropole....
Signaler RépondreLe retrofit fonctionne, et manière efficace, le bilan global pour la collectivité est très bon aussi . Développer des compétences locales est nécessaire.
Signaler RépondreIls n'ont pas besoin de voitures il y à les vélos.....puisque que le maire ne veut plus de véhicules dans le centre ville.
Signaler RépondreLes escrolos ont ils un un minimum de connaissance en économie ?
Signaler RépondreSur papier ça fait joli ""regardez, on recycle, on passe à l'électrique"
Dans la pratique ça reste à voir (quel va être par exemple l'impact du poids d'un moteur électrique en général plus lourd qu'un moteur thermique sur un véhicule pas tout jeune ?)
En faisant les éoliennes depuis le temps qu’ils brassent l’air
Signaler RépondreLes écolos en pédalant sur leurs vélos munis de dynamos !
Signaler RépondreMais non.... Vous avez tout faux... Les escroclos vont se les attribuer ou les racheter à bas prix...
Signaler RépondreMas l hydrogène arrive et c est di fric dépensé pour rien
qui va produire l électricité ::: les zécolo veulent fermer toutes les centrales nucléaire
Signaler RépondreCe n'est que la moitié du commentaire initial sur lequel vous avez rebondi.
Signaler RépondreC' est pratique de répondre sur ce qui vous arrange et qui est effectivement un faux problème.
Ça évite les questions qui fâchent.
Et ça démontre que quand je vous invite à relire, vous ne le faites pas.
Ou alors vous ne comprenez pas....
Qui est un champion ?
Je crois que vous faites consensus.
Va donc apprendre à écrire !
Signaler RépondreC'est encore un teigneux !
Signaler RépondreAllez vous reposer ! vous en avez vraiment besoin !
Signaler RépondreEt alors ?
Signaler RépondreAh ah ah, pas de bol pour toi !!!
https://www.lyonmag.com/article/135639/pres-de-lyon-incendie-dans-un-entrepot-de-batteries-au-lithium
Ces batteries ont plus envoyé de nanoparticules dans l'air (nickel cobalt manganèse) qu'une légion de diesels (que carbone) !
La marche forcée idéologique d'électrification ne laisse pas le temps aux technologies d'évoluer sereinement.
Les constructeurs sortent des voitures aux forceps et croisent les doigts pour qu'il n'arrive rien...
Les pompiers sont désemparés...70 personnes mobiliséespour un entrepôt, c'est énorme...
Le dernier incendie date du mois dernier en Ardèche...
Principe de précaution : ne pas faire proliférer les risques
Tu crois que la technologie est figée à tout jamais ?
Signaler RépondreTu as VU ce que c'était une bagnole ailu début, tous les problèmes qu'elles avaient ?
Les ignorants parlent du recyclage des batteries. T'es même pas foutu de lire les commentaires et pourtant tu commentes. T'es un champion, mec.
Signaler RépondreC’est sympa les discussions avec les gens comme vous. Je n’aimerais pas être à la place de votre compagne ou compagnon…
Signaler RépondreIl faut reconnaître que, travaillant dans le métier, les batteries sont quand même susceptibles...
Signaler RépondreTrop de chaleur, un choc (si déclenchement air bag l'assurance déclare la voiture en épave car trop risqué dans le temps) et il peut y avoir un incendie inmaitrisable, à isoler et à laisser cramer...
Quand au mode de fabrication, il y a quand même pas mal de flou éthique sur les métaux rares et la quantité faramineuse de cuivre nécessaire au réseau.
La bagnole électrique, c'est juste ne pas polluer sur son territoire !!!
Et le pire, c'est que j'ai une Zoé 🤣
A prendre les gens de haut et avec mépris, vous ne risquez pas de trouver adhésion à vos propos hors sujet par ailleurs.
Signaler RépondreC'est beau d'avoir la bave aux lèvres, mais ce n'était pas la question du monsieur.
Signaler RépondreIl faut lire.
si c’est pour la police ça va être compliqué pour les urgences....aux États-Unis ils sont tombés en panne pendant une poursuite!
Signaler Répondretout a fait d'accord
Signaler Répondremais la gestion et la finance avec doudou et sa bande
c'est la 4 eme dimension
Toujours la même tarte à la crème des ignares au sujet du recyclage.
Signaler RépondreIl est évident qu'un bagnolard -forcément limité par définition-, omet systématiquement la donne la plus importante : la durée de vie de la batterie AVANT de la recycler. Aujourd'hui on a des Tesla qui dont la batterie a dépassé 600 000 km.
Dis-moi cher bagnolard, tu mets COMBIEN d'années pour faire 600 000 bornes ? Sachant que la moyenne des déplacement hebdomadaires en France est de 400 bornes, ça nous fait presque 29 ans...
Et encore, on parle des "anciennes" batteries, car CATL vient d'en sortir capable de tenir 1,5 million de kilomètres. Du coup 1,5 million divisé par 400 = 3750 semaines, soit... 72 ans !!!
Et attention, quand on parle de recycler la batterie de la bagnole, elle peut en fait encore servir pour le stockage dans une maison auto-productrice d'électricité qui elle n'a pas besoin de la "patate" qu'on demande à une batterie pour faire avancer la bagnole.
Enfin, et là encore les bagnolards sont à côté de la plaque, vu les progrès faits quasiment chaque mois, le recyclage dont tu parles, ainsi que le lithium, seront tout autres dans 5 ans, la technologie n’est pas figée, contrairement à ce qu'imagines les pauvres droitards/bagnolards.
Bref, révise le sujet avant de la ramener pour dire n'importe quoi.
Il faut vraiment n'avoir aucune notion de gestion et de finance pour aller dépenser plus de 20 000 euros de bricolage dans un véhicules qui n'
Signaler Répondrea quasiment plus de valeur, et qui vu son âge est vétuste, quand un trafic électrique neuf vaut 35 000 euros TTC, avec les garanties qui vont avec.
Et pour ce qui est du débat concernant la pollution de la fabrication d'un véhicule neuf vs ces bricolages, il y a de fortes chances que ces engins soient bons pour la benne quand les composants chinois qui permettent leur fabrication n'en seront plus disponibles pour la maintenance dans deux ans...
Et ça coûte combien ce bricolage ?
Signaler RépondreDe toute façon les pastèques dépensent sans compter et après ils augmentent les impôts, les places de parking (celles qui restent...), veulent absolument mettre des radars vignettes critères verbalisant, et on ne connait pas tous les dessous des financements. D'ailleurs c'en est où suite à la perquisition il y a 1 mois de l'Hotel de Ville du Doudou pour des emplois administratifs qui ne s'occupent que de leur pseudo parti ?
Signaler RépondreIl faut acheter des hamsters et les installer sur les places passagers afin qu'ils se mettent à courir dans des roues pour générer de l'électricité qui alimentera le véhicule.
Signaler RépondreEn plus comme il y a des passagers alors tu seras autorisé à rouler sur les voies de covoiturage.
Que des avantages , tout le monde est content.
Voilà c'était pourtant pas compliqué, problème résolu.
Bon après faut que la France développe l'élevage de hamsters, c'est une autre histoire.
vive le diesel
Signaler RépondreIls feront comme en février 2022, en rechargeant les autos grâce a des groupes électrogènes.
Signaler Répondrehttps://www.leparisien.fr/politique/quand-les-ministres-europeens-rechargent-leurs-vehicules-electriques-avec-des-groupes-electrogenes-fonctionnant-au-diesel-17-02-2022-S5QBJB3J4JBOBCZDCNWRPQBXNI.php
Et les batteries vous les recyclez ou ? comment? et lorsque des millions d'automobilistes brancheront leurs voitures le soir EDF sera incapable de fournir les KW nécessaires ! tout cela est une utopie !
Signaler RépondreD'après le site TOLV, Entre 19 et 23 000 euros subventions déduites pour les professionnels.
Signaler Répondredonc, on va dire 25 000 car la Métropole ne doit pas s'auto subventionner
Ça fat la moitié du prix à neuf...
Ouais...
Bof...
On envoie à tour de bras à la casse des véhicules qui auraient pu circuler des années au bénéfice de véhicules électriques dont le bilan dit "carbone" est des plus incertain, surtout si on prend en compte le gaspillage du précédent véhicule, et on se gargarise pour une poignée de véhicules bricolés pour utiliser l"électricité...
Signaler RépondreBien, combien coûte le rétrofit que l'on rigole jaune ?
Signaler RépondreEt toujours pas d'hydrogène les pastèques ?
Une très bonne idée, améliorer le parc sans reconstruction d un nouveau véhicule soit un impact carbone réduit et du retrofit local soit de la création de richesses locales et compétences locales. Bravo pour ce choix .
Signaler Répondre