En lieu et place de l'ancien parking Saint-Antoine le long de la Saône, il a toutefois connu un coup d'arrêt.
La Métropole de Lyon annonce que le chantier est temporairement à l'arrêt en raison d'un désordre constaté au nord du quai bas.
"Dans le cadre de l’aménagement du jardin fluvial des Terrasses de la Presqu’ile, un affaissement du mur de rive plongeant dans la Saône a été découvert, au niveau du quai bas, en travaux. Des campagnes d’investigations subaquatiques (avec plongeurs) ont immédiatement été réalisées pour caractériser l’origine du désordre : elles ont permis de découvrir des affouillements importants en pied du mur de rive (cavités créées par érosion en raison des courants de la rivière), ouvrage historique du XIXe siècle, et situé dans la Saône", précise la collectivité, qui précise que la livraison du jardin est différée.
Depuis fin mars, les équipes comblent les affouillements et confortent le mur par la pose d'enrochements en pied de mur. "En parallèle, des études géotechniques complémentaires ont été lancées afin de déterminer la solution définitive de confortement du mur restant à réaliser, étape nécessaire avant toute reprise des travaux d’aménagement du quai bas. Ces études permettront d’établir un nouveau planning pour finaliser les travaux", conclut la Métropole.
Un coup dur pour les élus écologistes qui comptaient énormément sur ce projet lancé par Gérard Collomb pour apporter de la végétalisation en ville et offrir un nouvel espace de détente aux Lyonnais. Les nombreuses crues avaient déjà fortement retardé le chantier par le passé.
toi parler france ?
Signaler Répondreeelv c est la plus extrême goche mais masqué pas écologie !! eelv n est pas écologiste mais anar
Signaler RépondreVous exprimez une opinion personnelle, pas une analyse. Personne en science politique ne place EELV à l'extrême gauche, pas une seule analyse.
Signaler RépondreSous argumentation que quoi ? Qu'une dame couperait la parole d'autrui ? Et bien dites-donc, je connais beaucoup de personne d'extrême gauche alors, même certain se revendiquant de droite !
C'est très simple: il suffit d'écouter madame Tondelier, secrétaire des "Verts". Marx à côté se situe au centre. Elle applique une vieille méthode lors de débats: couper systématiquement la parole à son adversaire pour l'empêcher de parler. Autre preuve: en 2019, monsieur Jadot avait fait 13.4% des voix. Il a été expulsé pour procès en sorcellerie. L'actuelle candidate est créditée d'a peu près la moitié des voix. Les Français sont lassés de constater que certains politiques flirtent avec l'antisémitisme pour essayer de ramasser des voix. Les électeurs ne sont pas fous. Ils savent décrypter la vérité.
Signaler RépondreAucune analyse politique ne les classes en extrême-gauche, seulement vous, dans une manipulation de diabolisation.
Signaler RépondreC'est vous qui n'acceptez donc pas la réalité.
Vous pouvez le répéter autant de fois et aussi fort que vous voulez, ça ne changera rien.
Au moins on sait pourquoi ce chantier perdure.
Signaler RépondreAuront-ils le temps d'effectuer le revêtement de la partie supérieure des quais ?
Si vous n'acceptez pas que les "Verts" sont d'extrême gauche, vous n'avez rien compris au paysage politique. On peut le dire en souriant, ça ne fait pas de mal. Bonne journée à vous qui semblez bien déprimé.
Signaler RépondreQue voulez vous, c'est la mode.
Signaler RépondreLes écolos font des concertations pour les jeter sans les regarder; les lecteurs de LM commentent des articles sans les lire.
Ah mais c'est déjà tout décidé, ça sera Pierre Oliver, ce petit jeune sortit d'école qui ne s'exprime qu'à travers un maximum de 150 caractères sur X.
Signaler RépondreEffectivement ça va être très comique en 2026. Le summum du ridicule pour la droite de Ciotti.
La consommation de drogue est illégal, il faut arrêter, il y a rien qui va dans votre commentaire.
Signaler RépondreN'oublions pas que cette endroit de cet ouvrage historique à été utilisé par les Mairies précédentes comme parking pour y ranger plusieurs tonne de voitures sur plusieurs niveaux...
Signaler RépondreFaudrait s'étonner aujourd'hui que tout ça soit fragilisée ?
Ce qui m'étonne c'est de continuer à voir des ayatollah qui sont prêt à tout pour voir encore plus de voiture ici.
Ce n'est pas leur chantier... mais ça c'est écrit noir sur blanc dans l'article que vous n'avez pas lu..
Signaler RépondreQuai haut ou quai bas, bye bye Keolis...se
Signaler RépondreUn chantier qui a trop perduré (comme celui de la place Béraudier à la Part-Dieu, ont-ils suffisamment creusé pour y enterrer l'ancien maire et son métro E, dont certains ont cru à ce poisson d'avril?
Signaler RépondreMaintenant ce quai chiche fait grise mine...
Signaler RépondreJe pense avoir une explication. Le Rhône, "fleuve-dieu" comme le disaient nos ancêtres, est prêt à accepter les outrages. La Saône, jeune femme délicate, n'aime pas qu'on lui mente. Or les élus de la mairie de Lyon sont des "Verts", c'est à dire des pastèques, verts dehors, très rouges dedans. En réalité, ils sont d'extrême-gauche mais cherchent à le cacher. Raison, peut-être, pour laquelle la Saône s'est fâchée et a provoqué cette déstabilisation du dit mur. Une hypothèse comme une autre...
Signaler Répondre"chiche quai bas?"
Signaler RépondreJeune, j'ai bossé chez un constructeur de maisons individuelles.
Signaler RépondreLe chef de chantier aimait à répéter "N'enlevez pas les échafaudages (dehors) avant que le papier peint soit posé" (à l'intérieur)"
Mais on est rarement aussi prudent dans le BTP
Donc les ponts qui s'effondrent en Italie, c'est la faute de l'extrème-droite?
Signaler RépondreQuestion de bon sens, la preuve…
Signaler RépondreTu es. cindy
Signaler RépondreD'accord avec Cindy, avant des travaux pareils, tout doit etre vérifié !!!
Signaler RépondreOn va se retrouver à la fin du projet avec des monticules de cailloux de partout, impraticable pour marcher avec pleins de rats ;-)
Signaler RépondreLes fiascos, les pastèques sont abonnées !
Le matin, on apprend que Yann Arthus est une petite frappe qui a pas un rond.
Signaler RépondreLe soir , c’est le château de cartes le long de la Saône !
Et le midi IKEA qui fait sa pub!!!
Que se passe t’il à Bobo écolo Land ?
c’est déjà la fin du monde à mi mandat ?
Allez chercher La Ferriere, il a reçu de l’argent de pays étrangers !!!! Lol
Ce quai bas est un fiasco!
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler RépondreEffectivement,vous avez le droit de rire,et vous pouvez commencer tout de suite.La gestion des travaux est à mourir de rire.A l'écolo,quoi!!!!
Signaler RépondreTu n es pas ingénieur.
Signaler Répondreles pastèques sont entrain de massacré le grand-trou route de vienne Lyon 8
Signaler RépondreJe ne suis pas ingénieur mais avant d’entamer les travaux, je pensais que l’état du mur était vérifié de haut en bas ! Quelque chose m’échappe.
Signaler RépondreIls l'ont voulu. Vivement 2026
Signaler RépondreLes écolos ne font que des conneries. C'est leurs grandes et uniques spécialités.
Signaler RépondreÉcolos : pollueurs
La bêtise humaine est sans limite, la preuve avec les droitards qui imputent aux écolos le problème de ce mur datant du XIXe siècle.
Signaler RépondreEnfin, faut voir le bon côté des choses, les droitards bas-du-front se ridiculisent chaque jour un peu plus avec ce genre de "raisonnement", enfin, si on peut appeler ça "raisonnement"... Il ne reste plus qu'à souhaiter que pour les prochaines élection municipales, si jamais l'un d'eux décidait de s'engager (on peut rêver avec ces spécialistes du comptoir), il se pointe en réunion publique, au cours de laquelle on ne manquera pas de le questionner publiquement pour voir comment il raisonne. On a le droit de rire un peu, non ?
Y as des crues régulièrement la bas mais veulent foutre ça quesqu'y sont bêtes comme d'habitude quoi y aurais laisser comme c'était un peu d'arbres si veulent et voilà ..
Signaler RépondrePuis les Lyonnais s'en foutent de ça
On appelle ça l'entretien... il serait grand temps de s'y mettre quand on voit des arbres pousser entre les dalles des quais ...
Signaler RépondreY'a peut être moyen d'ouvrir en partie les quais St Antoine ... Depuis le temps que c'est en travaux c'est frustrant de pas pouvoir en profiter
Bonjour ,et quelle amertume d'entendre toutes les nuits de Fourvière des gens à Lyon 5 crier parce qu'ils se font agresser ! Tous les soirs des jeunes banlieusards vont à Lyon semer la pagaille !Çe sera déjà donc mieux quand la Presqu'île sera piétonniser pour empêcher les rodéos ! Faudrait-il un couvre feu pour nous sauvegarder ?!
Signaler RépondreIl y a un chat noir à la mairie...
Signaler RépondreLe sort s acharne
Signaler RépondreIls ont la guigne!!
En même temps, on peut mettre ça sur le compte du Karma! Après avoir meprisé et martyrisé la ville de Lyon et ses environs, les éléments, les saints et la fatalité se sont abattus sur eux!
Il faudra faire gaffe pour le reste du mandat : nous risquons de vivre de sacrées intempéries et autres éboulements (on en a déjà connus cette année 😅🤣😵💫)
ce mur est a l'image de doucet et de sa politique
Signaler RépondreChaque jour un nouveau fiasco pour les pastèques
Signaler RépondreC'est la cata après le chalet du Parc la salle Rameau maintenant si ça c'est pas un signe... COLUCHE disait si tu files aux fonctionnaires de la Secu du bétons ils ont les doigts collés en 5 minutes
Signaler RépondreLes écolos dans la gestion pas de chance c'est mauvais
....et en plus ,si le mauvais sort s'en mêle, nos ecolos ne sont pas sortis de l 'Auberge.
Signaler RépondreDire que Doucet a refusé la Patrouille de France en son temps ....il pourra toujours profiter de "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille".
(Bon ce n est pas un gourou de la pensée verte qui a dit cela)