La pub géante pour IKEA place Bellecour tue les commerces de la Presqu'île selon les écologistes furieux

La pub géante pour IKEA place Bellecour tue les commerces de la Presqu'île selon les écologistes furieux
DR

Le contre-feu est allumé.

Alors que la situation des commerces en Presqu'île est un enjeu de plus en plus brûlant pour les décideurs lyonnais, et que beaucoup d'acteurs voient dans les fermetures et les chiffres d'affaires en baisse une suite logique de certaines décisions prises par les écologistes, ces derniers s'en prennent à une grande bâche publicitaire installée place Bellecour.

La publicité pour IKEA promet une baisse de prix sur plus de 1500 produits. Et pour Camille Augey, la DRAC participe à la mort du petit commerce de centre-ville en validant cette installation : "Soutenons le commerce indépendant plutôt que d'inciter les Lyonnaises et les Lyonnais à aller consommer dans des grandes chaînes hors de Lyon !", s'emporte l'adjointe au Commerce.

Le message est passé, et d'autres élus ont abondé. Comme Valentin Lungenstrass, adjoint aux Espaces publics : "Voilà encore une raison pourquoi la collectivité devrait avoir un minimum son mot à dire sur le contenu des publicités, surtout place Bellecour ! En Presqu'île, il y de nombreux commerces de meubles et décoration, tout proche de Bellecour !"

Pour Benjamin Badouard, ancien président du collectif anti-pub Plein la Vue et actuel co-président du groupe écologiste à la Métropole, cette publicité "concurrence les commerces indépendants du centre ville de Lyon. Préfecture du Rhône, on sait les commerces de la Presqu'île en difficulté : pourriez-vous les protéger plutôt que les affaiblir ?"

Le groupe WhatsApp fonctionne à plein régime avec Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, qui distille les mêmes arguments : "On a vu la préfecture du Rhône faire preuve de davantage de cohérence tant dans la défense du patrimoine que des engagements en matière de transition écologique. Cette publicité est une aberration qu'aucun enjeu financier ne saurait justifier".

Et pas un mot sur la pollution visuelle, pourtant argument phare et principal des Verts depuis des années sur les grandes bâches publicitaires.

La préfecture du Rhône a réagi aux accusations des Verts, rappelant que ces bâches sont autorisées par la loi dans le cadre de la rénovation des bâtiments historiques, permettant aux propriétaires de diminuer le coût des travaux.

X
0-50 sur 118 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Là ça a plus de sens le 18/04/2024 à 22:38
Si je peux me permettre a écrit le 18/04/2024 à 10h31

Leur magazine c'est leur propagande et depuis 2020 c'est pas compliqué de le comprendre, sauf si on fait partie de cette propagande ou leur idéologie.

Ce magazine leur sert peut-être de propagande pour eux-même, je ne sais pas, mais ce n'est en tout cas pas eux qui font la propagande pour le magazine comme l'autre zigoto n'arrivant pas à aligner deux mots essaye de nous faire croire.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 18/04/2024 à 20:29
Cyrano a écrit le 18/04/2024 à 11h15

Réfléchis un peu. Les lattes en pin cassent comme du verre pas celles en hêtre. A un moment, il faut apprendre à bien lire. Je ne vois pas ce que l'acheteur a à voir là-dedans. Arrêtez de fumer, ça vous monte à la tête.

J'ai réfléchit. Je vous donne même un exemple indiquant
Que IKEA n'est pas synonyme de mauvaise qualité.

De mon point de vue il y avait mauvais choix du meuble de la part de l'acheteur, le problème étant donc bien le client (ou le vendeur si c'était un conseil).

Signaler Répondre

avatar
République Lyon le 18/04/2024 à 19:24
Ah bon ? a écrit le 17/04/2024 à 13h53

"l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi"

On ne doit pas parler de la même avenue parce qu'en semaine en début d'aprèm c'est désert et depuis bien avant les kiwis.

Je crois que le sujet c'est Avenue de la République sur la Presqu'île de Lyon, pas République Villeurbanne ou je ne sais où hihi
Avenue de la République désert, bien sûr

Signaler Répondre

avatar
Les tartuffes verts le 18/04/2024 à 19:16

Ce sont les petits commerçants indépendants de la presqu'île qui sont furieux contre les élus verts qui font perdre de l'attractivité à Lyon et à la presqu'île en particulier, que ces militants soient offusqués par ce type de pub est grotesque.

Signaler Répondre

avatar
Ceux qui ne sont rien le 18/04/2024 à 17:07
GLOUGLOUGLOU a écrit le 17/04/2024 à 18h49

C'est quoi votre métier compteur de vélo. ah non peut être SDF .

Ce n'est pas vous déjà qui avez un message dénigrant les revenus modeste un peu plus bas ?
Et maintenant les SDF.... au passage SDF n'est pas un métier mais une situation

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord le 18/04/2024 à 14:54
Cyrano a écrit le 18/04/2024 à 11h13

Plus pour un problème interne ? On se demande si tu as mis les pieds une fois dans Lyon.
Quand tu avais un commerce qui marchait et que depuis des mois, la rue de ton commerce est barrée, en travaux, que les gens ne peuvent plus y circuler et que tu n'as donc plus de clients, c'est donc un problème interne au magasin. Faut arrêter de boire.

Comme dirait l'autre, il faut faire ça au cas par cas, vous avez peut-être un ou deux exemples à nous donner sur des commerces ayant coulés suite à une rue barrée, mais je n'y crois pas à un niveau plus global.
Surtout côté Presqu'île/Rue de la République, où tout est extrêmement accessible, ou encore pour certains commerces de Confluence ayant fermé durant ces dernières années alors qu'il y a un immense parking dans ce centre commercial qui lui n'est pas barré, ni son accès
(comme les parkings souterrain sur le reste de la Presqu'île d'ailleurs... Ca pleure dès qu'une ruelle est fermé aux voitures, soi-disant que plus rien n'est accessible, mais chacun des parkings est toujours bien là, qui veut faire ses courses peut toujours les utiliser).

Bref, quand on regarde au cas par cas c'est tout autre chose, parfois le propriétaire part à la retraite tout simplement, parfois le commerce était en procédure depuis plusieurs années, parfois fragilisé par la covid et l'après-covid, parfois c'est les livraisons type Amazon... Bref tous ces petits trucs qui rongent les commerces depuis des années... Pas tous les commerces, mais surtout ceux qui n'ont su s'adapter aux nouvelles générations, parce qu'une entreprise qui perdurent c'est aussi ça... S'avoir s'adapter à son époque. C'est pour ça que les raisons de la fermeture sont plus dues à une mauvaise gestion interne que des paramètres externes (les paramètres externes changent tous les jours, c'est à ça que l'on reconnaît une bonne gestion : elle s'y adapte jour après jour).

Le plus important est que chaque commerce qui ferme, rouvre quelques mois plus tard sous une autre enseigne... C'est ainsi et ça a toujours été, certains partent, d'autres viennent. Le flux continu et l'offre se renouvelle. C'est ça qui différencie Lyon de sa périphérie... Lyon reste dynamique, un commerce ferme, un autre ouvre. En périphérie, les pôles commerciaux sont désertés depuis des années et rien ne rouvre. La tendance semble enfin s'inverser, mais pas suffisamment.

Votre réflexion sur le fait que tout serait causé par des rues barrées est simplement une pensée étroite et fausse (en tout cas si j'ai tort, prouvez votre affirmation et contre-argumentez la mienne...).
Vous pourriez commencer par exemple par justifier la fermeture du magasin Crozet ? Une rue barré ? Moi je l'ai la justification : Certains, comme vous, ont prétendu que le manque de voiture en était la cause, pourtant c'était de la pure fake news : https://www.lyonmag.com/article/134861/lyon-le-magasin-de-parapluies-crozet-ferme-ses-portes
"Après plus de 13 ans de procédure judiciaire, les propriétaires du magasin Crozet sont contraints de quitter les lieux." Mais oui, Pierre Oliver veut nous faire croire que c'est Doucet le fautif.

Signaler Répondre

avatar
Première nouvelle le 18/04/2024 à 14:20
Cyrano a écrit le 18/04/2024 à 11h13

Plus pour un problème interne ? On se demande si tu as mis les pieds une fois dans Lyon.
Quand tu avais un commerce qui marchait et que depuis des mois, la rue de ton commerce est barrée, en travaux, que les gens ne peuvent plus y circuler et que tu n'as donc plus de clients, c'est donc un problème interne au magasin. Faut arrêter de boire.

Rue du Hard Rock Café barré ? Mais alors pourquoi ça a marché si bien dès le lendemain dès la reprise par Ninkasi ? 🤔

Même question pour tous les commerces ayant un jour fermé... Êtes-vous sûr qu'il y a toujours eu route barré à chaque fois ?

Des routes barrés pour travaux il y en a toujours eu, de tout temps, de partout. Il faut arrêter de nous faire croire que c'est le problème de tout Lyon. Elaborez donc votre analyse puisque vous semblez tout mieux connaître que les autres. L'opinion contraire à semble-t'il "jamais mis les pieds à Lyon"... Ben voyons...

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 18/04/2024 à 11:15
David Cro a écrit le 16/04/2024 à 13h17

Bibliothèque IKEA achetée d'occasion il y a 20 ans. Elle a depuis subit 4 déménagement, toujours en bon état.
Peut-être que le problème n'est pas le meuble mais le propriétaire.

Réfléchis un peu. Les lattes en pin cassent comme du verre pas celles en hêtre. A un moment, il faut apprendre à bien lire. Je ne vois pas ce que l'acheteur a à voir là-dedans. Arrêtez de fumer, ça vous monte à la tête.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 18/04/2024 à 11:13
Parfois faut ouvrir les yeux et arrêter de rejeter la faute sur autrui a écrit le 17/04/2024 à 09h45

Personnellement j'y vais toujours, tous les magasins où je vais, j'ai toujours de l'attente en caisse et parfois en entrée, pareil pour les restaurants que ce soit midi ou soir, c'est salle complète.
Si des magasins et restaurant sont vide, je parierai plus sur un problème interne à ce commerce, et non au manque d'humains sur la Presqu'île (soyons sérieux deux minutes, l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi, surtout pendant ces beaux jours)

Meilleur exemple avec l'actualité ? Hard Rock Café, chaîne britanique, bof bof. Fermé pour manque de monde. Remplacé désormais pas un Ninkasi => Salle complète, terasse complète, en permanence. Preuve que des gens, il y en a !

Plus pour un problème interne ? On se demande si tu as mis les pieds une fois dans Lyon.
Quand tu avais un commerce qui marchait et que depuis des mois, la rue de ton commerce est barrée, en travaux, que les gens ne peuvent plus y circuler et que tu n'as donc plus de clients, c'est donc un problème interne au magasin. Faut arrêter de boire.

Signaler Répondre

avatar
Pas sûr... le 18/04/2024 à 11:09
Mauvause foi a écrit le 17/04/2024 à 21h03

Certes mais vous avez compris l'idée.

Pas sûr, puisque le commentaire dit l'inverse du votre. Et je ne suis en effet pas sûr qu'on puisse s'amuser à faire du lien à lien comme vous le faites pour prouver que untel est propriétaire du magazine parce qu'il est élu. Ca ne marche effectivement pas comme ça

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 18/04/2024 à 11:06
moralité a écrit le 16/04/2024 à 15h27

Hêtre ou ne pas Hêtre , là est la question.

Quelle réponse intelligente !

Signaler Répondre

avatar
Si je peux me permettre le 18/04/2024 à 10:31
Faudrait savoir... a écrit le 18/04/2024 à 07h47

Ca veut rien dire confondre pseudo et titre
Un coup vous dites qu'il font de la propagande pour un magazine, un coup vous dites qu'il font de la propagande pour eux-mêmes... Vous changez de discours à chaque commentaire ?

Leur magazine c'est leur propagande et depuis 2020 c'est pas compliqué de le comprendre, sauf si on fait partie de cette propagande ou leur idéologie.

Signaler Répondre

avatar
Faudrait savoir... le 18/04/2024 à 07:47
Les procureurs idéologiques a écrit le 17/04/2024 à 21h56

Aucune point sensible touché, pas plus expliqué quoi que soit de crédible ni contre argument....du vent, après quand on confond pseudo et titre......et qu'on brasse du vent pour rien dire, c'est raccord.
Dès le départ je faisais référence de façon claire à la méthode du clan vert qui utilise les espaces publicitaires pour faire leur com et propagande avec l'argent public, les mêmes qui s'indignent de l'envahissement de l'espace public par la pub.

Ca veut rien dire confondre pseudo et titre
Un coup vous dites qu'il font de la propagande pour un magazine, un coup vous dites qu'il font de la propagande pour eux-mêmes... Vous changez de discours à chaque commentaire ?

Signaler Répondre

avatar
Mangez des pommes le 17/04/2024 à 22:10
GLOUGLOUGLOU a écrit le 17/04/2024 à 18h46

Pauvre pomme on parle du dernier le 15 pro . le développement durable n'est plus à la mode chez les verts ils revendent l'avant dernier modèle au recyclages ca fait classe.

Et qui a le dernier 15 pro ?
Prenez 10 personnes aux hasards avec un de ces téléphones, et demandez leur donc le modèle... Vous seriez surpris.
Il y a encore énormément d'ancien modèle en circulation, de 13 notamment, mais même des X (10). Pas tant de 15.
Et pour cause, et c'est bien connu, ces téléphone sont extrêmement durable sur les années. Voilà pourquoi certains n'hésites pas à économiser pour quelque chose qu'ils garderont 5 ans, et voilà pourquoi aussi il y a énormément de ces téléphones sur les marchés de l'occasion et du reconditionné.
Vos statistiques, j'ai l'impression que c'est un comme le coupp des vélos à 4000€, c'est des statistiques de comptoir sans nul source.

Signaler Répondre

avatar
Les procureurs idéologiques le 17/04/2024 à 21:56
Dans le mille a écrit le 17/04/2024 à 20h20

Ah, j'ai touché un point sensible, je me disais bien.

Bon en attendant vous avez bien raison : Je n'ai plus rien à faire là, j'ai expliqué pourquoi vous avez tort, j'ai exposé mon raisonnement, pendant que vous n'avez ni expliqué le votre initialement, ni contre-argumenté mes propos, tout ce que vous avez fait, c'est tombé bien bas dans le tutoiement et l'insulte. Nous n'avons pas eu grand chose de vous, soit.

Aucune point sensible touché, pas plus expliqué quoi que soit de crédible ni contre argument....du vent, après quand on confond pseudo et titre......et qu'on brasse du vent pour rien dire, c'est raccord.
Dès le départ je faisais référence de façon claire à la méthode du clan vert qui utilise les espaces publicitaires pour faire leur com et propagande avec l'argent public, les mêmes qui s'indignent de l'envahissement de l'espace public par la pub.

Signaler Répondre

avatar
Mauvause foi le 17/04/2024 à 21:03
Raccourci a écrit le 17/04/2024 à 14h36

Raccourci enfantin. Qui est le propriétaire de EDF par exemple ? La France. Qui est à la tête de la France ?
A ce qu'on sache, Macron n'est pas propriétaire d'EDF...
D'ailleurs il n'est pas question de propriété (et donc du schéma classique d'une entreprise) mais de droit d'auteur. L'entité de la Métropole de Lyon est l'auteur des articles du magazine.

Certes mais vous avez compris l'idée.

Signaler Répondre

avatar
Dans le mille le 17/04/2024 à 20:20
Les procureurs idéologiques a écrit le 17/04/2024 à 17h58

C'est toi petit qui est ridicule et ce dès ton premier message avec ton attitude et ta réaction stupide et insultante, merci de ne pas inverser les choses et remets toi en question au lieu de raconter n'importe quoi. Je sais au vu de ton attitude que cela demande un effort...

Ah, j'ai touché un point sensible, je me disais bien.

Bon en attendant vous avez bien raison : Je n'ai plus rien à faire là, j'ai expliqué pourquoi vous avez tort, j'ai exposé mon raisonnement, pendant que vous n'avez ni expliqué le votre initialement, ni contre-argumenté mes propos, tout ce que vous avez fait, c'est tombé bien bas dans le tutoiement et l'insulte. Nous n'avons pas eu grand chose de vous, soit.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOUGLOU le 17/04/2024 à 18:49
Vous êtes sûr ??? a écrit le 17/04/2024 à 18h06

Vélo à 4000€ ???
Soit vous ne sortez pas de chez vous, soit vous avez un bien mauvais sens de l'estimation...
Des vélos j'en vois toute la journée passer, dans une énorme majorité des cas, on est bien loins ne serait-ce que du quart du prix que vous anoncez.
Et quand on s'en approche, les mecs dessus ne sont décidémment pas habillés de la friperie du coin...

C'est quoi votre métier compteur de vélo. ah non peut être SDF .

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOUGLOU le 17/04/2024 à 18:46
Trop trop riche avec une pomme a écrit le 17/04/2024 à 14h16

"La pomme" est un signe extérieur de richesse, mdr qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Vous avez quoi ? 60 ans ?
Il y a aujourd'hui une quainzaine de génération de ces téléphones, et du reconditionnés et de l'occasion partout.
Même au RSA, avec un peu d'économie, on peut en avoir un pour 100-200€

Si en 2005 certains utiliser le téléphone comme signe de richesse, ça fait bien longtemps que plus personne ne joue au prétentieux à exposer son téléphone...

Pauvre pomme on parle du dernier le 15 pro . le développement durable n'est plus à la mode chez les verts ils revendent l'avant dernier modèle au recyclages ca fait classe.

Signaler Répondre

avatar
Greg01 le 17/04/2024 à 18:23

Même la préfecture s'inquiète des postures dogmatiques des écolos qui font passer leur idéologie avant les intérêts lyonnais et les entrées d'argent pour la restauration du patrimoine lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes sûr ??? le 17/04/2024 à 18:06
GLOUGLOUGLOU a écrit le 17/04/2024 à 12h46

On se sent visé mais l'écolo de base n'est pas smicard car à coté il roule avec un vélo à 4000 € et à un téléphone avec une pomme , nouveaux signes extérieurs de richesse .

Vélo à 4000€ ???
Soit vous ne sortez pas de chez vous, soit vous avez un bien mauvais sens de l'estimation...
Des vélos j'en vois toute la journée passer, dans une énorme majorité des cas, on est bien loins ne serait-ce que du quart du prix que vous anoncez.
Et quand on s'en approche, les mecs dessus ne sont décidémment pas habillés de la friperie du coin...

Signaler Répondre

avatar
Les procureurs idéologiques le 17/04/2024 à 17:58
Raté la branche a écrit le 17/04/2024 à 17h20

Laissez moi devinez, vous avez mal lu (tête - t'es ? peut-être ?) et maintenant vous essayez de vous rattrapez avec votre paragraphe ridicule ?
C'est complètement risible.
Une tête malade n'est pas un sous-tutoiement, d'ailleurs vous en faites une belle démonstration ici aux yeux de tous...

C'est toi petit qui est ridicule et ce dès ton premier message avec ton attitude et ta réaction stupide et insultante, merci de ne pas inverser les choses et remets toi en question au lieu de raconter n'importe quoi. Je sais au vu de ton attitude que cela demande un effort...

Signaler Répondre

avatar
Raté la branche le 17/04/2024 à 17:20
Les procureurs idéologiques a écrit le 17/04/2024 à 15h08

Quand je parle à une personne qui a une attitude de gamin mal élevé et insultant, je le tutoie
Etre insultant ("tête malade") c'est pire que du sous-tutoiement doublé du mépris pour l'interlocuteur, et quant à faire référence à un manque d'éducation avec la manière de faire : c'est plus que cocasse le paille / poutre et sans même parler du ridicule et grotesque "un peu trop exigeant", pour le reste ne pas comprendre des évidences c'est faire preuve d'aveuglement ou simplement de bêtise.

Laissez moi devinez, vous avez mal lu (tête - t'es ? peut-être ?) et maintenant vous essayez de vous rattrapez avec votre paragraphe ridicule ?
C'est complètement risible.
Une tête malade n'est pas un sous-tutoiement, d'ailleurs vous en faites une belle démonstration ici aux yeux de tous...

Signaler Répondre

avatar
Les procureurs idéologiques le 17/04/2024 à 15:08
Et ça continue encore et encore a écrit le 17/04/2024 à 13h33

Pas le moindre tutoiement dans mon commentaire, je vous invite à citer la phrase incriminée donc... (si toutefois vous savez ce que "tutoitement" signifie).
Une publicité ou une propagande est pour vendre quelque chose, je ne vais pas vous le réexpliquer, c'est déjà fait dans mon dernier commentaire...
Par contre de votre côté c'est toujours zéro en explication.

En même temps je suis peut-être un peu trop exigeant aussi, vous avez clairement un manque d'éducation pour tutoyer ainsi à tout va, alors pourquoi ai-je pensé que vous auriez l'éducation de comprendre mon commentaire, même de comprendre les propres mots de vos commentaires, et de les expliquer ?

J'ai fait une erreur, je le conçois, excusez-moi.

Quand je parle à une personne qui a une attitude de gamin mal élevé et insultant, je le tutoie
Etre insultant ("tête malade") c'est pire que du sous-tutoiement doublé du mépris pour l'interlocuteur, et quant à faire référence à un manque d'éducation avec la manière de faire : c'est plus que cocasse le paille / poutre et sans même parler du ridicule et grotesque "un peu trop exigeant", pour le reste ne pas comprendre des évidences c'est faire preuve d'aveuglement ou simplement de bêtise.

Signaler Répondre

avatar
Raccourci le 17/04/2024 à 14:36
Vous êtes bien naïf a écrit le 17/04/2024 à 14h02

Qui est le propriétaire de met' ? La métropole. Qui est à la tête de la métropole ? Qui rédige l'édito de met' ?

J'avais à l'époque de Collomb fait une enquête sur les services de com du Grand Lyon (externe, interne, de terrain) et il avait plus qu'un droit de regard.

Raccourci enfantin. Qui est le propriétaire de EDF par exemple ? La France. Qui est à la tête de la France ?
A ce qu'on sache, Macron n'est pas propriétaire d'EDF...
D'ailleurs il n'est pas question de propriété (et donc du schéma classique d'une entreprise) mais de droit d'auteur. L'entité de la Métropole de Lyon est l'auteur des articles du magazine.

Signaler Répondre

avatar
Trop trop riche avec une pomme le 17/04/2024 à 14:16
GLOUGLOUGLOU a écrit le 17/04/2024 à 12h46

On se sent visé mais l'écolo de base n'est pas smicard car à coté il roule avec un vélo à 4000 € et à un téléphone avec une pomme , nouveaux signes extérieurs de richesse .

"La pomme" est un signe extérieur de richesse, mdr qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Vous avez quoi ? 60 ans ?
Il y a aujourd'hui une quainzaine de génération de ces téléphones, et du reconditionnés et de l'occasion partout.
Même au RSA, avec un peu d'économie, on peut en avoir un pour 100-200€

Si en 2005 certains utiliser le téléphone comme signe de richesse, ça fait bien longtemps que plus personne ne joue au prétentieux à exposer son téléphone...

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes bien naïf le 17/04/2024 à 14:02
N’importe quoi a écrit le 17/04/2024 à 09h53

MET' est un magazine local comme on en voit un peu de partout. Il n'est pas a vendre, il n'en est même pas le propriétaire ou le rédacteur, donc comment peut-il faire de la propagande pour ce magazine ?
Vos propos n'ont aucun sens. Comme votre pensée j'ai l'impression. Tête un peu malade en fait, non ?

Qui est le propriétaire de met' ? La métropole. Qui est à la tête de la métropole ? Qui rédige l'édito de met' ?

J'avais à l'époque de Collomb fait une enquête sur les services de com du Grand Lyon (externe, interne, de terrain) et il avait plus qu'un droit de regard.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 17/04/2024 à 13:54
N’importe quoi a écrit le 17/04/2024 à 09h53

MET' est un magazine local comme on en voit un peu de partout. Il n'est pas a vendre, il n'en est même pas le propriétaire ou le rédacteur, donc comment peut-il faire de la propagande pour ce magazine ?
Vos propos n'ont aucun sens. Comme votre pensée j'ai l'impression. Tête un peu malade en fait, non ?

Allez regarder comment est fait le budget de Met'.
Il est très loin de donner une information indépendante.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 17/04/2024 à 13:53
Parfois faut ouvrir les yeux et arrêter de rejeter la faute sur autrui a écrit le 17/04/2024 à 09h45

Personnellement j'y vais toujours, tous les magasins où je vais, j'ai toujours de l'attente en caisse et parfois en entrée, pareil pour les restaurants que ce soit midi ou soir, c'est salle complète.
Si des magasins et restaurant sont vide, je parierai plus sur un problème interne à ce commerce, et non au manque d'humains sur la Presqu'île (soyons sérieux deux minutes, l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi, surtout pendant ces beaux jours)

Meilleur exemple avec l'actualité ? Hard Rock Café, chaîne britanique, bof bof. Fermé pour manque de monde. Remplacé désormais pas un Ninkasi => Salle complète, terasse complète, en permanence. Preuve que des gens, il y en a !

"l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi"

On ne doit pas parler de la même avenue parce qu'en semaine en début d'aprèm c'est désert et depuis bien avant les kiwis.

Signaler Répondre

avatar
Et ça continue encore et encore le 17/04/2024 à 13:33
Les procureurs idéologiques a écrit le 17/04/2024 à 12h08

C'est toi qui t'es autorisé à me tutoyer petit gars sans mon autorisation, inverse pas les choses comme pour le reste....
Le reste : c'est Bernard qui s'affiche sur des panneaux publicitaires et abribus pour faire sa propagande, qui parle de vendre (à part toi ?)
Le niveau.......besoin de se soigner en effet ou d'être corrigé le petit, ton pseudo te va bien, bien vu petit.

Pas le moindre tutoiement dans mon commentaire, je vous invite à citer la phrase incriminée donc... (si toutefois vous savez ce que "tutoitement" signifie).
Une publicité ou une propagande est pour vendre quelque chose, je ne vais pas vous le réexpliquer, c'est déjà fait dans mon dernier commentaire...
Par contre de votre côté c'est toujours zéro en explication.

En même temps je suis peut-être un peu trop exigeant aussi, vous avez clairement un manque d'éducation pour tutoyer ainsi à tout va, alors pourquoi ai-je pensé que vous auriez l'éducation de comprendre mon commentaire, même de comprendre les propres mots de vos commentaires, et de les expliquer ?

J'ai fait une erreur, je le conçois, excusez-moi.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOUGLOU le 17/04/2024 à 12:46
Un peu de haine contre les smicards a écrit le 17/04/2024 à 11h56

C'est devenu un défouloir anti-pauvre ici maintenant ?
Retournez donc dans vos beaux quartiers vous habiller de tenues neuves faites par haut couturier et des meubles artisanal et sur mesure pour votre petit hôtel particulier.
Laissez les autres vivre de leurs moyen.

On se sent visé mais l'écolo de base n'est pas smicard car à coté il roule avec un vélo à 4000 € et à un téléphone avec une pomme , nouveaux signes extérieurs de richesse .

Signaler Répondre

avatar
Les procureurs idéologiques le 17/04/2024 à 12:08
Faut se soigner a écrit le 17/04/2024 à 11h44

Déjà vous n'allez pas me niveler mon éducation vers le bas, nous n'allons pas nous tutoyer. Je ne crois pas vous avoir donné l'autorisation.
Deuxièment, c'est tout le sens de faire de la propagande pour quelque chose, c'est pour le vendre, que ce soit contre de l'argent, ou contre des faveurs. Et je ne vois pas pourquoi Bernard donc ferait de la publicité pour MET', et ça, vous le dénoncez dans le commentaire, mais c'est nullement expliqué.

C'est toi qui t'es autorisé à me tutoyer petit gars sans mon autorisation, inverse pas les choses comme pour le reste....
Le reste : c'est Bernard qui s'affiche sur des panneaux publicitaires et abribus pour faire sa propagande, qui parle de vendre (à part toi ?)
Le niveau.......besoin de se soigner en effet ou d'être corrigé le petit, ton pseudo te va bien, bien vu petit.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de haine contre les smicards le 17/04/2024 à 11:56
GLOUGLOUGLOU a écrit le 17/04/2024 à 11h14

L'écolo de base n'est pas capable de comparer l'offre ikea de l'offre centre ville. Il faut dire que ces beatniks vert ne s'habille que de seconde main , ont des meubles en carton et en palettes recyclés plein de pesticides posé sur un lino qui n'est qu'une ancienne bâche publicitaire automobile sur lequel est posé un futon fabriqué avec de la toile de sac à patate rempli de paille et de foin.

C'est devenu un défouloir anti-pauvre ici maintenant ?
Retournez donc dans vos beaux quartiers vous habiller de tenues neuves faites par haut couturier et des meubles artisanal et sur mesure pour votre petit hôtel particulier.
Laissez les autres vivre de leurs moyen.

Signaler Répondre

avatar
Faut se soigner le 17/04/2024 à 11:44
Les procureurs idéologiques a écrit le 17/04/2024 à 10h44

Qui parle de vendre à part toi et ton interprétation erronée ? Bernard se met en scène tel un propagandiste avec MET' sur des panneaux publicitaires 4x3, sur les abribus aux frais des contribuables, t'es aveugle ou aveuglé par l'idéologie ? Et ça parle d'être malade, on dirait le mépris infect des adeptes dès qu'on critique leur gourou, lol le niveau de réaction.

Déjà vous n'allez pas me niveler mon éducation vers le bas, nous n'allons pas nous tutoyer. Je ne crois pas vous avoir donné l'autorisation.
Deuxièment, c'est tout le sens de faire de la propagande pour quelque chose, c'est pour le vendre, que ce soit contre de l'argent, ou contre des faveurs. Et je ne vois pas pourquoi Bernard donc ferait de la publicité pour MET', et ça, vous le dénoncez dans le commentaire, mais c'est nullement expliqué.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOUGLOU le 17/04/2024 à 11:14

L'écolo de base n'est pas capable de comparer l'offre ikea de l'offre centre ville. Il faut dire que ces beatniks vert ne s'habille que de seconde main , ont des meubles en carton et en palettes recyclés plein de pesticides posé sur un lino qui n'est qu'une ancienne bâche publicitaire automobile sur lequel est posé un futon fabriqué avec de la toile de sac à patate rempli de paille et de foin.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 17/04/2024 à 11:02
Parfois faut ouvrir les yeux et arrêter de rejeter la faute sur autrui a écrit le 17/04/2024 à 09h45

Personnellement j'y vais toujours, tous les magasins où je vais, j'ai toujours de l'attente en caisse et parfois en entrée, pareil pour les restaurants que ce soit midi ou soir, c'est salle complète.
Si des magasins et restaurant sont vide, je parierai plus sur un problème interne à ce commerce, et non au manque d'humains sur la Presqu'île (soyons sérieux deux minutes, l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi, surtout pendant ces beaux jours)

Meilleur exemple avec l'actualité ? Hard Rock Café, chaîne britanique, bof bof. Fermé pour manque de monde. Remplacé désormais pas un Ninkasi => Salle complète, terasse complète, en permanence. Preuve que des gens, il y en a !

Vous avez raison mais ne dites pas la vérité aussi brutalement svp !!
Les trolls pro voiture et anti ecolo comcon sont très nombreux ici, c'est leur activité professionnelle, depuis des années.

Signaler Répondre

avatar
Les procureurs idéologiques le 17/04/2024 à 10:44
N’importe quoi a écrit le 17/04/2024 à 09h53

MET' est un magazine local comme on en voit un peu de partout. Il n'est pas a vendre, il n'en est même pas le propriétaire ou le rédacteur, donc comment peut-il faire de la propagande pour ce magazine ?
Vos propos n'ont aucun sens. Comme votre pensée j'ai l'impression. Tête un peu malade en fait, non ?

Qui parle de vendre à part toi et ton interprétation erronée ? Bernard se met en scène tel un propagandiste avec MET' sur des panneaux publicitaires 4x3, sur les abribus aux frais des contribuables, t'es aveugle ou aveuglé par l'idéologie ? Et ça parle d'être malade, on dirait le mépris infect des adeptes dès qu'on critique leur gourou, lol le niveau de réaction.

Signaler Répondre

avatar
N’importe quoi le 17/04/2024 à 09:53
Les procureurs idéologiques a écrit le 16/04/2024 à 18h33

Les intégristes verts auraient préféré un portait d'un de leur gourous comme Bernard comme sur les affiches où il fait sa propagande pour MET' payé par les contribuables, l'activiste qui sert d'élue d'arrondissement aurait rien eu à redire.

MET' est un magazine local comme on en voit un peu de partout. Il n'est pas a vendre, il n'en est même pas le propriétaire ou le rédacteur, donc comment peut-il faire de la propagande pour ce magazine ?
Vos propos n'ont aucun sens. Comme votre pensée j'ai l'impression. Tête un peu malade en fait, non ?

Signaler Répondre

avatar
Parfois faut ouvrir les yeux et arrêter de rejeter la faute sur autrui le 17/04/2024 à 09:45
Actor's studio a écrit le 16/04/2024 à 23h38

Les magasins et restaurants de la Presqu'ile ferment les uns après les autres, mais c'est la faute à la pub ikea... Je kiff les écolos! :o)

Personnellement j'y vais toujours, tous les magasins où je vais, j'ai toujours de l'attente en caisse et parfois en entrée, pareil pour les restaurants que ce soit midi ou soir, c'est salle complète.
Si des magasins et restaurant sont vide, je parierai plus sur un problème interne à ce commerce, et non au manque d'humains sur la Presqu'île (soyons sérieux deux minutes, l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi, surtout pendant ces beaux jours)

Meilleur exemple avec l'actualité ? Hard Rock Café, chaîne britanique, bof bof. Fermé pour manque de monde. Remplacé désormais pas un Ninkasi => Salle complète, terasse complète, en permanence. Preuve que des gens, il y en a !

Signaler Répondre

avatar
Pas tout à fait le 17/04/2024 à 01:33
Scepticisme a écrit le 16/04/2024 à 10h31

Autant les transformations urbaines engagées en Presqu'île vont dans le bon sens pour la mettre "au niveau" des autres métropoles où cela a été fait il y a 10, 20, 30 ans... autant cette bataille anti-IKEA est ridicule et totalement déconnectées de la dynamique commerciale en Presqu'île !
Quel est le lien entre les 2?
D'un côté un centre-ville de 1500 commerces dont l'attractivité repose sur la diversité de ses commerces et notamment dans le secteur de l'équipement de la personne. De l'autre côté un Megastore du meuble et de la décoration "bon marché", c'est à dire une offre quasiment absente en Presqu'île où les rares commerces de meubles et de décoration sont plutôt moyen-haut de gamme et ne visent pas les mêmes clientèles, et où les boutiques indépendantes proposent autre chose que des produits standardisés fabriqués en Pologne ou en Chine
Que diront les élus le jour où IKEA proposera d'installer un magasin au centre-ville, comme l'enseigne y réfléchit depuis 10 ans: que ça va tuer les commerces indépendants ?!?
Erreur de combat...

"Que diront les élus le jour où IKEA proposera d'installer un magasin au centre-ville, comme l'enseigne y réfléchit depuis 10 ans"

Pas un magasin, juste un point de vente de cuisine (comme à la Part-Dieu).

Signaler Répondre

avatar
dubeton le 17/04/2024 à 01:19

aucun rapport, si les verts veulent des magasins au centre ville autant qu ils leur permettent de vivre de leurs ventes
pour ça des loyers modérés et des enseignes de qualités plutôt que des marques premiers prix
je ne vais pas aller en centre ville pour acheter des meubles, je ne suis pas fou, avec un vélo on ne ramène pas une armoire!!
j en profite pour dénoncer l aveuglement de cette collectivité mais aussi de l état français sur la volonté d éliminer le thermique des familles
quand il y a une urgence (accouchement, accident..)l électrique n est pas une solution pour tous c est un nouveau problème (les batteries on besoin d être chargée puis quand elles arrivent en fin de vie on en fait quoi?l electricité elle va augmenter de 40%,déja 10 c est ça l avenir?) on y va en velov? stop à la dictature de l idiotie!

Signaler Répondre

avatar
Correction le 17/04/2024 à 01:19
pyongyang a écrit le 16/04/2024 à 13h05

ils proposent de réguler le contenu :)))) c est plus Grégory Doucet mais Grégory Jung-un qu’on va le nommer . c est une vaste blague c est gens là …

Grégory Kim plutôt. Jong-un est le postnom du bonhomme (comme dans plusieurs pays d'Asie).

Signaler Répondre

avatar
Mwé... le 17/04/2024 à 01:11
savent a écrit le 15/04/2024 à 20h18

C'est vraiment une polémique contre-feux, quand on y réfléchit plus de 5s, la majorité des gens en ville n'ont plus de voiture, moi-même j'en ai pas et dans ce cas-là on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum.
Du coup on en revient surtout que les commerçants sont en concurrence avec internet, et là ikea à tout, un site et un service de livraison plus ou moins conciliant.
La question c'est surtout pourquoi aller en ville pour acheter des meubles, quand vous pouvez faire une comparaison sur toute l'offre du net et que vous pouvez vous faire livrer, donc pas de besoin de trouver de solution au problème du transport quand on n'a pas de voiture.

"on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum"

Faut pas exagérer, il y a le T4 juste à côté, c'est beaucoup plus proche qu'avant. Non, la demi-journée tu la passes dans IKEA à te taper leur put*** de showroom de 2 km ! 40 000 m², le plus grand d'Europe après la Suède, taille inhumaine. D'ailleurs, le magasin est un échec, les gens se font livrer (quand ça marche).

Signaler Répondre

avatar
! le 17/04/2024 à 01:02
Autocat a écrit le 15/04/2024 à 18h27

Il y avait Habitat rue de la République si on avait envie d'acheter une table basse à 2500E.

Habitat existe toujours. Ils ont déménagé dans l'Hôtel-Dieu (si ça n'a pas fermé tellement la boîte va mal).

Signaler Répondre

avatar
C'est pas la question le 17/04/2024 à 00:59
Quand ça les arranges a écrit le 15/04/2024 à 17h28

Leur projet de presqu’île à vivre réalisé sans études d’impacts ne les inquiète pas par rapport à la fuite des riverains et la mort des commerces….
Le partenariat entre l’office du tourisme de Lyon et le village outlet de
Villefontaîne ne les déranges pas?!
Ils ne savent plus quoi inventer nos écolos bobos….

"Leur projet de presqu’île à vivre réalisé sans études d’impacts ne les inquiète pas par rapport à la fuite des riverains et la mort des commerces…."

Une étude d'impact ne porte que sur l'aspect environnemental d'un projet. Les conséquences sur le commerce n'en font pas partie.

Signaler Répondre

avatar
Actor's studio le 16/04/2024 à 23:38

Les magasins et restaurants de la Presqu'ile ferment les uns après les autres, mais c'est la faute à la pub ikea... Je kiff les écolos! :o)

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement idéologique le 16/04/2024 à 23:23
Oldgone a écrit le 16/04/2024 à 11h02

"Les fossoyeurs verts de la presqu'île qui osent la ramener, indécents ces écolos."... C'est vrai qu'une grosse pub Ikea sur une des plus grandes place d'Europe est un réel plus pour la ville de Lyon ... c'est qui les fossoyeurs ???

Ces pub sont un réel plus pour aider le financement de la rénovation des immeubles patrimoniaux lyonnais, les fossoyeurs sont ceux qui veulent les interdire par idéologie, les mêmes militants intégristes qui entravent Lyon depuis 2020 dans de nombreux secteurs.

Signaler Répondre

avatar
Nazouille le 16/04/2024 à 23:15
Bande de nazes… a écrit le 16/04/2024 à 10h55

Comme si IKEA avait besoin de publicité….!

C'est IKEA qui a décidé cette campagne....donc....

Signaler Répondre

avatar
Olyonnais le 16/04/2024 à 22:03
Les procureurs idéologiques a écrit le 16/04/2024 à 18h33

Les intégristes verts auraient préféré un portait d'un de leur gourous comme Bernard comme sur les affiches où il fait sa propagande pour MET' payé par les contribuables, l'activiste qui sert d'élue d'arrondissement aurait rien eu à redire.

je suis a 200% d'accord avec toi......c'est t'une secte les écolo de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Les procureurs idéologiques le 16/04/2024 à 18:33

Les intégristes verts auraient préféré un portait d'un de leur gourous comme Bernard comme sur les affiches où il fait sa propagande pour MET' payé par les contribuables, l'activiste qui sert d'élue d'arrondissement aurait rien eu à redire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.