Alors que la situation des commerces en Presqu'île est un enjeu de plus en plus brûlant pour les décideurs lyonnais, et que beaucoup d'acteurs voient dans les fermetures et les chiffres d'affaires en baisse une suite logique de certaines décisions prises par les écologistes, ces derniers s'en prennent à une grande bâche publicitaire installée place Bellecour.
La publicité pour IKEA promet une baisse de prix sur plus de 1500 produits. Et pour Camille Augey, la DRAC participe à la mort du petit commerce de centre-ville en validant cette installation : "Soutenons le commerce indépendant plutôt que d'inciter les Lyonnaises et les Lyonnais à aller consommer dans des grandes chaînes hors de Lyon !", s'emporte l'adjointe au Commerce.
Le message est passé, et d'autres élus ont abondé. Comme Valentin Lungenstrass, adjoint aux Espaces publics : "Voilà encore une raison pourquoi la collectivité devrait avoir un minimum son mot à dire sur le contenu des publicités, surtout place Bellecour ! En Presqu'île, il y de nombreux commerces de meubles et décoration, tout proche de Bellecour !"
Pour Benjamin Badouard, ancien président du collectif anti-pub Plein la Vue et actuel co-président du groupe écologiste à la Métropole, cette publicité "concurrence les commerces indépendants du centre ville de Lyon. Préfecture du Rhône, on sait les commerces de la Presqu'île en difficulté : pourriez-vous les protéger plutôt que les affaiblir ?"
Le groupe WhatsApp fonctionne à plein régime avec Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, qui distille les mêmes arguments : "On a vu la préfecture du Rhône faire preuve de davantage de cohérence tant dans la défense du patrimoine que des engagements en matière de transition écologique. Cette publicité est une aberration qu'aucun enjeu financier ne saurait justifier".
Et pas un mot sur la pollution visuelle, pourtant argument phare et principal des Verts depuis des années sur les grandes bâches publicitaires.
La préfecture du Rhône a réagi aux accusations des Verts, rappelant que ces bâches sont autorisées par la loi dans le cadre de la rénovation des bâtiments historiques, permettant aux propriétaires de diminuer le coût des travaux.
Ce magazine leur sert peut-être de propagande pour eux-même, je ne sais pas, mais ce n'est en tout cas pas eux qui font la propagande pour le magazine comme l'autre zigoto n'arrivant pas à aligner deux mots essaye de nous faire croire.
Signaler RépondreJ'ai réfléchit. Je vous donne même un exemple indiquant
Signaler RépondreQue IKEA n'est pas synonyme de mauvaise qualité.
De mon point de vue il y avait mauvais choix du meuble de la part de l'acheteur, le problème étant donc bien le client (ou le vendeur si c'était un conseil).
Je crois que le sujet c'est Avenue de la République sur la Presqu'île de Lyon, pas République Villeurbanne ou je ne sais où hihi
Signaler RépondreAvenue de la République désert, bien sûr
Ce sont les petits commerçants indépendants de la presqu'île qui sont furieux contre les élus verts qui font perdre de l'attractivité à Lyon et à la presqu'île en particulier, que ces militants soient offusqués par ce type de pub est grotesque.
Signaler RépondreCe n'est pas vous déjà qui avez un message dénigrant les revenus modeste un peu plus bas ?
Signaler RépondreEt maintenant les SDF.... au passage SDF n'est pas un métier mais une situation
Comme dirait l'autre, il faut faire ça au cas par cas, vous avez peut-être un ou deux exemples à nous donner sur des commerces ayant coulés suite à une rue barrée, mais je n'y crois pas à un niveau plus global.
Signaler RépondreSurtout côté Presqu'île/Rue de la République, où tout est extrêmement accessible, ou encore pour certains commerces de Confluence ayant fermé durant ces dernières années alors qu'il y a un immense parking dans ce centre commercial qui lui n'est pas barré, ni son accès
(comme les parkings souterrain sur le reste de la Presqu'île d'ailleurs... Ca pleure dès qu'une ruelle est fermé aux voitures, soi-disant que plus rien n'est accessible, mais chacun des parkings est toujours bien là, qui veut faire ses courses peut toujours les utiliser).
Bref, quand on regarde au cas par cas c'est tout autre chose, parfois le propriétaire part à la retraite tout simplement, parfois le commerce était en procédure depuis plusieurs années, parfois fragilisé par la covid et l'après-covid, parfois c'est les livraisons type Amazon... Bref tous ces petits trucs qui rongent les commerces depuis des années... Pas tous les commerces, mais surtout ceux qui n'ont su s'adapter aux nouvelles générations, parce qu'une entreprise qui perdurent c'est aussi ça... S'avoir s'adapter à son époque. C'est pour ça que les raisons de la fermeture sont plus dues à une mauvaise gestion interne que des paramètres externes (les paramètres externes changent tous les jours, c'est à ça que l'on reconnaît une bonne gestion : elle s'y adapte jour après jour).
Le plus important est que chaque commerce qui ferme, rouvre quelques mois plus tard sous une autre enseigne... C'est ainsi et ça a toujours été, certains partent, d'autres viennent. Le flux continu et l'offre se renouvelle. C'est ça qui différencie Lyon de sa périphérie... Lyon reste dynamique, un commerce ferme, un autre ouvre. En périphérie, les pôles commerciaux sont désertés depuis des années et rien ne rouvre. La tendance semble enfin s'inverser, mais pas suffisamment.
Votre réflexion sur le fait que tout serait causé par des rues barrées est simplement une pensée étroite et fausse (en tout cas si j'ai tort, prouvez votre affirmation et contre-argumentez la mienne...).
Vous pourriez commencer par exemple par justifier la fermeture du magasin Crozet ? Une rue barré ? Moi je l'ai la justification : Certains, comme vous, ont prétendu que le manque de voiture en était la cause, pourtant c'était de la pure fake news : https://www.lyonmag.com/article/134861/lyon-le-magasin-de-parapluies-crozet-ferme-ses-portes
"Après plus de 13 ans de procédure judiciaire, les propriétaires du magasin Crozet sont contraints de quitter les lieux." Mais oui, Pierre Oliver veut nous faire croire que c'est Doucet le fautif.
Rue du Hard Rock Café barré ? Mais alors pourquoi ça a marché si bien dès le lendemain dès la reprise par Ninkasi ? 🤔
Signaler RépondreMême question pour tous les commerces ayant un jour fermé... Êtes-vous sûr qu'il y a toujours eu route barré à chaque fois ?
Des routes barrés pour travaux il y en a toujours eu, de tout temps, de partout. Il faut arrêter de nous faire croire que c'est le problème de tout Lyon. Elaborez donc votre analyse puisque vous semblez tout mieux connaître que les autres. L'opinion contraire à semble-t'il "jamais mis les pieds à Lyon"... Ben voyons...
Réfléchis un peu. Les lattes en pin cassent comme du verre pas celles en hêtre. A un moment, il faut apprendre à bien lire. Je ne vois pas ce que l'acheteur a à voir là-dedans. Arrêtez de fumer, ça vous monte à la tête.
Signaler RépondrePlus pour un problème interne ? On se demande si tu as mis les pieds une fois dans Lyon.
Signaler RépondreQuand tu avais un commerce qui marchait et que depuis des mois, la rue de ton commerce est barrée, en travaux, que les gens ne peuvent plus y circuler et que tu n'as donc plus de clients, c'est donc un problème interne au magasin. Faut arrêter de boire.
Pas sûr, puisque le commentaire dit l'inverse du votre. Et je ne suis en effet pas sûr qu'on puisse s'amuser à faire du lien à lien comme vous le faites pour prouver que untel est propriétaire du magazine parce qu'il est élu. Ca ne marche effectivement pas comme ça
Signaler RépondreQuelle réponse intelligente !
Signaler RépondreLeur magazine c'est leur propagande et depuis 2020 c'est pas compliqué de le comprendre, sauf si on fait partie de cette propagande ou leur idéologie.
Signaler RépondreCa veut rien dire confondre pseudo et titre
Signaler RépondreUn coup vous dites qu'il font de la propagande pour un magazine, un coup vous dites qu'il font de la propagande pour eux-mêmes... Vous changez de discours à chaque commentaire ?
Et qui a le dernier 15 pro ?
Signaler RépondrePrenez 10 personnes aux hasards avec un de ces téléphones, et demandez leur donc le modèle... Vous seriez surpris.
Il y a encore énormément d'ancien modèle en circulation, de 13 notamment, mais même des X (10). Pas tant de 15.
Et pour cause, et c'est bien connu, ces téléphone sont extrêmement durable sur les années. Voilà pourquoi certains n'hésites pas à économiser pour quelque chose qu'ils garderont 5 ans, et voilà pourquoi aussi il y a énormément de ces téléphones sur les marchés de l'occasion et du reconditionné.
Vos statistiques, j'ai l'impression que c'est un comme le coupp des vélos à 4000€, c'est des statistiques de comptoir sans nul source.
Aucune point sensible touché, pas plus expliqué quoi que soit de crédible ni contre argument....du vent, après quand on confond pseudo et titre......et qu'on brasse du vent pour rien dire, c'est raccord.
Signaler RépondreDès le départ je faisais référence de façon claire à la méthode du clan vert qui utilise les espaces publicitaires pour faire leur com et propagande avec l'argent public, les mêmes qui s'indignent de l'envahissement de l'espace public par la pub.
Certes mais vous avez compris l'idée.
Signaler RépondreAh, j'ai touché un point sensible, je me disais bien.
Signaler RépondreBon en attendant vous avez bien raison : Je n'ai plus rien à faire là, j'ai expliqué pourquoi vous avez tort, j'ai exposé mon raisonnement, pendant que vous n'avez ni expliqué le votre initialement, ni contre-argumenté mes propos, tout ce que vous avez fait, c'est tombé bien bas dans le tutoiement et l'insulte. Nous n'avons pas eu grand chose de vous, soit.
C'est quoi votre métier compteur de vélo. ah non peut être SDF .
Signaler RépondrePauvre pomme on parle du dernier le 15 pro . le développement durable n'est plus à la mode chez les verts ils revendent l'avant dernier modèle au recyclages ca fait classe.
Signaler RépondreMême la préfecture s'inquiète des postures dogmatiques des écolos qui font passer leur idéologie avant les intérêts lyonnais et les entrées d'argent pour la restauration du patrimoine lyonnais.
Signaler RépondreVélo à 4000€ ???
Signaler RépondreSoit vous ne sortez pas de chez vous, soit vous avez un bien mauvais sens de l'estimation...
Des vélos j'en vois toute la journée passer, dans une énorme majorité des cas, on est bien loins ne serait-ce que du quart du prix que vous anoncez.
Et quand on s'en approche, les mecs dessus ne sont décidémment pas habillés de la friperie du coin...
C'est toi petit qui est ridicule et ce dès ton premier message avec ton attitude et ta réaction stupide et insultante, merci de ne pas inverser les choses et remets toi en question au lieu de raconter n'importe quoi. Je sais au vu de ton attitude que cela demande un effort...
Signaler RépondreLaissez moi devinez, vous avez mal lu (tête - t'es ? peut-être ?) et maintenant vous essayez de vous rattrapez avec votre paragraphe ridicule ?
Signaler RépondreC'est complètement risible.
Une tête malade n'est pas un sous-tutoiement, d'ailleurs vous en faites une belle démonstration ici aux yeux de tous...
Quand je parle à une personne qui a une attitude de gamin mal élevé et insultant, je le tutoie
Signaler RépondreEtre insultant ("tête malade") c'est pire que du sous-tutoiement doublé du mépris pour l'interlocuteur, et quant à faire référence à un manque d'éducation avec la manière de faire : c'est plus que cocasse le paille / poutre et sans même parler du ridicule et grotesque "un peu trop exigeant", pour le reste ne pas comprendre des évidences c'est faire preuve d'aveuglement ou simplement de bêtise.
Raccourci enfantin. Qui est le propriétaire de EDF par exemple ? La France. Qui est à la tête de la France ?
Signaler RépondreA ce qu'on sache, Macron n'est pas propriétaire d'EDF...
D'ailleurs il n'est pas question de propriété (et donc du schéma classique d'une entreprise) mais de droit d'auteur. L'entité de la Métropole de Lyon est l'auteur des articles du magazine.
"La pomme" est un signe extérieur de richesse, mdr qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Vous avez quoi ? 60 ans ?
Signaler RépondreIl y a aujourd'hui une quainzaine de génération de ces téléphones, et du reconditionnés et de l'occasion partout.
Même au RSA, avec un peu d'économie, on peut en avoir un pour 100-200€
Si en 2005 certains utiliser le téléphone comme signe de richesse, ça fait bien longtemps que plus personne ne joue au prétentieux à exposer son téléphone...
Qui est le propriétaire de met' ? La métropole. Qui est à la tête de la métropole ? Qui rédige l'édito de met' ?
Signaler RépondreJ'avais à l'époque de Collomb fait une enquête sur les services de com du Grand Lyon (externe, interne, de terrain) et il avait plus qu'un droit de regard.
Allez regarder comment est fait le budget de Met'.
Signaler RépondreIl est très loin de donner une information indépendante.
"l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi"
Signaler RépondreOn ne doit pas parler de la même avenue parce qu'en semaine en début d'aprèm c'est désert et depuis bien avant les kiwis.
Pas le moindre tutoiement dans mon commentaire, je vous invite à citer la phrase incriminée donc... (si toutefois vous savez ce que "tutoitement" signifie).
Signaler RépondreUne publicité ou une propagande est pour vendre quelque chose, je ne vais pas vous le réexpliquer, c'est déjà fait dans mon dernier commentaire...
Par contre de votre côté c'est toujours zéro en explication.
En même temps je suis peut-être un peu trop exigeant aussi, vous avez clairement un manque d'éducation pour tutoyer ainsi à tout va, alors pourquoi ai-je pensé que vous auriez l'éducation de comprendre mon commentaire, même de comprendre les propres mots de vos commentaires, et de les expliquer ?
J'ai fait une erreur, je le conçois, excusez-moi.
On se sent visé mais l'écolo de base n'est pas smicard car à coté il roule avec un vélo à 4000 € et à un téléphone avec une pomme , nouveaux signes extérieurs de richesse .
Signaler RépondreC'est toi qui t'es autorisé à me tutoyer petit gars sans mon autorisation, inverse pas les choses comme pour le reste....
Signaler RépondreLe reste : c'est Bernard qui s'affiche sur des panneaux publicitaires et abribus pour faire sa propagande, qui parle de vendre (à part toi ?)
Le niveau.......besoin de se soigner en effet ou d'être corrigé le petit, ton pseudo te va bien, bien vu petit.
C'est devenu un défouloir anti-pauvre ici maintenant ?
Signaler RépondreRetournez donc dans vos beaux quartiers vous habiller de tenues neuves faites par haut couturier et des meubles artisanal et sur mesure pour votre petit hôtel particulier.
Laissez les autres vivre de leurs moyen.
Déjà vous n'allez pas me niveler mon éducation vers le bas, nous n'allons pas nous tutoyer. Je ne crois pas vous avoir donné l'autorisation.
Signaler RépondreDeuxièment, c'est tout le sens de faire de la propagande pour quelque chose, c'est pour le vendre, que ce soit contre de l'argent, ou contre des faveurs. Et je ne vois pas pourquoi Bernard donc ferait de la publicité pour MET', et ça, vous le dénoncez dans le commentaire, mais c'est nullement expliqué.
L'écolo de base n'est pas capable de comparer l'offre ikea de l'offre centre ville. Il faut dire que ces beatniks vert ne s'habille que de seconde main , ont des meubles en carton et en palettes recyclés plein de pesticides posé sur un lino qui n'est qu'une ancienne bâche publicitaire automobile sur lequel est posé un futon fabriqué avec de la toile de sac à patate rempli de paille et de foin.
Signaler RépondreVous avez raison mais ne dites pas la vérité aussi brutalement svp !!
Signaler RépondreLes trolls pro voiture et anti ecolo comcon sont très nombreux ici, c'est leur activité professionnelle, depuis des années.
Qui parle de vendre à part toi et ton interprétation erronée ? Bernard se met en scène tel un propagandiste avec MET' sur des panneaux publicitaires 4x3, sur les abribus aux frais des contribuables, t'es aveugle ou aveuglé par l'idéologie ? Et ça parle d'être malade, on dirait le mépris infect des adeptes dès qu'on critique leur gourou, lol le niveau de réaction.
Signaler RépondreMET' est un magazine local comme on en voit un peu de partout. Il n'est pas a vendre, il n'en est même pas le propriétaire ou le rédacteur, donc comment peut-il faire de la propagande pour ce magazine ?
Signaler RépondreVos propos n'ont aucun sens. Comme votre pensée j'ai l'impression. Tête un peu malade en fait, non ?
Personnellement j'y vais toujours, tous les magasins où je vais, j'ai toujours de l'attente en caisse et parfois en entrée, pareil pour les restaurants que ce soit midi ou soir, c'est salle complète.
Signaler RépondreSi des magasins et restaurant sont vide, je parierai plus sur un problème interne à ce commerce, et non au manque d'humains sur la Presqu'île (soyons sérieux deux minutes, l'Avenue de la République et noir de monde chaque après-midi, surtout pendant ces beaux jours)
Meilleur exemple avec l'actualité ? Hard Rock Café, chaîne britanique, bof bof. Fermé pour manque de monde. Remplacé désormais pas un Ninkasi => Salle complète, terasse complète, en permanence. Preuve que des gens, il y en a !
"Que diront les élus le jour où IKEA proposera d'installer un magasin au centre-ville, comme l'enseigne y réfléchit depuis 10 ans"
Signaler RépondrePas un magasin, juste un point de vente de cuisine (comme à la Part-Dieu).
aucun rapport, si les verts veulent des magasins au centre ville autant qu ils leur permettent de vivre de leurs ventes
Signaler Répondrepour ça des loyers modérés et des enseignes de qualités plutôt que des marques premiers prix
je ne vais pas aller en centre ville pour acheter des meubles, je ne suis pas fou, avec un vélo on ne ramène pas une armoire!!
j en profite pour dénoncer l aveuglement de cette collectivité mais aussi de l état français sur la volonté d éliminer le thermique des familles
quand il y a une urgence (accouchement, accident..)l électrique n est pas une solution pour tous c est un nouveau problème (les batteries on besoin d être chargée puis quand elles arrivent en fin de vie on en fait quoi?l electricité elle va augmenter de 40%,déja 10 c est ça l avenir?) on y va en velov? stop à la dictature de l idiotie!
Grégory Kim plutôt. Jong-un est le postnom du bonhomme (comme dans plusieurs pays d'Asie).
Signaler Répondre"on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum"
Signaler RépondreFaut pas exagérer, il y a le T4 juste à côté, c'est beaucoup plus proche qu'avant. Non, la demi-journée tu la passes dans IKEA à te taper leur put*** de showroom de 2 km ! 40 000 m², le plus grand d'Europe après la Suède, taille inhumaine. D'ailleurs, le magasin est un échec, les gens se font livrer (quand ça marche).
Habitat existe toujours. Ils ont déménagé dans l'Hôtel-Dieu (si ça n'a pas fermé tellement la boîte va mal).
Signaler Répondre"Leur projet de presqu’île à vivre réalisé sans études d’impacts ne les inquiète pas par rapport à la fuite des riverains et la mort des commerces…."
Signaler RépondreUne étude d'impact ne porte que sur l'aspect environnemental d'un projet. Les conséquences sur le commerce n'en font pas partie.
Les magasins et restaurants de la Presqu'ile ferment les uns après les autres, mais c'est la faute à la pub ikea... Je kiff les écolos! :o)
Signaler RépondreCes pub sont un réel plus pour aider le financement de la rénovation des immeubles patrimoniaux lyonnais, les fossoyeurs sont ceux qui veulent les interdire par idéologie, les mêmes militants intégristes qui entravent Lyon depuis 2020 dans de nombreux secteurs.
Signaler RépondreC'est IKEA qui a décidé cette campagne....donc....
Signaler Répondreje suis a 200% d'accord avec toi......c'est t'une secte les écolo de la métropole.
Signaler RépondreLes intégristes verts auraient préféré un portait d'un de leur gourous comme Bernard comme sur les affiches où il fait sa propagande pour MET' payé par les contribuables, l'activiste qui sert d'élue d'arrondissement aurait rien eu à redire.
Signaler Répondre