Alors que la situation des commerces en Presqu'île est un enjeu de plus en plus brûlant pour les décideurs lyonnais, et que beaucoup d'acteurs voient dans les fermetures et les chiffres d'affaires en baisse une suite logique de certaines décisions prises par les écologistes, ces derniers s'en prennent à une grande bâche publicitaire installée place Bellecour.
La publicité pour IKEA promet une baisse de prix sur plus de 1500 produits. Et pour Camille Augey, la DRAC participe à la mort du petit commerce de centre-ville en validant cette installation : "Soutenons le commerce indépendant plutôt que d'inciter les Lyonnaises et les Lyonnais à aller consommer dans des grandes chaînes hors de Lyon !", s'emporte l'adjointe au Commerce.
Le message est passé, et d'autres élus ont abondé. Comme Valentin Lungenstrass, adjoint aux Espaces publics : "Voilà encore une raison pourquoi la collectivité devrait avoir un minimum son mot à dire sur le contenu des publicités, surtout place Bellecour ! En Presqu'île, il y de nombreux commerces de meubles et décoration, tout proche de Bellecour !"
Pour Benjamin Badouard, ancien président du collectif anti-pub Plein la Vue et actuel co-président du groupe écologiste à la Métropole, cette publicité "concurrence les commerces indépendants du centre ville de Lyon. Préfecture du Rhône, on sait les commerces de la Presqu'île en difficulté : pourriez-vous les protéger plutôt que les affaiblir ?"
Le groupe WhatsApp fonctionne à plein régime avec Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, qui distille les mêmes arguments : "On a vu la préfecture du Rhône faire preuve de davantage de cohérence tant dans la défense du patrimoine que des engagements en matière de transition écologique. Cette publicité est une aberration qu'aucun enjeu financier ne saurait justifier".
Et pas un mot sur la pollution visuelle, pourtant argument phare et principal des Verts depuis des années sur les grandes bâches publicitaires.
La préfecture du Rhône a réagi aux accusations des Verts, rappelant que ces bâches sont autorisées par la loi dans le cadre de la rénovation des bâtiments historiques, permettant aux propriétaires de diminuer le coût des travaux.
C'est sur que l'on va trouver l'équivalent d'Ikea dans la presqu'ile,et au même prix!!!!!
Signaler RépondreOn oublie les dogmes!
Signaler RépondreTous vos électeurs BoBos sont meublés par IKEA et leurs Airbnb également !
Ainsi que leurs voitures de plus de 2 tonnes !
Arrêtez de les stigmatiser !
Vous sciez le branche qui vote pour vous
Bisous
Un petit comparatif de prix entre un meuble IKEA et un meuble équivalent dans "un des nombreux commerces de meubles proche de Bellecour" ?
Signaler RépondreIkea c'est du lourd ^^ quand on voit le prix en presqu'île des meubles ect laisse tomber et les écolos parler des commerces en presqu'île alors que vous faites tous pour qui reste rien foutage de gueule
Signaler RépondreIl y avait Habitat rue de la République si on avait envie d'acheter une table basse à 2500E.
Signaler Répondrepolemique stérile, ikea n'a pas besoin de pub pour prendre du business a d'autres ! et puis comparer ikea aux enseignes du centre ville, c'est une méconnaissance du milieu, ikea n'a pas de concurent en ville, ikea c'est conso et low coast et en ville c'est arnaque et luxe, rien de comparable
Signaler RépondreIkea est bien connu, et ce n'est pas une affiche grand format qui va faire aller les clients à Venissieux, comme s'ils n'y avaient pas pensé. Ils se moquent vraiment des habitants à nous considérer comme des abrutis à ce point influençables et ignares ?
Signaler Répondreen centre ville on veut des boutiques autres que les grandes chaines pour le plaisir du shopping. Il y avait Benoit guyot mais il ferme, coutelliers et chapeliers passage de l'Argue itou.... bref on finira avec la même offre que dans les centres commerciaux de la metropole et banlieues....
Ces politicien.es prennent vraiment les gens pour des gosses écervelés !
Signaler RépondreVous croyez qu'en ne voyant pas de pub pour Ikea on va aller chez roche bobois payer 6.000 euros le canapé ?
Les écolos savent bien que leurs décisions sont à l'origine des grandes difficultés des commerces de la Presqu'ïle.
Signaler RépondreAlors ils cherchent à diriger le regard ailleurs, vers des polémiques faciles.
C'est assez navrant de bassesse politique.
ou lala !!! rien à dire. rien compris. et les Français font ce qu’ils veulent aussi par contre !! allé va manger tes graines
Signaler RépondreAprès toutes leurs conneries quasi hebdomadaires, maintenant ils cherchent des bouc émissaires ….même plus honte!
Signaler RépondreVa falloir apprendre le code du commerce les neuneus écolos
Signaler RépondreIncompétence et absurdité des escrolos, qui promeuvent la décroissance toute la journée en voulant supprimer les voitures et rendent l’accès au centre ville impossible, mais défigurent la place bellecour avec des pubs géantes pour des multinationales capitalistes du low cost comme IKEA
Signaler RépondreL’écologie est une diversion pour récupérer les abstentionnistes tout comme l’extrême droite et tous les autres partis politiques. Car si les français ne votent plus comme aujourd’hui, il est clair de voir que sans électeurs comme à Marseille la dictature arrive à mettre en place un MAIRE comme un président avec un pourcentage d’abstention tellement important que la victoire en est ridicule et vole aux français.
Signaler RépondreQuel rapport entre une pub IKEA, qui n’ont jamais eu de commerce en centre-ville et la mort des petits commerçants ?? Ce n’est pas le même segment de marché !!!
Signaler RépondreLes écologistes sont tellement mauvais qu’ils ne savent plus comment se sortir de leur mauvaise gestion sans rejeter la faute sur les autres 🤣
On rappelle aussi que se sont les mêmes élus verts qui par le biais de l’office du tourisme organisent des bus pour aller au village des marques !!
Je n'ai pas vu beaucoup de personnes se déplacer en bus avec 6 chaise............
Signaler RépondreEt oui on a bien besoin de voiture de temps en temps
Ce sont les ecolos qui tue les commerces en presqu'il
Signaler RépondreIl ne faut pas mettre la responsabilite sur les autres.
Leur projet de presqu’île à vivre réalisé sans études d’impacts ne les inquiète pas par rapport à la fuite des riverains et la mort des commerces….
Signaler RépondreLe partenariat entre l’office du tourisme de Lyon et le village outlet de
Villefontaîne ne les déranges pas?!
Ils ne savent plus quoi inventer nos écolos bobos….