La pub géante pour IKEA place Bellecour tue les commerces de la Presqu'île selon les écologistes furieux

La pub géante pour IKEA place Bellecour tue les commerces de la Presqu'île selon les écologistes furieux
DR

Le contre-feu est allumé.

Alors que la situation des commerces en Presqu'île est un enjeu de plus en plus brûlant pour les décideurs lyonnais, et que beaucoup d'acteurs voient dans les fermetures et les chiffres d'affaires en baisse une suite logique de certaines décisions prises par les écologistes, ces derniers s'en prennent à une grande bâche publicitaire installée place Bellecour.

La publicité pour IKEA promet une baisse de prix sur plus de 1500 produits. Et pour Camille Augey, la DRAC participe à la mort du petit commerce de centre-ville en validant cette installation : "Soutenons le commerce indépendant plutôt que d'inciter les Lyonnaises et les Lyonnais à aller consommer dans des grandes chaînes hors de Lyon !", s'emporte l'adjointe au Commerce.

Le message est passé, et d'autres élus ont abondé. Comme Valentin Lungenstrass, adjoint aux Espaces publics : "Voilà encore une raison pourquoi la collectivité devrait avoir un minimum son mot à dire sur le contenu des publicités, surtout place Bellecour ! En Presqu'île, il y de nombreux commerces de meubles et décoration, tout proche de Bellecour !"

Pour Benjamin Badouard, ancien président du collectif anti-pub Plein la Vue et actuel co-président du groupe écologiste à la Métropole, cette publicité "concurrence les commerces indépendants du centre ville de Lyon. Préfecture du Rhône, on sait les commerces de la Presqu'île en difficulté : pourriez-vous les protéger plutôt que les affaiblir ?"

Le groupe WhatsApp fonctionne à plein régime avec Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, qui distille les mêmes arguments : "On a vu la préfecture du Rhône faire preuve de davantage de cohérence tant dans la défense du patrimoine que des engagements en matière de transition écologique. Cette publicité est une aberration qu'aucun enjeu financier ne saurait justifier".

Et pas un mot sur la pollution visuelle, pourtant argument phare et principal des Verts depuis des années sur les grandes bâches publicitaires.

La préfecture du Rhône a réagi aux accusations des Verts, rappelant que ces bâches sont autorisées par la loi dans le cadre de la rénovation des bâtiments historiques, permettant aux propriétaires de diminuer le coût des travaux.

X
50-100 sur 118 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
moralité le 16/04/2024 à 15:27
Cyrano a écrit le 16/04/2024 à 11h54

Ikea, c'est du lourd ??? Du lourd qui peut revenir aussi cher.
Je leur avais acheté un sommier à lattes pas cher, effectivement. Seulement les lattes cassaient les unes après les autres. J'en ai donc racheté mais en hêtre et là, les lattes en hêtre, ce n'est pas donné. A force de les changer, j'en ai eu marre, j'ai jeté le sommier et j'en ai racheté un autre ailleurs et je l'ai toujours.

Hêtre ou ne pas Hêtre , là est la question.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 16/04/2024 à 13:31

PROBAN69 vous traite d' "ysteric" je suppose qu'il veut dire hystérique , je fais cette precizion car avec les inbessiles on ne ces jamé . Ces ecolo-fachos ne manquent pas d'air , ils veulent plus de voilées et moins de voitures avec Ikéa ils ont les deux ! mais ils se plaignent encore , c'est leur seul programme ...Gueuler !

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 13:17
Cyrano a écrit le 16/04/2024 à 11h54

Ikea, c'est du lourd ??? Du lourd qui peut revenir aussi cher.
Je leur avais acheté un sommier à lattes pas cher, effectivement. Seulement les lattes cassaient les unes après les autres. J'en ai donc racheté mais en hêtre et là, les lattes en hêtre, ce n'est pas donné. A force de les changer, j'en ai eu marre, j'ai jeté le sommier et j'en ai racheté un autre ailleurs et je l'ai toujours.

Bibliothèque IKEA achetée d'occasion il y a 20 ans. Elle a depuis subit 4 déménagement, toujours en bon état.
Peut-être que le problème n'est pas le meuble mais le propriétaire.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 13:15
Oldgone a écrit le 16/04/2024 à 11h02

"Les fossoyeurs verts de la presqu'île qui osent la ramener, indécents ces écolos."... C'est vrai qu'une grosse pub Ikea sur une des plus grandes place d'Europe est un réel plus pour la ville de Lyon ... c'est qui les fossoyeurs ???

C'est vous qui parlez de plus pour la presqu'ile, le message cité n'en fait pas mention. ET je ne voit pas en quoi cette pub en ferait les fossoyeurs de la zone.
Et de nombreux professionnels considèrent effectivement que les ecolos sont les fossoyeurs de cette partie de Lyon.

Donc c'est bien vous qui trollez.

Signaler Répondre

avatar
pyongyang le 16/04/2024 à 13:05

ils proposent de réguler le contenu :)))) c est plus Grégory Doucet mais Grégory Jung-un qu’on va le nommer . c est une vaste blague c est gens là …

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 16/04/2024 à 12:41
PROBAN69 a écrit le 16/04/2024 à 11h29

Calme toi lystéric, le centre ville va beaucoup mieux justement et personne t'empêche d'aller à ikea.

Ha bon ! le centre ville va beaucoup mieux !! et votre source est "Biodoucet Magasine" ?

Signaler Répondre

avatar
La République est laïque! le 16/04/2024 à 12:35
On s’habitue à tout hélas…. a écrit le 16/04/2024 à 12h24

Moi je vois beaucoup plus de voilées en dehors d’ IKEA….dans le domaine public sensé être laïc

C'est vrai mais il faudrait une nouvelle loi pour interdire les signes religieux dans l'espace public... ça va bien venir... Mais pour IIkea, la loi actuelle l'autorise à prohiber ces signes religieux... Ikea succombe à l'obscurantisme...

Signaler Répondre

avatar
On s’habitue à tout hélas…. le 16/04/2024 à 12:24
Boycot d'Ikea! a écrit le 16/04/2024 à 08h34

Il faut boycotter Ikea, beaucoup de leurs employées sont voilées, alors que la neutralité peut être imposée... Le communautarisme ne doit pas passer! Vive la République laïque!

Moi je vois beaucoup plus de voilées en dehors d’ IKEA….dans le domaine public sensé être laïc

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 16/04/2024 à 11:54
John-696 a écrit le 15/04/2024 à 18h28

Ikea c'est du lourd ^^ quand on voit le prix en presqu'île des meubles ect laisse tomber et les écolos parler des commerces en presqu'île alors que vous faites tous pour qui reste rien foutage de gueule

Ikea, c'est du lourd ??? Du lourd qui peut revenir aussi cher.
Je leur avais acheté un sommier à lattes pas cher, effectivement. Seulement les lattes cassaient les unes après les autres. J'en ai donc racheté mais en hêtre et là, les lattes en hêtre, ce n'est pas donné. A force de les changer, j'en ai eu marre, j'ai jeté le sommier et j'en ai racheté un autre ailleurs et je l'ai toujours.

Signaler Répondre

avatar
PROBAN69 le 16/04/2024 à 11:29
Escrolo69 a écrit le 16/04/2024 à 11h08

Ils ne manquent pas d air !!!! Ils tuent le centre ville en le bloquant littéralement et viennent remettre la faute sur une publicité IKEA !!! Bande de pompiers pyromanes VIVEMENT 2026 pour qu ils retournent dans leurs associations subventionnées par le capital .espèces de guignols !

Calme toi lystéric, le centre ville va beaucoup mieux justement et personne t'empêche d'aller à ikea.

Signaler Répondre

avatar
Escrolo69 le 16/04/2024 à 11:08

Ils ne manquent pas d air !!!! Ils tuent le centre ville en le bloquant littéralement et viennent remettre la faute sur une publicité IKEA !!! Bande de pompiers pyromanes VIVEMENT 2026 pour qu ils retournent dans leurs associations subventionnées par le capital .espèces de guignols !

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 16/04/2024 à 11:02
David Cro a écrit le 16/04/2024 à 10h54

Que vous ne soyez pas d'accord avec ce message, c'est possible. Pour autant, il n'a pas de problème de logique.
Dans l'histoire, c'est vous qui trollez.

"Les fossoyeurs verts de la presqu'île qui osent la ramener, indécents ces écolos."... C'est vrai qu'une grosse pub Ikea sur une des plus grandes place d'Europe est un réel plus pour la ville de Lyon ... c'est qui les fossoyeurs ???

Signaler Répondre

avatar
Bande de nazes… le 16/04/2024 à 10:55

Comme si IKEA avait besoin de publicité….!

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 10:54
Oldgone a écrit le 16/04/2024 à 06h41

Aucune logique dans vos propos , digne d'un troll de servive

Que vous ne soyez pas d'accord avec ce message, c'est possible. Pour autant, il n'a pas de problème de logique.
Dans l'histoire, c'est vous qui trollez.

Signaler Répondre

avatar
Scepticisme le 16/04/2024 à 10:31

Autant les transformations urbaines engagées en Presqu'île vont dans le bon sens pour la mettre "au niveau" des autres métropoles où cela a été fait il y a 10, 20, 30 ans... autant cette bataille anti-IKEA est ridicule et totalement déconnectées de la dynamique commerciale en Presqu'île !
Quel est le lien entre les 2?
D'un côté un centre-ville de 1500 commerces dont l'attractivité repose sur la diversité de ses commerces et notamment dans le secteur de l'équipement de la personne. De l'autre côté un Megastore du meuble et de la décoration "bon marché", c'est à dire une offre quasiment absente en Presqu'île où les rares commerces de meubles et de décoration sont plutôt moyen-haut de gamme et ne visent pas les mêmes clientèles, et où les boutiques indépendantes proposent autre chose que des produits standardisés fabriqués en Pologne ou en Chine
Que diront les élus le jour où IKEA proposera d'installer un magasin au centre-ville, comme l'enseigne y réfléchit depuis 10 ans: que ça va tuer les commerces indépendants ?!?
Erreur de combat...

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 16/04/2024 à 10:24

Vive la pub IKEA. Et tant mieux si ça fait chier les escrolos

Signaler Répondre

avatar
Ikea, idiot utile de l'islamisme! le 16/04/2024 à 09:44
Boycot d'Ikea! a écrit le 16/04/2024 à 08h34

Il faut boycotter Ikea, beaucoup de leurs employées sont voilées, alors que la neutralité peut être imposée... Le communautarisme ne doit pas passer! Vive la République laïque!

En effet, l'autre soir, les quatre caissières de Parilly étaient voilées... Il faut également rappeler aux bobos que rien n'est fabriqué en Suède, beaucoup de meubles sont fabriqués par des "esclaves" asiatiques... Bref, Ikea, archétype du capitalisme wokiste! Dehors!

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 09:31

Quand on cherche un meuble, on a besoin de le rapporter chez soi.
Pas de voiture en presqu'ile, par d'achat de mobilier en presqu'ile.
Essayer de reporter la responsabilité des conséquences de leur politique sur quelqu'un d'autre est juste ridicule. On dirait un gamin pris la main dans le sac.

Signaler Répondre

avatar
Amusé le 16/04/2024 à 09:17

50€ la bibliothèque Billy chez Ikea en dehors de Lyon avec un parking pour pouvoir la charger dans notre véhicule.
Ils nous suggèrent d'acheter la même chose à 500 € en centre ville et de la ramener sous le bras en bus ou bien à vélo ?

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 16/04/2024 à 08:53
savent a écrit le 15/04/2024 à 20h18

C'est vraiment une polémique contre-feux, quand on y réfléchit plus de 5s, la majorité des gens en ville n'ont plus de voiture, moi-même j'en ai pas et dans ce cas-là on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum.
Du coup on en revient surtout que les commerçants sont en concurrence avec internet, et là ikea à tout, un site et un service de livraison plus ou moins conciliant.
La question c'est surtout pourquoi aller en ville pour acheter des meubles, quand vous pouvez faire une comparaison sur toute l'offre du net et que vous pouvez vous faire livrer, donc pas de besoin de trouver de solution au problème du transport quand on n'a pas de voiture.

IKEA a un service de livraison à domicile avec des camions électriques, redoutable d'efficacité.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement idéologique le 16/04/2024 à 08:49
Boycot d'Ikea! a écrit le 16/04/2024 à 08h34

Il faut boycotter Ikea, beaucoup de leurs employées sont voilées, alors que la neutralité peut être imposée... Le communautarisme ne doit pas passer! Vive la République laïque!

L'activiste qui sert de maire du premier arrondissement se voile la face sur ce sujet, comme ses camarades militants.

Signaler Répondre

avatar
Désolé le 16/04/2024 à 08:48
Boycot d'Ikea! a écrit le 16/04/2024 à 08h34

Il faut boycotter Ikea, beaucoup de leurs employées sont voilées, alors que la neutralité peut être imposée... Le communautarisme ne doit pas passer! Vive la République laïque!

L'appel public au boycott est proscrit par la loi.

Signaler Répondre

avatar
Boycot d'Ikea! le 16/04/2024 à 08:34

Il faut boycotter Ikea, beaucoup de leurs employées sont voilées, alors que la neutralité peut être imposée... Le communautarisme ne doit pas passer! Vive la République laïque!

Signaler Répondre

avatar
hohoho le 16/04/2024 à 07:52

A part faire des pistes cyclables,des trous de partout et supprimer des places de stationnement,voilà la réalité des escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Même pas honte le 16/04/2024 à 07:51

On les a beaucoup moins entendus lors des innombrables saccages réalisés pendant les manifs de leurs amis et/ou alliés....

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 16/04/2024 à 07:29
hihihi a écrit le 15/04/2024 à 21h57

rapporter un matelas en bus de chez IKEA …. pas facile !

aller l'acheter en ville sans voiture n'est pas facile non plus

Signaler Répondre

avatar
Gars-parrain le 16/04/2024 à 07:27

Ou bobohisation de la presqu'île à l'image de la rue Gasparin?

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 16/04/2024 à 06:41
MEXX1999 a écrit le 15/04/2024 à 20h53

Les fossoyeurs verts de la presqu'île qui osent la ramener, indécents ces écolos.

Aucune logique dans vos propos , digne d'un troll de servive

Signaler Répondre

avatar
oui le 16/04/2024 à 06:00
CARTIER a écrit le 15/04/2024 à 20h46

Ils n'nt pas besoin d'Ikea ou autre pour que la presqu'île se suicide...
Voir le syndrome Pizza Pino...

autopsie d un naufrage

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 16/04/2024 à 00:57

les écologistes veulent mettent la faute à la pub IKEA pour justifier la baisse de la fréquentation de la presqu’île, je pense qu ils sont responsables en voulant supprimer les places de parking et les voitures
ils pensent que la clientèle qui achète dans les boutiques de décoration de la presqu’île vont chez IKEA, cela montre bien qu il ne connaisse rien sur la qualité des produits des boutiques . par contre ils vont acheter chez IKEA des meubles jetables

Signaler Répondre

avatar
Pas faux le 16/04/2024 à 00:30

Pour une fois les écolos n'ont pas tord, ce genre de publicité n'est pas nécessaire ni souhaitable

Signaler Répondre

avatar
De pire en pire les coms ici... le 15/04/2024 à 23:17
Sabine a écrit le 15/04/2024 à 17h49

Incompétence et absurdité des escrolos, qui promeuvent la décroissance toute la journée en voulant supprimer les voitures et rendent l’accès au centre ville impossible, mais défigurent la place bellecour avec des pubs géantes pour des multinationales capitalistes du low cost comme IKEA

Lis l'article! C'est l'inverse. Elle a mm pas compris le titre, je sais pas pourquoi je lui dis le lire le reste...

Signaler Répondre

avatar
:( le 15/04/2024 à 22:52

Les nazillons fachos gauchiasses (pléonasme) n'ont honte de rien

Signaler Répondre

avatar
hihihi le 15/04/2024 à 21:57
savent a écrit le 15/04/2024 à 20h18

C'est vraiment une polémique contre-feux, quand on y réfléchit plus de 5s, la majorité des gens en ville n'ont plus de voiture, moi-même j'en ai pas et dans ce cas-là on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum.
Du coup on en revient surtout que les commerçants sont en concurrence avec internet, et là ikea à tout, un site et un service de livraison plus ou moins conciliant.
La question c'est surtout pourquoi aller en ville pour acheter des meubles, quand vous pouvez faire une comparaison sur toute l'offre du net et que vous pouvez vous faire livrer, donc pas de besoin de trouver de solution au problème du transport quand on n'a pas de voiture.

rapporter un matelas en bus de chez IKEA …. pas facile !

Signaler Répondre

avatar
N’importe quoi le 15/04/2024 à 21:55
savent a écrit le 15/04/2024 à 20h18

C'est vraiment une polémique contre-feux, quand on y réfléchit plus de 5s, la majorité des gens en ville n'ont plus de voiture, moi-même j'en ai pas et dans ce cas-là on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum.
Du coup on en revient surtout que les commerçants sont en concurrence avec internet, et là ikea à tout, un site et un service de livraison plus ou moins conciliant.
La question c'est surtout pourquoi aller en ville pour acheter des meubles, quand vous pouvez faire une comparaison sur toute l'offre du net et que vous pouvez vous faire livrer, donc pas de besoin de trouver de solution au problème du transport quand on n'a pas de voiture.

Sauf que lorsque les livreurs ne pourront plus venir (interdiction) ou qu’ils vous factureront deux fois le prix de votre commande pour vous livrez… vous trouverez cela beaucoup moins drôle !
Comme pour le plombier, l’electricien…….qui vont significativement augmenter leur prestations pour payer le déplacement et stationnement 😂!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/04/2024 à 21:48

Comprends pas, c'est le Doudou et ses acolytes de la mairie qui valident la pose de ces affiches.
Après il font ceux qui ne savent pas ?
Ont-ils eu une réduction supplémentaire chez Ikéa ?

Signaler Répondre

avatar
Pratique le 15/04/2024 à 21:43

Pour charger un meuble c'est quand même plus pratique avec une voiture, qu'avec un vélocargo ou en bus.... Ecolos: réveillez-vous!

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 15/04/2024 à 21:41
savent a écrit le 15/04/2024 à 20h18

C'est vraiment une polémique contre-feux, quand on y réfléchit plus de 5s, la majorité des gens en ville n'ont plus de voiture, moi-même j'en ai pas et dans ce cas-là on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum.
Du coup on en revient surtout que les commerçants sont en concurrence avec internet, et là ikea à tout, un site et un service de livraison plus ou moins conciliant.
La question c'est surtout pourquoi aller en ville pour acheter des meubles, quand vous pouvez faire une comparaison sur toute l'offre du net et que vous pouvez vous faire livrer, donc pas de besoin de trouver de solution au problème du transport quand on n'a pas de voiture.

En effet sans voiture, il est plus facile et moins cher d’utiliser le web IKEA et AMAZON

Les verts ont fait remplacer peu a peu les commerçants par les géants du web.

Signaler Répondre

avatar
Adino le 15/04/2024 à 21:39

C’est fini pour le petit commerce, apres les manifs les emeutes, le commerce est un symbole de société de consommation que ne veulent plus voir les ecolos !

Il reste amazon livré sans contrainte gratuitement

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement idéologique le 15/04/2024 à 21:23

C'est une aberration une personne comme Yasmine Bouagga qui est une activiste et une militante avant d'être une élue responsable, c'est elle aussi qui prend la défense d'autres activistes qui jettent de la soupe sur les tableaux....Entre activistes radicaux ils se comprennent. L'intervention de la préfecture permet de placer les priorités et sortir de l'idéologie quand il s'agit de fiancer une partie des travaux sur les immeubles patrimoniaux lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Hima le 15/04/2024 à 21:21

Je retiens que les ecolos souhaitent s’arroger le droit de définir quelle communication est bonne ou non pour le peuple. Ca ne vous rappelle pas certains régimes ?

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 15/04/2024 à 21:16

Manque pas de culot nos elus verdâtre. Ils parlent eux même de la faillite de la Presqu'ile via la voix du manitou doudou c'est vrai. Et ils gueulent après IKEA. Ridicule. Lyonnais et métropolitains barrez vous du centre pour laisser les bobos entre eux.

Signaler Répondre

avatar
BIPBIP le 15/04/2024 à 21:11

L'écolo de base n'est pas capable de comparer l'offre ikea de l'offre centre ville. Il faut dire que ces beatniks vert ne s'habille que de seconde main , ont des meubles en carton et en palettes recyclés plein de pesticides posé sur un lino qui n'est qu'une ancienne bâche publicitaire automobile sur lequel est posé un futon fabriqué avec de la toile de sac à patate rempli de paille d'ortie.

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 15/04/2024 à 20:53

Les fossoyeurs verts de la presqu'île qui osent la ramener, indécents ces écolos.

Signaler Répondre

avatar
CARTIER le 15/04/2024 à 20:46

Ils n'nt pas besoin d'Ikea ou autre pour que la presqu'île se suicide...
Voir le syndrome Pizza Pino...

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 15/04/2024 à 20:38

Le Doucet qui ne veut plus de voitures en ville, devrait être content. Car se garer chez Ikea c'est bien plus pratique pour faire ses courses, n'en déplaise à ces soit disant écolos.

Signaler Répondre

avatar
Marque de fabrique des verts le 15/04/2024 à 20:38

C est pas ma faute a moa...
Le coupable c est ikea
Signé
Les verts complètement décomplexés

Signaler Répondre

avatar
😂 le 15/04/2024 à 20:35

Ben voyons les ecolos ne sont plus a un mensonge près pour justifier leurs échecs, leurs postions antirépublicaines antisémites et homophobes alors faire porter le chapeau a une affiche, c’est a ça qu’on les reconnaît

Signaler Répondre

avatar
Bob le 15/04/2024 à 20:24

Aux pseudos écolos furieux : quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt....

Signaler Répondre

avatar
savent le 15/04/2024 à 20:18

C'est vraiment une polémique contre-feux, quand on y réfléchit plus de 5s, la majorité des gens en ville n'ont plus de voiture, moi-même j'en ai pas et dans ce cas-là on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum.
Du coup on en revient surtout que les commerçants sont en concurrence avec internet, et là ikea à tout, un site et un service de livraison plus ou moins conciliant.
La question c'est surtout pourquoi aller en ville pour acheter des meubles, quand vous pouvez faire une comparaison sur toute l'offre du net et que vous pouvez vous faire livrer, donc pas de besoin de trouver de solution au problème du transport quand on n'a pas de voiture.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.