Alors que la situation des commerces en Presqu'île est un enjeu de plus en plus brûlant pour les décideurs lyonnais, et que beaucoup d'acteurs voient dans les fermetures et les chiffres d'affaires en baisse une suite logique de certaines décisions prises par les écologistes, ces derniers s'en prennent à une grande bâche publicitaire installée place Bellecour.
La publicité pour IKEA promet une baisse de prix sur plus de 1500 produits. Et pour Camille Augey, la DRAC participe à la mort du petit commerce de centre-ville en validant cette installation : "Soutenons le commerce indépendant plutôt que d'inciter les Lyonnaises et les Lyonnais à aller consommer dans des grandes chaînes hors de Lyon !", s'emporte l'adjointe au Commerce.
Le message est passé, et d'autres élus ont abondé. Comme Valentin Lungenstrass, adjoint aux Espaces publics : "Voilà encore une raison pourquoi la collectivité devrait avoir un minimum son mot à dire sur le contenu des publicités, surtout place Bellecour ! En Presqu'île, il y de nombreux commerces de meubles et décoration, tout proche de Bellecour !"
Pour Benjamin Badouard, ancien président du collectif anti-pub Plein la Vue et actuel co-président du groupe écologiste à la Métropole, cette publicité "concurrence les commerces indépendants du centre ville de Lyon. Préfecture du Rhône, on sait les commerces de la Presqu'île en difficulté : pourriez-vous les protéger plutôt que les affaiblir ?"
Le groupe WhatsApp fonctionne à plein régime avec Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, qui distille les mêmes arguments : "On a vu la préfecture du Rhône faire preuve de davantage de cohérence tant dans la défense du patrimoine que des engagements en matière de transition écologique. Cette publicité est une aberration qu'aucun enjeu financier ne saurait justifier".
Et pas un mot sur la pollution visuelle, pourtant argument phare et principal des Verts depuis des années sur les grandes bâches publicitaires.
La préfecture du Rhône a réagi aux accusations des Verts, rappelant que ces bâches sont autorisées par la loi dans le cadre de la rénovation des bâtiments historiques, permettant aux propriétaires de diminuer le coût des travaux.
Hêtre ou ne pas Hêtre , là est la question.
Signaler RépondrePROBAN69 vous traite d' "ysteric" je suppose qu'il veut dire hystérique , je fais cette precizion car avec les inbessiles on ne ces jamé . Ces ecolo-fachos ne manquent pas d'air , ils veulent plus de voilées et moins de voitures avec Ikéa ils ont les deux ! mais ils se plaignent encore , c'est leur seul programme ...Gueuler !
Signaler RépondreBibliothèque IKEA achetée d'occasion il y a 20 ans. Elle a depuis subit 4 déménagement, toujours en bon état.
Signaler RépondrePeut-être que le problème n'est pas le meuble mais le propriétaire.
C'est vous qui parlez de plus pour la presqu'ile, le message cité n'en fait pas mention. ET je ne voit pas en quoi cette pub en ferait les fossoyeurs de la zone.
Signaler RépondreEt de nombreux professionnels considèrent effectivement que les ecolos sont les fossoyeurs de cette partie de Lyon.
Donc c'est bien vous qui trollez.
ils proposent de réguler le contenu :)))) c est plus Grégory Doucet mais Grégory Jung-un qu’on va le nommer . c est une vaste blague c est gens là …
Signaler RépondreHa bon ! le centre ville va beaucoup mieux !! et votre source est "Biodoucet Magasine" ?
Signaler RépondreC'est vrai mais il faudrait une nouvelle loi pour interdire les signes religieux dans l'espace public... ça va bien venir... Mais pour IIkea, la loi actuelle l'autorise à prohiber ces signes religieux... Ikea succombe à l'obscurantisme...
Signaler RépondreMoi je vois beaucoup plus de voilées en dehors d’ IKEA….dans le domaine public sensé être laïc
Signaler RépondreIkea, c'est du lourd ??? Du lourd qui peut revenir aussi cher.
Signaler RépondreJe leur avais acheté un sommier à lattes pas cher, effectivement. Seulement les lattes cassaient les unes après les autres. J'en ai donc racheté mais en hêtre et là, les lattes en hêtre, ce n'est pas donné. A force de les changer, j'en ai eu marre, j'ai jeté le sommier et j'en ai racheté un autre ailleurs et je l'ai toujours.
Calme toi lystéric, le centre ville va beaucoup mieux justement et personne t'empêche d'aller à ikea.
Signaler RépondreIls ne manquent pas d air !!!! Ils tuent le centre ville en le bloquant littéralement et viennent remettre la faute sur une publicité IKEA !!! Bande de pompiers pyromanes VIVEMENT 2026 pour qu ils retournent dans leurs associations subventionnées par le capital .espèces de guignols !
Signaler Répondre"Les fossoyeurs verts de la presqu'île qui osent la ramener, indécents ces écolos."... C'est vrai qu'une grosse pub Ikea sur une des plus grandes place d'Europe est un réel plus pour la ville de Lyon ... c'est qui les fossoyeurs ???
Signaler RépondreComme si IKEA avait besoin de publicité….!
Signaler RépondreQue vous ne soyez pas d'accord avec ce message, c'est possible. Pour autant, il n'a pas de problème de logique.
Signaler RépondreDans l'histoire, c'est vous qui trollez.
Autant les transformations urbaines engagées en Presqu'île vont dans le bon sens pour la mettre "au niveau" des autres métropoles où cela a été fait il y a 10, 20, 30 ans... autant cette bataille anti-IKEA est ridicule et totalement déconnectées de la dynamique commerciale en Presqu'île !
Signaler RépondreQuel est le lien entre les 2?
D'un côté un centre-ville de 1500 commerces dont l'attractivité repose sur la diversité de ses commerces et notamment dans le secteur de l'équipement de la personne. De l'autre côté un Megastore du meuble et de la décoration "bon marché", c'est à dire une offre quasiment absente en Presqu'île où les rares commerces de meubles et de décoration sont plutôt moyen-haut de gamme et ne visent pas les mêmes clientèles, et où les boutiques indépendantes proposent autre chose que des produits standardisés fabriqués en Pologne ou en Chine
Que diront les élus le jour où IKEA proposera d'installer un magasin au centre-ville, comme l'enseigne y réfléchit depuis 10 ans: que ça va tuer les commerces indépendants ?!?
Erreur de combat...
Vive la pub IKEA. Et tant mieux si ça fait chier les escrolos
Signaler RépondreEn effet, l'autre soir, les quatre caissières de Parilly étaient voilées... Il faut également rappeler aux bobos que rien n'est fabriqué en Suède, beaucoup de meubles sont fabriqués par des "esclaves" asiatiques... Bref, Ikea, archétype du capitalisme wokiste! Dehors!
Signaler RépondreQuand on cherche un meuble, on a besoin de le rapporter chez soi.
Signaler RépondrePas de voiture en presqu'ile, par d'achat de mobilier en presqu'ile.
Essayer de reporter la responsabilité des conséquences de leur politique sur quelqu'un d'autre est juste ridicule. On dirait un gamin pris la main dans le sac.
50€ la bibliothèque Billy chez Ikea en dehors de Lyon avec un parking pour pouvoir la charger dans notre véhicule.
Signaler RépondreIls nous suggèrent d'acheter la même chose à 500 € en centre ville et de la ramener sous le bras en bus ou bien à vélo ?
IKEA a un service de livraison à domicile avec des camions électriques, redoutable d'efficacité.
Signaler RépondreL'activiste qui sert de maire du premier arrondissement se voile la face sur ce sujet, comme ses camarades militants.
Signaler RépondreL'appel public au boycott est proscrit par la loi.
Signaler RépondreIl faut boycotter Ikea, beaucoup de leurs employées sont voilées, alors que la neutralité peut être imposée... Le communautarisme ne doit pas passer! Vive la République laïque!
Signaler RépondreA part faire des pistes cyclables,des trous de partout et supprimer des places de stationnement,voilà la réalité des escrologistes
Signaler RépondreOn les a beaucoup moins entendus lors des innombrables saccages réalisés pendant les manifs de leurs amis et/ou alliés....
Signaler Répondrealler l'acheter en ville sans voiture n'est pas facile non plus
Signaler RépondreOu bobohisation de la presqu'île à l'image de la rue Gasparin?
Signaler RépondreAucune logique dans vos propos , digne d'un troll de servive
Signaler Répondreautopsie d un naufrage
Signaler Répondreles écologistes veulent mettent la faute à la pub IKEA pour justifier la baisse de la fréquentation de la presqu’île, je pense qu ils sont responsables en voulant supprimer les places de parking et les voitures
Signaler Répondreils pensent que la clientèle qui achète dans les boutiques de décoration de la presqu’île vont chez IKEA, cela montre bien qu il ne connaisse rien sur la qualité des produits des boutiques . par contre ils vont acheter chez IKEA des meubles jetables
Pour une fois les écolos n'ont pas tord, ce genre de publicité n'est pas nécessaire ni souhaitable
Signaler RépondreLis l'article! C'est l'inverse. Elle a mm pas compris le titre, je sais pas pourquoi je lui dis le lire le reste...
Signaler RépondreLes nazillons fachos gauchiasses (pléonasme) n'ont honte de rien
Signaler Répondrerapporter un matelas en bus de chez IKEA …. pas facile !
Signaler RépondreSauf que lorsque les livreurs ne pourront plus venir (interdiction) ou qu’ils vous factureront deux fois le prix de votre commande pour vous livrez… vous trouverez cela beaucoup moins drôle !
Signaler RépondreComme pour le plombier, l’electricien…….qui vont significativement augmenter leur prestations pour payer le déplacement et stationnement 😂!!
Comprends pas, c'est le Doudou et ses acolytes de la mairie qui valident la pose de ces affiches.
Signaler RépondreAprès il font ceux qui ne savent pas ?
Ont-ils eu une réduction supplémentaire chez Ikéa ?
Pour charger un meuble c'est quand même plus pratique avec une voiture, qu'avec un vélocargo ou en bus.... Ecolos: réveillez-vous!
Signaler RépondreEn effet sans voiture, il est plus facile et moins cher d’utiliser le web IKEA et AMAZON
Signaler RépondreLes verts ont fait remplacer peu a peu les commerçants par les géants du web.
C’est fini pour le petit commerce, apres les manifs les emeutes, le commerce est un symbole de société de consommation que ne veulent plus voir les ecolos !
Signaler RépondreIl reste amazon livré sans contrainte gratuitement
C'est une aberration une personne comme Yasmine Bouagga qui est une activiste et une militante avant d'être une élue responsable, c'est elle aussi qui prend la défense d'autres activistes qui jettent de la soupe sur les tableaux....Entre activistes radicaux ils se comprennent. L'intervention de la préfecture permet de placer les priorités et sortir de l'idéologie quand il s'agit de fiancer une partie des travaux sur les immeubles patrimoniaux lyonnais.
Signaler RépondreJe retiens que les ecolos souhaitent s’arroger le droit de définir quelle communication est bonne ou non pour le peuple. Ca ne vous rappelle pas certains régimes ?
Signaler RépondreManque pas de culot nos elus verdâtre. Ils parlent eux même de la faillite de la Presqu'ile via la voix du manitou doudou c'est vrai. Et ils gueulent après IKEA. Ridicule. Lyonnais et métropolitains barrez vous du centre pour laisser les bobos entre eux.
Signaler RépondreL'écolo de base n'est pas capable de comparer l'offre ikea de l'offre centre ville. Il faut dire que ces beatniks vert ne s'habille que de seconde main , ont des meubles en carton et en palettes recyclés plein de pesticides posé sur un lino qui n'est qu'une ancienne bâche publicitaire automobile sur lequel est posé un futon fabriqué avec de la toile de sac à patate rempli de paille d'ortie.
Signaler RépondreLes fossoyeurs verts de la presqu'île qui osent la ramener, indécents ces écolos.
Signaler RépondreIls n'nt pas besoin d'Ikea ou autre pour que la presqu'île se suicide...
Signaler RépondreVoir le syndrome Pizza Pino...
Le Doucet qui ne veut plus de voitures en ville, devrait être content. Car se garer chez Ikea c'est bien plus pratique pour faire ses courses, n'en déplaise à ces soit disant écolos.
Signaler RépondreC est pas ma faute a moa...
Signaler RépondreLe coupable c est ikea
Signé
Les verts complètement décomplexés
Ben voyons les ecolos ne sont plus a un mensonge près pour justifier leurs échecs, leurs postions antirépublicaines antisémites et homophobes alors faire porter le chapeau a une affiche, c’est a ça qu’on les reconnaît
Signaler RépondreAux pseudos écolos furieux : quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt....
Signaler RépondreC'est vraiment une polémique contre-feux, quand on y réfléchit plus de 5s, la majorité des gens en ville n'ont plus de voiture, moi-même j'en ai pas et dans ce cas-là on va pas à Vénissieux ou n'importe où à plus de 15km, c'est trop long comme trajet en tcl, y'en a pour une demi journée minimum.
Signaler RépondreDu coup on en revient surtout que les commerçants sont en concurrence avec internet, et là ikea à tout, un site et un service de livraison plus ou moins conciliant.
La question c'est surtout pourquoi aller en ville pour acheter des meubles, quand vous pouvez faire une comparaison sur toute l'offre du net et que vous pouvez vous faire livrer, donc pas de besoin de trouver de solution au problème du transport quand on n'a pas de voiture.